A.L.F.
    Votre avis sur A.L.F. ?

David Meyers
    David Meyers

Publiée le 3 octobre 2013
    Je n'ai pas du voir le même film que les 4 étoiles parce que franchement il s'agit d'une pure arnaque. Comment, mais comment donc, sur un sujet aussi grave, peut-on se permettre un tel jus de boudin. J'ai abandonné au bout de 62 minutes quand l'histoire inintéressante à 100% d'un des personnage est interrompue par l'histoire encore plus sans intérêt d'un autre personnage, le tout entrecoupé de scènes de pseudo action (encore moins d'action que dans les vieilles dramatiques de la RTF). Franchement, faut voir le truc parce que laisser des guignols s'emparer du grave problème de la traite des animaux par les animaux humains c'est indigne. Non mais Allo quoi.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 12 novembre 2013
    ALF n'est pas une adaptation du célèbre personnage de série, c'est bien dommage car je pense que ça aurait fait un meilleur sujet . ALF qui vient de Animal Liberation Front parlera donc d'un acte ( complètement anodin au passage ) qui a entrainé deux jours plus tard l’arrestation de Franck Kovick, ensuite le film vague entre flashback expliquant ce qu'il s'est passé et le présent avec un interrogatoire digne d'une série télé Française comme Navarro . Bon déjà je dois dire que je ne m'attendais pas a un film ayant ce sujet ne m'étant fié qu'a deux chose, un court synopsis et l'affiche, je m'attendais donc a un polar a la façon d'un métrage d'Olivier Marchal . Après avoir vu ce film je suis resté vraiment mitigé, l'enfoncer au plus bas ou au contraire être très noble, finalement je ne mettrais même pas la moyenne . Ne vous attendez pas a une intrigue car les ficelles se démêlent très (trop) rapidement n'offrant aucune surprise et se contentant de donner une vision convaincu de la cause animal, ce film ne semble etre destiné qu'a un public précis, non pas le cinéphile, non pas le spectateur qui veut du divertissement mais le gars qui croit en la cause animal . On vient a se demander pourquoi le réalisateur n'a pas fait un documentaire car le film va patauger dans des dialogues fade et ennuyeux, dans un rythme soporifique et des passages passé/présent complétement non maitrisés . Le film souffre d'une comparaison a un docu fiction et c'est vraiment pas terrible . Rajoutons que l'on appuie un pseudo coté larmoyant en entrecoupant les scènes d'image d'archive avec des chiens au yeux tristes ou d'animaux qui se font massacrer . Et en voyant ça je me dis que c'est vraiment de trop, j'irais même a comparer ça avec un film de Owe Boll, "Seed" (très mauvais film au passage) qui en voulant dénoncer le massacre des animaux nous envoyait des images de chiens torturés en vrai, sans intérêt on a pas besoin de le voir pour comprendre ! ! ! Le réalisateur oublie le cinéma et se concentre uniquement d'une chose, le message, la morale, dénoncer les animaux massacrés en crachant sur l'homme qui est l'équivalent d'un monstre sans nom . La cause est louable et le film ressort pleins de bonnes intentions je ne le nie pas mais le réalisateur passe a coté de ses propos a n'appuyer QUE ça . Les acteurs en deviennent parfois ridicule, bien qu'ils ne jouent pas mal pour autant . Par exemple on a un flic nerveux qui joue le mec "badass" et qui en devient ridicule a chaque instant . Le rythme est assez lent, la réalisateur rempli de maladresses comme des plans simples qui bouge, et pour noter a plus de 6/10 ce film il faudrait vraiment être un ardent défenseur de la cause animal car si les propos sont bon le reste ne l'est pas forcément d'un point de vu cinématographique et on se retrouve avec une pauvre production aux airs de série télé made in TF1 . Fade et ennuyeux mais ambitieux, sans plus .
    Alexandra W.
    Alexandra W.

