Tu ne tueras point
    4,4
    26010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu ne tueras point ?

steve5
    steve5

Publiée le 23 décembre 2016
    Très bon film dans lequel la raison, la morale, l'empathie et le sens de l'Histoire se mêlent à l'action pour nous donner à réfléchir et comprendre un monde qui a changé... mais à t il vraiment changé?
    ou sommes nous devenus nous occidentaux des humains incapable de de voir que ces scènes d'effroi existe't toujours dans de nombreux endroits dans le monde sausf qu' à la place de l'axe nazi fasciste se trouve l'axe islamo-faciste.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 1 janvier 2017
    Ce film est tiré d'une histoire vraie et quelle histoire ! Desmond Doss était un véritable héros et Andrew Garfield lui fait justice avec son jeu d'acteur incroyable. Certaines scènes de guerre sont difficiles à regarder mais bon sang quel réalisme ! Plein d'émotions dans ce film et un casting au top. Je vous le conseille.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 27 décembre 2016
    Quel bonheur de retrouver Mel Gibson derrière la caméra. Une fois encore, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, pour rendre hommage à un grand homme nommé Desmond Doss. Pour moi, son film contient 3 parties distinctes. La première partie, relativement "banale", relate la jeunesse du personnage. La seconde est à couper le souffle , et prend aux tripes. C'est la guerre. Il faut remonter en 1998 et au soldat Ryan, pour trouver un équivalent à une telle boucherie sur grand écran. Enfin, la dernière partie, très courte, interpelle nôtre conscience. On prend toute la mesure et la dimension du soldat Desmond Doss, une personnalité hors du commun, qui nous réconcilie dans la foi humaine. Merci Mr Gibson pour ce grand moment de cinéma.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 17 novembre 2016
    Imparfait mais chef d'oeuvre quand même! Le seul point négatif pour moi, c'est la trop grande présence de la religion dans le film, sinon rien a redire avec un découpage a la Full métal jacket (une partie du film sur la base d'instruction et l'autre sur le champ de bataille) les scènes de combat sont comme d'habitude avec Mad Mel, une boucherie, les acteurs sont tous géniaux, la musique envoûtante... Bref Mel Gibson nous prouve encore une fois qu'il est un réalisateur exceptionnel
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 14 novembre 2016
    holalalalalalalala la claque que je me suis pris.Mel nous avais épater avec braveheart.troubler avec la passion du christ et ébloui avec apocalypto. et la ce film ma bouleversé la musique l image le eux d acteur tout y est on est plonger dans ce massacre et on en ressort pas indemne. a voir et revoir. belle histoire vrai.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 août 2018
    Excellente mise en images d'une histoire tout aussi émouvante qu'incroyable ! Mel Gibson a su trouver en Andrew Garfield toute la fragilité nécessaire et le larmoiement crédible pour interpréter avec brio ce soldat qui a suivi sa foi jusqu'aux portes de l'enfer incarné : la guerre. Refusant même de toucher à une arme, ce courageux soldat devenu infirmier que l'on suit dans ses sauvetages presque insensés nous devient très amical, au point que l'on prie pour lui tout le film (d'ordinaire pas grande amatrice de cet acteur, je me plie à son jeu très convaincant ici qui renoue avec la douce insouciance de ses premiers rôles tel L'Imaginarium du Docteur Parnassus, un grand bravo). Vince Vaughn également est excellent en chef d'unité qui a des airs lointains de Full Metal Jacket. Le sauvetage en question dure près de 45 minutes, accrochez-vous... Si vous réagissez comme moi, vous jurerez à chaque balle qui rase la casque du pauvre infirmier, vous traiterez de tous les noms d'oiseaux les camarades qui restent en bas de la falaise pour récupérer les blessés descendus sans jamais aller aider l'infirmier, vous serez émus à la fin... Bien sûr, on remarque quelques scènes romancées : les giclées de sang partout, les pieds qui volent en gros plan devant la caméra ou encore les soldat aux jambes terminées en chou-fleur sanglants mais qui ne meurent pas malgré l'hémorragie (l'un des derniers rescapés devrait être mort depuis belle lurette vu ses guibolles explosées...), ou encore le flot de bondieuseries... La scène "kung-fu" sur les deux grenades finales nous a tous beaucoup fait rire, la crédibilité du film en a pris un coup. Mais il n'en reste pas moins que le film n'est pas du tout ennuyant parmi ses 2h15, que la guerre est filmée avec talent, que les rebondissements sont ingénieux, et qu'Andrew Garfield a peut-être trouvé son meilleur rôle. Une histoire qui fait chaud au cœur malgré l'atrocité de la guerre, qui trouve un magnifique hommage.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 14 novembre 2016
    On connait un peu Mel Gibson, on sait que quand il fait quelque chose, il ne le fait pas à moitié, il ne fait pas de version édulcorée, on sent qu’il s’est attaché à rester au mieux proche de la réalité. Et bien on le remercie aujourd’hui, car là où l’industrie du cinéma, et même du jeu vidéo, nous montre souvent la guerre comme la bravoure, le combat, le défi, lui nous montre une guerre sale, morbide, entassant les cadavres en morceaux. Et dans ce champs de mort, un exemple pour tous, un homme qui ne veut qu’aider son prochain. Et si tout le monde était comme cet homme, ces boucheries n’auraient pas lieu. Pour reparler du film en lui-même, il est très bien réalisé, c’est très prenant, réaliste, Andrew Garfield incarne cet homme avec brio, on est sur le champ de bataille, on entend les balles siffler à nos oreilles, et on a peur de s’en prendre une. Ce film, c’est vraiment un très bel hommage pour ce héros qui le mérite. Bref, intense et poignant.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 11 novembre 2016
    Après une première partie classique (presque trop), mais marquée par un hilarant entraînement, Tu ne tueras point s’envole vers des sommets en livrant une vision de la guerre qui prend aux tripes. Avant que ces dernières ne soient arrachées pour être déversées sur le sol. Avec Mad Mel, la guerre semble réelle. Au point qu’on perd l’envie de triompher sur le champ de bataille au bénéfice de celle encourageant la fuite. Un film puissant à ne pas en douter.
    Yo Happy H
    Yo Happy H

