Tu ne tueras point
    4,4
    26027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu ne tueras point ?

Publiée le 14 novembre 2016
    "Tu ne tueras point" est l’histoire de Desmond Doss, le premier objecteur de conscience, au sens où il refusait de porter une arme, à recevoir la « medal of honor » pour récompenser ses actes héroïques durant la 2ème guerre mondiale. En effet, celui-ci sauva des vies durant la bataille d’Okinawa sur la falaise de Maeda.
    La place de la religion est très marquante dans ce film d’où son titre qui n’est autre qu’un des dix commandements. Cette objection de conscience s’explique alors pour des raisons religieuse, Desmond Doss est un adventiste du 7ème jour très croyant, mais aussi en raison d’un évènement dans sa vie.
    Ce film de Mel Gibson a une réalisation très classique. Outre de faire découvrir ce héro méconnu de la 2ème guerre mondiale, l’intérêt du film réside essentiellement dans cette fameuse bataille d’Okinawa. Les scènes de guerre sont particulièrement réussies et assez gore (parfois dans l’exagération), ce qui détonne avec un début de film assez mièvre autour de la romance de Desmond Doss et Dorothy (interprétée par la charmante Teresa Palmer) celle qui devient sa femme.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 mai 2017
    10 ans après le prenant "Apocalypto", Mel Gibson revient derrière la caméra avec "Hacksaw Ridge", film de guerre évoquant l'histoire vraie de Desmond Doss, soldat objecteur de conscience décoré pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'intrigue démarre par une romance gentillette dispensable, et se poursuit par une séquence d'entraînement militaire qui singe celle de "Full Metal Jacket". Heureusement, le film gagne considérablement en intérêt par la suite, montrant la complexité du héros, et l'évolution de sa perception par ses pairs. Andrew Garfield est excellent dans ce rôle de campagnard bigot qui refuse catégoriquement de toucher une arme, et qui va pourtant rejoindre l'Armée en tant qu'aide soignant, et prouver qu'il est doté d'une grande témérité. Le scénario explore ainsi le thème du courage, mais surtout de la foi, sans pour autant tomber dans la propagande religieuse. Par ailleurs, la deuxième partie du film est particulièrement intense et réussie, dévoilant dans un décors apocalyptique la sauvagerie de la bataille d'Okinawa, à coups de montage visuel et sonore uppercut, de ralentis, et de violence graphique. En résulte un film de guerre au protagoniste original, et aux scènes de combats qui feront date.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 24 juin 2017
    Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film qui a signé le retour en force de Mel Gibson derrière la caméra et je dois dire qu’il a fait fort et qu’il nous a livré un très beau film. Même s’il faut bien le dire certains passages sont extrêmement violents, je pense bien entendu aux scènes de guerre où l’on voit beaucoup de chairs qui volent … Mais l’histoire est tellement forte montrant la conviction d’un homme qui ne fera pas l’impasse sur ses principes et qui fera tout pour sauver des vies en mettant la sienne au devant du danger. Entre croyance et volonté, Desmond T. Doss ne veut pas tuer, ne veut pas porter une arme, il veut seulement secourir et espérer sauver des hommes qui risquent leur vie pendant la guerre. Il se battra avant de finalement obtenir gain de cause et aller au combat avec pour seul équipement ses jambes et son courage ! Je dois dire que cette histoire n’est pas commune mais surtout vu le nombre de personnes sauvées on imagine difficilement ce qui a pu lui passer dans la tête lors de ces dizaines d’heures ! Comment a t-il trouvé la volonté mais surtout la force de faire ce qu’il a fait, parce que mise à part tirer, porter les personnes pour les mettre à l’abris il fallait en plus les descendre de cette falaise. C’est un peu surhumain et pourtant cela prouve que beaucoup de choses sont réalisables avec la volonté. C’est une histoire forte, poignante, qui ne peut laisser personne indifférent.

