Hair
    3615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hair ?

Publiée le 5 novembre 2006
    Un grand film de hippies, une superbe comédie-musicale et une excellente dénonciation de la guerre du Viet-nam. Au début j'avoue m'être ennuyé à mort, je me suis même endormi avant que le film finisse, mais ce n'est qu'après le rebondissement final (d'un tragique intense), que je me suis rendu compte à quel point je m'étais attaché aux personnages et à quel point ce film était "Peace and love" (il aura quand même fallut à Milos Forman de sacrifier un des personnages les plus sympathiques pour le me faire comprendre). Même si je préfère de loin des films comme "Tommy" ou "Fame" dans le genre comédie musicale, "Hair" est vraiment un morceau de choix à la hauteur de sa réputation. C'est un film très fluide et très cool, pas spécialement engagé ni ritmé, il se laisse juste porté au fil des chansons, bref c'est un film de hippies quoi. On pourrait même dire que c'est un film sur la vie, pourquoi pas... Treat Williams est très bon, voir même excellent, son rôle de baba cool est assez intriguant, étonnant aussi vu qu'après ça il ne joua presque que des rôles de militaires (Substitute, Un cri dans l'océan). Milos Forman filme cette comédie musicale avec brio justement parce qu'il ne la filme pas vraiment comme une comédie musicale, sa mise en scène est tellement zen et fluide qu'elle ne ressemble à rien de connue. La caméra de Forman est même carrément modeste, elle aurait pu montrer "Hair" comme un film prétentieux sur un mouvement hippie choquant, mais non, elle aborde complètement l'attitude même, et à l'époque, s'en était d'autant plus choquant que cette attitude avait été montrée comme "naturelle". Culte et maîtrisé, c'est le film de "Let the sun shine in" quand même!
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 13 mai 2021
    Malgré une profondeur de personnages aussi plate qu'un parking de Auchan et un récit qui peine à trouver de l'intérêt et la vraisemblance, le final culte reste à couper le souffle et le tout est pas trop mauvais.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Des chansons excellentes, une bonne histoire avec de bonnes têtes de chevelues! Hair fait partie de ces films qui transmet la façon de penser des Hippies. En espérant que cette façon de pensé ne s'éteindra jamais
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 4 août 2023
    La bouche béante de l'avion avalant les bataillons de soldats me hantera longtemps.

Un film non manichéen, qui ne passe pas sous silence les contradictions de certains hippies.
    (Mais George Berger est quand même bien sympa)
    Un pur film de hippies qui traite un sujet grave avec humour(la guerre du vietnam),le titre du film ne donne pas envie de regarder ce filmau contraire c'est un chef-d'oeuvre de la comédie musicale.Les acteurs chantent et jouent bien,les roles sont bien réparti et on ne s'ennuie pas une seconde.LA fin est peut etre triste mais moraliste,en bref,un bon moment.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 26 octobre 2022
    Tout simplement grandiose , je l ai vu lorsque j étais bien plus jeune et je me suis dit pourquoi ne pas le revoir , résultat je l ai trouvé excellent . Chanteurs , comédiens et danseurs tous sont parfaits et de surcroît très bien filmé , la fin est émouvante . Je pense le revoir bientôt ☮️
    Publiée le 20 juillet 2007
    Je peux confirmer que c'est un film culte ! Je viens de revoir le film sur DVD 25 ans après l'avoir vu la première fois en salle et c'est toujours les mêmes émotions, qui cette fois sont partagées avec mon fils de 10 ans qui a vu le film avec moi .
    Publiée le 13 juin 2009
    Ma comédie musicale préférée! Drôle, tragique, engagée, témoin d'une époque. Tout ce que j'ai voir dans un film est résumé dans Hair! Dommage que ce chef d'oeuvre (selon moi) de Milos Forman ne soit pas assez connu!
    Publiée le 21 avril 2011
    J'adore ce film! Je peux le voir et le revoir sans me lasser. La musique est superbe, et c'est vraiment la photographie d'une époque.
    Publiée le 25 mai 2008
    "Hair" est un film qui vous transporte dans l'univers hippie avec autant de grâce et de poésie que de nostalgie et de larmes... La gravité est mêlée à l'aspect "baba cool peace and love", surtout dans la fin, émouvante à en pleurer et très originale. L'acteur Treat Williams (Berger) est rayonnant (tous les acteurs le sont, mais lui plus particulièrement), les chansons sont entraînantes et pleines de bonne humeur et les décors, costumes et couleurs demeurent excellents. Pas de clichés, pas de "vu et revu", ce film n'a pas pris une seule ride. Ajoutez à cela des scènes cultes et géniales (Berger dansant et chantant sur la table), vous ne pouvez que tomber sous le charme de ce chef d'oeuvre. Merci Milos !
    Publiée le 19 février 2008
    Film absolument culte . Sur l'amour , sur l'amitié, sur le choix, sur le sacrifice, sur le bonheur et la joie d'être en vie comme sur la tristesse que l'on ressens parfois ... ce film est un mélange de sentiments . A la fin on ne sait plus si on doit rire, pleurer ou tout simplement être heureux! Magistralement interprétés, des chansons accrocheuse et à jamais d'actualité au coeur d'un sujet qui va plus loin que l'apparence qu'on lui donne . A voir et à revoir .
    Publiée le 5 décembre 2007
    J'ai découvert ce film en DVD il n'y a pas trop longtemps et je dois dire que ça m'a assez emballé. Sous ces airs d'innocence flower power, le film atteint une certaine gravité qu'on ne soupçonne pas au départ. Et en bonus, une B.O. culte. Ca change des comédies musicales gnan-gnan.
    vecteur-x
    vecteur-x

Publiée le 1 février 2011
    rgbuzg ezujg zvzehbfjzea fakjbvod erigeoazgbeg aeijgb aieg ae fias ji i
    Publiée le 23 septembre 2012
    Des Chansons formidables,une musique formidable,des acteurs formidables et Milos Forman = Hair
    Phil
    Phil

Publiée le 7 janvier 2022
    Bonjour, ce film je l'ai vu lors de sa sortie en salle et ce fut un choc. Il m'a marqué à vie. Et le pire, c'est que j'ai été le voir avec un ami qui partait à l'armée 3 jours après et qui à bien prix ce film en pleine tête. C'est peut être aussi ça qui m'a choqué, en plus de l'histoire, magnifique, de la musique, géniale, des acteurs, grandioses et de la réalisation parfaite de Milos Forman.