American Sniper
    4,1
    34944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 24 mars 2015
    Clint Eastwood est un géant, un grand monsieur du 7ème art. Sa dernière création est une pépite incontestable du genre. A travers son objectif, la guerre apparait plus authentique que jamais. Steven Spielberg nous l'avait tout de même bien rendu en 1998 avec Il faut sauver le soldat Ryan. Et dans le même genre, Démineurs de Kathryn Bigelow. Le cinéma de guerre n'a en tout cas jamais été plus immersif. Certes, American Sniper bénéficie de la tendance Hollywoodienne avec l'artillerie lourde et les gros moyens, mais il atteint sans peine le paroxysme du réalisme. L'objectif étant de nous plonger au cœur des conflits que le monde connait actuellement. Cela a tout d'un hommage poignant porté à l'égard de ces soldats partagés entre leur famille et l'appel du devoir, sans oublier la réinsertion douloureuse, le retour brutal à la réalité dans un univers si différent, le bouleversement psychologique occasionné par d'irréparables stigmates. Chris Kyle est un de ses vétérans des forces spéciales américaines, un sniper de haut rang, un maitre en la matière qui sert son pays avec honneur, une légende. Bradley Cooper, ici infiniment magistral, incarne ce personnage avec un génie incommensurable. Il nous transmet sa nervosité autant que son calme, ses angoisses, ainsi que les dilemmes cornéliens présent devant chaque décisions à prendre. Chaque seconde est décisive. Il nous transmet l'émotion à travers les horreurs des combats, la loyauté et le courage. Prendre des vies pour en sauver d'autres est son quotidien, et il est adulé pour ça. Une fatalité bouleversante pour cet homme attachant et charismatique. Le patriotisme américain est largement honoré sans trop de stéréotypes à travers des images renversantes et une tension de chaque instant. Une référence en la matière. 5/5
    ouadou
    ouadou

Publiée le 24 février 2015
    Au moins, l'académie des Oscars a eu le bon goût de ne pas récompenser ce film. Sujet à peine traité, on a le sentiment d'avoir vu déjà mille fois ce film. La lourdeur du propos appuyé par une mise en scène bien pompier viennent achever le film au bout de 15 minutes. Et au fait Clint ? "Démineurs" tu l'as pas vu ? Parce que c'était quand même plus tendu, plus malin, plus subtile, plus passionnant et moins lourdingue.
    Claire G
    Claire G

Publiée le 20 février 2015
    Je ne vous conseille pas ce film. Il manque terriblement de nuances : d'un coté les méchants et de l'autre les américains les gentils. Rien n'est mis en perspective, comme une propagande américaine simpliste. Certaines scènes sont magnifiques mais elles sont rares, le film est inégal. Bradley Cooper est excellent, mais ce n'est pas suffisant. Son personnage aurait pu être plus complexe, notamment plus sombre à l'image du véritable Chris Kyle, connu pour être terriblement insensible à l'encontre de ses victimes. A la place c'est le film qui manque de sensibilité. Alors que de nombreuses scènes de guerre sont par essence spectaculaires, le film n'est absolument pas sensationnel. Ça m'a fait pensé à un traitement documentaire, sans l'angle objectif ni interrogatif. Je me suis régulièrement ennuyé.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 22 février 2015
    Clint Eastwood adapte l’autobiographie de Christopher Kyle. Ce sous-officier de la marine américaine, déployé en Irak au lendemain du 11 Septembre 2001, est le tireur d’élite ayant abattu le plus de personnes dans l’histoire militaire des États-Unis. Glorifiant ce fait d’arme au nom du patriotisme et de la défense d’idéaux, le film embrasse totalement le point de vue du héros, incarné par Bradley Cooper (cow-boy texan infréquentable qui a pris du poids et du muscle pour l’occasion) au fil des ses allers-retours entre l’Irak et les Etats-Unis où l’attendent, dans l’angoisse, sa femme délaissée (impeccable Sienna Miller) et ses deux enfants. Chris Kyle est rentré au pays