Ma nuit chez Maud
    4,1
    850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma nuit chez Maud ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 28 mars 2024
    Vu au moins 2 fois à la Filmothèque du Quartier Latin dont une fois en présence de l'actrice principale, toujours magnifique.

Ce film est très verbeux, voire socio-culturellement prétentieux, ce qui nuit quand même à la penetration du film.

La chasteté de la nuit passée avec Maud est typique d'un ingénieur !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 4 mars 2024
    Un film passionnant, qui rappelle le style des meilleurs Woody Allen. Trintignant et Françoise Fabian sont excellents. Les dialogues sont savoureux.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 décembre 2023
    De manière générale, j’apprécie l’œuvre d’Eric Rohmer : c’est un cinéma intelligent, avec des dialogues très fournis mais jamais vides de sens. Ici, on retrouve la marque de fabrique, avec trois acteurs-rices, Marie Christine Barrault, Françoise Fabian et Jean Louis Trintignant jouant au jeu du chat et de la souris, dans de la cadre de la ville de Clermont Ferrand en hiver. C’est léger, avec beaucoup d’allusions philosophiques non déplaisantes, et on passe un moment agréable.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 18 juin 2023
    Les acteurs, la mise en scène, la profondeur des dialogues : un chef d'oeuvre où pourtant il ne passe presque rien.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 30 avril 2023
    Intéressant à voir en 2023... comme une visite dans un grenier poussiéreux. Le film a très mal vieilli, son intérêt aujourd'hui n'est qu'historique. Dès le début du film, la scène de la messe, INTERMINABLE et sans aucun intérêt, est un gag. On a affaire à des cathos, OK on a compris, pas la peine de nous infliger cette scène de 10 mn où il ne se passe rien , si ce n'est un regard entre les protagonistes... Idem pour ces discussions d'intellectuels autour de la pensée de Pascal: deux types se retrouvent par hasard 20 ans après le lycée, et tu crois qu'ils vont parler de leur vie? Non, tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est de parler du pari de Pascal... Comment y croire? Quel intérêt? Idem pour la soirée Trintignant - Fabian. Le personnage de Trintignant est incohérent, il clame sa pureté catholique pour refuser de coucher avec Fabian, mais finalement il essaie, puis il ment à MC Barrault en affirmant qu'il a couché avec Fabian... En fait on se demande de quoi parle le film: une discussion au coin du feu sur le pari de Pascal? Faut-il le classer dans la série "Documentaires"? Quant aux critiques qui invoquent la beauté de Fabian... c'est affligeant, la beauté d'un acteur ou d'une actrice ne fait pas un film. Cela dit, le film se laisse malgré tout regarder, Rohmer parvient à créer une ambiance agréable, si on passe sur les défauts évoqués. Et si on aime les Renault 16, ça peut aussi aider.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 29 octobre 2022
    Pas inintéressant bien que très directif. Éric Rohmer se livre à ses idéaux, ses conflits moraux, ses partis pris. Ce qui est dérisoire, c'est qu'il convoque Pascal comme témoins en se faisant l'ennemi du jansénisme. Cela peut se comprendre, le jansénisme est à l'extrême opposée du marxisme, et il est difficile de concevoir un individu émancipé des liens sociaux, lorsque tout est prédestiné et que chaque être humain devient ce qu'il est. Cela veut dire que l'être humain ne peut pas échapper à la caste sociale et à l'inégalité. Et ce n'est pas entendable pour un enfant du marxisme et de la French Théorie. Pascal s'intéresse à l'être humain, Rohmer s'intéresse à l'individu. C'est dans ce principe originel que l'erreur est faite. Rohmer qui semble plus tenir du jésuite que du janséniste, ne souhaite pas se désolidariser de la force du style de Pascal, mais se désolidarise de ses fondements.

Le récit est intelligemment écrit et interprété. Rohmer traduit son érotisme propre: l'intellect se laissant aller au péché originel. Ce film est un peu une réflexion acétique qui prend vie, et atteste le conflit intérieur de l'auteur.

Maintenant il n'était pas nécessaire de convoquer le médium cinématographique pour partager cet essai. Les images ne montrent rien de plus que ce qui est dit, les sons ne font qu'illustrer ce qui est "montré". La mise en scène dépourvue de point de vue, d'audace et de créativité nous enferme dans l'esprit autocentré de l'auteur.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 septembre 2022
    Mon voyage sur la Nouvelle Vague continue avec « Ma nuit chez Maud » d'Eric Rohmer. Je l’avoue préférer au « Genou de Claire » ou à « L’Amour l’après-midi ».