Publiée le 13 novembre 2012
    un film poignant sur l'engagement. Dans un monde où la passivité est de mise devant tant d'absurdités et d'atrocités, certains agissent au péril de leur propre liberté !!!
    Willow P.
    Willow P.

Publiée le 27 décembre 2012
    Touchant, sincère, captivant.... A voir, tout simplement !
    Paul H.
    Paul H.

Publiée le 30 décembre 2012
    Ce film est urgent à voir. Il est nécessaire d'avoir une prise de concience tant la cruauté envers les animaux est banalisée. Malheureusement la presse n'est pas présente. Une des rares journaliste (journalistes qui ont invité Jérôme Lescure la semaine dernière sur France Inter dans l'amission Vivre avec les bêtes) a lu aujourd'hui un magnifique texte dont j'utilise le paragraphe ci dessous tant pour moi il correspond à l'esprit du film ALF et de la nécessité d'une prise de conscience : " .... Car aujourd’hui ce n’est pas la mort qui constitue pour l’animal la plus atroce atteinte, mais bien sa pauvre vie, emmurée dans l’abstraction terrifiante de l’animalerie et de la salle d’expérimentation, ou dans l’espace concentrationnaire de l’élevage en batterie. Il y a, de la part de beaucoup d’entre nous, un oubli, l’oubli de la réalité qui est celle de nos pratiques ordinaires, et la cruauté dont il s’agit dès lors porte un nom tout simple : l’indifférence. Nous ne sommes pas sanguinaires et sadiques, nous sommes indifférents, passifs, blasés, détachés, insouciants, blindés, vaguement complices, pleins de bonne conscience humaniste et rendus tels par la collusion du rationalisme, de la culture monothéiste, de la technoscience et de « l’horreur économique ». Encore une fois, le fait de ne pas savoir ce que d’autres font à notre place, de ne pas être informé, loin de constituer une excuse, devrait nous accabler si du moins nous sommes ces êtres doués de conscience, d’imagination et de responsabilité que nous prétendons être. ...." extrait des "Libre propos autour de la cruauté animale" de Elisabeth de Fontenay entendue sur France Inter le 11/11/2012
    Amoun C.
    Amoun C.

Publiée le 20 octobre 2012
    Film très touchant, juste, marquant, avec une âme. Un film qui sort du coeur.
    Marie-Laurence H.
    Marie-Laurence H.

Publiée le 7 octobre 2012
    A.L.F est un premier long métrage, et il est fait avec le cœur. Mieux : les tripes. Une totale réussite! Impossible de rester de marbre face à ces personnages d'une justesse frissonnante dans l'ambiance sombre et glacée d'un soir de Noël normand où des humains mettent leur vie entre parenthèses pour quelque chose de plus grand : arracher d'autres êtres vivants à la souffrance, sans aucune contrepartie. Une bande son de René-Marc Bini, à couper le souffle, des acteurs épris de leur rôle, une photo sombre mais tranchante, un montage percutant et haletant. Avec plus de 20 sélections de festivals et 18 récompenses, les grands du 7ème art ne s'y sont pas trompés. Bref, un film à voir, à réclamer, à recommander.
    Anne J
    Anne J

Publiée le 7 novembre 2012
    LE FILM qui dérange et qui ne peux pas être soutenu par la presse sous peine de trahison politico-financiere!d'où la faible note des critique de la presse...Les lobbys pharmaceutiques et agroalimentaires sont les véritables hauts "dirigeants" bien "cachés" de nos sociétés, la presse est évidemment le "petit" chien de cet ogre... ALF: un film parlant de la VERITE ,, volontairement ENFOUI par le haut de la pyramide de nos pays industrialisés, à vous donc d'aller voir cette fiction et vous aurez le privilège de pouvoir faire évoluer les consciences, petit à petit "l'oiseau fait son nid!"
    gigi M.
    gigi M.

