The Grand Budapest Hotel
4,2
Afficher toutes les critiques
Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

106 critiques de 2 et 2,5 étoiles

Uncertainregard

Publiée le 19/02/2015

Il n’est toujours pas très aisé de commenter les œuvres de Wes Anderson tant elles sont totalement délirantes et saugrenues. Je dirai qu’il se maintient dans ce cinéma truculent que j’apprécie sans en ressortir bouleversé. Ses histoires sont amusantes et parfois touchantes par moment mais que de séquences sans véritable vie pour meubler tout ça. Je lui reconnais de l’imagination, une compétence indiscutable pour le travellings à la caméra et surtout de l’attrait pour réunir toujours des castings hauts en couleur. C’est particulièrement la cas dans ce film vu le nombre de stars qui défilent sous nos yeux. Même si c’est la plupart du temps pour de courtes apparitions, ça fait toujours sourire…

adicte

Publiée le 27/07/2014

Est-ce qu'on est censés regarder ce truc jusqu'au bout? Une image magnifique, de somptueux décors, un casting excellent, mais tout ça ne sert à rien: c'est vide, dénué d'intérêt et totalement superficiel. Je ne m'explique pas son succès. Je n'ai pas tenu plus de 30 minutes, car l'absurde et le loufoque peuvent s’avérer intéressants mais pas quand ce sont les uniques attributs du film.

Raw Moon Show

Publiée le 10/06/2014

Wes Anderson continue sur sa lancée funèbre ! The Grand Budapest Hotel est une succession de tableaux dont la symétrie fait froid dans le dos. Tout y est symétrique et froid comme la mort. Le cadre toujours aussi rigide et figé ne laisse place à aucune respiration, aucune improvisation, aucune vie d'aucune sorte... Le casting est à l'image des vignettes sur l'affiche du film : un alignement de pierres tombales. Le tout hollywood s'y retrouve pêle-mêle dans une sorte de vaste Musée Grévin de cire, de naphtaline et de formol... La musique répétitive, omniprésente résonne également comme un disque rayé. Mais c'est surtout l'image glacée avec cette esthétique typique des pubs Kodak des années 80 (surtout la poursuite en ski) qui n'arrange rien et rappelle l'univers d'un taxydermiste exposan ses petites choses empaillées, ses petites momie récréatives... J'ai pensé un temps à du Caro & jeunet période Delicatessen mais sans la vie, sans le supplément d'âme. Tout ceci est pour finir d'autant plus regrettable que cette forme (nature morte hissée comme un corps lourd et sans vie à l'ecran) se met au service d'une histoire qui parle précisément de la mort sous toutes ses formes, métaphoriques ou littérales... Voilà la grande erreur de Wes Anderson : à confondre la forme et le fonds, il donne à l'ensemble quelque chose d'inerte ne permettant aucune envolée lyrique ne serait-ce que par un contraste qui eut été salutaire en l'espèce ! Le film est pour finir à l'image de son hôtel (dans le passé comme au présent) : Triste et mort.

Du B.

Publiée le 08/06/2014

film possédant un univers sympathique mais qui aurait pu être approfondi. Scénario un peu décousu. Film très peu drôle contrairement à ce qui est annoncé. Le film n'est pas à voir particulièrement mais reste divertissant si vous avez le temps.

calliphilus

Publiée le 12/05/2014

Recette américaine pour faire passer une œuvre médiocre pour un chef d’œuvre. Prenez un cinéaste formé aux meilleures écoles d’apprentissage du 7° art qui est aussi un metteur en scène reconnu et un auteur d’histoires burlesques, ajoutez un habile collaborateur au scénario, puis une excellente équipe technique ( musique, maquillage, décors, effets spéciaux, animations) et enfin des acteurs talentueux, mixez le tout avec un épaississant, mettez une bonne cuillère d’exhausteurs de goût, une pincée de poudre à lever, des acidifiants artificiels et vous obtiendrez un film décevant. Wes Anderson empile comme toujours des scènes et des gags qui n’ont aucune suite logique, aucune coordination, aucune raison d’être. Comparez ses montages à l’emporte pièce avec les meilleurs Charlie Chaplin : avec ce dernier, il n’y a pas un gag qui ne sert le récit. Avec Anderson, bien des scènes desservent le récit. Il en résulte un malaise et un agacement avec cette envie de crier : mais quel gâchis ! Pourquoi cette scène ici qui trouble la narration ? On ressort de la salle obscure bien déçu. Que de talent gâché par une volonté très américaine de vouloir en faire trop ! Car du talent, malgré tout, il y en a. Ne serait-ce que dans l’idée initiale du scénario et dans quelques scènes émouvantes. Mais le jour où Wes Anderson s’obligera (comme Orson Welles mais qui lui le fit dès le début) à tailler dans l’inutile, le superflu, l’incongru pour ne garder que l’essentiel fut-il foisonnant, il deviendra un grand cinéaste.

icniv

Publiée le 11/05/2014

c'est long, l'histoire est sans queue ni tête, les images dessins animés fascinent puis ennuient. Film trop soporifique..

drewee d.

