Ma nuit chez Maud
    4,1
    850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma nuit chez Maud ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 2 août 2017
    Ça commence très mal puisqu'il faut se farcir cinq minutes de messe, tout ça pour nous montrer que Trintignant est catho et que Marie-Christine aussi… mais Rohmer n'a pas le sens de l'ellipse. On a ensuite droit à une discussion de cantine débitée sur un ton qui ferait passer certaines pubs pour du cinéma vérité. Mais le pompon ce sont les longues discussions mathématico-pascalienne auxquelles on ne comprend rien et dont on se contrefout. A ce sujet on a droit à une scène digne d'une série Z : un mec est devant une bibliothèque de 500 ouvrages, en trois secondes il trouve les pensées de Pascal, (c'est bien connu tout le monde à les pensées de Pascal à la maison), et la seconde suivante la page qu'il voulait commenter. Trop fort le mec ! Après la nuit chez Maud qui donne son nom au film on devine ce qui va se passer, ça aurait pu être expédié en cinq minutes, non, ça papote, ça se traîne, je vous dis Rohmer n'a pas le sens de l'ellipse. Et puis surtout, cette œuvre n'a pas grand-chose de cinématographique, c'est une pièce de théâtre, une pièce d'acteurs ! Et il est vrai que vu comme ça la scène centrale entre l'excellent Trintignant et la très belle et talentueuse Françoise Fabian est plutôt réussie, c'est d'ailleurs uniquement celle qui reste dans nos mémoires, elle le mérite et relève un peu le niveau d'un film qui en avait cruellement besoin.
    andika
    andika

Publiée le 24 mars 2019
    Ma nuit chez Maud est un film de Rohmer faisant partie de la série des Six contes moraux. Il est en noir et blanc. Et comme son non l'indique, il raconte une nuit particulière chez Maud, pédiatre, interprétée par la fabuleuse et irrésistible Françoise Fabian.

C'est l'histoire de Jean-Louis [Trintignant] ingénieur de formation, qui revient vivre en France du côté de Clermont afin de travailler chez Michelin. Matheux par sa formation, il s'intéresse aussi beaucoup à la philosophie de Pascal, qui comme lui aimait les mathématiques et la philo. Il rencontre par hasard Vidal, un ami perdu de vue, enseignant en philosophie à l'université. Il lui présentera alors Maud.

Cette histoire nous parle (encore) d'amour mais elle se double aussi d'une réflexion morale, religieuse et philosophique. On voit toutes les barrières qui empêchent d'assumer son désir et de se laisser porter par lui. Pourquoi croire qu'une fois qu'on a choisi d'aimer une personne, on n'en aimera plus une autre, juste pour la bonne raison qu'on est chrétien. Pourquoi avoir honte d'avoir aimé, de s'être trompé alors qu'il s'agit simplement de choses naturelles de la vie. Plus les échanges chez Maud avancent, plus on met à jour une certaine hypocrisie chez Jean-Louis.

"Vous êtes un chrétien honteux, doublé d’un Don Juan honteux." En effet, le christianisme revendiqué de Jean-Louis cadre mal avec l'époque post soixante-huitarde, et plus généralement avec la France du 20ème siècle. En pleine libération sexuelle, cela semble anachronique. Mais le décalage est double tant il minimise son côté coureur et ne veut pas s'avouer sa propre concupiscence. Cela frôle parfois l'hypocrisie. Et toutes ces tensions sont constamment résolues par Maud qui dit fort justement que "Courir les filles, ça ne vous éloigne pas plus de Dieu que les mathématiques !"

Ainsi, peu à peu, en s'ouvrant, Jean-Louis parvient à admettre que: "Les femmes ont toujours contribué à mon progrès moral." Mais attention à Maud qui révèle qu'elle est méchante.

Cette nuit chez Maud est le pivot du film. Avec ce noir et blanc, ce cadre intimiste dans l'appartement avec des plans soigneusement découpés, des séquences qui s'enchaînent avec précision. L'usage méticuleux du champ, contrechamp. Ces cigarettes omniprésentes, ces lampes qui vont peut à peu s'éteindre. C'est du cinéma de la précision dans cette intimité qui est pourtant si ouverte.

Le scénario quant à lui ménage des rebondissements savoureux qui installent une incertitude. Car oui, en amour, chacun arrive avec son passé en bagage. Mais qu'en est-il lorsque ce passé est pivot de la relation future. C'est ce qui arrive avec l'omniprésente Françoise que rencontre Jean-Louis. Dès le début, il est sous le charme. Et pourtant, parfois, un amour a besoin d'un catalyseur. Et quel meilleur catalyseur que la fabuleuse Maud ?