Publiée le 11 novembre 2012
    de retour du film A.L.F . ce film est et va devenir la référence du genre .d'une part il traite de la protection animale car le theme du film est la vie et l'histoire d'une arrestation d'un membre d'un groupe A.L.F (Animal Liberation Front) ce film nous fait découvrir l'autre coté ,le "derrière la cagoule " ces gens de l'ombre ,des gens qui œuvre dans le silence sans se venter d'un palmarès par de s "je suis un A.L.F car j'ai fais ceci et cela " bien sur que sauvé des animaux fait partit des statuts d'un vrai A.L.F mais les vrais membres de ce mouvement sont des gens de tout milieu social,de tout age ,qui se regroupe et sauve des animaux pour la plupart d’élevage a la destination de la vivisection ,ils vivent pour les animaux,ressente et souffre ,ces gens sont dans une éternel souffrance face aux méfaits de certains humains face aux animaux, ce film nous ouvre les yeux sur le coté Humain car meme si la cause est animale ,leurs sauveurs sont des Humains ,des etre qui ont une vie ,des soucis ,et une activité considérer comme hors la loi a protéger . ce film est un chef d’œuvre pour moi ,car il reste a sa place dans chaque interprétation ,du coté A.L.F sa présentation est respecter et le mouvement mis a l'honneur , du coté humain là aussi l'histoire prend a coeur et on se porte de suite d'affection pour ces personnages dont les vies et metiers sont si opposer . unis dans leur passion des animaux, leurs doutes,leurs peur, nous font ouvrir les yeux ,ils ne sont pas des guerriers,non ce sont des gens de coeur qui souffrent ! le coté cinématographique a son importance car le film est un polar qui vous tiens en haleine ,tout est parfaitement dosé ,les gros plan sur les acteurs donnent de la profondeur aux personnages. les acteurs sont tres bon ,je n'en connaissais aucun et je suis sous le charme ,l'acteur principale vous retourne par son jeu ,il vous captive par son regard et vous fait ressentir son dévouement aux animaux . certes certaines scène sont peut etre dur ,mais nécessaire pour en comprendre la portée du film et du mouvement . un film hors norme qui va aller loin je l'espere . j'en retiens ce que j'ai toujours dis ,les vrais A.L.F ne sont pas ceux qui se revendiquent l'etre sur fb ou autre,qui s’autoproclame héros et sauveur, vous etes certes des sauveurs ,des gens bien, des gens de la PA ,c'est vous ,c'est nous ,c'est eux ,et il y a les vrais A.L.F ceux qui font en silence et ne se vente pas de leur sauvetage ,les héros de l'ombre . A.L.F est un mouvement ,pas une marque déposer ,ni un moyen de se faire de l'argent pour tel ou tel cause ou raison ,A.L.F est un état d'esprit ,on a tous un bout A.L.F en nous ,mais nous n'en sommes pas tous car " eux " vous ne serrez jamais qui ils sont . gigi
    Emilie G.
    Emilie G.

Publiée le 25 novembre 2012
    Le scénario tient bien la route (policier), le jeu des acteurs est bon (plusieurs prix), la musique est à découvrir, vraiment. La presse l'a descendu en flèche mais je trouve que ce n'est pas justifié. Les spectateurs le trouve bien, pas seulement parce qu'il défends leur causes mais parce que c'est un bon film,
    Julien P.
    Julien P.

Publiée le 6 octobre 2013
    Ce film n'est clairement pas là pour faire "du cinéma" mais pour révéler les atrocités méconnues ou ignorées par la grande majorité de la population, sur les animaux, que ce soit dans le cadre de l'alimentation ou de la recherche, en passant par les fourrures. Bref, ça fait peine à voir, mais c'est une vérité sur laquelle il est bon d'ouvrir les yeux. En revanche vous aurez ensuite le devoir de répondre de vos choix à venir.
    Cathy B.
    Cathy B.

