Le vieux fusil
    4,2
    6226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 janvier 2024
    Heureusement que ce ne sont pas les critiques dits professionnels qui décidaient de l'attribution d'un César à tel ou tel film, autrement, jamais "Le vieux fusil" ne l'aurait obtenu. Et pour cause, les années 70 ont marqué l'apogée de ce courant de pensée où tout était bon pour cogner comme un sourd sur le cinéma populaire ou sur tout ce qui pouvait s'en rapprocher de près ou de loin. Ici, le seul nom de Robert Enrico (qui laissait alors derrière lui des "Grandes gueules", des "Aventuriers", "Ho !" ou encore "Boulevard du rhum") aurait été un motif suffisant pour cracher la bile. Fort heureusement, il n'en fut rien. Cela dit, quoi qu'elles sont peu nombreuses, je peux comprendre les critiques à zéro ici rédigées. Il est vrai qu'Enrico transforme son personnage principal en un justicier impitoyable. Mais, mettons-nous à sa place quelques secondes. Si moi, je voyais ma petite fille de 10 ans se faire lâchement assassiner de deux balles et si je voyais ma femme être brûlée vive au lance-flammes, il est bien évident que cela réveillerait en moi le plus bas instincts de l'Être Humain. Je n'attendrais pas que quelque instance rende la Justice. Et beaucoup d'entre nous réagiraient de la même façon. Donc, le seul motif pouvant fair détester ce film relève, selon moi, davantage du faux procès. Pour ce qui est du reste, rien de plus à dire que ce qui a déjà été dit. Noiret est immense, tout comme l'est Romy même si, finalement, on ne la voit pas beaucoup. Et la toute fin est très belle. On en vient même à se demander si tout le film n'est pas un flashback, et pas seulement les scènes avec Clara.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 3 février 2024
    Film très apprécié lors de sa sortie et resté justement dans l'histoire du cinéma français, "Le vieux fusil" s'inscrit plus dans le courant réaliste du cinéma américain du Nouvel Hollywood - je pense entre autre aux films de Sam Peckinpah - que dans celui du cinéma français peu enclin à ce genre d'exercice. Il y a une approche très frontale de la violence qui donne lieu à des scènes très marquantes, et qui développe une thématique qui tend à montrer que n'importe qui, pour survivre ou se venger, peut faire fi de son sens moral. Au final Robert Enrico nous montre que la violence peut n'être que la seule réponse face aux actes les plus horribles, mais comme Peckinpah dans "Les chiens de paille" il ne prend pas position en disant que c'est bien ou mal, il laisse le libre arbitre aux spectateurs. Cette thématique est somme toute assez courante dans le cinéma - on ne compte plus les films de vengeances ou de pères qui se transforment en tueurs impitoyables pour sauver leurs progénitures -, mais elle est ici tempérée par de beaux moments de flashbacks qui, en plus d'être une ode à l'amour, renforcent le sentiment de désespoir et les motivations du héros. La réalisation reste très efficace, moderne, les acteurs sont superbes, la musique est mythique, "Le vieux fusil" est assurément un grand film.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 août 2023
    « Le vieux fusil », c’est un scénario assez original. C’est comme si un homme était arrivé à Oradour sur Glane en 1944 juste après le massacre et que les allemands soient encore sur lieux ; et que horrifié par ce qu’il découvre il décide de rendre la justice. L’homme en question est interprété par Philippe Noiret qui découvre sa femme et sa fille morte. Sa femme est jouée par Romy Schneider l’autrichienne ; elle fera son apparition tout au long du film sous forme de flash-back nous faisant prendre conscience des liens qui l’unissent à sa petite belle fille et à son mari. C’est avant tout un film commercial traitant d’un sujet sérieux et encore vif en 1975 ; donc on ne va pas hésiter à impliquer le spectateur dans l’histoire et tiré sur la fibre affective ; mais jamais de manière grossière. C’est aussi un revenge movie à la française ; Philippe Noiret n’est pas Stallone mais il est d’autant plus crédible qu’il représente l’homme ordinaire. A la mise en scène, c’est Robert Enrico, ce n’est pas un maitre, mais il ne se débrouille pas si mal dans ces courses poursuites au travers les dédales d’une forteresse, personnage secondaire du film. Et, à son crédit, sa scène finale est assez maline dans sa réalisation ; et le côté revenge movie fonctionne alors à fond. La musique de François de Roubaix, entêtante, est aussi pour beaucoup dans la tension.
