Ma nuit chez Maud
    4,1
    850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma nuit chez Maud ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 décembre 2023
    De manière générale, j’apprécie l’œuvre d’Eric Rohmer : c’est un cinéma intelligent, avec des dialogues très fournis mais jamais vides de sens. Ici, on retrouve la marque de fabrique, avec trois acteurs-rices, Marie Christine Barrault, Françoise Fabian et Jean Louis Trintignant jouant au jeu du chat et de la souris, dans de la cadre de la ville de Clermont Ferrand en hiver. C’est léger, avec beaucoup d’allusions philosophiques non déplaisantes, et on passe un moment agréable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 mai 2020
    Revu en 2020, le film parait un peu vieillit,. C'est celui des "contes" qui résistent le moins bien à l'épreuve du temps, comparé aux sublimes "La collectionneuse" ou au "Genou de Claire". . Et ce malgré une magnifique photo de Nestor Almendros , de dialogues d'une grande qualité et d'une interprétation remarquable de Trintignant et Fabian. La longue scène centrale de la nuit chez Maud, est à ce titre remarquable, avec ces allers retours et ses joutes verbales , où l'on croit que tout peut basculer à tout moment. Mais le film perd de sa légèreté quand il aborde tous ces thèmes religieux. Les scènes de messe sont très longues, et les discussions sur Pascal, parfois un peu redondante. .Du coup le verbe de Rohmer perd de sa légèreté et de sa grâce .Cette pensée dialectique qui se veut intellectuelle perd de son charme, face du marivaudage Rohmerien intemporel; A noter la très bonne prestation du grand metteur en scène de théatre A. Vitez. .
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 6 juillet 2020
    Les fragments du discours amoureux encore et toujours chez Rohmer. Cela marche pas mal. De jolies partitions portées par des comédiens séduisants avec, en particulier, cette fameuse Maud incarnée par Françoise Fabian, véritable figure la femme "libre" post 68... Sinon, l'hiver en noir et blanc à Clermont Ferrand avec ses cafés, ses librairies, la lumière blafarde, ce n'est pas très sexy mais on s'y fait... Je trouve quand même que Rohmer aurait pu sabrer cette longuissime digression sur Pascal et le christianisme qui empèsent le propos dans le premier tiers du film.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 novembre 2015
    Réalisé en 1969 dans son cycle des Contes moraux, Ma nuit chez Maud – premier grand succès du cinéaste – est dans le plus pur esprit des films de Eric Rohmer : intello et bavard. Tout ce qu'on aime chez lui. Un ingénieur incarné par Jean-Louis Trintignant, catholique pratiquant assumé et débatteur animé, a le béguin pour une jeune fille rencontrée à la messe, mais se laisse troubler par Maud, une athée rencontrée par le biais d'un ami communiste. En découleront d'intenses discussions sur le pari de Pascal, sur l'amour, sur la religion, sur le hasard et les rencontres, sur la vie... Françoise Fabian est absolument sublime dans son rôle de femme "moderne". Tendre et austère.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 30 avril 2023
    Intéressant à voir en 2023... comme une visite dans un grenier poussiéreux. Le film a très mal vieilli, son intérêt aujourd'hui n'est qu'historique. Dès le début du film, la scène de la messe, INTERMINABLE et sans aucun intérêt, est un gag. On a affaire à des cathos, OK on a compris, pas la peine de nous infliger cette scène de 10 mn où il ne se passe rien , si ce n'est un regard entre les protagonistes... Idem pour ces discussions d'intellectuels autour de la pensée de Pascal: deux types se retrouvent par hasard 20 ans après le lycée, et tu crois qu'ils vont parler de leur vie? Non, tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est de parler du pari de Pascal... Comment y croire? Quel intérêt? Idem pour la soirée Trintignant - Fabian. Le personnage de Trintignant est incohérent, il clame sa pureté catholique pour refuser de coucher avec Fabian, mais finalement il essaie, puis il ment à MC Barrault en affirmant qu'il a couché avec Fabian... En fait on se demande de quoi parle le film: une discussion au coin du feu sur le pari de Pascal? Faut-il le classer dans la série "Documentaires"? Quant aux critiques qui invoquent la beauté de Fabian... c'est affligeant, la beauté d'un acteur ou d'une actrice ne fait pas un film. Cela dit, le film se laisse malgré tout regarder, Rohmer parvient à créer une ambiance agréable, si on passe sur les défauts évoqués. Et si on aime les Renault 16, ça peut aussi aider.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 mai 2015
    Ma nuit chez Maud, faisant partie des 6 contes moraux d'Eric Rohmer raconte l'histoire d'un ingénieur qui en rencontrant un ami va par la suite, passer la nuit chez Maud. Malgré la succession de plans assez lente et rare, le film possède des personnages attachants et bien développés, surtout Maud et Jean-Louis. Les dialogues sont également très bien écrits, mais abordent des sujets sérieux de nombreuses fois. La réflexion est poussée et intéressante mais ils restent parfois difficiles à retenir, car ce sont plus des dialogues à lire.
    Xavier Watremez
    Xavier Watremez