traumatisé. Le portrait qu’en brosse le cinéaste est à la fois une biographie percutante et un film de propagande patriotique. Eastwood fait preuve de lucidité en montrant la construction d’un vrai dur avec un certain manichéisme. De son enfance pendant laquelle il reçoit une éducation virile, à cette révélation du 11 septembre 2001 où Kyle se sent investi d’une mission de protection des soldats engagés dans un conflit dont jamais le cinéaste ne remet en cause la légitimité. Eastwood ne s’en tient qu’aux faits, et c’est la principale faiblesse du film, connaissant le potentiel du cinéaste. Cette étude de caractère se décline donc en deux réalités séparées et alternées. La vie conjugale et familiale, sur le sol américain. Et la guerre en Irak pendant laquelle le sniper a effectué des missions à haut risque. Les opérations militaires sont d’ailleurs filmées de façon percutante et haletante. Ici réside le point fort d’American Sniper, qui s’apparente à "Démineurs" ou encore "Zero Dark Thirty". Un regret : à aucun moment, Eastwood n’évoque le peuple irakien comme autre chose que des sauvages ou des pantins armés animés d’intentions barbares. Dans cette réalité unilatérale dégradante, Bradley Cooper apparaît presque comme un super héros benêt et sympathique. Mais son idéalisme rudimentaire est vite soumis à rude épreuve du fait des épreuves qu’il doit traverser. En découle un retour difficile à la maison avec déphasage, nervosité et absence par rapport à sa famille. Curieusement, la fin est relativement bâclée, car Eastwood n’explique en rien la totale incapacité du système de santé américain à gérer le retour des anciens combattants. Hasard du calendrier, le procès du meurtrier de Kyle s’ouvre actuellement. Cela aurait mérité un éclairage sur la faillite du système de santé mentale aux États-Unis. Le cinéaste préfère cette fin inattendue, authentique mais pathétique, plutôt que d’avouer que l’armée n’était pas tout à fait exempte de responsabilité dans cette déroute bien plus collective qu’individuelle.
    Jean-Philippe R
    Jean-Philippe R

Publiée le 23 février 2015
    American sniper est pour moi un film abject a plus d'un titre. Non ce n'est pas de la propagande américaine mais de la propagande Républicaine. D'ailleurs il est intéressant de noter que le film provoque des débats aux États Unis et qu'il bénéficie en France d'un quasi consensus.

La vision de la population irakienne se limite à des acteurs de péplum qui sont tous sans exception d'horribles barbares dont la duplicité ne fait aucun doute. Le summum est atteint avec le sniper, bel arabe mutique et sanguinaire, méchant même pas digne d'un thriller de 3eme zone. Ce point de vue est révoltant et sans ambiguïté quant au message nauséabond qu'il véhicule.
    On passe sur la vision de la femme, qui fait des gosses et chiale à la maison. Pas vu un film aussi réac depuis longtemps. Et totalement irresponsable dans le contexte actuel. D'un point de vue technique le film se défend mais n'est jamais surprenant. On a vu mieux ailleurs. J'en suis sorti énervé et triste.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 23 février 2015
    En bon roublard, Clint Eastwood ne renie pas ses idéaux politiques tout en déclarant au sujet de son film : "II se situe à mi-chemin entre les exploits de Chris au combat et les aspects personnels de sa vie, qui le rendent encore plus intéressant. Cela montre le poids de la guerre non seulement pour un individu, mais aussi pour toute sa famille".
    Sa réalisation s'appuie avec une certaine mansuétude sur l'histoire de cet homme, originaire du Texas, dont l'éducation paternelle ne lui a guère laissé de choix. Après un entrainement, tout aussi dur moralement que physiquement, il deviendra un redoutable sniper, véritable héros pour le pays, selon les dires, pour avoir plus de 250 victimes à son actif. Sans aucun regret, à l'exception de celui de ne pas avoir pu sauver plus de vies humaines. Celles de ses hommes, s'entend.
