Pour une femme
    1186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une femme ?

Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 8 décembre 2022
    Agréablement surprise par ce film de Diane Kurys, dont je ne suis pas fan.
    On retrouve son obsession pour son histoire familiale et on retrouve des personnages familiers de ses précédents films Diabolo menthe, Coup de foudre et La Baule les pins.
    Le scénario est fluide et bien construit (pas de petites saynètes comme dans ses films précédents mais une vraie histoire), les comédiens jouent bien.
    Seule la fin m'a dérangée pour le maquillage raté de Benoît Magimel en vieillard et l'attitude des filles dans la chambre d'hôpital ( spoiler: elles pouffent de rire alors que leur père se meurt
    )...
    Le générique est super avec toutes les photos familiales ou extraites du film Diabolo menthe (la chanson d'Yves Simon y est reprise aussi).

Publiée le 6 décembre 2022
    Entre petite et grande histoire, deux soeurs exhument leur propre histoire! Au milieu de tous ses lointains souvenirs, la valise des secrets, celle des parents au temps de la zone libre où ils s'aimaient [...] Une fois encore la rèalisatrice de "Diabolo menthe" se sert du vècu de sa famille! Une envie de revenir à ses premiers amours, plongeant à nouveau dans des choses plus intimes en revisitant sa filmographie (cf. le superbe gènèrique d'intro). Jolie idèe de « comment ont vècu nos parents ? », gâchè malheureusement par des allers-retours entre passè et "prèsent! Malgrè le trio d'acteurs dans le vent où se dètache Benoît Magimel, et son contexte historique de petite histoire dans une grande histoire, un triangle amoureux qui n'a pas le charme des premiers films de Diane Kurys! De plus Sylvie Testud et Julie Ferrer ne sont pas du tout à leur place! Seule à s'en sortir dans les rôles secondaires : la toujours excellente Clotilde Hesme...
    Goupil150
    Goupil150

Publiée le 6 décembre 2022
    Certes, c'est bien "ambienté", (même si les routes de 1947 sont trop bien goudronnées), mais ça ne reste qu'une banale "histoire de cul" dans l'après guerre, sans grand intérêt et d'une longueur à s'endormir...
    j'ajouterais qu'on devine l'intrigue dés les premières images et que les acteurs sont peu convainquant..
    ... Du ciné français dans toute sa splendeur, en somme. lol
    Koikidimos
    Koikidimos

Publiée le 4 décembre 2022
    J'ai adoré ce film plein d émotions ! Les acteurs m'ont tous ému profondément, l histoire est belle, ancrée dans la réalité de l'époque, bravo!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 décembre 2022
    De très bons acteurs réunis sur ce projet qui malheureusement ne tient pas ses promesses. Le scénario est mal construit, les reconstitutions historiques mal fagotées, Beaucoup de bons sentiments , mais cela n'arrive pas à créer une intrigue. Beaucoup trop plat.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 décembre 2022
    un film semble-t-il, en partie autobiographique. L'histoire d'une femme qui à la mort de sa mère trouve une photo qui l'amène à s'interroger sur ses origines et nous transporte dans les années d'après guerre dans un milieu où se côtoient des communistes des chasseurs de nazis et parmi eux deux frères quis e retrouvent, chacun croyant l'autre mort...
    ce film un peu trop appliqué, m'a semblé un peu artificiel dans sa mise en scène, dans ses décors et dans le jeu des acteurs, avec une évolution de l'instigue amoureuse bien trop téléphonée, et je n'ai pas réussi vraiment à rentrer dedans, ni à ressentir une quelconque émotion
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 1 décembre 2022
    Inspirée par sa propre histoire familiale, la réalisatrice Diane Kurys nous propose un film fort avec des acteurs crédibles. Il est facile de comprendre l'émoi de la plus jeune sœur qui découvre les secrets de sa mère lorsque celle-ci décède. Tout d'un coup, un doute germe dans son esprit quand elle lit des lettres et voit une photo de sa mère avec ce Jean, oncle qu'elle ne connait même pas. spoiler: Elle pourrait bien être sa fille biologique.
    Ce film se situe à deux époques, puisqu'il retrace le passé de ces parents tout en revenant de temps en temps au présent où Michel, le père, est très malade.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