Publiée le 12 novembre 2016
    Mel Gibson fait un retour triomphale! Le film est totalement réussi. Les scènes de combats sont très réalistes.
    Le film de cette année 2016!!!!
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 16 novembre 2016
    Selon moi, comme : Le soldat Ryan .Full métal jacket. Platoon. La chute du faucon noir.... Hacksaw Ridge de M.Gilbson entre direct dans le panthéon des plus grands films de guerre récents. La virtuosité brutale du montage et de la mise en scène confirme, s'il en était besoin, le retour incontestable du génie du faiseur de Breveheart. Un objecteur de conscience (Andrew Garfield, magnifique) veut participer à la guerre, non pas pour tuer, mais pour sauver des vies. Après beaucoup d'obstacles, et sans corrompre sa religion, il va combattre sans armes, mais en sauvant des soldats qui, sans lui, seraient morts. Dans son plus pur style, M. Gilbson nous raconte cette histoire et cette guerre, avec un réalisme effrayant, morbide, cruel, sans concession. Il nous oblige à regarder ces corps brûlés vifs, déchirés, meurtris, amputés,comme pour nous montrer combien l'homme est vulnérable, fragile. Et que sa vie ne tient pas à grand chose. Son histoire fusse t'elle simple ou compliquée, elle n'en n'est pas moins une épopée, un trésor, pour chacun de nous. La guerre ne tiens pas compte de ces paramètres, elle tue. Cet humanisme transpire tout le long du film. Dans l'enfer de la bataille d'okinawa, à chaque instant, la vie s'acharne avec la plus grand vigueur, elle relie les hommes et affronte dans dans un déluge de sang, l’incompréhension, le mystère de nos comportements. magnifique !!!
    crachou94
    crachou94