    Quelques scènes d'intimité sont autant de bouffées d'oxygène, loin du bruit strident des balles, des ordres qui résonnent aussi forts que le fracas des obus qui éclatent. Il est évident que l'intérêt du réalisateur est ailleurs. La première scène en dit long et plonge d'emblée le spectateur dans l'horreur de cette guerre.
    Le fidèle directeur de la photographie, Tom Stern apporte un intérêt supplémentaire à cette réussite, notamment avec une tempête de sable magnifiquement mise en images.
    À la fois, principal protagoniste et coproducteur, Bradley Cooper, est convaincant dans le rôle de Kris Kyle. Un homme limite trop sympathique. Je retiens plus particulièrement la scène située dans un bar à proximité de chez lui et dans laquelle il pleure, seul. Ou encore celle où il croise Keir O'Donnell son jeune frère, dans le film. "Fuck the place" lance le plus jeune à son aîné. La caméra suivra son héros et son patriotisme exacerbé. Si l'intérêt ne m'a pas quitté du début à la dernière image, un certain malaise reste prégnant, bien après la projection.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 mai 2015
    Un biopic signé Clint Eastwood qui retrace le parcours d’un sniper durant la guerre en Irak. Un film captivant et intimiste qui use d’un scénario classique mais efficace allié à une mise en scène appliquée. Les séquences de combat sont sans concession, justes et empreintes de tension. L’accent est mis sur l’analyse psychologique du protagoniste et sur ses traumatismes de soldat ; Bradley Cooper est, par ailleurs, impliqué dans ce rôle et livre une jolie performance. Malgré une fin quelque peu expéditive, on note encore un très beau film de la part du grand réalisateur !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 19 avril 2017
    Nouvelle réalisation très attendue du grand metteur en scène qu’est Clint Eastwood, American Sniper est sans aucun doute l’un des films qui marquera l’année 2015 de par son immense succès aux Etats-Unis et par ses polémiques à cause du sujet qu’il traite. Mais pour ce qui est du film, et malgré quelques réserves, c’est un très bon et très solide film de guerre et surtout il s’agit du meilleur Clint Eastwood depuis Gran Torino, sans doute son dernier chef-d’œuvre en date. Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vie sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! ». Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale. Sortie depuis la fin de l’année 2014 aux Etats-Unis, le nouveau film de Clint Eastwood bat des records et est un succès d’une telle ampleur que personne n’aurait pu le prédire. Avec plus de 312 millions de dollars de rapportés rien qu’aux Etats-Unis, American Sniper est le plus gros succès de la carrière de Clint Eastwood en tant que réalisateur. Les recettes mondiales du film s’élève, au moment où j’écris cette critique, à presque 400 millions de dollars. Fort également de critiques élogieuses de la part du public et de la presse, la dernière réalisation du grand Clint a même été nommée six fois aux Oscars 2015 : Meilleur film, Meilleur acteur pour Bradley Cooper, Meilleur scénario adapté, Meilleur son, Meilleur montage et Meilleur montage sonore. Mais même s’il s’avère être un gros succès commercial, le film n’en reste pas moins très polémique aux Etats-Unis où il défraie la chronique car accusé d’être une glorification de l’armée américaine et des forces spéciales ainsi que de son rôle dans la guerre en Irak. Et dans ce contexte de polémique, Michael Moore, réalisateur du documentaire Bowling for Columbine et connu pour être contre le port d’armes, ainsi que Seth Rogen, réalisateur de L’Interview qui tue, se sont révoltés contre le film de Clint Eastwood en le critiquant violemment. Mais maintenant, venons-en au film. Comme je l’ai évoqué ci-dessus, American Sniper est indéniablement le meilleur film de Clint Eastwood depuis longtemps, même si