3 étoiles - Pour une femme

Une histoire sympathique (et bien filmée), avec de tendres sentiments ... avec les non-dits des ressentis émotionnels, des mystères familiaux ... Certes, la narration est un peu maladroite par moment et les acteurs ont un jeu un peu trop neutre - il manque une dramaturgie plus expressive. Néanmoins, l'histoire ne laisse pas indifférente.
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 30 novembre 2022
    Quelle belle surprise, sur Arte. Sentimental, familial, historique, le film est porté par des acteurs au sommet leur talent, qu'ils soient 1ers ou 2nds rôles. Mélanie Thierry, Magimel et Duvauchelle sont sublimement charismatiques. Une leçon de cinéma et d'art dramatique. Il aura manqué un peu plus de profondeur historique pour être un chef d'oeuvre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 novembre 2022
    Cela va être dur de juger un film avec MT que j'apprécie énormément.
    Mais ce n'est pas mauvais. Loin de là.
    La distribution est également de grande qualité.
    Je regrette malheureusement que le côté romance secrète soit dilué dans une histoire de guerre.
    En fait il ne faut pas s'attendre à "l'équipier" ou même à "Madison", chef d'œuvre du genre.
    Mais l'histoire est quand même jolie et le film très beau esthétiquement
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 12 juillet 2022
    Ce film est juste magnifique, Benoit Magimel a un role extra et il le fait a la perfection ,Mélanie Thierry et Nicolas Duvauchelle sont tout aussi bon, j'ai vraiment passé un bon moment..
    Anne fait la découverte à la mort de sa mere , de chose dont elle soupçonnait pas. Elle fait la découverte d'un mystérieux oncle Jean que ses propres parents auraient accueillis après la guerre. En cherchant un peu, on y découvre des secrets de famille, sa mère a connu le grand amour, mais peut etre pas avec l'homme dont elle pensait...
    4/5
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 décembre 2020
    Une très belle histoire de famille écrite et mise en scène par Diane Kurys. La réalisatrice nous conte une histoire poignante, magnifiquement mise en image, avec une belle reconstitution des années 40-50.
    Elle nous offre également une jolie pointe de féminisme avec le personnage jouée par Clotilde Hesme (la femme de Maurice le secrétaire de cellule). L'autre grand attrait de cette réalisation, tient aussi à sa distribution : avec la très belle Mélanie Thierry, un fantastique Benoît Magimel, hyper crédible, et Nicolas Duvauchelle lui aussi très impliqué. Coup de chapeau également à l'accessoiriste et à l'adorable petite fille qui joue avec le Fly-tox.

Publiée le 27 septembre 2020
    Pour moi Pour une femme n'était pas un film particulièrement satisfaisant même si j'avoue qu'il est bien joué par ses acteurs et bien fait. Pourquoi n'étais-je pas fan de ce film français ?. Eh bien ce n'est guère romantique et c'est une histoire que je n'ai pas particulièrement appréciée. Lorsque le film commence deux filles adultes examinent les affaires de leur mère décédée. Dans le processus ils trouvent des objets intimes des objets qui proviennent d'une affaire d'il y a de nombreuses années. Il semble que Lena et Michel se soient rencontrés pendant la guerre et Michel était responsable de l'avoir sauvée d'un camp d'extermination nazi. Après la guerre le couple s'est marié et a fondé une famille. Peu de temps après Michel découvre que son frère a survécu à la guerre et le Jean emménage avec eux. Finalement vous apprenez certains des secrets de Jean et Jean apprend que Lena est prête et a une liaison torride avec son beau-frère. Le film semble vouloir être une romance mais il y a quelques problèmes graves. Premièrement Michel est un gars décent. Bien sûr sa politique est extrême mais il aime sa femme alors sa tromperie me semble plutôt triste et louche. Deuxièmement elle a des relations sexuelles avec son beau-frère !!. C'est assez horrible aussi. Donc bien qu'il soit bien fait, le film s'est avéré (pour moi) plutôt inutile et difficile à croire. De plus tout dans le film est télégraphié et n'est pas particulièrement bien géré ni avec finesse...
    pelu
    pelu

Publiée le 18 novembre 2019
    Jolie histoire d'après guerre qui se laisse regarder avec plaisir , le récit est simple mais sincère on se laussi prendre à ses histoires variées d'après guerres où chacun a ses secrets ses mystères qu ils gardent au fond de lui. Les rencontres les amours vivre séduire être heureux , par les sentiments la famille ou l'amour.... un doux mélange dans tous ces personnages , intimes à la mise en scène correcte. Porter par un beau trio d'acteur dont magimel une fois de plus crevé l'écran.l'ensemble et léger et plutôt inégale alternant le bon comme le très moyen selon les scènes mais au final un bon film du cinéma français qui vaut le coup.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 avril 2019
    Dès le début du film je me suis demandé si j'avais déjà vu ce film.
    Et je ne sais toujours pas.
    Je pense que oui, ce qui veut probablement dire que l'histoire et les personnages m'ont suffisamment intéressé pour que je continue le visionnage.
    On suit un couple qui a réussi à échapper aux camps de la mort. Ils habitent Lyon et l'homme est tailleur.
    Leur vie est troublée par l'arrivée du frère, un homme mystérieux. Petit à petit on apprend qu'il chasse les anciens Nazis et utilisent son frère comme une planque.
    Magimel, Duvauchelle et Thierry forment un beau trio, bercé par une musique triste et lancinante, et trio qui va bientôt se convertir en ménage à 3.
    C'est assez beau, plutôt sobre et bien réalisé: un beau film en conclusion.