Alien: Covenant
    2,8
    11723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Covenant ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 mai 2017
    Alien reste toujours aussi puissant aussi fort de tous
    les films du genre et nous ne sommes pas déçu.
    et quelle performance une nouvelle fois de Michael Fassbender.
    des effets spéciaux très bien réussis et une bande son au top.
    andika
    andika

Publiée le 19 mai 2017
    J'avais beaucoup aimé Prometheus et je persiste et signe avec cette suite intitulée Alien Covenant. Geek et neard de tout genre drogués au Xénomorphe, passez votre chemin ! C'est un film de grandes personnes ici qui a une portée philosophique non négligeable. Prometheus reprenait déjà clairement le mythe de Prométhée dans le premier film, ici on poursuit et on va suivre l'histoire de personnes qui s'imaginent devenir des créateurs, à savoir prendre la place de Dieu.

Ce film anticipe mais est déjà ancré dans le réel tant les problématiques de l'intelligence artificielle, du transhumanisme, la réalité augmentée, le surhomme existent déjà. En effet, si on sait qui est le créateur du robot on ne sait pas qui est le créateur de l'Homme. Et si l'Homme s'avère inférieur à sa créature, gare à lui...

Ainsi, le prologue du film pose clairement le problème avec deux personnages connus de Prometheus, Guy Pearce et Fassbender nous jouent une scène vraiment glaçante. Fassebender qui sera par la suite encore plus dérangeant dans son rôle de robot que dans le premier film. Il nous fait du Magnéto mais en bien pire.

Mais plus qu'une suite de Prometheus, ce film est également réellement un Alien à part entière. A savoir qu'il reprend les codes du premiers films dans des séquences d'anthologie, à huis clos, où on ne sait pas où se situe la créature. Près de 40 ans après, on ne nous entend toujours pas crier dans l'espace, à fortiori sous la douche...

Au niveau de l'esthétique, c'est admirable, la photo est sublime, les créatures tellement effrayantes qu'il en devient parfois compliqué de garder les yeux ouverts devant l'écran. La planète hostile, les séquences spatiales sont des pépites. La tension est omniprésente. La terreur est partout et l'attente est comblée.