on est loin de la portée de son Gran Torino sorti en 2008 qui est sans doute sont dernier plus grand film, mais le grand Clint revient en très grande forme avec ce film de guerre solide. Après des films décevants pour certains comme Au-delà, J. Edgar et un petit film passé inaperçus en 2014, Jersey Boys, le réalisateur de Million Dollar Baby s’est refait une très belle santé avec cette adaptation du roman autobiographique de Chris Kyle connu pour être le sniper le plus redoutable de l’Histoire de l’armée américaine qui aurait tué, selon ses dires, plus de 255 personnes durant la guerre en Irak, sur ce chiffre, 160 tirs létaux ont été confirmés par le Pentagone. Un temps entre les mains de Steven Spielberg, le projet de cette très intéressante adaptation des mémoires d’un héros national s’est donc retrouvée entre celles de Clint Eastwood qui livre un film de guerre certes intéressant, puissant, violent et efficace mais qui souffre malheureusement d’un certain académisme et donc d’un classicisme évident dans la forme et le scénario. En effet c’est ce qui me pose problème avec cet American Sniper, car là où l’on pouvait s’attendre à quelque chose d’inédit sur la guerre et bien au final le film ne révolutionne pas le genre car on a le sentiment d’avoir déjà tout vu dans soit Démineurs, La Chute du Faucon Noir ou Du Sang et des Larmes par exemple. En fait je pensais découvrir un film où Chris Kyle serait rentré au pays et connaîtrait des difficultés à retrouver goût à la vie et le spectateur revivrait ses faits de guerre aux travers de flashbacks. Mais cela aurait été difficile à mettre en scène car quand on voit le film on remarque qu’il se constitue de 80 % de scènes de guerre donc avoir des flashbacks très longs aurait été pesant dans le déroulement de l’histoire civile. Et donc le film à ce côté très classique et linéaire de raconter l’histoire de Chris Kyle qui fait qu’il peut paraître répétitif dans le montage et le déroulement de l’intrigue : spoiler: formation en tant que sniper, histoire amoureuse, première mission, retour au pays, deuxième mission, retour au pays, troisième mission, retour au pays, quatrième mission, retour au pays et évocation de sa vie civile
    . Et par contre là où le film m’a un peu déçus et où je l’attendais beaucoup, c’était sur le thème du retour de guerre, le côté psychologique du soldat qui a des difficultés à se réadapter à sa vie d’avant ainsi que l’évocation des troubles de stress post-traumatiques qui sont selon moi des sujets qui ne sont pas assez développer par Clint Eastwood. Certes il y a quelques scènes forte où le personnage principal s’emporte vite, à des reflex de soldat très souvent, repense aux combats violents ou se met facilement en colère, mais malheureusement ce n’est pas suffisamment exploité et le film aurait été encore meilleur s’il s’était attardé sur cette partie du scénario fort intéressante qui aurait donné au film une dimension psychologique fascinante. Mais il n’empêche que ce qui est traité de cette partie de l’histoire est très bien fait notamment grâce aux prestations des acteurs qui sont tous très bon dans leur rôle mais qui se font forcément voler la vedette par l’interprétation puissante et imposante de Bradley Cooper dans son meilleur rôle à ce jour. L’acteur de Very Bad Trip s’est investi comme jamais dans le rôle de Chris Kyle allant jusqu’à prendre 18 kilos de muscle pour se fondre dans la peau de celui qu’on surnommait « Le diable de Ramadi ». Hormis ces petites réserves, le film, malgré son classicisme, reste très bien mis en scène par Clint Eastwood qui prouve qu’à son âge de 84 ans il peut encore livrer des films pleins d’intensité et très solide jusqu’au bout. American Sniper ne révolutionnant pas le film de guerre s’offre tout de même quelques scènes de combats vraiment intenses et violentes avec une tension qui émerge petit à petit amplifiée par la musique, peu présente dans le film d’ailleurs, avec des sons un peu à la Inception. De plus, Clint Eastwood n’hésite pas à montrer toute la violence de la guerre avec des images chocs spoiler: comme des civils qui se font tuer, des enfants qui prennent les armes, qui se font abattre froidement ou de manière sadique et insoutenable avec une perceuse comme arme, une image du film qui restera dans les mémoires sans doute
