American Sniper
    4,1
    34932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

Publiée le 23 février 2015
    Encore le mythe du "sur-homme" : un américain qui va soi-disant sauver ses compatriotes en tuant des tas de méchants "étrangers". Le milouf, sans rien dans le cerveau, a l'impression de venger et défendre ses compatriotes. C'est un genre de film à la Steven Seagal avec plus de moyens.
    Deux choses sont choquantes et écœurantes dans ce film : la caricature faite des étrangers et le lien "sous-entendu" entre les attentats du 11/09 et l'invasion de l'Irak. Les Irakiens (femmes et enfants compris) sont sanguinaires et menteurs, tandis que le héros de l'histoire va venger les morts des tours jumelles en allant tuer des Irakiens, comme-ci cela avait un sens. Un film plein de raccourcis dangereux, à la gloire d'un assassin approuvé par l'état, qui ne va que dans un sens : celui du nationalisme.
    Publiée le 20 février 2015
    Succès monumental aux Etats Unis, débats houleux, le film fait parler de lui mais que vaut le "American Sniper" du grand Clint ? D'abord, Eastwood nous fais une réalisation classique et extrêmement académique, bonne mais pas folle. Même Tom Stern, le directeur photo, n'est pas aussi inspiré que dans ses films précédents. Mais le scénario est excellent et la tension est parfaitement gérée. On coupe sa respiration à plusieurs moments et certaines scènes sont fortes. De plus, Bradley Cooper fait une bonne prestation de ce personnage ambigu qui glisse de plus en plus vers la déshumanisation. Le reste du casting est bon, Sienna Miller en tête. Bref, un bon film de guerre mais pas un grand Eastwood.
    Publiée le 18 février 2015
    L’histoire vrai de Chris Kyle, véritable légende de l’armée américaine avec 160 tués à son actif. Ce récit nous plonge en pleine guerre d’Irak, post 11 septembre. Nous découvrons le récit enivrant d’un Cow-Boy Texan, patriote, s’engageant dans le corps d’élite, afin de défendre les valeurs de son pays hors de ses frontières.
    C’est marqué au fer par l’atmosphère oppressante de la guerre, que ce soldat vit avec l’obsession de protéger ses frères d’armes, plutôt que de compter le nombre de ses victimes. Sous tension constante, ses choix vont être décisifs, au point de créer une vaste tranchée entre sa vie au combat et sa vie civile. On pourrait penser que ce film ne nous épargnera aucun cliché, avec une surenchère de bannière étoilée. Mais c’est sans compter sur l’homme derrière la caméra, Clint Eastwood. Il nous apporte une vision impartiale et poignante de réalisme ; à la croisée des chemins entre Zéro Dark Thirty et la Chute du faucon noir. Quant à Bradley Cooper, il signe une prestation toute en justesse avec une solide présence physique. Sa nomination aux oscars, ne semble pas due au fruit du hasard. Il ne fait aucun doute que ce film marquera cette année 2015.
    Publiée le 26 mars 2015
    Très déçu par ce film. Si la réalisation est superbement travaillée, le film lui même rassemble tous les ingrédients des clichés du scénario patriotes américain. Aucunes réflexions profondes sur ce sniper, sur l'ennemi. On y retrouve l'enfance texane du héros, la femme inquiète, les compagnons d'armes, les fusillades à la Rambo (avec plein de méchants qui tombent et les gentils qui évitent les balles)...bref c'est facile et pas digne de cette réalisation.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 7 avril 2015
    Film éclatant, c'est magnifique et terrible à la fois. C'est bien un film de Clint Eastwood. J'ai pu voir ce film deux fois en salle et à chaque fois la même tristesse pour moi. Un drame tiré d'une histoire vraie, magistralement porté à l'écran. Par un acteur talentueux (Bradley Cooper) et qui change enfin de registre après de nombreux films ratés tels que les "Very Bad Trip", et un réalisateur Clint Esatwood qui avait été boudé sur son précédent film "Jersey Boys". Le réalisateur ne cherche pas à filmer les deux camps comme il l’avait fait pour "Lettres d'Iwo Jima" et "Mémoires de nos pères". La caméra n'est que sur son héros et, de ce point de vue, le film devient glaçant. Adaptée de l’histoire vraie de Chris Kyle, disparu tragiquement en 2013, le film est d’une efficacité redoutable. Le film se veut dénonciateur des méthodes militaires américaines. "American Sniper" n'a rien d'un compte-rendu sur la guerre en Irak : c'est le récit d'une éducation et d'une interprétation du personnage de Chris Kyle. Le réalisateur américain signe l'un de ses meilleurs films, mais aussi l'un des plus controversés, sur l'histoire d'un tireur d'élite de l'armée américaine en Irak.
    De l'autobiographie d'une personnalité profondément ambiguë, Clint Eatswood tire une réflexion puissante sur la déshumanisation de la guerre.
    American Sniper est puissant, tout simplement !
    Publiée le 25 février 2015
    "Usa bible guerre héro patriote"...

