Mon compte
    Alien: Covenant
    Note moyenne
    3,2
    29 titres de presse
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Closer
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Première
    • Public
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Charlie Hebdo
    • L'Express
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Filmsactu
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Répondant à une scène d’ouverture sidérante, qui pose la question de la création et des fins dernières, le film de Ridley Scott est une sombre et grandiose odyssée de l’espace, où l’effroi a quelque chose de métaphysique.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Ridley Scott refonde la mythologie Alien sur de toutes nouvelles bases, celles de Prometheus. Mais cette fois, il veut franchement terrifier le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette nouvelle apparition de la créature donne envie de partager de nouveau très vite ces repas au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Fadette Drouard

    A près de 80 ans, Sir Ridley Scott secoue le genre Sci-Fi d'horreur avec un bonheur et un talent qui devrait forcer tous ses prétendants au titre à la remise en question.

    Closer

    par La Rédaction

    Ce nouvel opus d'Alien renoue avec l'horreur et la tension sanglante qui ont fait le succès de la première saga, le suspense en moins.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    "Alien : Covenant" joue simultanément la carte du film d'exploitation régressif et enragé, tout en ménageant de passionnantes pistes symboliques. Il gagne sur les deux tableaux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    S’il a veillé à donner sa dose d’adrénaline au spectateur, le réalisateur a aussi voulu lui en mettre plein les yeux, en soignant ses images et le design du monde extérieur.

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Lui-même forcément titillé par le sujet, Ridley Scott fait d'"Alien : Covenant" un cauchemar glaçant qui assume jusqu'au bout sa hantise de la mort et du néant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Un digest bordélique mais jubilatoire de l'oeuvre de Scott. Et Fassbender est fabuleux.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Ce dernier épisode est très réussi. Acrochez-vous, ça fait peur !

    Première

    par Sylvestre Picard

    Hybride et monstrueux, Covenant est une belle leçon d'art. Prenez des notes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par Florence Roman

    Ridley Scott revient à l'origine de la saga avec le moins d'effets spéciaux possible et un alien carrément terrifiant.

    Télé 2 semaines

    par Claire Picard

    Les fans de la saga culte Alien, et tout particulièrement d’Alien, le huitième passager, en auront pour leur argent. Car Ridley Scott, passé maître dans l’art de mélanger épouvante et science-fiction, réalise un retour aux sources habile, en restituant dans de nombreuses séquences le stress viscéral du premier opus.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Ridley Scott n’a pas perdu de sa superbe pour filmer beau et pour inoculer le virus de la peur. Il le fait avec brio, élevant ce numéro, aussi défectueux soit-il, parmi les meilleurs épisodes de la saga Alien.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par La Rédaction

    Dans Covenant, les fans seront d’ailleurs sensibles à la grande qualité des images spatiales. Autre point positif : les créatures. Hyperréalistes, elles n’ont jamais été aussi effrayantes. (...) Scott révèle-t-il enfin le secret de l’origine de l’humanité et des xénomorphes ? Un début de réponse est donné. Mais on reste quand même sur sa faim.

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    "Alien : Covenant" n’est clairement pas un chef d’œuvre. Mais pas non plus le nanar qu’on pouvait craindre. De bout en bout on sent Ridley Scott tiraillé entre son envie d’inscrire son film dans une mythologie plus grande que le film de genre et la nécessité d’en donner pour son argent au spectateur du samedi soir.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Passons sur des dialogues un peu pompeux, raccord avec L’Entrée des dieux dans le Valhalla, de papy Wagner, et une scène de douche que l’on qualifiera d’inutile pour ne pas dire ridicule. Flashons plutôt sur les grandes scènes dont la séquence introductive qui rappelle que Sir Scott est entré dans la danse en 1977 avec "Les Duellistes", hyperstylisé voire carrément esthétisant.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le film de Ridley Scott vaut plus pour l’effroi qu’il suscite que pour son habillage culturel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Cette suite de "Prometheus" laisse un sentiment partagé avec des explications un peu trop pseudo-philosophiques sur les origines et l'avenir de l'homme et sur la création de l'Alien. Mais il ne faut pas bouder son plaisir : Ridley Scott n'a pas perdu la main (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Mais si le film laisse son empreinte, c’est parce qu’il croit tout de même à son casting avec une ferveur qui manquait cruellement à Prometheus (…) et mène le bouquet final à des hauteurs dramatiques et spectaculaires assez inattendues.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Ce «Alien : Covenant» a une qualité rare pour un blockbuster de 2017 : il ne ressemble pas aux autres films qui occuperont l'espace cet été, beaucoup plus lisses dans le discours et la représentation.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Magicien de l'image, Scott déploie un nouvel univers contemplatif, moins viscéral, plus cérébral, mais dans lequel se cache toujours l'indestructible créature.

    Charlie Hebdo

    par Sigolène Vinson

    Oui, à la fin de cet épisode, nous connaissons le créteur, le père du monstre (...). Mais avions-nous vraiment besoin de savoir d'où il venait ?

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le film a le cul entre deux navettes et finalement déçoit.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    À force de sur-codifier un propos idéologique déjà symboliquement ultra-balisé et re recycler en figures imposées tous les morceaux de bravoure des précédents opus, le cinéaste tend par ce conservatisme cinématographique à n'offir qu'une oeuvre réactionnaire.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Ridley Scott ne semble désormais plus faire autre chose que regarder le mythe qu’il a créé et accumuler les scènes autoréférentielles dans une logique productiviste bien dans le ton de l’époque, où aucun coin de la saga ne doit rester inactif, obscur ou abstrait.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    C’est le problème de vouloir tout révéler : la franchise Alien semble désormais n’avoir plus aucun secret.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Filmsactu

    par La Rédaction

    Alors que l'on espérait un retour en grâce de Ridley Scott, Alien Covenant se révèle une déception absolue. Oui "Alien Covenant" est certainement le pire film de la mythologie Alien. Au secours Ripley !

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Libération

    par Olivier Lamm

    (...) une apostasie cinématographique, voire un saccage : une explication de texte terriblement pesante et faussement emberlificotée du codex (...), conçue pour en éclairer la moindre zone d’ombre et dissoudre jusqu’aux derniers soubresauts de désir à l’endroit de son univers fragile, à tout jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top