Mon AlloCiné
Tu ne tueras point
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tu ne tueras point" et de son tournage !

Le retour gagnant de Mel Gibson

Mel Gibson signe son grand retour derrière la caméra avec Tu ne tueras point, dix ans après Apocalypto. Un double retour gagnant en 2016 après son rôle salué dans Blood Father de Jean-François Richet.

Longue réfléxion

Quatorze ans se sont écoulés entre l'idée de tourner Tu ne tueras point et la production effective du film. Bill Mechanic tenait absolument à ce que Mel Gibson réalise le film : "J’ai envoyé le scénario de Tu ne tueras point à Mel en 2002, puis en 2010 et enfin en 2014. Ses agents l’avaient lu, mais jusqu’à ce que je le lui fasse parvenir pour la troisième fois, il avait préféré se concentrer sur ses propres projets. En 2014 cependant, il l’a lu d’une traite et dès le lendemain matin, il acceptait de prendre les rênes du film", se souvient le producteur.

Standing ovation

Présenté à la Mostra de Venise, Tu ne tueras point a été ovationné durant dix minutes.

Héros véritable

Le véritable Desmond Doss, auquel Andrew Garfield prête ses traits dans Tu ne tueras point, aurait sauvé à lui seul approximativement 75 vies. Il a reçu la Médaille d'honneur, la plus haute distinction militaire aux États-Unis.

Première fois

Le fils de Mel Gibson, Milo, fait une apparition dans Tu ne tueras point. Il s'agit du tout premier rôle du jeune homme.

Destin tragique

James Horner, qui avait composé la musique de trois films de Mel Gibson et devait travailler sur Tu ne tueras point, est décédé en 2015 dans le crash d'un avion. On doit finalement la bande originale du film à Rupert Gregson-Williams.

Pour la postérité

Comme les vrais héros, Desmond Doss s'est toujours opposé à voir sa vie adaptée sur grand écran. "Il ne voulait pas se mettre en avant car cela allait à l’encontre de ses valeurs. Ce n’est qu’au crépuscule de son existence qu’il s’est laissé convaincre qu’il était temps de raconter son histoire pour la postérité", raconte le producteur Bill Mechanic. Terry Benedict avait eu son aval pour un documentaire intitulé The Conscientious Objector (2004), et est aujourd'hui producteur de Tu ne tueras point.

Scénariste prestigieux

Robert Schenkkan est lauréat du Prix Pulitzer pour sa pièce de théâtre Kentucky Cycle, ambitieuse épopée familiale, et a remporté le Tony Award de la Meilleure pièce pour All The Way, sur l'année de présidence de Lyndon Johnson suivant l'assassinat de JFK. Il semblait donc tout indiqué pour mêler la reconstitution historique au drame intime.

Préparation intensive

Andrew Garfield s'est particulièrement investi dans la préparation de son rôle, comme il l'explique lui-même : "J’ai suivi une préparation approfondie. Je me suis rendu dans la ville natale de Desmond mais également là où il a passé sa retraite, dans la maison dans laquelle il a grandi et celle où il est mort. J’ai emprunté les mêmes chemins que lui. J’ai lu tous les livres qui lui ont été consacrés pour en apprendre le plus possible à son sujet".

Pression

Teresa Palmer avait à coeur d'être à la hauteur de son partenaire de jeu : "Andrew s’est en quelque sorte mué en Desmond Doss, il conservait son accent et se tenait comme son personnage même lorsqu’il était hors caméra. Il est tellement dévoué à son travail que ça m’a mis la pression. Je ne voulais pas le décevoir, je me suis donc investie totalement", raconte-t-elle.

Un vrai soldat au casting

Un véritable soldat fait partie du casting d'acteurs de Tu ne tueras point : il s'agit de Damien Thomlinson, qui a servi dans les forces armées australiennes dans le Pacifique sud puis en Afghanistan où, en 2009, il a perdu ses deux jambes dans l’explosion d’un engin explosif. "Mes partenaires et l’équipe du film ont été particulièrement bienveillants avec moi et les autres anciens combattants. Il y a eu jusqu’à cinq ex-militaires blessés au combat sur le tournage. Mel a longuement discuté avec eux, tandis que Sam Worthington leur a accordé beaucoup de temps et ça a fait une grande différence. Je sais d’expérience que ces petites attentions comptent beaucoup pour ceux qui ont combattu", confie-t-il.

Le comédien a ainsi dû revivre son traumatisme de guerre, puisqu'il perd également ses jambes dans le film. Andrew Garfield partage son admiration : "Damien a été incroyable, il n’a pas hésité à exprimer toute l’agonie et la terreur de ce moment. J’espère que d’une certaine manière revivre cette épreuve l’aura aidé à gagner en clarté sur ce qui lui est arrivé. Sa présence a été une véritable leçon d’humilité".

Version originale

Le titre original de Tu ne tueras point est Hacksaw Ridge (la crête d'Hacksaw). Il s'agit du lieu de la bataille au cours de laquelle s'est illustré Desmond Doss.

Innovations techniques

Comme pour ses précédents films, Mel Gibson a privilégié les effets spéciaux physiques pour reconstituer l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. Des techniques innovantes ont ainsi été mises au point spécifiquement pour le tournage de Tu ne tueras point. Le superviseur adjoint des effets spéciaux Lloyd Finnemore explique par exemple le principe de la boîte à bombes : "La boîte à bombes consiste en un explosif placé dans une boîte en carton posée au-dessus du sol, qui contient également des débris sans danger qui sont propulsés dans les airs. Le dispositif contient aussi une substance qui produit un flash lumineux comme lors d’une véritable explosion. De cette manière, nous avons pu réaliser des effets spéciaux qui nécessitent habituellement énormément d’effets visuels en images de synthèse". Cela a permis aux acteurs de s'approcher à moins d'un mètre des explosifs, et au réalisateur de tourner des images stupéfiantes de réalisme.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Ça (2017)
  • Wind River (2017)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Seven Sisters (2017)
  • Mon Garçon (2017)
  • Mother! (2017)
  • L'un dans l'autre (2016)
  • Barry Seal : American Traffic (2017)
  • Ôtez-moi d'un doute (2016)
  • American Assassin (2017)
  • 120 battements par minute (2017)
  • Le Château de verre (2017)
  • Les Grands Esprits (2017)
  • Faute d'amour (2017)
  • Gauguin - Voyage de Tahiti (2017)
  • Good Time (2017)
  • Kiss & Cry (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • Mary (2017)
  • Espèces menacées (2016)
Back to Top