Pour commencer, pas trop d’acteurs non-professionnels mal dirigés, pénibles à l’oreille ; l’un des cadres qui déjeunent à la cantine est laborieux mais ça passe dans la mesure où il fait une brève apparition !
    L’essentiel du film tourne autour de Jean-Louis Trintignant (Jean-Louis), de Françoise Fabian (Maud), d’Antoine Vitez (Vidal) et de Marie-Christine Barrault (Françoise).
    De toute manière, je ne crois pas que Rohmer dirige vraiment ses acteurs. Tout au plus quelques indications.
    Il doit être en mode automatique, en mode confiance.
    Et c’est vrai que Trintignant fait du Trintignant, idem pour ses partenaires.
    Les dialogues travaillés, soutenus coulent assez naturellement parce que bien servis par ces talents.

Conversations à bâtons rompus sur Pascal, les mathématiques, la religion catholique, la place de l’homme et de la femme pris dans le tourbillon du désir amoureux.
    Dans ce méli-mélo de questions essentielles ou existentielles de l’amour libre ou engagé se place, la foi… ou pas !

Comme toute conversation, il y a des bons moments et des moments où on s’ennuie. C’est mon cas, car Rohmer, objet de curiosité, ne parvient pas encore avec ce film à m’inviter. Je reste sur le bord du lit de Maud sans me sentir vraiment concerné.

Une chose est à relever : comme pour « L’Amour l’après-midi » voire comme pour « Le Genou de Claire » (mes souvenirs sont vagues), le personnage principal ne prend pas la direction que Rohmer m’incite à penser.
    Au cours des nombreuses conversations, le personnage principal est soit pris d’une envie qu’il souhaite assouvir, soit il envisage de succomber à la tentation.
    Ici, tout est habilement fait pour m’amener à penser que Jean-Louis pourrait finir par ne pas être fidèle à ses principes, comme Frédéric (Bernard Verley) dans « L’Amour l’après-midi ».
    Si j’osais, Rohmer a l’art du retournement de situation.
    Eric Rohmer doit avoir un rapport étroit avec la morale religieuse.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 23 décembre 2023
    Je suis loin d'avoir fait le tour complet de l'oeuvre de Rohmer. Je ne suis pas fan de tous ces films, mais j'ai beaucoup aimé l'esthétisme de "La collectionneuse". Ici ce sont les dialogues et les acteurs qui m'ont séduite. Je trouve ce film beaucoup plus réussi que "La femme de l'aviateur" ou "L'amour l'après-midi" vus récemment. Je le trouve plus abouti, mieux construit, et vraiment intéressant. Et puis il y a Clermont-Ferrand... J'y suis passée il y a quelques années et j'ai adoré voir via ce film comment était la ville dans les années 60. Donc pour Clermont-Ferrand, mais surtout pour Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian et Marie-Christine Barrault que j'ai adoré, et pour les dialogues ! Il y a une sincérité bouleversante et une vraie profondeur dans le personnage de Jean-Louis qui m'a touchée.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 février 2022
    Parmi les cinéastes de la Nouvelle Vague, Eric Rohmer fait figure de cas à part², ne serait-ce que pour son catholicisme et son royalisme. En 1970, sort son film le plus emblématique et peut-être le plus beau : "Ma nuit chez Maud". Quatrième volet de ses contes moraux, il constitue un excellent résumé des thématiques favorites du cinéaste : le catholicisme, l'oeuvre de Pascal, le couple, la morale... Jean-Louis Trintignant y campe en effet un croyant qui hésite entre deux femmes ; l'une issue de sa condition et l'autre plus libertine jouée par Françoise Fabian. Les deux acteurs sont fabuleux et ne sont pas étrangers au caractère passionnant du long-métrage. Un film austère mais en même temps d'une grande simplicité qui propose une approche sincère des sentiments humains.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 22 août 2021
    Le film comporte un moment fort, évoqué dans le titre, une excellente soirée, où les protagonistes citent et commentent, naturellement, les Pensées de Pascal. Cette scène est un moment fascinant de cinéma. On retrouve sinon le thème habituel du réalisateur, la recherche de l'amour humain, évoquée ici avec un humour réussi - comme la petite annonce suggérée " cherche femme catholique et blonde"-.
    Publiée le 29 juillet 2021
    Je ne connaissais pas le cinéma d'Eric Rohmer avant "Ma Nuit chez Maud", et je dois dire que cela a été une révélation qui m'a donné envie d'en découvrir plus. Reposant quasi-exclusivement sur des dialogues finement ciselés, déclamés sur des intonations anciennes, et portant le plus souvent sur le thème très vaste de l'amour (mais aussi la philosophie, la religion, le mariage et même les mathématiques...), l'oeuvre ici-présente constitue une comédie romantique très singulière, relativement intellectuelle dans son approche, mais d'une richesse et d'une simplicité fascinantes. D'une certaine façon, et que l'on me pardonne cette comparaison hasardeuse, ce style bavard, cette tendance à la philosophie et à l'introspection m'a rappelé celui de Woody Allen. A noter qu'ici, outre le noir et blanc, le film est quasi-intégralement dénué de musique d'ambiance, et pourtant à aucun moment le récit ne perd son intensité: un vrai plaisir passé en compagnie de personnages intéressants, bien interprétés, et dont les conversations ont suffit à me passionner.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 juin 2021
    Troisième film du cycle des six contes moraux, un triangle amoureux savoureux, au noir et blanc élégant, porté par des dialogues subtils et bien écrits et des personnages attachants, notamment la sublime Françoise Fabian et Jean-Louis Trintignant acteur romherien compatible.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 mai 2021
    Ce film de Rohmer est d'une telle richesse qu'il est difficile d'en résumer toute la teneur. Comme c’est le cas dans tous ses contes moraux, un homme en personnage principal (Jean Louis Trintignant) a une morale en tête qu'il souhaite tenir (se marier avec Françoise (Marie Christine Barrat)) mais la vie fait que l'on rencontre des imprévus (Maud (Francoise Fabian)). Ces hasards de la vie sont récurrents dans la filmographie Rohmérienne, c'est une constante pour chacune de ses oeuvres. Les dialogues d'un registre soutenu appartenant au XVIIème siècle sont très agréables à entendre, Jean Louis Trintignant est d'ailleurs très à l'aise dans ce jeu d'acteur d'ingénieur raffiné, intellectuel et féru de mathématiques. Les dialogues d'une très grande finesse accordent beaucoup d'importance à la religion catholique et sont une réflexion sur la philosophie de Blaise Pascal et sur le sens de la vie. Aucune musique n'est présente à part lors du concert de musique classique, Rohmer voulant rendre son film le plus réaliste possible. Certainement un des plus intéressants films du cinéma français.

