Tu ne tueras point
    4,4
    26043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu ne tueras point ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 10 février 2017
    On ne l'attendait plus : le grand retour de Mel Gibson derrière la caméra, et s'attaquant comme souvent à un sujet passionnant : celui du premier objecteur de conscience à avoir reçu la « Medal of Honor », avec au final un sentiment... mitigé. Cela est principalement dû à cette première partie platounette et académique au possible, se contentant de retracer, certes avec sérieux et application, les étapes importantes de la vie du jeune homme qui l'ont amené à ce choix tout sauf anodin. On a aussi bien sûr droit à des conflits familiaux et à une jolie histoire d'amour pas originale pour un sou, constat global qui commençait sérieusement à m'inquiéter. Heureusement, à partir du moment où l'entraînement militaire commence, le film gagne en puissance et intérêt. Là encore, rien de très surprenant, mais l'œuvre dégage une intensité, voire une légère force dont elle était dénuée jusque-là. La puissance intérieure du héros devient alors évidente, et est en quelque sorte une préparation du « morceau de bravoure », impressionnante reconstitution d'un moment de la bataille d'Okinawa. On retrouve alors le vrai Gibson, notamment celui de « Braveheart ». La manière dont spoiler: il fait arriver les soldats sur la falaise de Maeda avant que ne s'enclenche, brutalement, une véritable boucherie,
    est un très grand moment. Après, c'est évidemment plus classique, mais l'acteur-réalisateur sait s'y prendre pour rendre le spectacle violent, impressionnant et surtout très réaliste. Voir Desmond Doss spoiler: sauver un impressionnant nombre de vies
    au milieu d'un décor apocalyptique, tout en tension permanente, a à ce titre quelque chose de vraiment puissant. Cette seconde partie est clairement le gros point fort de l'œuvre, celle qui nous permet de ne pas regretter le déplacement. Dommage en revanche que Mel Gibson ait jugé bon d'intégrer autant de symboles religieux du début à la fin spoiler: (la dernière scène est à ce titre un grand moment)
    , alourdissant fortement le propos à plusieurs reprises. Très imparfait donc, mais plutôt salutaire.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 12 novembre 2016
    Moi qui ne suis pas film de guerre en général, j'ai vraiment aimé cette adaptation de Mel Gibson, certains diront qu'il fait dans la facilité de certains clichés , qu'il en fait beaucoup sur le terrain mais ça fonctionne très bien et on ne lâche pas l'écran une seule seconde pour suivre ce jeune héros avec une telle conviction qu'on ne peut que "l'aimer". Film très fort je le conseille
    Publiée le 12 novembre 2016
    Mel Gibson confirme son talent de metteur en scène avec cette histoire vraie d'un héros de guerre qui a sauvé de nombreuses vies sans jamais toucher une seule arme... Andrew Garfield incarne avec beaucoup de justesse cet objecteur de conscience qui sera confronté aux réalités extrêmement violentes de la guerre (attention, certaines séquences sont insoutenables).
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 14 novembre 2016
    Encore submergé par l'intensité et l'émotion de ce chef d’œuvre.

Mel Gibson est allé encore plus loin que "Il faut sauver le soldat Ryan" au point que j'ai eu l'impression de ne plus être devant un film mais un documentaire, tant le réalisme était insoutenable.
    Et au milieu de cet enfer, de cette obscurité, il y'a cette lumière de vie portée admirablement par Andrew Garfield qui incarne l'un des plus grand héros de l'Amérique: Desmond Doss.

Certains boycotteront ce chef d’œuvre à cause de l'antisémite Mel Gibson. Avec ce film, il m'a donné envie de me réconcilier avec lui, tant il réussi ce pari risqué de montrer, à travers son héros, la religion dans ce qu'elle porte de plus sacrée, rendant par la même, un vibrant hommage à D-ieu.

A voir absolument.
    David S.
    David S.

Publiée le 26 novembre 2016
    La chronique qui tue ! Amen !

Viscéral, sanglant, émouvant tels sont les qualificatifs qui viennent cogner dans ta tête, tels des boules bonus au flipper, quand tu sors de la séance. Un grand regroupement d'émotions, éparses mais furieuses, qui te hanteront longtemps après vu ce film.

Construit en 3 actes bien distincts mais forcément complémentaires, c'est presque 3 films différents qui nous sont proposés - Ils sont pourtant imbriqués et inextricables - un film d'amour, un film de guerre bien sûr mais avant tout un film sur la Foi et l'abnégation.