Publiée le 22 août 2014
    Les statues branchouilles étant indéboulonnables à l'ordinaire je ne rajoute rien pour ne pas rentrer dans lalèche, mais pour ce film qui est un des meilleurs de Rohmer je me permets une précision: comme d'habitude leréalisateur nous offre des stéréotypes et le fait étant qu'ils sont tellement sclérosés, qu'ils prennnent une forme inverse tout le long du film. Et que cela plaise ou déplaise à ces fanatiques de l'auteur de la Nouvelle-Vague.A commencer par le personnage principal, Jean-Louis, un catholique qui ne sait pas ce qu'il veut (comme tous lescatholiques d'ailleurs.) Si l'on passe donc par l'à-priori bourgeois très souvent vu - et un peu détestable il faut bien dire - dans les films de Rohmer, certaines options au cours du récit font que l'histoire se laisse aisément suivre.Pour tout dire la femme fatale de l'intrigue, Maud (Françoise Fabian) est en fait la plus romantique sinon celle qui pense le plus: il n'y a qu'à voir la dernière séquence à la plage... Quant à la blonde Françoise (Marie-Christine Barrault) son personnage de future femme-au-foyer devient en filigrame la plus perverse, la plus indolente et en tout cas le caractère le plus révélé du film !Entre la brune futée et matoise et la blonde soumise, les contraires filent et laissent apparaître en définitiveune situation autre que l'on peut penser à la base: tout n'est pas aussi simple qu'on veut bien le croire.Evidemmment cela parle énormément et le tout contient une happy-end conforme comme dans toutes les oeuvres de Rohmer mais son aspect de base et paradoxale est à découvrir.Un classique à voir en tout cas avec également une superbe B.O.
    Publiée le 21 juin 2011
    D'une grande fraicheur, un Rohmer talentueux et marquant!
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 16 septembre 2014
    Pas mal. Le film a un peu vieilli - le débat entre jésuites, jansénistes et libres-penseurs ne galvanise plus les foules. Néanmoins le dénouement concernant l'adultère évoqué au début du film est saisissant.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 17 mars 2009
    Un chef-d'oeuvre, remarquablement interprété. D'une subtilité incroyable. L'un des meilleurs films sur les relations hommes/femmes. Inoubliable !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 13 octobre 2013
    Rohmer au sommet: poésie et philosophie de l'un de ses plus beaux film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 avril 2016
    "Les sentiments éclairés." Le portrait tendre et nuancé de personnages discutant sur l'amour à la façon dont les philosophes en parlaient. C'est formidable et très intime, ce qui fait de ce film une oeuvre à part. Une homme et une femme dans une chambre, sentiments à fleur de peau et une histoire d'amour peut être embuée puisqu'une autre femme est là mais un moment de vie passionnant partant d'une nuit prude et douce.
    Publiée le 29 juillet 2021
    Je ne connaissais pas le cinéma d'Eric Rohmer avant "Ma Nuit chez Maud", et je dois dire que cela a été une révélation qui m'a donné envie d'en découvrir plus. Reposant quasi-exclusivement sur des dialogues finement ciselés, déclamés sur des intonations anciennes, et portant le plus souvent sur le thème très vaste de l'amour (mais aussi la philosophie, la religion, le mariage et même les mathématiques...), l'oeuvre ici-présente constitue une comédie romantique très singulière, relativement intellectuelle dans son approche, mais d'une richesse et d'une simplicité fascinantes. D'une certaine façon, et que l'on me pardonne cette comparaison hasardeuse, ce style bavard, cette tendance à la philosophie et à l'introspection m'a rappelé celui de Woody Allen. A noter qu'ici, outre le noir et blanc, le film est quasi-intégralement dénué de musique d'ambiance, et pourtant à aucun moment le récit ne perd son intensité: un vrai plaisir passé en compagnie de personnages intéressants, bien interprétés, et dont les conversations ont suffit à me passionner.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 4 mars 2024
    Un film passionnant, qui rappelle le style des meilleurs Woody Allen. Trintignant et Françoise Fabian sont excellents. Les dialogues sont savoureux.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 septembre 2022
    Mon voyage sur la Nouvelle Vague continue avec « Ma nuit chez Maud » d'Eric Rohmer. Je l’avoue préférer au « Genou de Claire » ou à « L’Amour l’après-midi ».

Pour commencer, pas trop d’acteurs non-professionnels mal dirigés, pénibles à l’oreille ; l’un des cadres qui déjeunent à la cantine est laborieux mais ça passe dans la mesure où il fait une brève apparition !
    L’essentiel du film tourne autour de Jean-Louis Trintignant (Jean-Louis), de Françoise Fabian (Maud), d’Antoine Vitez (Vidal) et de Marie-Christine Barrault (Françoise).
    De toute manière, je ne crois pas que Rohmer dirige vraiment ses acteurs. Tout au plus quelques indications.
    Il doit être en mode automatique, en mode confiance.
    Et c’est vrai que Trintignant fait du Trintignant, idem pour ses partenaires.
    Les dialogues travaillés, soutenus coulent assez naturellement parce que bien servis par ces talents.

Conversations à bâtons rompus sur Pascal, les mathématiques, la religion catholique, la place de l’homme et de la femme pris dans le tourbillon du désir amoureux.
    Dans ce méli-mélo de questions essentielles ou existentielles de l’amour libre ou engagé se place, la foi… ou pas !

Comme toute conversation, il y a des bons moments et des moments où on s’ennuie. C’est mon cas, car Rohmer, objet de curiosité, ne parvient pas encore avec ce film à m’inviter. Je reste sur le bord du lit de Maud sans me sentir vraiment concerné.

Une chose est à relever : comme pour « L’Amour l’après-midi » voire comme pour « Le Genou de Claire » (mes souvenirs sont vagues), le personnage principal ne prend pas la direction que Rohmer m’incite à penser.
    Au cours des nombreuses conversations, le personnage principal est soit pris d’une envie qu’il souhaite assouvir, soit il envisage de succomber à la tentation.
    Ici, tout est habilement fait pour m’amener à penser que Jean-Louis pourrait finir par ne pas être fidèle à ses principes, comme Frédéric (Bernard Verley) dans « L’Amour l’après-midi ».
    Si j’osais, Rohmer a l’art du retournement de situation.
    Eric Rohmer doit avoir un rapport étroit avec la morale religieuse.