En résumé, Tu ne tueras point est un excellent film avec une très bonne réalisation et des images à couper le souffle. Le fait que l’histoire soit un biopic est poignante du début à la fin surtout sur la secondes partie où l’on se rend compte qu’il faut un courage ultime pour oser risquer sa vie tant de fois pour sauver un maximum de vie. Cet homme est un héros et il mérite bien un film de cette qualité pour en faire des éloges ! Je vous le conseille vivement !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 mars 2019
    Incroyable histoire vraie que nous offre Mel Gibson derrière la caméra et je lui mets un maximum d'étoiles parce que c'est plus que réussi !! Un jeune homme s'est juré depuis son enfance de se battre contre la violence par religion , 'Tu ne tueras point" comme le titre l de ce long métrage le traduit. Pour épater une infirmière et voulant aussi se rendre utile en pleine seconde guerre mondiale , il s'engage à l'armée pour ètre infirmier, sauver des vies mais le problème, c'est qu'il refuse de porter une arme, de faire violence ce qui posera un problème à ses supérieurs et camarades jusqu'à la prison pour ça, c'était stricte l'armée à l'époque. Il obtient gain de cause et part à la guerre contre les Japonais sur les champs de batailles au milieu des cadavres, rats, fusillades, explosions et le gars sans arme sera utile. Un très grand film de guerre avec des batailles spectaculaires pour le spectateur et cauchemardesques pour les soldats superbement réalisé par Mel Gibson. Une oeuvre à message que porter une arme ne sert a peu de chose mais aussi l'héroisme et c'est un bel hommage. Andrew Garfield choisit bien ses films et demeure une fois de plus excellent tout comme à ses cotés Sam Worthington, Vince Vaughn et le reste du casting. Un film à ne pas manquer, d'ailleurs, j'en suis encore tout retourné.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 19 novembre 2016
    Tu ne tueras point est un classique du genre à voir en salle. C’est en plus l’occasion de célébrer le grand retour de Mel Gibson derrière la caméra, qui revient avec panache sous des coups de canon tonitruants. Car après dix ans d’absence, tout ce qu’on espère c’est qu’il rattrappe le temps perdu… avec plus de films! Et après Hacksaw Ridge, on attend le prochain avec impatience…
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 14 novembre 2016
    On retrouve sans aucun doute la patte de Mel Gibson, la religion les convictions, la violence. Ce film basé sur une histoire vraie prenante, est brutal violent intense dur, gore aussi. Une réalisation impeccable au plus prêt, on est dans le film pris dans la violence de la guerre et la conscience pacifiste du héros. Le réalisateur déchaine les enfers et fait ressortir en même temps ce qui peut y avoir de meilleur dans un homme , avec Desmont Doss, touchant intreansigeant et si humble, Andrew Garfield est impressionnant dans ce rôle!!!! mel Gibson est de retour. a voir
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 avril 2019
    Mad Mel is back. Tu ne tueras point est une sorte de condensé de son cinéma. Bondieuseries, violence exacerbée, sacrifice et une multitude de ralentis. La ou son film remporte quand même la mise c’est notamment grâce à sa violence extrême, le discours anti militariste fonctionne car il montre l’horreur de la guerre sans fard et oui on prend forcément fait et cause pour son personnage principal malgré que ce dernier ressemble beaucoup à un illuminé. Si les scènes de guerre sont assez incroyables et montrent une vraie maîtrise de Gibson, ce dernier comme je le disais use et abuse des ralentis si bien que ces derniers finissent par être horripilants, à ce niveau ce n’est plus un effet de style c’est un tic de mise en scène. J’ai aussi eu du mal avec Andrew Garfield sans vraiment arriver à me décider si c’était à cause de son interprétation ou de son rôle justement. C’est un film de guerre choc dont on ne ressort pas indemne, mais qui est loin d’être exempt de défauts.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 novembre 2016
