Hipótesis
    2,8
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hipótesis ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 20 février 2014
    Roberto Bermudez, proche des 60 ans, a raccroché sa robe d'avocat, mais assure à la faculté de droit de Buenos Aires des séminaires de droit pénal spécial pour des jeunes membres du barreau, tout en écrivant sur... la justice. La nouvelle session s'annonce différente. Dès le premier jour, Gonzalo Ruiz Cordera, 28 ans, rejeton brillant et arrogant de diplomate, sait se faire remarquer. Le jeune homme, fils d'amis de province de Bermudez, va s'imposer rapidement dans la vie de l'ancien ténor du barreau, bien au-delà d'un simple rapport maître/étudiant. La mort atroce d'une serveuse du restaurant faisant face à la faculté, retrouvée violée, mutilée et étranglée sous les fenêtres du séminaire assuré par Bermudez, va préciser (et amplifier) les étranges relations des deux hommes. "Tout est dans les détails" (voir l'affiche du film) : "Hipótesis" ("traduction" de "Tesis sobre un homicidio") est une "Défense et Illustration" de ce mantra du professeur à ses élèves.
    Il n'y a pas d'énigme policière, pas d'enquête à proprement parler, pas de rebondissements spectaculaires, mais un jeu du chat et de la souris entre maître et disciple, le second ayant une façon bien à lui de préparer son mémoire de fin de stage (dont le titre fait celui de la version originale du film). Un jeu d'abord feutré, puis de plus en plus précis, entre malice et cruauté d'un côté (le tueur), et perte de tout repère de l'autre (le pénaliste - divorcé, vivant seul, et un peu trop porté sur le whisky) - les 2 protagonistes se renvoyant un sujet d'élection, en la personne de Laura Di Natale, la soeur cadette de la victime, tour à tour appât et leurre. Cette étude psychologique appliquée à la criminalité est intéressante (sans être passionnante), bien défendue par une mise en scène sobre et de bons interprètes, l'incontournable Ricardo Darín en tête (Bermudez), et son dénouement est opportunément inhabituel. On regrettera une musique surlignante, et une relative mollesse d'écriture (scénario adapté d'un roman argentin paru en 1999) - ce qui se traduit par des longueurs et des scories diverses.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 11 septembre 2014
    Columbo mène l’enquête

Un professeur fait une grosse fixette sur l’un de ses élèves, persuadé que ce dernier est un tueur en série.
    L’histoire est plutôt intéressante mais l’intrigue est trop vite dévoilé. Difficile de croire au génie soudain du professeur et à sa certitude d’emblée concernant son jeune élève. La réalisation est plutôt bonne mais le scénario est trop prévisible et lourd de sens. Roberto (Ricardo Darín) a du chien et donne une belle dimension a son rôle, mais ça tourne court et ce n’est pas forcément la faute du comédien mais plutôt de son personnage. Il est trop tout : entier, obsédé, alcoolo, désabusé, c’est trop d’émotions concentrés, cela devient épuisant.
    Gonzalo Ruiz Cordera Alberto Ammann est juste assez charismatique et séduisant pour jouer la carte du psychopathe et il fait moins dans la démesure, il est tout même un peu agaçant de prétention.

Hernán Goldfrid est un tout jeune réalisateur et c’est son premier film, il peut encore nous étonner avec un bon scénario.
    Publiée le 13 février 2014
    Une pièce de monnaie qui roule sur la tranche sans vouloir choisir entre pile ou face, un grand appartement dévasté, un homme saisi d’un effroi qui le fige sur son canapé : le décor est planté. Le mystère, voilà ce que sera l’essence de ce deuxième long-métrage du jeune réalisateur argentin Hernan Goldfrid. De cette situation initiale nous allons remonter aux causes de l’angoisse. L’intrigue s’ancre autour d’un crime commis dans le milieu universitaire. Un duel psychologique s’installe entre un étudiant doué et un ancien avocat venu délivrer ses connaissances en affaires criminelles. Ce numéro du chat et de la souris convoque à la fois l’incontournable La corde d’Hitchcock et des variantes plus récentes comme Calculs meurtriers ou Crimes à Oxford. Des « petits » films malins qui manipulent autant les spectateurs qu’ils ballottent leurs personnages. De ce filon porteur accouche parfois des catastrophes, faute à un goût prononcé pour les rebondissements de trop. Heureusement, ce n’est pas le cas ici. Sans trahir son intention finale, la narration prend le parti de Roberto le grisonnant désabusé face à Gonzalo le jeune insolent. Pourtant, en lisant entre les lignes on s’aperçoit que le plus imbu et arrogant n’est peut-être pas celui qui en démontre les signes les plus ostensibles. Les acteurs principaux varient parfaitement les registres, passant de séduisants à détestables. La réalisation est suffisament épurée et fine pour ne pas appuyer sur les indices parsemés en chemin. Citons notamment la séquence de la discothèque qui instaure habilement le doute entre le déroulement des faits et leur perception. Et si l’ultime plan en frustrera beaucoup, il a le mérite de remplir le contrat tacite signé en préambule. Seul bémol, inévitable, le manque d’originalité de l’exercice de style choisi, devenu un sous-genre du polar vite oubliable.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 septembre 2014
    D'habitude je suis un bon client en ce qui concerne les thrillers et j'aime beaucoup le cinéma Espagnol mais je n'ai absolument pas accroché à ce film peut être est-ce une simple histoire de gout ou non mais je ne suis jamais rentré dans l'histoire elle n'a jamais réussi à me captiver. Il y a quelques bonnes idées comme le mano à mano entre le professeur et son élève mais il n'y a rien d'autre qui sort du lot et encore c'est bien maigre pour le reste le scénario est basique sans rebondissement en plus c'est trop prévisible il n'y a aucun rythme c'est très lent bref c'est un film vraiment très ennuyeux.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 18 février 2014
    Pas grand chose à dire... L'histoire ressemble a un énième épisode d'une série policière. La réalisation est bateau et fait penser à un téléfilm. La musique est très moyenne. Les acteurs ne sont pas bons. Bref, on ne le retiendra pas !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 24 février 2014
    Le film vaut surtout par R Darin star argentine et le glaçant A Ammann . Pour le reste un thriller convenu qui voulais peut être nous emmener dans des méandres mystérieux mais qui loupe sa cible . On s'ennuie ferme face à un scénario mou et souvent invraisemblable .
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 14 janvier 2014
    Si on va voir Hipotesis, c’est pour sa star, autrement, il ne s’agit que d’un thriller qui tente de lorgner sur David Fincher sans arriver à sa cheville.