Chacun de ces actes aurait pu faire l'objet d'un film et pourtant c'est leur assemblage qui donne cette patine et ce concentré d'émotions extrêmes.
    Et c'est toute la force et le talent du Mel Gibson réalisateur d'en faire un film inclassable, il nous façonne un Golem, un monstre de boue et de chairs éventrées ; de cette chrysalide en putréfaction va sortir un papillon chatoyant, un moment de pureté hors du temps, un voyage aux confins de la foi. "Tu ne tueras point" est un film qui t'interroge sur tes croyances, le cinéma quand il est à ce niveau est un miroir réfléchissant.

Les séquences guerrières sont effroyables évidemment, brutes, sans concession, sans tabou. C'est la patte de Mel Gibson. Qui ne nous épargne ni l'horreur ni la douleur ni la souffrance. Les balles fusent, trouent les corps qui s'effondrent formant un amas humain sanguinolent. On ressent cet effroi qui tient cloué au sol, qui tord le ventre, un rendez-vous soudain et funeste avec la mort.

Vous l'aurez compris, c'est hyper réaliste, un ballet mortifère superbe qui renvoie quasiment la scène de débarquement du soldat Ryan dans ses pénates.
    Il faut savoir que tu vas te contorsionner sur ton siège, frémir d'horreur, trembler de peur et pourtant tu vas recevoir une des plus merveilleuses leçons d'humanisme.

Le casting est d'une pertinence absolue, Andrew Garfield - qui joue le rôle de Desmond Doss, objecteur de conscience - a typiquement ce jeu pâlot et doucement habité qui convient parfaitement au rôle. À la limite du sacrifice Christique, c'est de l'amour et de la compassion qui émanent de son être. Du coup, il est juste et n'en fait jamais trop. Il n'est pas dans la performance ce qui aurait pu nuire au film ; sans exaltation mais droit dans ses bottes. L'importance d'un bon casting...

La touche de lumière et de respiration vient de chacune des apparitions de Teresa Palmer et de ses yeux de chats, deux billes bleues qui illuminent chacun des plans qui lui est dédié. Un peu d'amour dans ce monde de sauvages...

Vince Vaugh et Sam Worthington complètent ce casting de haute volée mais c'est Luke Bracey dans le rôle d'un teigneux Smitty Ryker qui emporte tout sur son passage.

Dieu que ce film est riche. Je parle de trois films mais s'il y a bien un fil rouge, c'est celui de la filiation, de la transmission de valeurs, positives ou négatives. Hugo Weaving qui joue le père violent et alcoolique de Desmond Doss, perclus de traumatismes de son passé d'ancien combattant, est la pierre angulaire qui conditionnera les choix de Desmond tout au long de sa vie. Le passé nourrit toujours le présent. Mais du chaos peut naître un miracle.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 24 novembre 2016
    Mel Gibson nous revient avec ce film "Tu ne tueras point" qui s'apparente à une résurrection pour le réalisateur-acteur le plus détesté d'Hollywood. L'homme est connu pour ses convictions religieuses de choc, mais aussi - c'est moins glorieux - pour quelques faits divers violents et autres saillies antisémites. Pour retrouver les faveurs du box-office, Mel Gibson joue tout en finesse, avec un film certes aux connotations bibliques, mais qui est aussi surtout un film de guerre divertissant célébrant la mémoire d'un héros américain, comme il y en eut peu. Mieux encore, il réussit parfaitement à dérouler son histoire qui captive le spectateur de bout en bout. Une résurrection totalement réussie ! A l'appui de ce plein succès, Mel Gibson utilise deux jeunes acteurs très convaincants, Andrew Garfield dans le rôle principal de Desmond Doss, et la charmante Theresa Palmer qui joue le rôle de sa fiancée Dorothy. Leur histoire d'amour est charmante, avec une authenticité parfaite dans les dialogues, les costumes et même les coupes de cheveux. Le contexte psychologique de Desmond Doss est très bien campé. Etonnamment Gibson fait preuve d'une belle modération pour montrer le ressort religieux sous la volonté farouche du soldat Doss de ne pas porter une arme. Gibson reste fidèle à l'histoire originelle de son héros et il a la sagesse de ne pas le prendre à partie de ses propres combats. Bon point ! Puis le film plonge dans la guerre à outrance sur l'île d'Okinowa pendant les derniers mois du conflit. C'est une boucherie sans nom, filmée avec un esthétisme un peu suspect. Les corps volent et les ventres se vident de leurs boyaux sous le regard complaisant de la caméra. Gibson filme la guerre avec un réalisme farouche qui suscite très vite écœurement et overdose. Pour le coup, Gibson a sans doute durci le trait pour faire du film un brûlot anti-guerre. A moins que ce soit davantage pour souligner le côté surréaliste de ce soldat sans arme endurant ce déferlement de violence sans pouvoir de riposter. Quoi qu'il en soit, la pression psychologique du combattant est parfaitement rendue. Le film est très tripant... Au final, Gibson réussit parfaitement son coup, avec beaucoup d'émotion, en particulier dans la scène où le capitaine exprime au soldat Doss ses excuses et son admiration sans bornes pour l'Homme qu'il est à ses yeux. Du grand cinéma au service d'une grande histoire. Et d'un homme ordinaire qui mérite de rentrer dans toutes les manuels d'histoire comme le porte-drapeau du meilleur de l'Amérique.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 12 novembre 2016
    J'étais dubitatif en allant voir ce film, mais si on arrive à passer un peu outre les deux trois moments de prosélytisme religieux, le film est tout bonnement excellent.