Enfin, le scénario amène des éclaircissements salvateurs. Il ne s'agit pas ici de répondre aux questions de la Saga Alien, non, il s'agit de tracer un sillon qui révise le mythe en l'ancrant justement dans une mythologie propre au Xénomorphe et à son créateur. Oui, Ridley Scott se réapproprie sa saga, c'est ce qu'il crie au monde avec ce film. C'est lui le créateur et gare aux personnes qui voudraient se mettre en travers de son chemin.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 10 mai 2017
    Si le message n'était pas suffisamment clair avec Prometheus, Riddley Scott réinvente la saga Alien en lui insufflant un nouveau propos, de nouveaux enjeux, tout en gardant la sève des la franchise originale. Comme avec Prometheus, il y aura débat sur Alien Covenant. Moi j'ai choisi mon camp. J'aime cette direction. Et Alien Covenant m'as régalé. Même si la promotion du film s'est révélé moins ingénieuse et subtile que pour Prometheus, force est de constater qu'arrivé devant le long métrage, on est happé dans l'histoire. Alors, bien sûr le tout reste assez prévisible dans son déroulement et parfois assez facile dans la mise en scène. Mais qu'est-ce que c'est efficace. Qu'est ce que c'est... Intelligemment emmené au final. Long, mais prenant. Sans oublier de se mettre à la portée de tout un chacun qui ne serait pas un fanatique de la saga. La réalisation est impeccable bien manquant peut être un peu de folie. Les effets spéciaux sont des plus réussis. L'alien est lui aussi une réussite, et ce sous toutes ses formes. Le scénario est quelque peu téléphoné, mais regorge d'idées, concepts et questionnements intéressants. La bande son est impeccable. On retrouve d'ailleurs avec un certain plaisir coupable l'excellent thème principal de Prometheus, là où l'on l'attendrait le moins. Et bien sûr les acteurs tiennent le route. Mais indéniablement, il est impossible de ne pas saluer la prestation de Michael Fassbender qui tient définitivement le film (et j'ai presque envie de dire cette nouvelle franchise) sur ses épaules malgré les efforts du reste du cast pour élever le niveau.
    Bref, j'ai adoré Alien Covenant. C'est un bon divertissement qui satisfera le plupart des spectateurs. Un film de science-fiction matiné d'horreur qui, certes, perd de son côté minimaliste et thriller jouissif à huit clos, mais gagne définitivement en profondeur en assumant le choix d'étendre son univers et les questionnements que cela implique. Je le conseille vivement, et ce rien que pour se faire son propre avis car en définitif, il n'y a que ça qui compte dans notre belle époque où l'unanimité doit faire foi.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 mai 2017
    L'attente était grande, aprés le chef d oeuvre Prometheus, de voir papy Ridley Scott nous délivrer la suite des aventures du robot David et de Elisabeth Shaw ! La frustation et le plaisir qui découlent du visionnage de ce Covenant sont alors à la hauteur de l attente sucitée ! Ce film est un mix entre l histoire de prometheus et ses questions philosophiques sur notre existence, notre provenance, notre place dans l univers et également avec le monde terrifiant des aliens et l action horrifique et bourrée d hémoglobines qui y est associé. Frustration donc car on s interesse assez peu et c est un euphemisme à cette ancienne race des ingénieurs alors qu il y a tant à dire, une nouvelle saga sur leur monde serait idéale. Et plaisir enfin car il est indéniable qu'il est bon de retrouver ces monstres sanguinaires et de s accrocher à nouveau à son fauteuil. Rare sont les films à nous procurer ces deux sensations contraires mais Ridley Scott y parvient avec cet Alien Covenant et bien sur à present on attend la suite avec impatience !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 mai 2017
    Après la déception "Prometheus" c'est quelque peu fébrile que je découvrais "Covenant" et force est de constater que dès les premières minutes, les doutes s'envolent à la faveur d'une ambiance retrouvée, Ridley Scott renoue enfin avec les débuts de la saga et installe immédiatement une atmosphère sombre et teintée d'angoisse, on ne retrouvera certes sans doute jamais celle, unique, du "Huitième Passager" mais l'effort est remarqué. Côté scénario c'est plutôt simpliste et sans surprise, en revanche on a enfin des réponses quant à l'apparition des xénomorphes et ça, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Scott réussit également son casting avec notamment Katherine Waterston qui devient clairement notre nouvelle Helen Ripley, en fait "Covenant" en terme de sensations s'inscrit parfaitement entre "Le Huitième Passager" pour son ambiance posée et "Aliens, le Retour" pour ses scènes d'action, l'alliage est assez satisfaisant et bien évidemment les effets spéciaux sont de grande qualité ainsi que les décors. En somme, il s'avère très plaisant de retrouver la patte Scott et de voir la saga renouer avec ses débuts, de bonne augure pour les probables suites avec notamment ce final aussi ouvert que pessimiste ...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 juin 2017
    le prequel d'Alien continue de plus belle. la réalisation est encore une fois de plus maîtriser du papa de la saga originel. je suis tellement bien rentré dans le film que deux heures m'a paru une heure. on voit plus egalement l'Alien qu'avant. mais le scenario et l'interprétation est un peu décevant même si Fassbender reste correcte.
    Des scènes gore sont maintenant présent on se croirait dans un jeux vidéo comme dead space, et parfois dans star wars. un bon film SF, ce sera pas le meilleur non plus.
    Publiée le 11 mai 2017
    Le pire film de la saga et de loin. A côté de ça Prometheus c'est un chef d'oeuvre et Alien Résurrection un film culte.
    Personnages oubliables et ne suscitant aucune empathie, scenario confus, risible et malgré tout prévisible. Aucune cohérence sur le développement des événements. du gore mais pas de frissons juste des scenes dégueulasse qui arrivent comme ça. la plupart des persos meurent et on s'en fout.
    Des dialogues à se flinguer un film à oublier.