Publiée le 2 mai 2021
    Pour tout vous dire j'ai éteint Ma nuit chez Maud au bout de 50 minutes. Ce film m'a rappelé des souvenirs d'études supérieures et de conversations avec des universitaires pompeux. Il y a deux conditions préalables pour apprécier ce film. Une connaissance pratique du concept philosophique connu sous le nom de pari de Pascal. Un intérêt pour le débat sur l'existence de Dieu. Je n'ai ni l'un ni l'autre et au risque d'être taxé de philistin je me suis ennuyé à pleurer devant ce film. J'ai entendu dire que ce film était érotique et que le réalisateur Eric Rohmer avait réussi un exploit en donnant un ton sexy à un film composé presque exclusivement d'un dialogue à deux. Je suppose que tout cela s'est produit après que j'ai éteint le film car il n'y avait rien d'érotique dans ce que j'ai vu. Si j'ai tenu aussi longtemps c'est parce que j'espérais que Rohmer créerait au moins un intérêt visuel pour maintenir mon attention mais ce n'était même pas le cas. Ce que j'ai vu était statique et c'était l'équivalent cinématographique de la lecture d'un article universitaire...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 18 juin 2022
    « Ma nuit chez Maud » est le 3ème des 6 contes moraux d’Éric Rohmer. Lors de sa sortie en 1969, le film m’avait emballé mais un peu moins de 50 ans plus tard, je le trouve plutôt fade et « gentillet » ! Il y a beaucoup de verbiage pour des actes ou des non-actes et tout le discours sur le catholicisme et le jansénisme m’exaspère contrastant avec la libre-pensée et la spontanéité de Maud. Les prestations de Jean-Louis Trintignant et de Françoise Fabian sont bien sûr excellentes dans cet huis-clôt que représente la chambre de Maud mais le discours est trop intellectuel face à la réalité des sentiments et de la vie. Toutes les aventures sentimentales qu’a eu – aux dires de Vidal - Trintignant en France, au Canada ou au Chili ne collent pas avec sa foi et son désir de progresser vers une espèce de sainteté. Quant à « la femme blonde aperçue à la messe » et que Trintignant a décidé d’épouser avant même de lui avoir parler, elle se retrouve finalement être l’ancienne maitresse du mari de Maud. Les vœux pieux sont bien malmenés dans la vie courante.
    Le film est d’une grande qualité sur le plan technique grâce au noir et blanc et à la photo de Néstor Almendros… mais le temps est passé par là !