Publiée le 04/05/2014

On reconnaîtra la qualité du style, de la photographie, du casting, comme d'habitude chez Wes Anderson. Et puis après? Et bien après... rien. C'est vide, creux. C'est sûr, chaque acteur s'y donne à cœur joie et le rythme est à peu près soutenu mais tout cela est sans émotion, ni engagement, ni envie. Flaubert voulait écrire un livre sur rien, bien Wes Anderson est arrivé à faire un film sur rien. Quand je vois les avis positifs sur ce film, je me dis que la vacuité de l’œuvre doit correspondre à la vacuité de notre société. Tant pis pour moi, tant pis pour nous.

Fontaine Eric

Publiée le 04/05/2014

Wes ANDERSON et Hugo GUINNESS porte nos sens cinéphiles sur des références cinématographiques comme "Le Monde d'hier de Stefan ZWIEG"...Certe la comparaison est singulière, pour CINEPHILETV nous avons scruté le moindre détail pour un film qui s'avère riche en péripéties mais pauvre en compréhension final !!

saxoman

Publiée le 12/04/2014

Ca démarre bien et on se laisse gentiment embarquer dans cet univers imaginaire et farfelu. Mais voilà, trop de kitch, trop "d'abracabrantesque", trop de facilités graphiques, trop de superficialité et on décroche jusqu'à l'ennui. Chaque scène semble participer à un concours d'irréalisme : l'évasion de la prison, le parcours olympique...). Ce n'est pas le tout de faire du visuel, mais il faut un minimum de corps, et, pourquoi pas, un brin d'émotion. The Grand Budapest Hotel est hélas un film froid et plat.

kleun

Publiée le 08/04/2014

Je n'ai pas accroché ce dernier long métrage de Wes Anderson. J'ai eu l'impression que le film est brouillon et que la principale intrigue a été noyé dans les différentes scènes farfelues. un peu trop fouillis Ma note va quelques peu contredire son excellent score sur Allocine J'ai préféré Moon Kingdom qui réflétait très bien l'univers déjanté, enchanteresse et magique du réalisateur

Fairbanks

Publiée le 03/04/2014

J'ai vu le film en VO ça n'a pas aidé, ne parlant pas l'anglais couramment. Les dialogues sont fournis et denses, des flash-back dans des flash-back on arrive à ne plus suivre...

bx_turbo

Publiée le 02/04/2014

Ah bah non... Je ne comprends toujours pas ces 4,5 étoiles, tant presse que spectateurs... Le film n'est pas un navet mais à trop vouloir faire dans le burlesque, ça frise parfois le ridicule. L'histoire manque de cohérence par moment et se termine brusquement, et comme par magie, tout rentre dans l'ordre... A part nous montrer une pléiade de stars, je n'ai pas trop vu d’intérêt. Belles images malgré tout.

Denis H.

Publiée le 31/03/2014

De belles images, une réalisation plaisante. Je m'attendais à un film un peu "barré", mais en fait non. Je suis sorti déçu. L'histoire ne pousse pas loin, je me suis dit "tout ça pour ça?" Vraiment dommage car il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment mieux. A voir, pas à revoir..

kingbee49

Publiée le 31/03/2014

Voilà un film très ambitieux qui pèche à mon sens par excès de zèle cinématographique. D'abord parce que "The Grand Budapest Hôtel" est très mécanique : beaucoup de mouvement d'appareils (travelling haut et bas, sur le côté, en arrière, etc...), presque pyrotechniques, du rythme, un montage au cordeau, Wes Anderson affiche une telle maîtrise formelle que cela en devient ennuyeux au bout d'un quart d'heure...Bien sur, je n'ai pas tenu compte que de ça. Mais cela m'a gâché le plaisir. Car il y a des moments franchement jubilatoires dans ce scénario ou le burlesque côtoie le drame et l'intrigue policière. Mais quand le récit s'emballe, une certaine confusion règne. D'autant que la rapidité d'exécution à tendance à gommer l'émotion. Après, donc, c'est au petit bonheur. Le casting, sur le papier, est royal. Mais à l'arrivée, seuls quelques uns auront les faveurs de notre souvenir, comme Ralph Fiennes, Willem Defoe ou Harvey Keitel, les autres sont restés dans le décor... "The Grand Budapaest Hôtel" est d'ailleurs d'un très bel écrin ou il ne manque ni un bouton de manchette ni une poignée de porte, mais à mon sens une oeuvre fortement surestimée.

lepaon75

Publiée le 29/03/2014

L'univers déjanté de Wes Anderson commence vraiment à sentir le réchauffé. Peu de scènes vraiment drôles, une lourdeur pas possible des gags et du style. La salle semblait se réveiller à la fin du générique. Bof bof bof.