Film mettant un peu de temps à démarrer, brillant dans sa partie chez Maud puis haletant dans son dénouement, Ma nuit chez Maud, c'est la maîtrise des personnages, du cadre, mais surtout l'abandon d'une certaine morale qui ne fait qu'entraver le désir. On ne peut être que subjugué parla délicieuse Françoise Fabian et le formidable Jean-Louis Trintignant.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Une jolie photographie, des acteurs superbes aux prises avec des dialogues denses un peu jaunis tout de même, pour ce dire à la fin tout ça pour ça.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 mai 2021
    Ce film de Rohmer est d'une telle richesse qu'il est difficile d'en résumer toute la teneur. Comme c’est le cas dans tous ses contes moraux, un homme en personnage principal (Jean Louis Trintignant) a une morale en tête qu'il souhaite tenir (se marier avec Françoise (Marie Christine Barrat)) mais la vie fait que l'on rencontre des imprévus (Maud (Francoise Fabian)). Ces hasards de la vie sont récurrents dans la filmographie Rohmérienne, c'est une constante pour chacune de ses oeuvres. Les dialogues d'un registre soutenu appartenant au XVIIème siècle sont très agréables à entendre, Jean Louis Trintignant est d'ailleurs très à l'aise dans ce jeu d'acteur d'ingénieur raffiné, intellectuel et féru de mathématiques. Les dialogues d'une très grande finesse accordent beaucoup d'importance à la religion catholique et sont une réflexion sur la philosophie de Blaise Pascal et sur le sens de la vie. Aucune musique n'est présente à part lors du concert de musique classique, Rohmer voulant rendre son film le plus réaliste possible. Certainement un des plus intéressants films du cinéma français.
    Publiée le 16 août 2010
    Le chef d'oeuvre d'Eric Rohmer. Où comment conjuguer le verbe aimer au temps prosaique et au temps philosophique.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 20 juillet 2010
    Peut-on filmer le discours philosophique ? Oui, ou en tout cas Rohmer le peut, et sans nous ennuyer un instant, et ce serait la une autre preuve de son immense génie que cet incontournable, ce célébrissime "Conte Moral" (sans aucune morale, bien entendu, comme d'habitude) qu'est "Ma Nuit Chez Maud". Mais bien entendu, rien n'est aussi simple, car l'austère philosophie pascalienne, qu'il réfute d'ailleurs largement, n'intéresse pas tant Rohmer que l'interraction ds idées et des principes, quels qu'ils soient (jansénisme, foi, athéisme, marxisme) sur les vies humaines, alors que celles-ci sont avant tout soumises au hasard (léger, mais cruel) et à leurs pulsions (amoureuses, forcément, Rohmer reste Rohmer…). Le film, somptueux formellement (malgré une mauvais DVD), vibre continuellement d'une émotion subtile, mais parfois bouleversante, portée par l'interprétation remarquable de Trintignant (faux ascète, vrai jouisseur) et de Françoise Fabian, tout en sensualité triste, irrésistible.
    cmich
    cmich

Publiée le 10 mai 2012
    Ma nuit chez Maud dispose non seulement de toutes les qualités des films de Rohmer, mais aussi d'une intrigue aboutie. Le sujet du film est le pari de Pascal : même si la probabilité que Dieu existe est presque nulle, il est avantageux de croire qu'il existe car le gain est infini. C'est un calcul d'espérance mathématiques. La réflexion est introduite par une histoire de trio (et plus) amoureux dont l'érotisme est télépathique.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 novembre 2012
    Le cycle des "Six Contes Moraux" passe au long métrage, d'où mon inquiétude avant la vision de "Ma Nuit Chez Maud", à savoir comment Rohmer va maintenir l'intérêt du spectateur durant près de deux heures ? Etonnamment, il y parvient avec brio et pourtant son film est très bavard mais le charme fou de ses acteurs opère à merveille et force est de constater qu'on se passionne pour ces discussions entre des protagonistes qui voient pour la plupart leurs croyances mises à mal. L'intrigue, sous ses airs d'amourettes et de séductions en tout genre est plus complexe qu'elle n'y parait et jusqu'à la fin, on se délecte de l'évolution des personnages, un film profond et très réussi.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 juin 2009
    Nous servir un cocktail à base de jansénisme et d'amour, il fallait oser. Eric Rohmer l'a fait, et c'est plutôt une réussite. Le film est super lent à démarrer, mais après une demi-heure il trouve un rythme de croisière plaisant. Les dialogues sont assez intéressants, mêlant l'anodin et les pensées plus profondes, exactement comme dans "Le genou de Claire" qui fait partie de la même série. Les personnages ont la fâcheuse tendance de se gargariser sur le jansénisme, comme s'ils avaient tous fait de la théologie. Moi-même, j'en ai mangé pas mal à la fac pour mes études d'histoire religieuse, mais je serais bien incapable aujourd'hui d'en parler avec autant d'aisance. Pas bien crédible donc. Mais Rohmer a su s'entourer des acteurs qu'il fallait pour le timbre de voix et la posture physique, du coup le film est très agréable à suivre. Ma raison me dit de mettre deux étoiles, mais mon cœur me souffle d'en accorder deux, et comme souvent c'est le second qui l'emporte.
    willy holden
    willy holden

