Jacky au Royaume des Filles
    2,4
    2427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacky au Royaume des Filles ?

jspl
    jspl

Publiée le 29 janvier 2014
    A chaque fois, on se dit j'ai vu le plus gros navet du mois de janvier (et ça commence à en faire pas mal)!!! Et bien non!!! Les gens partent avant, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait! Question: qui subventionne toutes ces catastrophes???
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 3 mars 2014
    Avec un père qui malgré son talent artistique chantait "J'irai mourir pour les sables d'Israël", et un mari (Yvan Attal) fervent défenseur de tsahal, la présence de "la fille de", Charlotte Gainsbourg, donne pour moi une autre connotation à ce film qui derrière une propagande stigmatisante et nauséabonde dans l'air du temps est nullissime. Il n'y a absolument rien à en tirer de bon (scenario, dialogues, interprétation, mise en scène...) et en plus c'est vulgaire. Même la vile provocation made in charlie hebdo destinée à faire de la pub gratuite à ce sous produit n'a pas marché, et les seuls éloges émanent soit de personnes tendancieuses soit de journaux payés pour faire de la pub. Bref toute une bande d'acteurs et d'apparatchiks bourrés de fric mais pas de talents, qui ont trouvé le moyen de se goinfrer encore une fois avec les sous de nos impôts en nous refourguant du navet!
    Publiée le 3 février 2014
    Assez déçu. Pourtant la bande-annonce avait l'air prometteuse, mais le film n'est pas si drôle que ça. Le postulat de départ est alléchant, en République de Bubune, un pays qui ressemble à un mélange de la Corée du Nord et des anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale, les femmes sont au pouvoir, portent des uniformes et les hommes leur sont soumis et portent une sorte de niqab (le monde à l'envers, quoi !).

Malheureusement, le film ne parvient jamais à être véritablement drôle, même si la satire est inventive. Les gags font rarement mouche, certains sont même d'assez mauvais goût, on sourit parfois mais on ne rit jamais vraiment. Force est de constater que les films de Riad Sattouf sont beaucoup moins drôles que ses BD. Pourquoi ? Parce que c'est un média et un support différent, et que ce qui nous fera exploser de rire dans les pages d'une BD ne rendra pas aussi bien à l'écran.

Une pensée émue tout de même pour le jeune acteur Vincent Lacoste, qui a eu droit, le petit chanceux, à une scène de lit avec Charlotte Gainsbourg.
    nicolas t.
    nicolas t.

Quel dommage !
    Une bonne idée, un bon casting mais un film raté, avec un scénario faiblard sans enjeu réel.
    Ce n'est pas drôle, trop long, très laid et souvent lourd.
    Le réalisateur aurait mieux fait de faire un BD de cette histoire
    car il n'a ni les moyens financiers, ni artistiques pour réaliser un tel projet.
    Il était plus à l'aise avec un sujet mineur comme Les beaux gosses.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Un flim qui souffle un bon vent de fraîcheur à la comédie française ! J'ai passé un moment très agréable, un p'tit rictus en coin qui se transformait assez souvent en rire sans se forcer. Y a plein de bonnes trouvailles bien débiles et décalées, tout comme le vocabulaire et je pense que quelques mots/expressions devraient rester :) J'ai également beaucoup apprécié le rapide clin d’œil à la TV des Inconnus en référence à un sketch qui était sponsorisé par les Kleenex, si vous voyez ce que je veux dire... =)
    Je n'ai pas encore vu Les Beaux Gosses mais ça ne va pas tarder du coup ;-)
    Sinon, Riad Sattouf semble très simple et sympa, il est resté une bonne demi-heure suite à la projection de la première avant-première (à Rennes, merci pour cette exclusivité en mode "Retour au Sources") et répond aux questions en toute simplicité et en sortant quelques anecdotes au passage (dont certaines vont se retrouver dans les "Secrets de tournage" d'ailleurs, je pense ^_^ ).
    Publiée le 3 février 2014
    Si j'y suis allé c'est parce que "Minuscule" était complet, au grand désespoir de mes filles, et là, paf la claque!
    Ha c'est sûr techniquement, rien de révolutionnaire et si vous cherchez le gros rire à la Bigard, passez votre chemin.
    Non, ce film est une superbe satire de notre société, des religions, des traditions, du pouvoir, arrivant parfois à être aussi fort que Pasolini avec son "Salo" dans le "dizingage" du totalitarisme et de la dictature.
    Après "Les beaux gosses", Riad Sattouf permet au cinéma français d'être encore vivant!
    Moi je dis bravo! et qu'on diffuse ce film dans toute les écoles.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 13 juin 2014
    Avis aux spectateurs, Jacky au royaume des filles est une perle, un film qui excelle dans la médiocrité, qui surprend par sa bassesse et qui témoigne de l'absence inéluctable de savoir-faire de Riad Sattouf. Si l'on en vient à s'ennuyer mortellement après quelques secondes, qu'on n'esquisse pas le moindre rire dans une comédie bâclée et incompréhensible, qu'on insulte la totalité des personnages tout en crachant sur les dialogues risibles, le résultat n'est pas discutable : on est bel et bien face à un navet complet, sans âme, au potentiel très limitée et dont le seul intérêt réside dans le néant. Le pire film qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie de cinéphile.
    William Spindler
    William Spindler

