Pour une femme
    1186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une femme ?

adicte
    adicte

Publiée le 25 novembre 2015
    Les décors sont bien reconstitués, l'ambiance de la France des 50's est réussie, les acteurs nous livrent de belles prestations, pourtant on s'ennuie ferme, ça manque de personnalité, et ces aller-retours entre passé et "présent" empêchent toute forme de fluidité. Le film est trop appliqué, pas assez emporté pour être à la hauteur de la passion qu'il souhaiterait mettre en scène.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 juillet 2013
    Un beau jeu d'acteur et une belle histoire sur les secrets de famille .
    crachou94
    crachou94

Publiée le 15 juillet 2013
    Un film magnifique , tout en finesse, sans aucun pathos malgré l'évocation d'une époque très sombre. Mélanie Thierry est lumineuse, Nicolas Duvauchelle toujours magnifique et une mention particulière à Benoît Magimel très touchant.
    funpav
    funpav

Publiée le 3 juillet 2013
    on sort de la salle avec une impresion mitigée. Il y avait matière à donner plus d'émotion à cette histoire et on reste un peu sur sa faim, en raison sans doute d'une longueur de film qui aurait gagné à être plus réduite. Le thème de départ était intéressant (qui n'a pas imaginé comment ont vécu nos parents), et le film oscille entre autobiographie et fiction dans des proportions que seule la réalisatrice peut identifier. On a droit à une reconstitution assez académique de la période juste après la guerre, et on peut regretter ce manque de souffle qui aurait pu faire de cette histoire une histoire épique. Le tout se laisse regarder, mais ne donne pas le sentiment d'apporter grand chose. c'est dommage car il ne manquait sans doute pas grand chose pour trouver le moyen d'emporter le spectateur...
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 9 juillet 2013
    Excellent film dramatique très classique.
    Quel beau moment de cinéma de plus en plus rare de nos jours.
    A ne pas manquer.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 13 juillet 2013
    Emouvante histoire ; Magistral Benoit Magimel et parfait Nicolas Duvauchelle. L'époque est très bien reconstituée. Le rapport père/filles est très fort.
    vinae
    vinae

Publiée le 12 août 2013
    joli film ma foi ,inspiré d'une découverte familiale dans la vie de diane kurys,autobiographique donc et bien tourné.
    Publiée le 14 juillet 2013
    C'est joli avec un scénario intelligent dans de beaux décors avec de bons acteurs. Mais c'est tellement long et mou que j'ai décroché à plusieurs reprises... L'histoire alambiquée de cette famille m'a laissé froid. Je ne conseille pas.
    missalila
    missalila

Publiée le 4 juillet 2013
    Tres bon film : aimant le jeu de Nicolas et Benoit (reussi en veillard!) j'ai eu peur que celui de Melanie ne gache le film. Il n'en ai rien, c'est un bon et beau film de part ses acteurs qui jouent tous très bien, jusqu'au second rôle et de part son histoire mi historique mi romanesque.
    L'emotion ne donne pas l'impression d'être surjouée, les larmes ne sont pas de trop.
    Allez y pour ce beau moment.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Le trop grand conformisme de ce film n'arrive pas à nous entraîner dans cette histoire d'amour à trois sur fond de fin de guerre mondiale. Diane KURYS peine à nous tenir devant ce mélodrame sans surprise. Pour combler le vide , on nous présente une "sous" histoire de chasseurs de nazis.
    Kurys signe un film trop convenu pour être intéressant. Même le jeu très sobre des acteurs n'arrive pas à sauver le tout du naufrage. Dés lors, une fois "l'intrigue" plantée, vous comprenez que trop rapidement
    l'ennui qui vous attend. Le film est raté dommage.
    Publiée le 6 juillet 2013
    C'est drôle ; Le film a de bonnes critiques. Suis-je la seule a avoir trouvé que c'est un nanare (ou un navet, au chois) digne des plus grands ? Hum.
    Je m'explique ; C'est, d'après moi, toujours, une histoire clichée parmi les clichées, de déchirure entre deuil de guerre, amour, et trahison, le tout avec un jeux d'acteur décevant. Certains passages m'ont même fait rire ! Ex : "- Mais .. Je croyais que tu étais mort ! - Mais moi aussi je croyais que tu étais mort ! *Ils s'enlacent". Le genre de chose dont le cinéma français n'a pas besoins, déjà que son niveau est amplement sous-estimé par tous ..
    En bref, même si je ne semble pas faire l'unanimité, ce film est pour moi un nanare total.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 juillet 2013
    un très beau film superbement interprété par un trio d'acteur impliqué.
    dès le générique le ton est donné et l'histoire tient parfaitement la route.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 5 juillet 2013
    Je n'ai jamais tenue Diane Kurys pour une grande cinéaste -elle a même réussi à faire jouer faux Sylvie Testut en Sagan! Mais elle vient de signer, avec Pour une femme, ce qui est sûrement son meilleur opus.