    Comme on a pu le voir dans ses réalisations précédentes, le réalisateur semble laisse laisser cours à sa fascination pour le coté "obscure" de la vie (le sang, la violence...). Mel G. semble perdre pied peu à peu... Et apparaît en salle maintenant que de temps en temps (des acteurs plus bancable ayant sans doute pris sa place), mais arrive tout de même à tenir la distance. En ce qui concerne l'histoire et son héros, on ne peut qu'admirer le courage de cet homme à la seule force de sa foi (je me comprends). Dommage que l'on tombe parfois dans le pathos et que certaines forme de "caricature" (désolé je l'ais perçu comme cela, même si ce n'ait pas le terme exact que j'utiliserais); notamment au niveau des personnages secondaires. On retiendra quelques choses d'authentique au niveau de la bravoure du personnage, entre évidemment la brutalité de la guerre, une imagerie évangélique et quelques discours plutôt humaniste... Bon point, pour le réalisme en matière des scènes de batailles où la façon de filmer le conflit est fait avec véracité et brutalité! LE dernier film que j'ai pu voir apportant cette touche de réalisme et la mise en scène des scènes d'action. Etait "Il faut sauver le soldat Ryan"... Donc coté année de sortie, cela commence a dater même si on a entamé la décennie..^^. Tu ne tueras point, passe donc la barre ou dessus de l'oeuvre que nous avait réalisé Steven S. (c'est dire^^). Néanmoins, on peut reprocher au film certains moments ou l'insistance des aspects religieux de l'histoire ; en deviennent un peu "lourd" (enfin on n'a vite compris ou il veut en venir, donc pas la peine d'épiloguer...lol). Même si la violence est bien présente et forte, en plus d'être réaliste. La 1ère partie nous met doucement dans le bain... En nous présentant la psychologie et la foi du personnage avant d'attaquer d'embler dans une sorte d"'affrontement". Un film sauvage et intense donc ou même si le film est tiré de faits avéré. Nous laisse un petit je ne sais quoi sur la fin ; ou on le réal en met un peu trop sur la paquet (sans doute pour en mettre le maximum dans les yeux du public. Mais cela ôte un peu certains faits), mais en faisant abstraction de la véracité des faits et compagnie. Coté mise en scène, réalisation.... Reste redoutable et efficace pour tout les amateurs du genre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 août 2017
    On pense toujours que tout a été dit sur la Première et la Seconde Guerre Mondiale et pourtant, des réalisateurs arrivent encore à trouver des angles ou des sujets qui permettent de découvrir une partie méconnue de ces conflits. Ici, c’est le mouton noir d’Hollywood Mel Gibson qui s’y colle en nous ressortant un personnage incroyable. Car la vie de Desmond Doss si on l’avait inventée aurait paru invraisemblable. Cet homme très croyant est par conviction Objecteur de Conscience, droit reconnu par la loi américaine et qui le dispense de la conscription. Pourtant, il lui paraît inconcevable, alors que tant d’hommes de son âge combattent, de ne pas d’engager et les rejoindre. Or faire la guerre c’est tuer et lui respecte à la lettre le 5ème commandement : Tu ne tueras point et refuse donc de même toucher une arme. Avant même de rejoindre le front le voilà livrant sa première bataille, ne pas être renvoyé de l’armée, ou emprisonné pour ce refus. Parvenant à ses fins, il va faire preuve d’un courage incroyable et par là même réussira à sauver 56 hommes blessés qui sans lui auraient agonisé ou auraient achevé par les Japonais sur le champ de bataille. On connaît la foi tonitruante de Gibson, il n’y a donc nul doute que la vie de cet homme a trouvé un écho en lui. Il le filme donc avec beaucoup d’admiration, mais sans jamais faire dans le larmoyant, il en fait un homme attaché à ses principes qui à travers une voie médiane veut accomplir son devoir. Les images sont à la fois belles et terriblement sanguinaires, dans ces scènes d’assaut où les hommes sont tués et les corps mutilés. Néanmoins ce qui reste c’est plutôt l’acharnement bienveillant d’un homme à combattre en essayant de sauver ses camarades blessés plutôt que d’essayer de les venger en tuant le maximum de combattants japonais. Cette rigueur morale est la meilleure publicité fait à la foi chrétienne et un exemple qui n’est pas sans évoquer celui de Gandhi qui faisait de la non-violence un impératif indépassable. Un fil à la fois spectaculaire, passionnant et éblouissant d’humanisme et ce dans une période historique où la barbarie était partout présente. Un très grand film sur une personnalité hors du commun qui aura réussi à toucher tous ceux qui l’ont côtoyé et probablement tous ceux qui auront vu le film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 janvier 2017