    Césarisé en 1976 du meilleur film, il a marqué son époque ; une époque dans laquelle l’intelligence était présente dans une grande partie du cinéma populaire
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 mars 2024
    Drame sous fond de guerre, coécrit et réalisé par Robert Enrico, Le Vieux Fusil est un film aussi glacial que marquant. L'action se déroule en 1944, peu de temps après le débarquement en Normandie, et nous fait suivre un chirurgien de Montauban sombrant dans une folie exterminatrice suite à l'assassinat de son épouse et de sa fille. L'homme va alors se venger en éliminant un à un les soldats SS réfugiés dans son château, armé uniquement d'un vieux fusil. Ce scénario, inspiré du massacre d'Oradour-sur-Glane, est absolument saisissant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une vengeance froide et réaliste donnant lieu à de nombreuses scènes impactantes. Des séquences entrecoupées par quelques souvenirs sous forme de flashbacks permettant d'encore mieux comprendre la détresse de ce vengeur armé, le tout dans une ambiance générale glaçante et pesante. L'ensemble est très bien porté par un duo de grands acteurs composé de Philippe Noiret et Romy Schneider qui forment un joli couple aimant. Le reste de la distribution est complétée par Jean Bouise, Joachim Hansen, Robert Hoffmann, Karl-Michal Vogler, Madeleine Ozeray, ou encore Caroline Bonhomme et Catherine Delaporte qui jouent la fille des époux à différents âges. Tous ces individus entretiennent des relations procurant des émotions fortes, entre amour, tristesse et haine, soutenus par des dialogues peu nombreux mais de bonne facture quand ils sont déclamés. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français se veut qualitative. Sa mise en scène est soignée et accouche de plans marquants. Ce visuel de marbre est accompagné par une b.o. aux compositions extrêmement discrètes. On retiendra d'avantage les silences écrasants et le bruit sourd des explosions et des détonations qui sont particulièrement percutants. Ces représailles désespérées s'achèvent sur une belle fin. En conclusion, Le Vieux Fusil est un long-métrage méritant d'être découvert et qui marquera assurément les esprits.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 30 janvier 2024
    Véritable revenge movie âpre et nihiliste, ce drame bouleversant est ponctué de souvenirs lumineux qui en font tout le sel.
    Philippe Noiret, monstre de contrastes, et Romy Schneider plus magnétique que jamais, forment un couple inoubliable. Le vieux fusil est un monument du cinéma français, succès public et critique et pourtant sans concession (certaines scènes restent choquantes même avec le temps). Et sur un ton plus amusé, je dirais que Die hard, John Wick et Maman j'ai raté l'avion semblent y avoir puisé leurs inspirations.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 janvier 2021
    La mise en images de l'engrenage stérile psychologiquement de la violence (vindicative) à travers une mise en scène dont l'oscillation entre préparatifs en mode survival militaire d'un époustouflant Philippe Noiret et retours arrière sur le bonheur perdu auprès d'une lumineuse Romy Schneider renforcent notre compréhension intestine de son insupportable douleur tout en suivant son propre fil intérieur. Annonçant d'emblée le drame à venir par sa mélodie, le film réussit à nous tenir en tension durant la durée de cette vendetta répondant à la plus inqualifiable barbarie sans omettre de nous proposer quelques moments de grâce, notamment cette sublime scène de rencontre. Du très grand cinéma, éprouvant.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 29 avril 2017
    Quatre ans après Sam Peckinpah et son STRAW DOGS (Les chiens de paille), Enrico s’attaque à la bestialité qui sommeille en nous. En s’inspirant du massacre d’Oradour sur Glane commis par une section de la SS Panzer Division « Das Reich » Robert Enrico passe complètement à côté du sujet.
    Appuyé sur une lumineuse Romy Schneider, un excellent Jean Bouise, mais un Noiret peu crédible en tueur (Lino Ventura a refusé le rôle trouvant le film trop violent), une photographie « d’époque » d’Etienne Becker et une musique parfaitement juste de François de Roubaix, la réalisation de l’ensemble est de qualité.