Deux frères, juifs russes. Famille communiste, immigrée en France. La guerre va les séparer. Le cadet, Jean (Nicolas Duvauchelle -qui se prend à avoir des airs de Patrick Dewaere!), se trouvait en camp de vacances au bord de la mer Noire quand elle a éclaté. Russe donc, il a été enrôlé dans l'Armée Rouge. Et on a perdu sa trace. L'aîné, Michel (Benoît Magimel, bien enrobé) s'était enrôle dans la Légion Etrangère, à cause de sa mésentente avec un père de famille difficile et brutal. Cela va lui sauver la vie, lorsqu'il sera interné à Rivesaltes; et lui permettra en même temps de sauver la vie d'une très jeune fille, Léna, juive russe elle aussi, en l'épousant.

Les débuts sont difficiles; il faudra attendre un an pour que le mariage ne soit plus blanc. Et finalement, ils deviendront un couple aimant comme tant d'autres. Ils ont une petite fille, Tania. Michel ouvre une boutique de tailleur. Quand Jean réapparait. Avec, autour de lui, tant de questions. Est ce vraiment lui? Comment a t-il pu sortir d'URSS? Que vient il faire en France?

Ce qu'on aime dans le film: d'abord, le formidable trio d'acteurs. Un bonheur. Léna, c'est Mélanie Thierry avec sa beauté bizarre, décalée, hors mode. {C'est quoi une beauté à la mode? J'ai regardé par curiosité le premier épisode du nouveau nanardesque Dallas. Il y avait trois rôles féminins. Eh bien, j'ai été incapable de les reconnaitre, ce qui ne facilitait pas la compréhension de l'intrigue. Brunes, cheveux lisses, maigres, visages réguliers, petit nez totalement dépourvu de caractère, absolument interchangeables. C'est ça, une beauté à la mode....}

On aime aussi Lyon, la plus jolie ville de France, et ses traboules, Lyon ici merveilleusement filmée.

Et surtout, on aime la façon à la fois tendre et cocasse dont la Kurys décrit la vie d'une cellule du PC, dans les années 50. Comment fait elle pour être si juste? Il y a bien longtemps que cela n'existe plus! Elle n'est quand même pas d'un âge si canonique, la Kurys! Cellule du PC avec Maurice, son secrétaire autoritaire mais plus cocu qu'un renne (Denis Podalydes excellent), sa femme Madeleine qui a le feu aux fesses (Clotilde Hesme, excellente aussi...

Tout cela est revécu par les deux filles du couple, Tania (Julie Ferrier) et Anne, alias Diane Kurys (Sophie Testud), lorsqu'à la mort du père (qui n'est sûrement pas celui d'Anne, mais ne l'a jamais montré), elles retrouvent des documents, des photos..... Et lorsque Anne recherche un livre qui lui apprendra que ce mystérieux Jean était, avec son pote Sacha (Clément Sibony qu'on a aussi toujours plaisir à retrouver), un chasseur de nazis, et qu'il a rejoint Israël qui le considère comme un héros. Chez Michel, le communiste a tué le juif; chez Jean, qui a constaté de visu comment ceux ci étaient traités en URSS, c'est le juif qui a tué le communiste.

Film intéressant, intelligent, touchant, réussi, avec pour celles (et ceux....) que ça intéresse, aussi une belle histoire d'amour.....
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 janvier 2016
    Un beau film qui restitue bien l'atmosphère de la France d'après guerre. Cette histoire de triangle amoureux bénéficie d'un très bon casting. Il manque cependant un peu de souffle pour en faire un très grand film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 décembre 2020
    Une très belle histoire de famille écrite et mise en scène par Diane Kurys. La réalisatrice nous conte une histoire poignante, magnifiquement mise en image, avec une belle reconstitution des années 40-50.
    Elle nous offre également une jolie pointe de féminisme avec le personnage jouée par Clotilde Hesme (la femme de Maurice le secrétaire de cellule). L'autre grand attrait de cette réalisation, tient aussi à sa distribution : avec la très belle Mélanie Thierry, un fantastique Benoît Magimel, hyper crédible, et Nicolas Duvauchelle lui aussi très impliqué. Coup de chapeau également à l'accessoiriste et à l'adorable petite fille qui joue avec le Fly-tox.