Lisez la critique sur le blog de Marvelll.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 avril 2014
    Le pays du Tango nous offre un petit thriller avec Hipótesis qui est en fait l’adaptation du roman Thèse sur un homicide de Diégo Paszkowski. Au programme on a un crime sordide avec un coupable tout désigné du moins du point de vue du héros qu’est l’incontournable Ricardo Darín (qu’on a l’impression de voir dans toutes les grandes productions argentines). Difficile alors de maintenir le suspense ce que tente vainement de faire de le film d’Hernán Goldfrid en faisant s’immiscer chez le spectateur quelques doutes. Ça ne fonctionne pas vraiment et le bouquet final sera cette conclusion abrupte qui en frustrera plus d’un mais qui est annoncée par le titre du film.
    Publiée le 13 février 2014
    Hipotesis...Grande fut ma déception car j’attendais beaucoup de ce film. Ricardo Darin, qui a le premier rôle, est un comédien que je suis (du verbe suivre !) depuis des années : j’adore sa tête, son jeu, et j’aime beaucoup la plupart des films dans lesquels il joue. Ici, il y avait tous les ingrédients pour faire un excellent polar ou thriller psychologique.
    Le pitch ? Un prof de droit est persuadé que l’un de ses élèves a commis un meurtre. Il va essayer de le piéger, de le coincer, et s’engage un jeu de chat et de souris, sur un rythme plutôt lent, jusqu’à un dénouement qui fait hélas pchit.
    Je n’ai rien à reprocher à la mise en scène, c’est bien réalisé, avec de bonnes idées, mais malheureusement, à chaque fois que l’on sent l’adrénaline monter c’est pour débander aussitôt. Tout est téléphoné, déjà vu, prévisible, donc une immense frustration en sortant, surtout, je le rappelle, quand il y avait tout dans le scénario pour faire un excellent film. Dommage, ce sera pour la prochaine fois. Je recommande néanmoins les excellents «Les 9 reines», «El Chino», «Carancho», ou «Dans ses yeux» avec bien sur Ricardo Darin !
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 23 février 2014
    Ce thriller réussit à nous tenir en haleine tout le long, pas par son suspense mais par la perversité de ce jeu du chat et de la souris. La mise en scène en fait souvent trop mais la musique est oppressante et le jeu d'acteurs excellent.
    Publiée le 12 février 2014
    Une étoile pour Darin, qui fait ce qu'il peut. Le film, qui s'applique à faire le polar mystérieux, est fascinant de lourdeur et de maladresse. L'ennui vous gagne au bout de 20mn et ne vous quitte plus, car il faut bien le dire: l'intrigue, on s'en fiche complètement!
    Publiée le 16 février 2014
    Une bonne idée de départ mais au final une déception. La fin est vraiment ratée. Il y a des scènes inutiles et des incohérences dans ce film.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 27 août 2020
    Un bon suspens, un film prenant de long enen large ou Ricardo Darin comme a son habitude excelle. je conseille vivement.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 février 2014
    Très gros succès en Argentine, Hipotesis (Thèse sur un homicide, pour sa traduction littérale) n'a fait que renforcer l'aura et la popularité de Ricardo Darin. Le film de Hernan Godfrid est construit autour de son personnage et de son évolution alors qu'il suspecte l'un de ses étudiants d'être le coupable d'un meurtre commis dans le parking de la faculté de droit où cet avocat enseigne. A l'instar d'un Tonino Servillo ou d'un Mads Mikkelsen, Darin rehausse la valeur de tous les films dans lesquels il apparait. Et d'un thriller plutôt banal et pas désagréable, Hipotesis devient peu à peu fascinant grâce à l'abattage de l'acteur dans un jeu au chat et à la souris d'une perversion relative. Bon, le scénario est cousu de fil blanc et la mise en scène sans éclat particulier. Mais il y a dedans qui vous savez. Un Ricardo, sinon Rien !
    Publiée le 5 avril 2014
    C'est mou, c'est long, rien de nouveau. Ce film n'est vraiment pas terrible, j'ai eu l'impression d'être devant une série policière allemande d'arté.