    . Et ce que j’ai bien apprécié dans ce film c’est qu’il n’y a pas de patriotisme à outrance avec des musiques lourdes tout du long un peu comme dans un film de Michael Bay en fait. Alors oui il y a une idée de servir son pays, de protéger ses camarades, de protéger son pays même si on doit en mourir, le personnage de Chris Kyle nous le rappelle souvent, mais le réalisateur nuance tout de même son propos avec les parties du scénario centrées sur le retour au pays qui montre les ravages psychologiques de la guerre sur les soldats, Clint Eastwood s’est toujours dit contre l’intervention américaine en Irak d’ailleurs, et donc American Sniper ne doit pas être vue comme un vulgaire film de propagande pro-américain qui fait l’éloge de l’armée même s’il montre Chris Kyle comme un héros national. La conclusion du film avec des images d’archives montrant l’enterrement et l’éloge national d’un héros de l’Histoire des Etats-Unis, achève ce long-métrage comme aussi une sorte d’hommage à Chris Kyle qui aura indéniablement marqué l’Histoire de l’Amérique. Voilà, American Sniper est donc un très bon et efficace film de guerre réalisé par un Clint Eastwood encore en très grande forme, malgré de petites déceptions et sans révolutionner le genre, le film vaut le détour notamment pour ses scènes de guerre intenses et pour l’excellente interprétation de Bradley Cooper qui domine le film comme jamais. American Sniper est le premier film que j’ai vu de l’année 2015 au cinéma et je dois avouer que même si j’ai eu des réserves, l’année cinéma commence très bien.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 19 février 2015
    Magnifique film, on retrouve un Clint Eastwood à la réalisation impeccable, mise en scène implacable . Le spectateur est au coeur de la guerrre avec son héros ses soldats, dans l'intensité de la violence du sang des bombes, de la peur, du bruit terrifant des fusils des balles de Sniper qui sifflent et font mouche à chaque fois, pas de musique que le pur son de la guerre. Ce film rend hommage à un héros de guerre, pourtant controversé?!! il est aussi une réflexion sur la liberté le patriotisme et l'ambiguité des choix de vie à faire entre la famille et le devoir, tourmenté déchiré, porté par un Bradley Cooper époustouflant , totalement habité par son personnage, magnifique, bouleversant, qui nous montre et prouve toute la puissance de son jeu, un Oscar s'impose alors à lui c'est sûr! 2h15 d'intensité, puissant!
    x-worley
    x-worley

Publiée le 24 février 2015
    Deuxième plan ciné de l'année, et deuxième claque ça commence fort! Si "Chappie" tiens ses promesses ça va être génial, bref! Bon j'ai adoré ce "American Sniper", pour moi c'est même le meilleur film d'Eastwood depuis "Gran Torino", c'est juste épatant. J'ai adoré cette histoire, Bradley Cooper il est absolument génial, la mise en scène type réaliste fonctionne a merveille, on est direct plongé dans l'enfer, car y a des scènes assez chocs quand même mais c'est génial, c'est maîtrisé. D'ailleurs j'peux vous dire que les deux heures dix du film je l'ai pas vu passé. Donc voila, pour moi ça sera un 4.5/5 et il me tarde de le revoir!
    poet75
    poet75

Publiée le 19 février 2015
    Depuis "Gran Torino", sorti en 2008, tous les films réalisés par Clint Eastwood m'ont déçu, d'une manière ou d'une autre. Mais, pour ce qui concerne ce film-ci, ce n'est pas le mot "déception" qui convient mais plutôt des mots tels que "répugnant", "détestable" ou "écoeurant".
