Jacky au Royaume des Filles
    2,4
    2427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacky au Royaume des Filles ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 juin 2014
    La situation du film fait penser au film de Blier calmos,dans lequel des femmes militaires prennent le pouvoir et la place de l'homme dans la société. Le film de Sattouf dans une autre mesure propose cette inversion des rôles qui est au demeurant bien vue, mais l'univers burlesque de Sattouf fonctionne sporadiquement. L'histoire est trop basique et sans intérêt pour faire marcher le reste. Sattouf a un message à faire passer celui de la place de la femme dans une société machiste,si certaines choses sont bien vue il rate le coche. L'une des erreurs du film est de le traiter avec des choses qui fonctionnent en bd,mais qui ne passent pas au cinéma,tout le langage bubunien et l'un des meilleurs exemple de la chose. Le choix des acteurs est lui impeccable Didier Bourdon,Noémie Lvovsky sont excellents dans leur rôles. Ce film deja bancal vient se terminer par une scène grotesque, qui vient achever cet exercice comme un gamin peu inspirer termine sa rédaction.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 février 2014
    Le scénario de Jacky au royaume des filles est malin : Cendrillon (masculin) dans un pays totalitaire, mélange de régime islamique et de Corée du Nord. Sur le plan visuel, le film est réussi. Il fourmille de bonnes idées qui créent un univers somme toute cohérent. Seulement, Riad Sattouf est un auteur de BD et il semble avoir l'obsession du gag. Et, vu le sujet, certains, pour ne pas dire la plupart, tombent complètement à plat. L'aspect satirique, plutôt bien vu, est parasité par un humour potache quasi systématique. En conséquence, le film n'est jamais drôle, tout au plus amusant quand il se fait grinçant et mordant. L'interprétation manque d'homogénéité et on retient surtout les seconds rôles, Charlotte Gainsbourg, Anémone ou Michel Hazanavivius, en particulier. Bon "écrivain", au riche imaginaire, Riad Sattouf n'a pas (encore ?) l'étoffe d'un véritable cinéaste.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 juin 2014
    Riad Sattouf a trouvé une belle idée, intéressante sur le papier, déconcertante sur l'image... Seul le délire original d'inverser les rôles entre hommes et femmes de "Jacky au royaume des filles" nous intrigue un minimum pour arriver à clore le long-métrage. Les vannes téléphonées, l'histoire ridicule, le jargon débile, rien n'arrive à mettre en valeur ce casting français dit "de luxe" ainsi que ce concept agréable. On s'ennuie littéralement et on regrette la bonne surprise que fut "Les beaux gosses".
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 1 mars 2014
    Drôle et inventive, cette fable dystopique intelligente est une preuve glorieuse de la créativité des jeunes cinéastes français !
    Publiée le 14 février 2015
    Que dire de ce film ? Drôle, décalé, original... Un jeune acteur doué, un Michel Hazanavicius comme vous ne l'avez jamais vu!
    Issu de l'imagination de son auteur, Jacky au royaume des filles, c'est le film qui mérite bien mieux que ce qu'il n'a eu... Pour moi, c'est 4 étoiles, vous ne perdrez pas votre temps en le regardant, au contraire, vous entrerez dans un nouvel univers.
    Pierre-Jean B
    Pierre-Jean B