Publiée le 15 novembre 2016
    Un excellent film avec des scènes de guerre parfois très difficiles à supporter.
    Le parcours de ce jeune objecteur de conscience adventiste du 7ème jour est aussi incroyable que son courage.
    Les acteurs sont tous très bons.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 12 novembre 2016
    Attention aux âmes sensible : rarement la guerre n'aura été filmée avec tant de vérité et de passion. Et justement cette passion ne peut venir que d'un homme "fou", intense dans tout : Mel Gibson. Il est de retour pour notre plus grand plaisir. Pas de demi-mesure comme tjs, qu'on aime ou pas l'homme, il reste un grand réalisateur et acteur (on attend le rôle du retour!). Visuellement, son film est largement au-dessus des autres films de guerre. Il y souffle un vent de romanesque dans la 1ère partie, qui, pour moi, n'est pas trop longue. Au contraire, j'ai trouvé la partie "guerrière" trop longue (car trop dure peut-être?). Gibson prend donc le temps de présenter les valeurs et croyances de son personnage/héros, interprété avec fougue par Andrew Garfield, que je connaissais pas du tout sous ce jour impressionnant! D'ailleurs, je ne voulais pas y aller à cause de lui. Il a pris ici ses galons de star pour moi. Prodigieux!
    On ne peut que saluer aussi la force de Gibson de montrer un tel spectacle d'horreur et de stress (plus d'une fois, j'ai sursauté et me suis accrochée à mon siège) faisant passer Il faut sauver le soldat Ryan pour une balade champêtre (!).
    MAIS ce n'est pas pour moi le chef d'oeuvre absolu car il y a ce message asséné que l'espoir ne vient que de Dieu, porté ici par ce héros juste extraordinaire (qu'il soit bigot ou pas, n'en reste pas moins un courage de folie et un sauvetage de pas moins 75 soldats à lui seul ??!!!! Si ce n'était pas vrai...c'est Gibson que je dirais totalement barré!). Certaines scènes sont juste hallucinées et hallucinantes d'ailleurs comme le héros épuisé, sauvé sur un brancard, s'envolant dans les cieux tel un ange!!! Fou je vous dis!
    Ou cette bible que le héros porte en permanence sur lui, comme LE livre de la résurrection. Résurrection d'ailleurs que l'on sent d'abord POUR le réal lui-même. Car c'est de lui dont il s'agit : la rédemption par la pellicule, par l'image et la foi.
    C'est un film à son image : fou, barré, sauvage, mais tout autant doux, romanesque, solidaire, aimant, humaniste. On en ressort totalement ému par tant d’héroïsme et de respect pour la vie humaine que nous n'avons plus ; avec la sensation d'avoir assisté à un moment de grâce visuelle mais aussi presque spirituelle (poussive mais trop pure pour être malhonnête - le tout est de savoir conserver sa distance par rapport à ce matraque religieux - le bien et le mal ici représenté uniquement et de manière caricaturale par ces "vilains japonais harakiri ou précurseurs aux kamikazes et terroristes). Mais comment cette histoire est-elle possible ? Et est-celle encore possible ? Film culte par bien des aspects. A voir absolument.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 1 décembre 2016
    Mel Gibson is back ! Et quand c'est lui derrière la caméra, ça fait mal ! C'est cru mais normal, c'est réaliste. Incroyable histoire que celle Desmond doss, objecteur de conscience en refusant de porter une arme en pleine guerre ! De son entrainement, où il en a bavé, au champs de bataille en tant qu'infirmier courageux, ce film est beau et bien joué. Mais c'est surtout les scènes de bataille contre les jap qui rendent le film impressionnant. Un grand film par son humanité. A voir absolument.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 12 novembre 2016
    un grand , un très grand film tiré d ' une histoire vraie , celle de desmond doss , engagé dans une guerre atroce non pour tuer , ce qu ' il refuse , mais pour sauver des soldats . le film nous montre d ' abord la jeunesse de desmond qui explique en partie ses résolutions futures , dans cette partie apparaît la figure du père , un homme dévasté par ce qu ' il a vécu durant la guerre 14-18 , hugo weaving est poignant dans ce rôle ! la deuxième partie nous montre l ' arrivée de desmond auprès de son unité de combat et sa lutte très difficile pour faire accepter son refus de porter une arme , à noter une prestation hilarante ( eh oui , on rit dans ce film ! ) de vince vaughn en sergent plus vrai que nature . enfin , on arrive aux combats et là , on est estomaqué , glacé par les images que nous inflige mel gibson avec une virtuosité et un talent incroyables , la guerre , je pense , n ' a jamais été montrée ainsi! bravo et merci !
    Publiée le 12 novembre 2016
    Un Mel Gibson en forme qui nous fournit un film tout simplement dantesque, cru, terriblement réaliste et rendant magnifiquement hommage à ce soldat singulier.

Des personnages travaillés, des sentiments (empathie, douleurs...) superbement mis en avant, des scènes guerrières monstrueuses et impressionnantes. En bref, le film de l'année !

À voir d'urgence !