une insulte au Alien premier du nom.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 11 mai 2017
    Suite du controversé "Prometheus", "Alien: Covenant" nous embarque de plus en plus dans l'univers d'Alien afin de nous apporter des réponses sur l'existence de la créature. Et le scénario y parvient. On apprend ce qu'il s'est passé entre les deux films et cet opus nous ouvre les raisons de l'existence de la créature. Bien sûr, on retrouve le schéma d'un équipage qui se retrouve happé par un mystérieuse planète et qui va faire connaissance avec le monstre mais leur but est plus humain. Les thématiques du créateur dépassé par sa création est bien exploitée. Même si visuellement le film est moins impressionnant, il est quand même très maitrisé et l'ambiance persiste.
    Les acteurs s'en sortent bien avec Michael Fassbender toujours aussi glaçant. Les notes de musiques mélangent celles de "Prometheus" et du premier Alien nous amenant vers le premier alien. On attend le troisième opus pour créer le lien avec le premier épisode.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 18 mai 2017
    Cinq ans après un sympathique Prometheus, Ridley Scott remet le couvert avec un nouveau film se déroulant en 2104, sois quinze ans après son prédécesseur et dix-huit ans après le premier Alien. Le vaisseau Covenant amène un nouvel équipage vers une planète inconnu d’où provient un message en fait envoyé par l’androïde David, seul survivant de Prometheus. Assez fade et banal dans sa première moitié, le film devient vraiment intéressant dès lors que le scénario se dévoile sur l’origine des xénomorphes. Le double personnage joué par Fassbender apporte un élément intéressant dans l’évolution des androïdes quant à leurs ambitions, mais aussi leurs sentiments. Si l’idée de spoiler: création des aliens
    est surprenante voire contestable, elle reste intéressante dans le sens où cela montre que les vices humains peuvent aussi habiter les androïdes. Le lien avec les autres films Alien devient plus évident avec l’apparition des œufs contenant des facehuggers, les premières formes appelées néomorphes et la fin prévisible mais efficace pendant laquelle spoiler: un xénomorphe parvient à se glisser dans le vaisseau
    . Malgré le manque de charisme des personnages, Alien Covenant tire son épingle du jeu grâce à son scénario osé et au choix qu’il assume sur l’origine des créatures.
    kabah974
    kabah974

