Tracks
Votre avis sur Tracks ?

traversay1
traversay1

En 1975, Robyn Davidson se lance dans un projet complètement fou : traverser le désert australien à pied, d'Alice Springs à l'océan indien, avec pour seuls compagnons quatre chameaux et son chien. Si cette grande traversée est devenue célèbre par la suite, article dans le National Geographic et livre écrit par Robyn, elle n'est au demeurant vécue par son héroïne que comme une aventure intérieure, un dépassement de soi, un défi pour s'affranchir des normes. Tracks, le film de John Curran essaie autant que faire se peut, de ne pas trahir cette quête intime. Il ne comporte quasiment aucun élément dramatique, simplement "troublé" par la rencontre d'aborigènes, de nomades et de ... touristes (Un voyage identique serait impossible aujourd'hui avec la curiosité des médias et les connexions de toutes sortes). Le film est modeste, comme la "Camel Lady", superbement incarnée par Mia Wassowska, avec une mise en scène contemplative qui fait la part belle aux paysages désertiques. Parce que les mots, dans cette épopée, sont superflus.
Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

Tracks est un road-movie qui retranscrit le roman de Robyn Davidson qui a traversé le désert australien avec pour seule présence ses quatre chameaux, son chien, et un reporter du National Geographic venu faire des photos sur quelques étapes. Tourné en 35mm, la qualité de l’image est primordiale pour cette œuvre. En effet, les larges plans d’ensemble nécessitaient une attention particulière, car un désert n’est pas qu’une immensité de sable, c’est véritablement un paysage sublime quand on sait le filmer. Le décor apparaît ainsi comme un personnage à part entière. Si le sentiment d’oppression, de chaleur et de solitude ne se ressent pas toujours, c’est maintenant à une grande actrice de dévoiler ses compétences. Nous allons alors passer presque deux heures avec une Mia Wasikowska au naturel. Si personne ne doutait de ses capacités à tenir un film sur ses épaules, la jeune actrice nous sidère par sa prestance. Adam Driver qui lui, n’intervient que par intermittence est le lien qui rappelle à la protagoniste qu’elle appartient à une communauté, qu’elle est vivante et qu’elle n’est pas seule. L’acteur est touchant et apporte également cette note d’humour manquante à ce que vit Robyn. Tracks est un film de toute beauté qui remet à zéro le questionnement sur soi et sa place en ce monde. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

Un film (biopic) magnifique, tant pour la beauté sauvage du bush australien que pour la fragilité apparente de Mia Wasikowska, saisissante. Quand on pense que pendant de nombreuses années Julia Roberts et Nicole Kidman voulurent le rôle, on se dit qu'on a échappé au pire. Un peu quand même...
Freakin' Geek
Freakin' Geek

Quel dommage de priver ainsi Tracks d’une plus large distribution dans les salles françaises. Sur un sujet que l’on pensait déjà connaître, le réalisateur John Curran délaisse l’habituelle introspection pour un carnet de voyage totalement dépaysant porté par la fraîcheur de Mia Wasikowska et la sensibilité d’Adam Driver. Même si le film ne risque pas de passer plus d’une semaine sur les écrans tout amateur de voyages et de ces deux grands acteurs prometteurs ne devrait pas passer à coté de long métrage. [Lire la critique complète sur le site]
Oriwa
Oriwa

Long voyage initiatique en plein désert australien où paysage rime avec sauvage. Air de poussière. Chaleur haut-le-cœur. Mia Wasikowska y est plus éblouissante que jamais. Film qui traîne parfois mais dans l'ensemble le tout passe bien et le résultat si glorieux permet d'oublier les quelques rares longueurs. Bravo à ces hommes et ces femmes, héroïques, qui osent et qui respirent les difficultés, pour eux-mêmes, pour... vivre.
AM11
AM11

Tracks raconte la véritable histoire de Robyn Davidson et de son très long voyage à travers le désert Australien. C'est un film tout simplement sublime il n'y a aucun superflu, il y a un très beau rapport entre cette femme et la nature tout comme envers ses compagnons de route. Ce long périple qui est aussi dur que magnifique va lui permettre de faire de belles rencontres et surtout de voir des paysages grandioses. Mia Wasikowska l'actrice principale est impliquée elle a l'air d'avoir donnée de sa personne et elle livre une prestation à la hauteur du film. En résumé c'est un film émouvant et touchant par sa simplicité que dire de plus on profite de tout ce qu'on nous montre et offre puis on apprécie tout simplement.
dominique P.
dominique P.