Sur le papier autant de clichés pour les biens pensants, clichés qui ne sont pas dépassés par beaucoup, des clichés dont Clint Eastwood a réussit le tour de force de faire de tout cela un film de guerre et de réflexion sur la guerre.

C'est visuellement très fort, un excellent film de guerre avec des moments de tension insoutenable et en parallèle le personnage principal et son évolution inexorable jusqu'à sa rédemption.

Seul la mauvaise foi d'une certaine sensibilité politique peut faire détester ce film.
    Publiée le 30 mars 2015
    Affligeant ! d'un patriotisme ridicule, mal fait. Bradley bouffi content de lui et de tuer des irakiens pendant tout le film. Clint a vieilli et cela est bien dommage. Quand on voit ce que les Américains ont fait de l'Irak et le résultat désastreux d'aujourd'hui... N'allez pas voir ce film, il n'en vaut pas la peine.
    Publiée le 31 mars 2015
    Que dire d'American Sniper? Il n'a même pas le statut de raté, car cela signifierait qu'il y a quelque peu d'originalité dans ce film. Or, il s'agit d'un film de propagande. D'aucuns diront qu'il s'agit d'une histoire vraie, mais ici elle est manipulée, voire radicalement modifiée afin de glorifier un homme qui a tué des centaines de personnes.
    Alors certes, le réalisateur s'appelle Clint Eastwood! Mais autant être franc, on est loin de Gran Torino. Mais ça suffira à ce film pour récolter les louanges de la presse et des spectateurs, j'imagine le lynchage que ce film aurait subit s'il s'agissait d'un réalisateur inconnu... Et ne parlons pas de Bradley Cooper, dont la prouesse et de ne même pas réussir à être au niveau du film.
    SquirFly
    SquirFly

Publiée le 22 juillet 2015
    La critique qui me semble la plus complète sur ce film :
    Plutôt que de s’attacher à décrire la complexité de ce monde et de ses conflits multipolaires, "American Sniper", film à la fois anachronique et bien de son temps, préfère la peinture lénifiante et obsolète d’un salut arraché par un individu hors normes (...).
    Alex007France
    Alex007France

Publiée le 19 février 2015
    Bradley Cooper est impressionnant, l'interprétation de son personnage est très convaincante. La réalisation de Clint Eastwood est excellente, et l'histoire m'a captivé du début à la fin.
    Publiée le 23 février 2015
    film nul. même gratuit ça vaut pas le coup. aucun suspense, aucun sens. je suis allé le voir parce que j'aime bien le réalisateur et ses films mais maintenant je me demande comment ce film remplie les sales!!!!!!!!!!!
    Aurélien B.
    Aurélien B.

