Tu ne tueras point
    4,4
    26032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu ne tueras point ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 mars 2017
    Il aura donc fallu attendre 10 ans pour retrouver le réalisateur Mel Gibson. Et ce fut bien long. Parce que derrière la très controversée Passion du Christ, il ne faut pas oublier que le cinéaste est aussi l'homme de Braveheart ou Apocalypto. Un conteur particulièrement sensible au sens donné aux images mais un metteur en scène qu'on associe fréquemment à la violence et au catholicisme. Plutôt que de biaiser avec une image qui lui colle à la peau, M.Gibson a sciemment choisi de revenir avec une histoire qui combine les deux. À ce titre, Tu ne tueras point est donc autant une continuation qu'un retour dans sa carrière. En racontant le destin de Desmond T. Doss, objecteur de conscience envoyé dans le pacifique pendant la 2nde Guerre Mondiale, Gibson trouve le sujet idéal pour conceptualiser la foi non pas comme un moyen mais une fin. Ici, il n'est pas question d'occulter l'horreur et la rage d'un conflit impitoyable, mais d'accepter qu'un sol jonché de corps suppliciés et de cendres ne recouvre pas forcément la voie d'un humanisme. La première partie me parait maladroite, voire peu finaude (quoique sincère), mais il est difficile de rester insensible à la force de la deuxième. Plus viscérale et complexe, elle dresse brillamment la dualité de son héros, déterminé à sauver des vies tout en réfrénant ses pulsions de mort, et celle de son réalisateur, qui observe la cruauté guerrière et rend hommage à ceux qui ont du y participer.
    Malgré un récit chargé en symboles, le film ne s'adresse pas à un public défini et chacun pourra en apprécier ou abhorrer la portée.
    O-visao O
    O-visao O

Publiée le 21 novembre 2016
    Un chef d'oeuvre tout simplement !! D'un realisme comme jamais vu au cinéma !!! Ce film devrait être oscarisé !!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 novembre 2016
    Tu ne tueras point est un excellent film de Mel Gibson, qui est là au sommet de son art.
    Le personnage de Desmond Doss est très intéressant, et c'était une très bonne idée de faire un film sur lui.
    Certes, la première moitié du film est un peu longue, mais cela semble nécessaire pour que l'on comprendre véritablement la mentalité du personnage et qu'elle nous semble totalement logique.
    La deuxième moitié est absolument impressionnante. J'ai rarement vu une telle qualité de scène de guerre. C'est digne d'Il faut sauver le soldat Ryan (que je considère comme la référence en la matière). Les balles fusent de partout, les cadavres se multiplient à un rythme illisible, le sang gicle de partout. Le film retrace avec réalisme l'incompréhension avec laquelle les soldats vivaient la guerre (des tirs venant de nulle part, des cadavres tout autour, …).
    La toute fin a un côté patriotique un peu lourd que l'on retrouve dans tous les films de guerre américains.
    Le film est porté par un excellent casting. J'ai beau ne pas être un grand fan d'Andrew Garfield (je n'ai entre autres pas aimé les Spider-Man dans lesquels il a joué), je l'ai trouvé plutôt convaincant dans ce film. Les seconds rôles sont superbement interprétés. Vince Vaughn est très à l'aise dans un rôle certes caricatural de sergent faussement méchant, mais néanmoins bien interprété. Teresa Palmer, Rachel Griffiths et Sam Worthington sont bons également. Mais la médaille revient à Hugo Weaving que j'ai trouvé bluffant, dans un personnage complexe et subtilement interprété (c'est dommage que cet acteur soit cantonné à des rôles secondaires).
    Les scènes de guerre sont bluffante.
    La musique est pas mal.
    Bravo Mel Gibson.
    betty63
    betty63