Je viens de voir ce film avec du retard car il est très mal distribué. Cela raconte une histoire vraie qui a eu lieu dans les années 70. Une jeune femme de 25 ans a traversé à pieds, en compagnie de son chien et de quatre dromadaires, le désert australien à pieds. C'est une magnifique aventure dure et poignante. C'est émouvant, intéressant, j'ai adoré.
Requiemovies
Requiemovies

La sortie française du film ayant pris son temps, Adam Driver a depuis fait un peu plus parler de lui et s’impose parfaitement dans ce film qui invite aux voyages. Mia Wasikowska se débarrasse des paillettes habituelles hollywoodiennes afin de prendre le spectateur par la main et lui faire traverser ces sublimes paysages aux décors de cartes postales. On retient tout de même un certain académisme de mise en scène qui apporte au film certaines longueurs. Basé sur des faits réels le récit évoque des valeurs banales comme le courage ou le dépassement de soi à travers l’aridité d’un paysage hostile. Basique mais souvent efficace, hormis certains passages, notamment les flash-back, « Tracks » s’avèrent un peu trop sirupeux pour porter une adhésion totale. Jolie expérience cependant et ce malgré une certaine innocence de stéréotypes dans la mise en scène, bien, mais dans la même idée, dans la quête de sens de la vie en lien avec la nature, « Into The Wild » reste un cran au-dessus.
Gabith666
Gabith666

Un beau film qui montre le voyage de Robyn Davidson a travers le désert australien. Bon jeu d'acteurs et belle BO.
Marilou M.
Marilou M.

Très beau trip. Des paysages grandioses dans une nature d'une grande hostilité. C'est une aventure vécue mais quelques invraisemblances laissent sceptique. À voir sans rien attendre d'autre.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Un peu sur un sujet similaire que "Wild" de Jean-Marc Vallée, sort cette année "Tracks" (qui date pourtant de 2013) de John Curran et le film possède exactement les mêmes faiblesses : un scénario qui enchaîne les situations trop prévisibles et le road-trip qui sert surtout à l'exploration intérieure - et surtout bourrée de clichés - de l'héroïne ici campée par la belle Mia Wasikowska, et une belle brochette de stéréotypes sur la relation qui l'unit au personnage d'Adam Driver. Alors certes, si "Tracks" est sur le fond pas très passionnant, il faut quand même dire que la photographie et les décors naturels sont très beaux, que le début sur le dressage des chameaux (ou dromadaires, je me souviens plus du nombre de bosses) et Mia livre une prestation assez convaincante. Bref, ce n'est pas le film le plus subtil du siècle mais il n'est pas une honte absolue d'où mon 2 étoiles que je trouve justifiées!!
gregbox51
gregbox51

Un beau film, de belles images certes et pourtant... Une aventurière à la peau à peine tannée après ce long périple et le physique à peine entamé ! A peine quelques rougeurs et pourtant, que de bons moments à marcher dévêtue les cheveux au vents ! Et que dire de la piste sonore, longue mélopée répétitive, flasque, inerte. Heureusement, notons la présence de personnages hauts en couleur, bien du terroir, mais cela suffit-il..........
orlandolove
orlandolove

En visionnant "Tracks" vous n'aurez pas de surprise, et pour le coup c'est un compliment. L'aventure humaine est en effet exceptionnelle, les paysages magnifiques. On tremble, on vibre avec cette jeune femme au courage incroyable et à la personnalité complexe. Mia Wasikowska y trouve probablement son meilleur rôle, et Adam Driver l'accompagne parfaitement pour un duo très touchant. C'est finalement dans l'enveloppe cinématographique de cette belle aventure que l'on trouve quelques réserves : trop de musique, trop de ralentis, trop de plan aérien...
nokidoki
nokidoki

Ce n'est pas un Chef d'Oeuvre, mais c'est un grand film. J'ai déjà vu le travail de Rick Salomon, sur ce sujet, dans National Geographic, et j'attendais avec impatience de voir ce film. Adam Driver et Mia Wasikowska campent très bien leur personnage. Les images sont tellement belles qu'on croirait qu'elles ont été réalisées une seconde fois par Rick Salomon. Seul petit bémol : la version Française contient une grosse, une très grosse erreur, ce ne sont pas des chameaux avec lesquels Robyn Davidson fait son périple, mais des dromadaires. Cela est dû à la transcription anglo-Française du mot CAMEL.. Dommage !
Manu711
Manu711

A mi-chemin entre Into the Wild et Wild. Exactement le même genre de film, qui plaira donc aux amateurs du genre. De belles images, de la solitude, de la remise en question du monde moderne, via le refus systématique du matérialisme et le retour à la nature, un petit peu d'espoir, des déceptions, quelques moments de tension qui fracturent un peu la linéarité du film, et finalement pas grand chose de plus ou de bien nouveau sous le soleil. On passe toutefois un agréable moment car c'est visuellement très beau, mais on en ressort quand même avec un espèce de "tout ça pour ça". Mais c'est une histoire vraie et le film semble la respecter. C'est aussi ce qui compte.