Publiée le 31 mai 2018
    Ce film devrait être diffusé dans les lycées. Ca clouerait le bec des partisans du "c'était mieux avant". Avant, non seulement on s'ennuyait terriblement, mais en plus toutes les créations artistiques des années 60 étaient phagocytées par la dictature intello-gaucho-bobo encore au pouvoir aujourd'hui. Cela donnait des films consternants dont Ma nuit chez Maud est une des plus belles illustrations. Pour ceux qui aiment il y a aussi Alain Tanner qui fait très fort. Ma nuit chez Maud c'est un peu comme écouter un concert de Boulez en lisant la biographie de Lionel Jospin. Dans Ma nuit chez Maud, qui a pour cadre enchanteur la ville de Clermont-Ferrand en décembre, lorsque Trintignant se déplace en voiture on a le droit à l'ensemble du trajet, en silence, arrêts aux feux rouges compris.Puis tout ce petit monde (3 acteurs au maximum) s'engage dans des scènes d'action d'une rare intensité, Les personnages, après une messe de minuit qui doit durer 2 ans, ouvrent la bouche et parlent du marxisme, de la religion catholique, de Pascal, de thèmes profondément rébarbatifs mais qu'on doit faire semblant d'aimer sous peine de passer pour un demeuré. Les internautes qui prétendent adorer ce film sont soit des menteurs, soit des psychopathes. En tout cas ils devraient consulter. Pour les autres, ils peuvent regarder "les marseillais à Miami" ou s'enfuir en courant.

Publiée le 2 mai 2021
    Pour tout vous dire j'ai éteint Ma nuit chez Maud au bout de 50 minutes. Ce film m'a rappelé des souvenirs d'études supérieures et de conversations avec des universitaires pompeux. Il y a deux conditions préalables pour apprécier ce film. Une connaissance pratique du concept philosophique connu sous le nom de pari de Pascal. Un intérêt pour le débat sur l'existence de Dieu. Je n'ai ni l'un ni l'autre et au risque d'être taxé de philistin je me suis ennuyé à pleurer devant ce film. J'ai entendu dire que ce film était érotique et que le réalisateur Eric Rohmer avait réussi un exploit en donnant un ton sexy à un film composé presque exclusivement d'un dialogue à deux. Je suppose que tout cela s'est produit après que j'ai éteint le film car il n'y avait rien d'érotique dans ce que j'ai vu. Si j'ai tenu aussi longtemps c'est parce que j'espérais que Rohmer créerait au moins un intérêt visuel pour maintenir mon attention mais ce n'était même pas le cas. Ce que j'ai vu était statique et c'était l'équivalent cinématographique de la lecture d'un article universitaire...
    Publiée le 14 janvier 2010
    Discour philosophique, humour, un don juan chretien, l 'ambivalance, un grand film!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 juin 2021
    Troisième film du cycle des six contes moraux, un triangle amoureux savoureux, au noir et blanc élégant, porté par des dialogues subtils et bien écrits et des personnages attachants, notamment la sublime Françoise Fabian et Jean-Louis Trintignant acteur romherien compatible.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 février 2022
    Parmi les cinéastes de la Nouvelle Vague, Eric Rohmer fait figure de cas à part², ne serait-ce que pour son catholicisme et son royalisme. En 1970, sort son film le plus emblématique et peut-être le plus beau : "Ma nuit chez Maud". Quatrième volet de ses contes moraux, il constitue un excellent résumé des thématiques favorites du cinéaste : le catholicisme, l'oeuvre de Pascal, le couple, la morale... Jean-Louis Trintignant y campe en effet un croyant qui hésite entre deux femmes ; l'une issue de sa condition et l'autre plus libertine jouée par Françoise Fabian. Les deux acteurs sont fabuleux et ne sont pas étrangers au caractère passionnant du long-métrage. Un film austère mais en même temps d'une grande simplicité qui propose une approche sincère des sentiments humains.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 28 mars 2024
    Vu au moins 2 fois à la Filmothèque du Quartier Latin dont une fois en présence de l'actrice principale, toujours magnifique.

Ce film est très verbeux, voire socio-culturellement prétentieux, ce qui nuit quand même à la penetration du film.

La chasteté de la nuit passée avec Maud est typique d'un ingénieur !