Morgane et ses nymphes
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Morgane et ses nymphes ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 juillet 2013
    Morgane et ses nymphes est un film gentiment érotique dont le style n'est pas sans rappeler celui de Jean Rollin mais c'est l'inconnu Bruno Gantillon qui a réalisé Morgane et ses nymphes. 2 jeunes filles se perdent en forêt et atterrissent dans un château où une femme Morgane garde plein de filles mais leur permet de rester éternellement jeunes, l'interprétation n'est pas extraordinaire mais les filles sont jolies et elle pratique le saphisme ce qui donne lieu à quelques ébats qui ne choqueront (presque) plus personne de nos jours. Ce film fantastique reste sommaire dans son scénario et même dans son atmosphère pourtant Morgane et ses nymphes dégage un certain charme, n'est pas ennuyeux à regarder et possède une certaine beauté onirique qui est loin d'être désagréable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 juin 2013
    Morgane et ses nymphes est un film fort peu connu du cinéma français, comme d’ailleurs beaucoup de vieux films fantastiques de notre hexagone.
    Ce n’est certes pas un chef d’œuvre, mais je pense qu’il ne mérite pas d’être complètement oublié.
    L’interprétation est inégale. Clairement l’héroïne n’est pas géniale, avec un jeu très simpliste, qui rend mal les émotions, les sentiments, essentiels pourtant dans ce film. Heureusement, Dominique Delpierre en Morgane rattrape un peu l’affaire, avec une prestation sobre mais suffisamment charismatique pour convaincre, et Alfred Baillou est vraiment efficace. Doté d’un physique assez unique, il a une présence magnétique, et amène avec justesse le film dans la dimension irréelle qui est la sienne. A noter quelques seconds rôles savoureux, comme ces figurants dans l’auberge au début, qui ont la tête de l’emploi ! Dommage que les dialogues ne soient pas à la hauteur, et décrédibilisent souvent les acteurs (n’aidant évidemment pas ceux qui sont déjà à la traine).
    L’histoire de son coté s’annonçait très sympathique. Le début est prenant, le glissement vers le fantastique et le conte est bon, mais ensuite ca patauge un peu. Le film fini clairement par manquer d’enjeu, et pour tenir (péniblement) 1 heure 18, il nous gratifie de scènes répétitives, peu intéressantes, même si certaines peuvent être belles à voir. Le rythme devient très mou, et il faut parfois se mettre une claque pour continuer le visionnage d’une traite sans somnoler. La fin est par ailleurs assez mal amenée. Clairement Morgane et ses nymphes aurait pu faire un bon moyen métrage, mais en long métrage la substance manque pour passionner.
    Heureusement, sur la forme c’est mieux. La mise en scène de Gantillon est efficace. Elle est raffinée, travaillée, on sent un effort esthétique évident avec quelques audaces bien trouvées. Ce n’est certes pas là le travail d’un géant, mais sincèrement il y a avait beaucoup de promesses qui n’ont pas vraiment été tenue ensuite par le réalisateur. La photographie est assez soignée, même si elle n’est pas digne des décors. Ceux-ci sont en effet un des gros points du film. Il est tourné en décors naturels, et pour ce type de métrage, rien ne vaut l’Auvergne c’est clair ! Le début et la fin sont estampillés « Haute Auvergne » avec ses maisons en pierres pluriséculaires, ses paysages verdoyants, ses forêts. Au milieu c’est le château de Val et son lac, évidemment un lieu de conte de fée à lui tout seul. Dommage que les intérieurs soient un peu en retrait, même s’ils restent tout à fait honorables. Pour le reste, Morgane et ses nymphes n’est pas franchement un film érotique. Il se rapproche c’est vrai d’un Jean Rollin, mais du genre La Rose de fer. En gros le film montre quelques femmes à moitié nues ou en tenues vaporeuses. Ce n’est absolument jamais vulgaire, et même quelqu’un qui n’accroche pas trop avec la nudité pourra regarder ce film sans problème. Il n’y a pas non plus d’effets sanglants. La musique est un point ambivalent. L’ambiance sonore est particulière et originale, même si elle déconcertera certains, mais elle est trop peu présente, et c’est dommage.
    Pour conclure, Morgane et ses nymphes est un petit film pas déplaisant, mais à voir prioritairement pour les habitués de ce type de métrage. Lent, très contemplatif, assez vide, il a le mérite d’être réellement onirique, et d’emmener le spectateur au pays du rêve (et malheureusement dans les bras de Morphée au passage). Visuellement très beau en dépit de son petit budget (une réédition sur un support de qualité et après restauration me paraitrait une très bonne chose), c’est avant tout un exercice formel, mais qui se suit tout de même. Il mérite 3.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 20 janvier 2022
    Un film fantastico-sapphique un brin hors norme par son argument et sa mise en scène contemplative , qui ménage quelques moments oniriques intéressants. Baillou apporte une présence et un charme particulier à ce petit film .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 décembre 2016
    Un film erotico-fantastique aux images très soignées. Le casting féminin est superbe, toutes ces demoiselles sont plus belles les unes que les autres. Le scénario est assez astucieux et bien décalée, on a beau vivre chez les fées, ça n'empêche pas les jalousies et les intrigues. Les ébats saphiques sont filmés avec art. Le rythme est lent mais on s'y fait. Evidemment la direction d'acteurs est parfois approximative (mais on a vu pire). On remarquera la subtilité de l'avant dernier twist pour lequel l'explication est fournie par le twist final (inconscient quand tu nous tiens…). Un beau conte de fées pour adultes !
    Manuel L.
    Manuel L.

Publiée le 25 juillet 2015
    Variation intéressante sur le thème du vampirisme comme l'annonce l'incontournable scène de l'auberge occupée par des autochtones qui semblent au courant d'une menace existant dans les environs.Mais ici, c'est le don de l'éternelle jeunesse qui condamnent de jeunes filles à une vie quasi-spectrale et prisonnière de leur maîtresse Morgane dans son chateau.L'inconduite est punie de peines de vieillissement.