Surement un des meilleur film anti-guerre, qui feraiit passer le débarquement du soldat ryan pour les bisounours à Dsineyland.
    La premier moitié est assez classique, avec le père alcoolique (mais on apprend qu'il a une raison), l'histoire d'amour et la formation à l'armée.

Bien que même là, Le sergent instructeur change des clichés déjà vus avec un très bon Vince Vaughn, tous commes les autres acteurs d'ailleurs. Avec au final des passages assez drôles.

La deuxième partie prends viscéralement aux tripes (sans mauvais jeu de mots).
    Toute la salle est restée scotchée au moins une minute à la fin
    galau7
    galau7

Publiée le 17 novembre 2016
    Même si le film est un peu long à se construire, la patience est récompensée au delà de toutes les espérances. Le réalisme cru imposé par le réalisateur fait mouche et met en valeur la personnalité hors du commun du héros. Ames sensibles s'abstenir.....
    keser
    keser

Publiée le 14 novembre 2016
    Film très percurtant de Mel Gibson qui se situe pendant la seconde guerre mondiale à Okinawa. Le personnage principal qui veut à tout prix combattre pour son pays va réussir à convaincre l'armée qu'il peut être très efficace en sauvant des vies sur le front sans recourir une arme. Les scènes de guerre sont incroyables de réalisme, notre coeur est mise à rude épreuve. Un tres bon Mel Gibson après l'inoubliable passion du christ.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 10 novembre 2016
    Épique, flamboyant, guerrier, le nouveau film de Mel Gibson redonne vie à Spiderman. Des scènes de combat dignes du Soldat Ryan, une histoire d'amour touchante, des prestations d'acteurs solides confèrent à ce film une tonalité proche du chef d'œuvre.
    tupper
    tupper

Publiée le 14 novembre 2016
    Pas grand chose sur le papier pour m'attirer et pourtant ce film m'a finalement subjugué. C'est ce qu'on appelle un grand film : spectacle, émotion, réflexion... La part religieuse, dont je craignais qu'elle soit envahissante et prosélyte, est certes présente, mais montre surtout que la foi (ici en Dieu mais transposable à autre chose) permet de se transcender et il faut garder à l'esprit que ce film se base sur une histoire vraie pour ne pas accuser Mel Gibson de trop en faire. Les scènes de guerre sont ultra violentes et crues tranchant avec la plupart des productions aseptisées, rappelant ainsi l'horreur de la guerre. Mel Gibson nous montre encore qu'il est un grand réalisateur en signant un film qui devrait faire mémoire.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 23 novembre 2016
    Avec "Tu ne tueras point", Mel Gibson revient à la réalisation dressant un biopic de Desmond Doss, objecteur de conscience qui décide de rejoindre l'armée américaine en pleine deuxième guerre mondiale pour servir comme infirmier. Fidèle à ses engagements, il refuse toute formation au combat et se retrouve à l'assaut avec son régiment d'Hacksaw Ridge pendant la bataille d'Okinawa contre les forces japonaises.

Le film est clairement divisé en deux parties, l'une sur la jeunesse du personnage principal et son instruction militaire, l'autre consacrée à l'enfer de la guerre. J'ai personnellement été plus impressionné par la seconde partie du métrage, la réalisation immersive de Mel Gibson étant très efficace. Comme toujours avec l'australien, on ne lésine pas sur les effets mais la guerre c'est du sang et des tripes et pas une partie de plaisir dans un salon de thé. Le réalisateur australien m'a beaucoup ému dans sa description du sauvetage des hommes blessés par Desmond Doss, comme dans les réactions d'excuse de ceux qui l'avaient "brocardé" lors de son instruction en raison de ses convictions. Le film est profondément humain et pas du tout manichéen, c'est ce qui le rend fort. La réalisation est impeccable et authentique via des ralentis et des gros plans opportuns. Les scènes de combat ultimes entre les américains et les japonais sont chargées de tellement d'émotions (Hara Kiri...) le tout servi par une belle bande originale au milieu du bruit et de la fureur.

Le casting est 5 étoiles avec un Andrew Garfield très convaincant comme le sont également Vince Vaughn, Hugo Weaving, Luke Bracey ainsi que Sam Worthington et Theresa Palmer, l'atout charme du film remarquée notamment dans "Lights out".