    C'est le Clint Eastwood que je n'aime pas qui a réalisé ce film, le patriote dans le sens le plus étroit et le plus réactionnaire du mot. Faire un film à la gloire d'un sniper, pour moi, cela ne passe pas! Même si le film est plutôt bien mis en scène, cela me donne la nausée. Etre sniper, quel que soit le drapeau pour lequel on se bat, c'est faire un boulot dégueulasse! Clint Eastwood a beau essayer de nous attendrir en intercalant des scènes touchantes au milieu des scènes de guerre, ce film me laisse un goût amer. 3/10
    mixo80
    mixo80

Publiée le 23 juin 2015
    Bien, je viens de voir ce film et la (longue) critique, excellente, de trineor qui résume tout. J'irais plus loin en ayant le même avis : 1/2 étoile - pour ne pas mettre zéro. Ce film est résumé dans le poster : propagande de bas étage destinée aux américains. "un peu plus et on croirait que c'est l'Irak qui envahit les états unis" : en effet, et ça me rappelle certains films du vietnam... on oublierait presque également cette histoire d'armes de destruction massive - un détail.
    Clichés à la pelle : américains gentils et pacificateurs (bon, ça ne les empêche pas d'aller tuer femmes et enfants chez eux car ils sont le "mal absolu"), drapeaux USA en veux tu en voilà, etc.
    En fait, ce film et son succès sont particulièrement flippants car ils semblent représenter la vision que les américains ont d'eux mêmes... et le pire c'est que nous y adhérons massivement avec une note globale élogieuse...
    Publiée le 20 février 2015
    Un film sale et couvert par les va t en guerre, à l'image de la vision du monde de Chris Kyle : aucun recul ici, aucun discernement, on tente de nous faire pleurer avec le drame d'un type gonflé de haine contre le genre humain, hors de ses frontières.

Les séquences d'action sont heureusement réussies, mais ce n'est que le moyen de faire passer le message. Sans subtilité, n'en demandons pas trop à Clint Eastwood.
    Publiée le 19 février 2015
    Eastwood caricature à outrance ce qu'est la guerre selon lui, une vision unilatérale bornée où la femme est au foyer (et pleure de temps en temps), l'irakien un sauvage trucidant des enfants à grands coups de perceuse et enfin l'homme virile sous stéroïdes (fadement représenté par un Bradley Cooper qui se donne des airs ridicules de DeNiro). Bref le conte d'une vision dépassée de l'Amérique Bushienne. Aucune prestance pour les personnages secondaires, trop souvent une fois encore dans la caricature, du frère chétif au camarade dévoueé. Une daube sans fond.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 février 2015
    Je croyais Clint Eastwood, l'âge aidant, définitivement perdu depuis Gran Torino (2009). N'attendant rien de ce nouvel opus, moins d'un an après le poussiéreux Jersey Boys, on peut dire qu'il en a encore sous le pied. Le sujet l'a bien inspiré. Si on passe outre son côté réac et le patriotisme du film, on peut dire que American Sniper est une belle réussite. La mise en scène est solide, pour ne pas dire virtuose, sachant alterner le scènes d'action, parfois très dures, et les scènes familiales plus émouvantes. Elle nous gratifie de superbes plans et de très belles images. Le scénario, tiré de la vie et des mémoires du héros, sait nous tenir en haleine jusqu'à un final très touchant (je ne connaissais pas l'histoire d'origine et donc encore moins le dénouement). L'interprétation est aussi de qualité. Bradley Cooper, très impressionnant avec ses 30 kilos de masse en plus, trouve là un de ses meilleurs rôles et est justement nommé à l'Oscar du meilleur acteur. Sienna Miller, tout en retenue, est également très bien. Bref, voilà un Clint Eastwood tendu et efficace, voir puissant, mêlant avec justesse film de guerre et drame psychologique. Une page de l'histoire américaine récente et un certain portrait de l'Amérique qui ne finira jamais de panser ses plaies. Je peux donc dire que, contre toute attente, j'ai bien aimé. Et c'était pas gagné...