Publiée le 11 mai 2017
    wow quelle claque!voilà un film intelligent qui fera parler encore longtemps les scénaristes se sont vraiment sortis les doigts du...permettez moi l'expression c'est du solide acteurs parfaits(mention speciale Fassebender x2)on a quelques débuts de réponse dans la suit logique d'un "prometheus" qui est à mon sens un bon film poseur de questions existentielles ou pas car il fallait ré-ouvrir le bal et ce n 'était pas une mince affaire après 10 ans de néant! je dirai merci à RIdley Scott de nous offrir ce petit bijoux qui annonce la suite d'une trilogie qui s'annonce palpitante et riche en surprises contrario à ce que lui reproche James Cameron du pourquoi de la réouverture du sujet "alien" à mon avis c'est purement de la jalousie ou malveillance quand on sait que Scott prends 3 ou 4 ans pour nous pondre un bon film d'auteur signé de sa patte pas lissé et stéréotypé comme le père des blue navis et que Cameron se joue de nous depuis presque 10ans pour faire quelque chose de commercial...oui c'est une hérésie!car Ridley sait entretenir le suspense se permet du gore intelligent pas outrancier mais justifié à chaque fois sa créature est juste prodigieuse et monstrueuse au panthéon du bestiaire de l'histoire du Cinéma à jamais "culte"80 ans ouic'est l'âge de la raison des questions existentielles qui vous hante l'après et sa maturité n'en est que plus réjouissante je ne mets pas encore 5* car j'estime que le meilleur est à venir!longue vie à toi Alien et Ridley sors nous les deux denriers avant de sortir par la grande porte! on t'AIME
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 31 juillet 2020
    ALIEN COVENANT (2017):Suite à un incident, le vaisseau Convenant, un transporteur de colons en hibernation prenant la direction d'une planète identique à la Terre, décidera de modifier sa trajectoire pour aller explorer un territoire inconnu viable et plus proche. Le réalisateur Ridley Scott, père de cette franchise, renoue avec l'horreur, développant avec précision ce nouvel opus afin de poursuivre cet éclaircissement sur la naissance de la création. Si bien que le film commencera par une belle scène d'ouverture explicative sur le sujet. Pour vraiment apprécier cet épisode, (suite directe de PROMETHEUS) je vous conseille de bien suivre les dialogues, car ceux-ci auront énormément d'importance sur l'impacte des origines que veut développer Ridley Scott, et la suite des évènements. Un film qui ne quittera pas les empreintes de la saga Alien (elle comptabilise six épisodes avec celui-ci): Des vues magnifiques sur l'espace, des effets spéciaux à la pointe, des décors géants, suspense et courses-poursuites seront présentes, des visions sombres et lugubres continuellement soutenues par une bande-son stressante, ainsi que des acteurs très impliqués. Beaucoup de choses à voir et à comprendre dans ce long-métrage surprenant, qui demandera à continuer ce long voyage nous reliant à l'épisode ALIEN LE HUITIEME PASSAGER. un film de science fiction rempli d'actions de hautes qualités.
    Publiée le 10 mai 2017
    Mais où est passé la suite de Prometheus? Ce qu'on a ici c'est plus que du bâclage, on était sensé découvrir les ingénieurs, en compagnie de nos deux compères, et voila qu'on jette tout ça à la poubelle, quasiment, il y aurait pu avoir moult histoire a faire avec ce peuple,mais non. De plus , la partie ou l'androïd arrive presque a communiqué avec les xenomorphes est aussi baclé, on aurait pu avoir beaucoup plus! Le coup que ce soit le méchant androïd, tout le monde l'a vu a des kilomètres.
    Certes, l'ambiance et la violence sont là, mais ça ne suffit amplement pas pour moi.

Bref, très déçu, je m'attendais à beaucoup mieux..
    Publiée le 10 mai 2017
    Covenant no spoil : Suite direct de prometheus, si vous n'avez pas vu ou pas compris ce film dans un premier temps oublier covenant. Si vous aimez la saga Alien, que vous avez été très sensible aux sous thématiques du 8ème passager ce film est fait pour vous. Je le recommanderai uniquement qu'à ce genre de personnes sinon vous allez mourir d'ennuie. Le film est merveilleux et répondra aux nombreuses interrogations des films précédents. Une réalisation plutôt satisfaisante dans l'ensemble (certaines scènes ont semblerait-elles été coupés, on croise les doigts pour le director's cut), parfaitement exécute par un casting de premier choix (un Fassbender au top, une digne héritière de Ripley, notre bon Guy Pearce aka Weyland, ainsi qu'un James Franco) et un scénario qui est ultra fidèle au projet de Scott, à sa vision, et à son développement initial.
    Vous l'aurez compris beaucoup de bon pour les fans, mais beaucoup de mauvais pour les néophytes. Les 2 parties arriveront sur un accord concernant le suspens du film (Les fans savent que certaines choses devaient se passer comme ça, mais les non fans s'attendent à plus de rebondissements et plus de suspens). Je me permet de conclure par la note surprenante de ce film qui est différente à celles des autres opus : L'atmosphère. Et oui celui ci est très différent de ces prédécesseurs, on l'aime ou on l'aime pas
    legend13
    legend13