    Dix ans après Apocalypto, Mel Gibson revient à la réalisation et signe un très grand film de guerre. L’originalité de ce film vient de son héros qui refuse de tuer et même de porter une arme, ce qui offre une originalité à la classique structure (rappelant Full metal jacket ou Le Maître de guerre) montrant la formation d’un soldat et son arrivée sur le terrain (diptyque auquel s’ajoute la vie précédant l’engagement entraînant ce dernier). Pour une fois, un film de guerre nous montre que le réel héroïsme est celui consistant à sauver des vies plutôt qu’à en ôter. Il ne cache pas pour autant l’horreur de la guerre avec des séquences d’une grande violence, rappelant Il faut sauver le soldat Ryan, qui ne tombent jamais dans la complaisance (ce qui était loin d’être le cas de La Passion du Christ). La mise en scène est de très haute volée, l’interprétation est parfaite et l’histoire (vraie) est passionnante de bout en bout. La seule critique que l’on pourrait faire à Tu ne tueras point est celui qui a déjà été fait au film de Spielberg, à savoir l’étrange choix (que l’on espère involontaire mais qui fait réfléchir quand on connaît certains dérapages verbaux racistes du cinéaste par le passé) de montrer une armée américaine composée uniquement de blancs (alors que près d’un soldat sur 16 était noir). A l’exception de cet aspect, l’œuvre de Gibson se révèle d’une grande justesse de bout en bout et rentre directement dans la catégorie des grands films de guerre pacifistes.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 6 janvier 2017
    Mel Gibson fait un retour à la réalisation avec Tu ne tueras point, un film sur la Seconde Guerre Mondiale et l'exploit du soldat Desmond Doss. L'un des atouts majeurs du long-métrage réside surement dans la qualité de la prestation livrée par Andrew Garfield qui nous prend aux tripes à chaque instant. Cependant, il faut constater que des défauts assez gênants se glissent dans les rouages bien huilés d'une production hollywoodienne qui a tout pour plaire. En ce qui concerne le casting, Andrew Garfield est époustouflant mais les autres rôles semblent bien fades mis à part Sam Worthington peut-être ou bien Hugo Weaving. Le plus dérangeant reste surement celui de Vince Vaughn qui pendant une bonne partie du film semble allègrement inspiré du Sergent Hartman de Full Metal Jacket. Pour ce qui est décors, les scènes de guerre sont très bien travaillées et toute la première partie fait preuve d'une qualité d'image impressionnante. Néanmoins, on peut regarder l'omniprésence de musique dans certains passages assez creux où le silence aurait parfois suffit. De même, certaines scènes auraient nécessité une meilleure approche musicale. La réalisation de Mel Gibson est très réussie tant dans les scènes de romance, de famille. On peut regretter dans la seconde partie la présence de scènes clichées du cinéma américain notamment lors des sauvetages exercés par Desmond Doss, cela a la fâcheuse tendance de casser l'aspect réaliste du film. Le scénario a beau être bien écrit, il ne va pas sans dire que la première partie s'avère lente et relativement ennuyeuse par moments. On découvre la vie du personnage principal avec un certain attrait au départ mais très vite on se demande si certains aspects n'auraient pas pu être accélérés ou bien enlevés. Une fois que le rythme s'accélère, il est vrai qu'Hollywood sait y faire pour qu'on continue à s'accrocher à l'histoire mais on se demande quand même par instant si le long-métrage n'aurait pas pu être coupé à divers endroits. Il en reste cependant que Tu ne tueras point est un bon film sur la Seconde Guerre mondiale porté par un Andrew Garfield incroyable.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 29 décembre 2020