Publiée le 10 novembre 2016
    Que l'on soit chrétien ou pas il faut reconnaitre l'immense courage de ce jeune soldat qui veut se joindre aux autres dans la défense de son pays mais pas dans l'attaque. Mel Gibson, tout comme dans son excellent film 'La passion du ChrIst' n'y va pas de main morte avec la violence, celle-ci nous est servie dans sa plus grande cruauté et son ineffable bêtise et inutilité mais au moins elle fait mouche et on sort de ce film avec un kaléidoscope d'émotions : le dégoût des hommes qui n'arrivent pas à communiquer et en viennent aux armes pour se faire entendre, l'admiration pour un homme que rien ne dévoile son courage, sa foi et son obéissance à son Dieu, la gloire manifeste de Dieu et la sympathie pour la reconnaissance qui lui est enfin faite. Cette histoire est d'autant plus belle qu'elle est vraie et Mel Gibson s'est montré à la hauteur de ce film ambitieux qui devait monter en épingle un homme de corpulence chétive mais rendu invincible par la foi. Bravo Mr. Gibson !
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 17 novembre 2016
    Ce film est un chef d’œuvre, les scènes de combats sont magnifiquement filmées. C'est une histoire superbe et tellement touchante que l'on en verse sa larme. Il est à souhaiter qu'à travers ce film, Mel Gibson, très bien inspiré avec ce sujet tiré d'une histoire vraie, se voit revenir brillamment à Hollywood. Il mériterait d'être oscarisé, c'est un film de guerre magnifique. Nous n'avions rien vu de tel depuis le soldat Ryan.
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 21 novembre 2016
    Scénario excellent, acteurs au top, film admirable qui réussit, malgré l'horreur de la guerre ... au combien retranscrite de manière réaliste, à faire passer une grosse palette d'émotions.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 24 juin 2017
    Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un bon film du genre,qui plus est d'une histoire vraie qui ajoute son authenticité au film.La violence est présente comme dans tous les films de ce genre,mais on la voit à travers un personnage qui est contre la violence,contre le fait de tuer. Ca donne tout le charme au film,aggrémenté par une belle performance d'Andrew Garfield.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 novembre 2016
    Mel Gibson en plus d'être un excellent acteur n'a pas son pareil pour imposer sa griffe lorsqu'il passe derrière la caméra, et son "Tu ne tueras point" ne déroge pas à la règle. 39-45, un jeune américain plein de valeurs qui désire défendre son drapeau sans avoir à tenir une arme, sur le papier ce scénario a tout d'un canular sauf que c'est une véritable histoire, celle de Desmond Doss, tiraillé entre sa foi et son devoir au front. Cette histoire extra-ordinaire débute par une mise en place qui prend son temps pour installer ses personnages dans un univers qui sent bon l'innocence, on frôle même fréquemment la mièvrerie avec un Andrew Garfield plein de fraîcheur et qui apparait presque simplet parfois. Une première partie un peu à contre-courant de ce que l'on attend mais qui va s'avérer être un véritable tampon pour nous préparer à la suite ... En effet, passée la difficile formation au combat du jeune Desmond, Mel Gibson nous plonge à corps perdu sur un champ de bataille aux allures de limbes où les corps déchirés s'effondrent tous les deux mètres sous le feu nourri des japonais et des américains. Rarement des scènes de guerre n'avaient atteint un tel degré d'intensité au cinéma, c'est d'une violence inouïe, sans aucun filtre, les images sont dures et superbes à la fois et toute cette partie prend véritablement aux tripes pour ne nous relâcher qu'en toute fin. Gibson, même s'il pare son métrage d'un aspect hautement religieux, met en avant un homme incroyable qui après avoir été rabaissé et traité comme un lâche s'avérera d'une exemplarité sans faille, d'un courage et d'une abnégation peu communs. A noter également la belle prestation de Vince Vaughn, enfin débarrassé de son image de clown. Un très grand film en somme, impressionnant sur le plan visuel, particulièrement profond et brutal à la fois, une fois de plus Mel Gibson ne fait pas dans la dentelle et signe ici un superbe film de guerre. A voir absolument.
    Publiée le 15 novembre 2016
    Tout ce que je cherche.
    Dès la première minute je suis emballé, prêt à passer deux bonnes heures. Celles-ci d'ailleurs , on ne les voient pas passer.
    Première heure , amour et religion font parfaite communion. Avec des acteurs d'un haut niveau , la fiction disparaît et nous nous sentons très proche d'eux , comme si l'écran disparaissait.
    Pour une fois durant des classes militaires , on essaie pas de nous en mettre plein la vue par des supérieurs hiérarchiques impitoyables , ceux-là sont durs mais humain.
    Andrew Garfield équilibre parfaitement la balance sans trop en faire , sur de ses convictions il n'est ni hautain ni soumit. Il est lui même ! Et cela se sent énormément ! On a envi de l'écouter et d'être proche de lui. Mention spéciale pour son rôle Tout au long du film, il mérite l'Oscar.
    Au niveau des scènes de guerre , "Il faut sauver le Soldat Ryan" est détrôné , même si les moyens ne sont pas les mêmes.
    Un chef d'œuvre plein de sang et de larmes sur la deuxième partie.