Publiée le 18 décembre 2014
    Voici un film qui a l'énorme mérite de proposer un univers original et fort. Drôle, inventif jusque dans la réinvention de la langue, "Jack au royaume des filles" n'est pas qu'une comédie burlesque allumée : sans cesse ironique, le film porte un message fort et plus profond. Sans doute pas suffisamment politiquement correct, et trop subtil pour les critiques qui on un peu boudé le film.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 28 janvier 2014
    Au Royaume de Bubunne, la femme est au pouvoir tandis que l’homme drapé de sa voilerie l’attend sagement à la maison. Jacky, jeune homme sensible devenu la boniche de sa tante après le décès de sa mère, rêve d’épouser la colonelle comme tous les autres garçons du pays. Ça tombe bien, la dictatrice organise un bal pour trouver un mari à sa fille.
    Avec Jacky au Royaume des filles, Riad Sattouf signe une comédie romantique osée et décalée, quitte parfois à en faire trop. Ce Cendrillon inversé recèle de bonnes idées mais on se demande constamment où le réalisateur veut en venir. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… Assiste-t-on à une farce burlesque ou une satire anti-dictatoriale ? Est-ce une célébration de l’amour non contraint, débarrassé de tout héritage social ou religieux ou le Royaume de Bubunne, est-il avec ses airs de régime nord-coréen et d’URSS stalinienne, une dénonciation du totalitarisme ? On ne le saura jamais vraiment. Peut être les deux à la fois. À force de ne pas vraiment comprendre le fond du film, on finit par s’en lasser. Malgré des seconds...

Venez découvrir la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 29 janvier 2015
    Riad Sattouf a commis cette bouze innommable sous le prétexte de comédie. Euh...une comédie c'est pour rire. Or, là, même pas un sourire dans la salle. Quelques ricanements vaguement génés parfois, dans les moments les plus ridicules. Le cinéma, même comique, est une affaire de gens doués pour narrer un récit en images animées. L'idée était pourtant marrante et le casting de qualité. Riad Sattouf est doué pour écrire des BD. C'est déjà très bien !
    Dyaz
    Dyaz

Publiée le 2 février 2014
    Probablement le film le plus nul que j'ai vu de ma vie. Pourtant le synopsis me donnait envie, l'idée d'inverser les rôles était intéressante. Le tout aurait pu être traité de manière très subtile pour donner quelque chose de bien. Mais non, les scénaristes et les réalisateurs ont eu l'idée de film, puis ont bâclé l'écriture en un rien de temps. En gros, il n y a que du vide, ce n'est même pas drole à part peut être une ou 2 scènes. La salle était vide, je comprends pourquoi...
    Sunyo
    Sunyo

Publiée le 30 janvier 2014
    Une idée originale. Une réalisation ratée. Glauque. Fuyez.

Pour plus d'infos :
    spoiler: Masturbation, viol, viol en réunion, provinciaux dégustant leurs excréments, Charlotte Gainsbourg, etc.
    Publiée le 13 février 2014
    Ce n'est pas une comédie, c'est une satire. C'est parfois amusant, parfois grinçant, parfois dérangeant mais c'est original et osé, ça interpelle et ça fait mouche. A voir.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Le film est vraiment choquant du début jusqu'à la fin. Il n y a pas d humour comme on pourrai le penser lorsqu'on voit la bande annonce, le film n est même pas interdit au moins de 12 ans.. Film juste scandaleux et horrible. 1h30 de perdu et surtout 8€50 de perdu.
    Publiée le 1 février 2014
    On ne peut pas dire que Riad Sattouf manque d'ambition avec pour projet un film qui traite de l'inégalité des sexes, du fanatisme, de la manipulation politique, de la rébellion et même rapidement de l'homosexualité, et tout cela avec HUMOUR et INTELLIGENCE !
    Au vu du défi, on peut dire qu'il s'en sort bien, même très bien !

Le film est situé dans un monde imaginaire qui n'en évoque pas moins clairement des situations contemporaines, ce qui permet de généraliser le film et de mettre parfois en évidence la stupidité des comportements humains. A cela s'ajoute un scénario intelligent, qui renverse le conte de Cendrillon et nous pousse à nous interroger sur le rôle de chaque sexe de manière originale, qui nous change des habituels discours.
    Enfin, le casting est très bon, avec notamment une Charlotte Gainsbourg qui décidément possède un charisme incroyable.

Alors certes, le film a ses défauts, son concept et son humour très particulier peuvent étonner, et je pense que ma note est un peu exagérée, mais ce n'est que pour compenser une moyenne sur ce film que je trouve injuste !
    "Jacky Au royaume des filles" est un film qui mérite d'être vu, qui permet un bon moment et invite à la réflexion.