    La révolte d’un homme contre le massacre de sa famille par des SS peut paraître légitime. Mais quel besoin d’en rajouter une couche et du spectaculaire voyeur lorsque Noiret imagine sa femme violée avant d’être carbonisée au lance-flamme (historiquement improbable, puisque les SS voulaient récupérer un des leurs à partir d’un bobard inventé par le Sturmbannführer Adolf Diekmann pour motiver les troupes, et qu’ils exécutaient les otages par groupes), si ce n’est d’appâter le client et faire comme pour STRAW DOGS. A la différence de Peckinpah qui dans son entreprise de démolition de notre société occidentale sans morale (« une mince couche recouvrant nos monstres enfouis »), montre un professeur devenir une brute sanguinaire, non à la suite du viol de sa femme à l’attitude controversée, mais à l’attaque de sa maison, Enrico est en permanence dans un voyeurisme ambigu qui enlève de la crédibilité au fond. Les SS étaient immondes, ça nous le savions déjà…
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 août 2022
    Un très grand film servi par deux acteurs au meilleur de leur forme. Une histoire de vengeance doublée d'une très belle histoire d'amour. Durant la 2e guerre (en 1944) on y suit le destin tragique d'un chirurgien qui découvre que sa femme et sa fille ont été sauvagement assassinées par un groupe de soldats allemands. Dès lors il va tout mettre en œuvre pour se venger. En même temps on découvre via de nombreux flash back la magnifique histoire d'amour entre cet homme et son épouse. Philippe Noiret est magistral et Romy Schneider est éblouissante de talent et de charme. Une œuvre majeure qui n'a pas pris une ride. A voir et revoir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 avril 2019
    Montauban, 1944. Julien Dandieu est un chirurgien qui ne fait pas de politique et soigne les blessés quels que soit leur provenance. Pour protéger sa femme et sa fille des Allemands, il les envoie dans un château à la campagne. Il les rejoindra une semaine plus tard, mais découvrira que les soldats ont investi le village. Il comprend alors qu’il ne reverra plus sa famille et se remémore ce passé heureux tout en exterminant les Allemands, un à un, avec un vieux fusil. Premier César des César décerné par l’académie française, « Le Vieux Fusil » s’inspire du massacre d’Oradour sur Glane. Philippe Noiret est absolument formidable et l’émotion qu’il procure à son personnage lorsqu’il découvre le sort réservé à sa famille est poignante. Romy Schneider est moins convaincante puisqu’elle apparaît la majeure partie dans des flash-back trop répétitif. « Le Vieux Fusil » est un film très violent et comme pour se donner raison ou pour se justifier auprès des spectateurs, le réalisateur Robert Enrico va rendre les nazis plus caricaturaux que ce qu’ils ne sont. L’Histoire parle d’elle-même pour justifier cet esprit de vengeance, bien qu’elle mérite amplement réflexion. Plus de quarante ans après sa sortie, « Le Vieux Fusil » ouvre encore discussion autour de la barbarie nazie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 février 2015
    Un drame de la fin de la seconde guerre mondiale où Philippe Noiret part rejoindre sa femme et sa fille dans un château forteresse quasiment imprenable et occupé par un petit groupe d'allemands qui s’apprête à quitter les lieux pour fuir l'arrivée des alliés. Le vieux fusil comporte des scènes réalistes et brutales pouvant choquer. Ce film est puissant, encore aujourd'hui.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 20 novembre 2023
    Un film basique dans sa trame narrative (centrée sur la vengeance et la remémoration) et classique dans sa réalisation, mais fort émotionnellement, grâce à sa structure en flash-back qui met en parallèle de manière assez déchirante l’horreur du présent et le bonheur du passé. Grâce aussi à l’interprétation pleine de sensibilité de Philippe Noiret et Romy Schneider. Ce flux émotionnel l’emporte sur un manque de subtilité parfois.
    Vaguement inspiré du massacre d’Oradour-sur-Glane, le film a été moins apprécié par la critique que par le public dans les salles (succès commercial), avant de recevoir quelques belles récompenses : César 1976 du meilleur film, du meilleur acteur (Philippe Noiret), de la meilleure musique (François de Roubaix), et « César des Césars » en 1985.
    stanley
    stanley

Publiée le 8 mai 2010
    Le vieux fait vraiment partie du patrimoine culturel français depuis bien longtemps. Ce cliché est pour cette fois non usurpé tant ce film s'avère, après bon nombre de visionnages, une réussite tant sur le plan émotionnel que sur celui du spectaculaire. Les flashs backs découvrant l'histoire d'amour entre Philippe Noiret et Romy Schneideir sont assez émouvants et les scènes de l'impitoyable vengeance du médecin anéanti bien mené grâce à un suspens bien agencé. Philppe Noiret est vraiment très à son aise ici dans un rôle très physique et Romy Schneider irradie de son charme. Robert Enrico utilise très bien le cadre naturel. Ce cinéaste, dans la même lignée de De Broca et Rappeneau donne un bon aperçu du cinéma d'aventures français des années 70. D'ailleurs, Benoît Poolevorde cite Le vieux fusil dans C'est arrivé près de chez vous et moi même, dans le cadre d'une formation aux maniements des extincteurs, ai eu l'occasion de citer ce film lors d'un essai raté d'un stagiaire.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 octobre 2018
    Un Grand Classique du cinéma français, réaliste, touchant, violent mais à la fois sobre et froid. L'interprétation de Philippe Noiret et la beauté de Romy Schneider sont pour beaucoup dans le succès public de ce film noir, qui a bien vieilli mais demeure cependant glaçant et poignant, avec ce côté vengeance romantique original et inédit pour l'époque.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 16 août 2013
    Pas de violence gratuite dans ce film sur le thème de la vengeance. Des passages parfois durs qui rappelleront à certains pourquoi rouler dans une allemande c'est mal. ------Août 2013------
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 mai 2012
    Premier film lauréat du césar du meilleur film donc. Évidemment, des films en rapport avec la seconde guerre mondiale, on en a fait. Mais là, on est presque à la fin de la seconde guerre mondiale, mais elle est loin d'être finie pour autant...
    Je sais pas vraiment quoi dire sur ce film, je l'ai trouvé vraiment bon, j'ai trouvé Romy Scheider incroyable et d'une immense beauté, elle irradie à l'écran littéralement. C'est un film de qualité, c'est rigoureux et bien foutu, y a rien à dire là dessus.