Publiée le 11 septembre 2017
    Malgré une entame (volontairement) longue à la détente "Alien Covenant" remplit aisément le cahier des charges de la saga : De l'action, du stress (attendu mais efficace) et quelques scènes bien gore. Rien à dire, papi Ridley Scott a rien perdu de sa virtuosité derrière la caméra. Le réalisateur Britannique se permet même des trouvailles inventives au service d'un scénario qui à le mérite (avec plus ou moins de subtilité) de répondre à beaucoup de questions laisser en suspens à la fin de "Prometheus". Oui mais voilà, cette force est aussi la faiblesse du film. A quoi bon répondre à des questions pour en soulever d'autres ? Les spectateurs risquent de se lasser à force d'être pris pour des vaches à lait. Quant on sait que Sir Scott à prévu encore 2 film.... Vu son âge avancé on est en droit de se demander si il parviendra à relié les 2 saga entre elles avant qu'il ne soit trop tard.... C'est fort dommage car, encore une fois, "Alien Covenant" est un produit de qualité avec, qui plus est, Un Michael Fassbender encore une fois au sommet de sa forme !
    Jay6
    Jay6

Publiée le 10 mai 2017
    J'en sors tout juste, j'ai passé un bon moment mais à froid j'ai une grosse pointe de déception.
    On est beaucoup plus proche de Prometheus que de l'ambiance des premiers Alien mais je m'y attendais. Pour l'ambiance oppressante et confinée des premiers opus on attendra et je doute qu'on la retrouve à l'avenir.

Parlons du contenu donc:
    spoiler: Une fois la rencontre avec David faite (passons le copier-coller de Prometheus sur la contamination des membres d'équipages) tout devient très prévisible concernant la tournure que vont prendre les évènements. Même dès la scène d'intro où on comprend que c'est lui qui va être l'élément central du film. J'ai apprécié le développement fait sur sa personnalité et les raisons l'ayant motivé mais c'est très léger en comparaison des attentes. Ce qui laisse un gout amer donc c'est qu'on attendais les réponses sur qui sont les ingénieurs, leur motivation, pourquoi voulait-il retourner sur Terre etc... Au lieu de ça j'ai l'impression qu'ils ont balayé le problème en choisissant la facilité. Hop David se pointe chez eux et détruit tout, ça évite d'avoir à développer des réponses. Et puis bon le mec se pointe chez eux et genre y a qu'un sanctuaire sur leur planète...pas de présence de leur civilisation ailleurs? Ils nous les montrent comme un peuple primaire qui sont là que pour prier leur divinité. Ils ont une technologie hors du commun mais ils vivent comme à l'époque de l'Egypte antique?... Pas de forces armées (juste un vaisseau qui flotte à son arrivée sans rien faire vas-y largue ton poison oklm), pas d'habitations, etc juste un sanctuaire au beau milieu de la planète... Beaucoup d'incohérences donc, auquel on peux ajouter aussi la croissance de l'Alien qui atteint sa taille adulte à peine 10min après être sorti du corps du commandant... Et qui dès sa sortie présente déjà des bras et des jambes (je vous passe la danse mimétique ridicule avec David d'ailleurs) alors que dans les précédents opus il ressemble plutôt à un serpent. Ce serait pas une science exact là encore la reproduction des xenomorphes? Bref au final on est pas plus avancé, ça se termine tu te dis "bon ok bah ils ont fait taire les ingénieurs avant même qu'ils aient pu ouvrir leur bouche". On aura donc jamais de réponse sur qui ils sont faut croire, pourquoi ils nous ont créé et ils souhaitaient revenir nous détruire... Idem sur la relation Elizabeth Shaw-David, comment et quand l'a t'il tuée? Donc concrètement la possible suite ce sera quoi? L'arrivée de David et SA colonie sur la nouvelle planète et bis repetita? Encore un nouvel équipage qui va croiser la route d'un vaisseau des ingénieurs ou bien les ingénieurs eux même? Franchement c'est gavant, Ridley Scott nous avait pondu un Prometheus censé apporter des réponses aux origines de la race Alien, réponses qui furent très légère. La fin nous laissait présager enfin une avancée mais non avec Covenant on est pas plus avancé bien au contraire...