Publiée le 2 mars 2015
    Et bien si je m'attendais à ça !
    Quelle claque je me suis pris.
    Bravo monsieur Eastwood et merci pour ce petit bijou.
    Et un grand bravo à Bradley Cooper pour cette époustouflante performance pour ce rôle.
    American sniper est un film poignant et ultra réaliste, et par moment on est à la limite du documentaire. Un suspense et une musique qui prend aux tripes.
    Un très grand film.
    Publiée le 20 février 2015
    Je viens de regarder American Sniper. Je vois pas pourquoi ce film a fait toute une polémique.
    La guerre moderne et la zone de combat de Falloudja sont très bien retranscrites. Y'a aucunes longueurs ni aucun clichés. C'est un brin patriotique certes mais sans que ça soit lourdingue.
    C'est un très bon biopic et la réalisation de Clint Eastwood est au top comme d'habitude.
    Bradley Cooper joue vraiment bien.
    Non sérieusement c'est un bon film. Les 2h10 sont passées crème. Je recommande.
    Publiée le 9 mars 2015
    On attend la touche de Clint Eastwood, intelligente, pudique, mais ça n'arrive jamais. C'est cousu de fil blanc. Les afghans sont les méchants, les américains sont les gentils (la nausée pointe vite son nez). Les acteurs sont mauvais, la mise en scène est horrible. Il y a même un sniper afghan qui saute sur les toits comme un ninja. Il n'y a aucun angle, on survole le syndrome post-traumatique du soldat, la problématique du meurtre légal, le patriotisme américain, la complexité du monde multi-polaire est piétinée sous la botte du cow-boy. On subit un "machin" du niveau d'un téléfilm qui ne fera plaisir qu'aux va-t-en guerre, sans recul, sans analyse. M. Eatwood, c'est la première que je ne vous remercie pas pour cet horrible nanard que vous avez osé commettre.
    Publiée le 11 mai 2015
    Que dire devant un chef d'oeuvre ?
    Tout y est absolument maitrisé, décors, acteurs, script, intrigue.
    Voilà un film où j'ai trainé ma sheila, sans qu'elle rechigne car elle aime bien Eastwood.
    Comme dans Fargo (des F. Coen) ou Gran Torino ou Breaking Bad, un auteur vous fait vivre une aventure et endosser un personnage. Le personnage principal peut être de toutes les couleurs de l'arc en ciel - bon, brute ou truand - peu importe. Vous êtes avec lui ou elle. Vous comprenez ce qu'il ressent, pense et prévoit.
    C'est la marque des grands réalisateurs. L'histoire est importante mais finalement secondaire.
    Chris Kyle était un type, peut être même un sale type, mais Eastwood lui donne une dimension archétypale de gars moyen mais particulier que l'on retrouve chez beaucoup de héros et de salauds. D'Achille à Himmler, de Superman à Walter White.
    Donc tous les contempteurs de la guerre en Irak par les méchants américains, à la niche ! Le propos n'est pas là. Gardez pour vous vos certitudes complotistes.
    Cette plongée dans le vécu d'un homme de foi, qui aurait pu se dédier à d'autres objectifs avec autant d'efficacité (vendre des chaussures par exemple), est proprement fascinant. Eastwood n'explique rien.
    Il se contente de raconter et cela suffit. Il raconte un militaire qui s'engage pour des raisons que les français trouvent désormais vaines (le patriotisme, défendre son pays et ses camarades, tout ça...) mais qui perdurent quand on vit à la cambrousse aux states avec une culture bible and comics.
    Non pas qu'il ait tort, mais il s'engage comme on prend un billet de loto, sur une impulsion sans retour.
    Et cela va le changer pour toujours.
    Loin d'être militariste, Eastwood décrit la douce folie qui gagne le personnage et sa famille au fur et à mesure qu'il s'enferme dans son métier : l'assassinat par devoir et/ou plaisir.
    Eastwood invente même un double dans le miroir de Chris, pour mieux le briser et se briser avec. Tout est anthologie dans ce film. Jusqu'à la dernière image qui mêle cinéma et bande d'actualités. Celle où l'on mesure encore la différence de culture et sens de la communauté entre USA et France.
    Pas vu le temps passer, ça fait plaisir. Avec ma sheila c'était comme la cerise sur le gâteau.
    A ne rater sous aucun prétexte !