Publiée le 19 février 2019
    Un film surprenant et intéressant dans sa réflexion, un divertissement honorable, des acteurs corrects, une réalisation acceptable et une fin totalement "WTF?"... L'originalité et le parti pris de ce film ont su me séduire et me faire digérer ses quelques défauts. Il est parfois bon d'inverser les rôles pour se rendre compte des prouesses de la bêtise (in)humaine.
    Publiée le 1 février 2014
    Un film excellent qui n'a pas peur d'interpeller et de choquer. On se rends compte de l'absurdité des relations homme-femme et de la place de chacun.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 9 février 2014
    Alors là, je ne m'attendais pas du tout à cela. En allant voir ce second long métrage de Riad Sattouf, après l'excellent Les Beaux Gosses, je pensais me retrouver face une comédie du même acabit. Mais non, c'est bien au delà. Le réalisateur est parti dans un délire inconcevable. Le pitch est à la fois saugrenu et original avec pour idée principale d'inverser les rôles hommes/femmes, basée sur un modèle musulman. Mais alors tous les éléments qui ont été greffés autour de cette trame sont d'une niaiserie aberrante et contribuent à développer cet univers totalement parallèle : culte des poneys appelés "chevalins sacrés", langage qui consiste à rajouter le suffixe "-in" à tous les noms, traditions farfelues... En bref du grand n'importe quoi ! Bien que je sois friand d'habitude de ce genre de grande folie, celle-ci ne fonctionne pas totalement. Le film prête plutôt à sourire qu'à réellement rire, ce qui est un peu dérangeant pour un film du genre. Rares sont les scènes qui font vraiment mouche. Malgré cela, l'ensemble est agréable à suivre et les acteurs sont parfaits dans leur rôle respectif, en particulier Vincent Lacoste. On peut également saluer la prise de risque de pousser son délire jusqu'au bout du réalisateur. Initiative bien trop rare en France. Jacky au royaume des filles, qui sous ses airs de film débile, dégage un caractère politique intéressant et louable. Dommage que cet aspect soit privilégié, au détriment d'une réelle force comique.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 2 février 2014
    Certaines scènes drôles, mais vraiment trop tordu pour moi.
    Un impression de volonté de la part du réalisateur de paumer le spectateur, au mieux agaçant pour moi.

Je l'ai vu, j'y retournerais pas, et je ne le recommanderais pas si on me le demande.
    Publiée le 3 février 2014
    Quelle belle surprise. Ni une comédie, ni une tragédie, mais les deux en même temps aussi. Une autre manière de faire du cinéma à la française. Un monde créé de toutes pièces, un vrai bol d'air. En tant que femme il vous fait perdre tous vos repères sur la place du genre en société et en tant qu'humain il vous anime d'une folle envie de liberté. Parfois c'est en carton pate mais on s'en fout ! Ca marche ! Oui le rythme est lent mais on est pas là pour voir un film parfait une comédie à la de funes, mais un bel Ovni que je reverrai avec plaisir !
    Alain B
    Alain B

Publiée le 7 février 2014
    Je me suis ennuyé durant le film, dialogues peu consistants, scénario faiblard, l'impression que des enfants se sont réunis pour monter un film en colonie de vacances. Bref, c'est raté. J'ai pu sourire ça et là mais finalement très déçu
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 février 2014
    C'est vrai que c'est un film très spécial !
    Mais dans l'ensemble j'ai bien apprécié, c'est original comme sujet de film.
    Par contre, ce que j'ai détesté c'est l'ambiance, les décors, tout est bien moche.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Suite à l’excellent premier film de Ryan Sattouf "Les Beaux gosses" je m'attendais un truc vraiment plus drôle. Bon il y a quelques scènes à mourir de rire mais pas de là à le vendre comme une "comédie comique". Le film fait vraiment réfléchir sur le sujet de "la bêtise humaine" et ça, c'est cool.

Vincent Lacoste à jeux d'acteur des plus naturelles, il est a fond dans son personnages et Charlotte Gainsbourg porte vraiment le film, elle est au top.
    Publiée le 16 octobre 2014
    N y allez pas pour rire même si c est drôle parfois, mais pour tous les messages et symboles qui sont représentées dans cette fable , qui nous étonne jusqu'au dénouement improbable , tellement proche de l'actualité, qui devrait aider certains a réfléchir
    Publiée le 2 février 2014
    Pour peu que l'on se laisse prendre à cette histoire décalée et pour le moins originale, on passe un excellent moment. On pense un peu aux Monty Python (La vie de Brian notamment) dans cette réécriture -entre autres- de Cendrillon. Ici, dans ce royaume de Bubune où les femmes ont le pouvoir et où les hommes pour la plupart s'y soumettent (hormis Julin, excellent Serge Hazanavicius!) tout les codes sociaux sont inversés. Un petit bijou qui utilise l'humour sous toutes ces formes (langage, situation, etc.) pour mener une réflexion sur l'exercice du pouvoir, la morale, les genres, la liberté.