    On a là un film historique excellentissime sur la Seconde Guerre mondiale et plus précisément sur la guerre du Pacifique du point de vue des Américains. On a là une tranche de vie, celle d'un héros qui s'est illustré lors de la bataille d'Okinawa. Le film est réaliste et en tout cas a l'accent de la réalité. On a de valeureux GI's qui se battent pour la liberté contre de non moins courageux conscrits japonais (même si les motivations qui les poussent à se battre avec acharnement ne sont pas explicitées, on se doute qu'ils se battent pour d'autres valeurs que celles des Américains). Le film est en deux parties: l'histoire d'amour qui va lier notre GI à une jeune infirmière, l'engagement dans l'armée, l'entrainement, ses relations avec son père etc...bref tout un tas de choses qui font qu'on va s'attacher à notre héros (et en même temps à ses camarades de section). On a là toute une société qui se déploie sous nos yeux, celle de l'Amérique des années quarante, patriote, sure de ses valeurs et qui est prête à se battre pour les défendre, y compris notre héros qui pourtant a fait le vœu de ne jamais se servir d'une arme (et ne s'en servira jamais)...La seconde partie est celle de la bataille proprement dite, qui nous montre les horreurs de la guerre, avec les bombardements américains, les cachettes des japonais dans le No Mans Land, l'escalade de la falaise...bref tout un tas de très grands moments de cinéma criants de réalisme et surtout d'émotion (en voyant ces soldats auxquels on a pris le temps de s'attacher risquer leur vie et se faire tuer). L'assaut des japonais est impressionnant, de même que les duels de mitrailleuses dans les tranchées...On s'y croirait...et en même temps on sait que rien de ce qu'on a vécu ne peut égaler l'horreur qu'on a sous les yeux...On a un véritable enfer qui se déchaine sur terre et qui happe nos soldats. En fait, ce film fait détester la guerre tout en faisant aimer les soldats et le combat qu'ils mènent...C'est très contradictoire (ou pas, si on y réfléchit bien...) et c'est ce qui fait la beauté de ce film...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 décembre 2017
    Tout simplement énorme! la bonne moyenne n'est pas usurpée. C'est sans aucun doute l'un des meilleurs films de guerre qu'il m'ait été donné de voir. Mel Gibson fait des merveilles derrière la caméra et parvient à tirer le meilleur de ses interprètes. Tout, les scènes de bataille, la mise en place du récit, la scène de sauvetage... Tout est filmé avec un savoir faire rarement vu au cinéma. Tu ne tueras point est une petite bombe qui ne vous laissera pas indifférent, à moins d'être totalement hermétique aux films du genre.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 1 juillet 2017
    Mel Gibson signe certainement ici son film le plus réussi, abouti et efficace alternant efficace les scènes de calme et les scènes de tempête (l'action y est admirablement filmée). Andrew Garfield démontre des qualités d'acteurs jusqu'ici assez peu exploitées.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 juin 2017
    Un film de guerre qui met à l'honneur les infirmiers militaires (même un peu trop) ! Avec ce "Tu ne tueras point", Mel Gibson nous fait part de valeurs bien différentes et assez inhabituelles dans le registre des films de guerre, mais néanmoins très respectables, d'autant plus qu'il s'agira ici d'une histoire vraie. Mel Gibson, en tant que cinéaste, aime avant-tout véhiculer des valeurs et du respect, tout en procédant à un devoir de mémoire, et en incluant un aspect religieux prononcé si possible ; le sujet de "Tu ne tueras point" s'inscrira donc parfaitement dans la continuité des œuvres du réalisateur. La mise en scène est de bonne qualité, les acteurs livrent de bonnes prestations (notamment les seconds rôles campés par Hugo Weaving et Vince Vaughn), les plans sur le champ de bataille font leurs effets, et ce héros incarné par Andrew Garfield nous remémorera un certain Forrest Gump en sauvant tout le monde un par un en plein front de guerre, sans même se munir de la moindre arme. Mel Gibson a légèrement surenchérit sur ce dernier aspect, allant même jusqu'à faire dépasser le stade de héros à son personnage principal. Un peu plus de pudeur et de subtilité n'aurait pas démérité.