Après "Braveheart" et "Apocalypto", Mel Gibson confirme tout son talent de réalisateur!
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 15 novembre 2016
    Mel Gibson est un personnage controversé qui, à l'image de son premier film en tant que réalisateur, n'a pas toujours fait l'unanimité. 10 ans après "Apocalypto", il a choisi - comme beaucoup (Angelina Jolie avec "Invincible", Russell Crowe "la promesse d'une vie" etc ...) - un sujet consensuel et fédérateur sans oublier les valeurs qu'il tient à défendre. Autant le dire de suite : "Tu ne tueras point" mérite toutes les louanges lues ici et là mais a pourtant un défaut : Andrew Garfield (que personnellement je ne peux plus supporter). Le reste ? Un film viscéral et intense qui nous plonge dans l'horreur de la guerre comme rarement au cinéma, un héros extraordinaire dans un champ de bataille désespérant de sang, de chair mutilée et d'inhumanité et espérons le, une réflexion plus générale sur la paix et le bien fondé de ces confrontations ...
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 31 décembre 2016
    Un film intense, magnifique avec des acteurs très crédibles et des scènes de combats ahurissants, et la touche d'émotion en plus tirée d'une histoire vraie
    Publiée le 14 novembre 2016
    Après dix années au placard, Mel Gibson réussit son grand retour ! On comprend pourquoi Bill Mechanic a fait le forcing pour qu’il réalise ce film. Le résultat confirme ce qu’il pensait, à savoir que Mel Gibson était l’homme de la situation pour porter cette histoire magnifique et vraie au cinéma. Je m’attendais à du grand spectacle et de l’émotion, et je n’ai pas été déçu.

La mise en scène est segmentée en trois parties et va crescendo en intensité, au même rythme que le destin du héros. On passe de la vie famille à une histoire d’amour, ce qui techniquement inspire à une approche classique pour que l’on s’attache aux personnages. On passe un échelon supérieur avec l’entrée de Desmond dans les forces armées, la dynamique est mise en route. Et enfin, Mel Gibson nous en met plein les yeux lors de la bataille d’Hacksaw. Un spectacle à couper le souffle, où scintille l’ange Desmond Doss. On retrouve le côté cru que l’on connait du réalisateur, la violence et la mort sont omniprésentes mais il y aussi l’espoir à travers le héros et sa foi inébranlable. Rien n’est gratuit dans la vision de Mel Gibson, tout est parfaitement justifié. Il n’a rien perdu de sa virtuosité et de son envie de nous offrir du grand et beau cinéma.

Les deux petites choses que je pourrais reprocher à ce film, sont de le voir se terminer de façon un peu trop rapide et d’avoir ouvert le film avec l’une des scènes finales, ce qui gâche un peu le suspens. En dehors de ça, le montage est d’une efficacité implacable, tout comme la photographie de Simon Duggan (« Gatsby le magnifique« ) qui se conjugue comme il faut avec la vision de Mel Gibson.

Comme je vous le disais un peu plus haut, ce scénario correspond parfaitement à Mel Gibson. La première chose qu’il faut souligner, c’est d’avoir collé au plus près aux faits réels. Le réalisateur les a quelque peu romancés, pour mieux nous mettre la claque derrière la nuque. Les thèmes sont exploités de la plus belle des manières, à commencer par le rapport entre la croyance d’un homme et la croyance de la guerre. Si l’on prend l’histoire telle qu’elle est, ça reste quand même assez classique dans son développement. C’est vraiment Mel Gibson qui lui donne cette épaisseur viscérale et surpuissante. Le personnage de Desmond Doss est composé avec soin et à l’écran, on s’en rend parfaitement compte. Pour ce qui est des autres protagonistes, ça reste un peu en dessous. Il faut l’avouer sur le papier ce n’est pas aussi riche qu’un « Braveheart« . Désolé, je ne peux pas éviter la comparaison.

En ce qui concerne la bande originale, il faut savoir que Mel Gibson avait engagé James Horner. Malheureusement, ce dernier a péri dans un crash d’avion en 2015. C’est donc Rupert Gregson-Williams, qui a été choisi pour lui succéder et dans l’ensemble son score répond à ce qu’on attendait. Il n’y a pas vraiment de thème qui en ressort et c’est peut être la seule chose que l’on peut reprocher à cette bande son.

Je sors de la salle de cinéma avec le sentiment d’avoir vu un grand film de guerre, peut être l’un des meilleurs de ces dernières années. Il manque quelques petites choses par-ci par-là pour en faire un chef d’oeuvre incontestable. En tout cas, j’espère que Hollywood a compris qu’il ne fallait pas se passer d’un tel réalisateur.

La critique complète et détaillée est disponible sur notre blog =)