Ce film se distingue en cette fin d'année , que l'on aime du Gibson ou pas, on ne peut qu'aimer cette proposition quand on se dit dans un coin de la tête durant le film, que c'est une histoire vraie.

Bravo.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 janvier 2018
    Desmond Doss était sans aucun doute un héros américain hors du commun, puisqu’il a fait la Seconde Guerre Mondiale sans porter d’arme, en tant qu’infirmier. Qui d’autre que Mel Gibson pouvait porter les croyances si fortes de cet homme qu’elles deviennent hallucinations pour le spectateur. Au final il idéalise tellement les actes de bravoure de Doss que cela en devient ridicule. Ne parlons pas des scènes de boucherie exaspérantes là où Steven Spielberg marquait durablement les esprits avec "Saving Private Ryan", Mel Gibson agace à montrer un tel étalage de membres déchiquetés.
    Aslem S
    Aslem S

Publiée le 1 janvier 2017
    Ce film est absolument magnifique. Il montre ce qu'il y a de plus beau dans l'âme humaine, lorsque les convictions et les valeurs que l'on défend dépassent notre propre personne pour se mettre au service des autres .
    Refuser de prendre les armes ce n'est pas, dans ce cas, faire preuve de lâcheté ; c'est au contraire faire preuve d'un grand courage et d'une grande force de caractère !
    Plus qu'un réquisitoire contre la guerre, ce film est aussi et avant tout un plaidoyer pour l'objection de conscience.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 6 août 2017
    Retour en disgrâce pour un Mel Gibson réalisateur ici complètement phagocyté par ses velléités de prêcheur Catholique (qu'il avait jusque là réussit à tenir en respect) avec cette histoire rocambolesque du bon Yankee partagé entre sa vocation religieuse et son devoir de patriote aspirant à prendre part au combat contre les méchants "Niakoués" du soleil levant.

Empruntant autant à Full metal Jacket de Kubrick qu'à Hamburger Hill de John Irvin, Hacksaw Ridge (du nom éponyme de la falaise du film) contient tous les clichés possibles en la matière, du bon gars rencontrant l'amour idéalisé de sa vie en préalable à son devenir de troufion atypique, de la présentation des potes de caserne et du sergent chef instructeur peau de vache mais vaillant comme pas possible, jusqu'aux scènes de morts sur le champ de bataille, le film ne propose rien de neuf d'un point de vue cinématographique tant son objectif n'est que de nous vendre du semi Jésus Christ se sacrifiant pour le bien de l'humanité (à majorité Américaine, soyons sérieux quand même!) avec tout ce qu'il faut d'allusion directe pour que tout forme d'ambiguïté sur la réelle teneur du personnage soit levée (le type qui rend symboliquement la vue à un aveugle).

Un mélange des genres adroitement vendu par du "tiré de faits réels", permettant à l'ex Mad Max de Georges Miller non seulement de réunir ses deux marottes (religion et nation) au sein du slip bien confortable de la conformité idéologique de l'Oncle Sam et ses alliés, mais également de se racheter une respectabilité médiatique chez ceux là même qui, hier encore, lui crachaient dessus. Alléluia!!
    Publiée le 30 novembre 2016
    Un film exceptionnel et un homme remarquable !
    Je n'ai pas vu le temps passé, les scènes s’enchaînent sans qu'il y ait de longueur.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 21 novembre 2016
    Mel Gibson veut faire du vrai cinéma, gargantuesque, spectaculaire et héroïque. Il choisit la religion comme parure face à la cruauté de la guerre. Tiré d'une histoire vraie, oublions “Tu ne tueras point” pour conserver Hacksaw Ridge bien plus symbolique, ce film restera dans mon esprit mi-niais, mi-brutal, un drôle de mélange en soit. Le patriotisme est l'essence même de l’Amérique, un film de plus qui pourtant se révèle bien plus puissant dans ces constats universels qu’autre chose, ne peut selon moi pas être si notable car rien de fabuleux ici. Des scènes de guerre incroyablement bien filmées, tellement qu’elles ajoutent encore plus de fadeur au reste qui sert de prétexte à une raison pourtant si noble… On a les violons sans arrêt et le personnage central qui manque de charisme, sans passion, une vulgarisation du biopic de guerre.
    Publiée le 28 novembre 2016
    Un excellent film tout film , vu 5 ou 6 fois , que du plaisir ce film ! Des batailles au top et une touchante histoire vraie ! Une bande son énorme ! Mon film de l'année pour le moment .