Publiée le 9 octobre 2012
    Lagny, vendredi 5 octobre2012. Un polar pas comme les autres, à voir absolument ! Pour le jeu des acteurs, émouvant et réaliste, pour le scénario qui nous tient en haleine, et surtout pour ouvrir les yeux sur une réalité complétement étouffée. On n’en sort pas indemne et plus personne ne pourra dire QU’IL NE SAVAIT PAS. Nos choix quotidiens ont un impact sur la VIE de tous : humain et animal. Un grand merci à Jérôme LESCURE et à toute son équipe.
    osmort
    osmort

Publiée le 31 décembre 2013
    Ce n'est absolument pas du cinéma ou alors du cinéma propagandiste ! Si pour ma part je cautionne l'avis du réalisateur sur le sort réservé aux animaux, en aucun cas je ne peux justifier cette réalisation comme un film. C'est un documentaire avec des personnages qui font tampon entre les scènes chocs. Lassant sans être déroutant et la platitude des acteurs ne peut pas nous toucher ce qui est dommage sur un tel sujet. Je crois que les images d'animaux suffisent à créer l'émotion.
    iceman-fr
    iceman-fr

Publiée le 8 novembre 2012
    Avec un compteur mystérieux dans le coin de l'image, c'est une succession de flashback qui nous permet de découvrir les activistes du groupe de Franck mais aussi le capitaine de police qui essaye de comprendre l'homme qu'il a en face de lui. C'est donc un mélange entre le film de braquage, avec toute sa phase de préparation, le thriller à la Usual suspects (qui est le traitre ?) et le film militant car le réalisateur, Jerôme Lescure, spoiler: montre de manière quasi subliminale, les tortures infligées aux animaux qui motivent ces militants. Rassurez vous, rien d'insoutenable, tant l'équilibre a été trouvé par un montage au cordeau. Si le montage est d'une rare efficacité par son rythme, il en est de même pour la photographie et la colorimétrie, chose de plus en plus rare dans le cinéma français et inattendue avec le budget limité du film. Il faut dire que des techniciens et des acteurs se sont mobilisés bénévolement autour de l'idée et on retrouve des têtes connues au casting : Didier Sandre, Raphael Mezrahi, Jeanne Savary, .... Il ne faudrait pas oublier les personnages principaux, tenus par des débutants ou des inconnus mais aussi des acteurs confirmés avec des mentions spéciales pour Jean-Pierre Lousteau, Alexandre Laigner, Alice Pehlivanyan ou Lucie Rébéré. Au sujet de cette dernière, il faut souligner sa présence dans une scène autour de Victor Hugo que l'on peut qualifier déjà d'Anthologie , tant elle captive et bouleverse le spectateur. Mais je ne lèverai pas trop le voile sur ce film pour ne pas gâcher ses effets. Bien plus qu'un film de genre ou qu'une copie d'Usual Suspects ou autres films de ce style, A.L.F. prend aux tripes, distille son suspens et surtout fait réfléchir le spectateur sur ce qui est acceptable ou pas dans cette société, sur les limites que l'on peut donner à l'activisme et sur le fait que selon le sujet, le traitement des "hors la loi" n'a rien à voir. Les acteurs présents dans la salle confiaient ne plus être les même après ce tournage. A.LF. est de ces films qui change des vies, qui bouscule les idées reçues, tout en restant distrayant et profondément passionnant. Quand en plus, il s'agit d'un premier film français, on dit bravo Monsieur Lescure et à très bientôt.
    clémentine D.
    clémentine D.

Publiée le 4 décembre 2012
    Très bon film. J'y allais avec un peu de retenue et sans militantisme; au final, j'ai apprécié l'esthétisme du film, le jeu des acteurs, la montée en puissance du message sans pour autant tomber dans l'avalanche d'images chocs (juste ce qu'il faut pour ouvrir le débat), la réflexion qu'il amène sur la conduite et les limites que l'on se fixe ou non dans le militantisme... Un bémol sur le démarrage que je trouve un peu long mais au final un film qui laisse des traces...Merci à tous.