Exodus: Gods And Kings
    2,9
    7912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exodus: Gods And Kings ?

Gros Matou
    Gros Matou

Publiée le 28 décembre 2014
    La pyramide de Moise divise la mer et aussi les critiques . Exodus c'est avant tout tout ce que l'on peut faire de mieux en terme de décors , on se sent emporté à travers les époques. Il aurait manqué un peu d'émotion au film car Moise est plutôt dénué de charisme . Après le reste suffit à nous distraire , la violence de la guerre ne stoppe pas le scénario principale qui nous plonge dans diverses émotions , un côté aventure à la fin ou alors le côté politique suivi de quelques séquences d'émotions . On assiste aussi à une évolution des personnages passionnante . C'est tout ça en même temps exodus .
    Publiée le 29 décembre 2014
    Les images de la bande annonce semblaient annoncer un film épique. Je m'attendais à voir une histoire de Moïse dépoussiérée depuis les Dix Commandements de Cecil B DeMille. Jusqu'à l'exil de Moïse dans le désert, je pouvais encore laisser passer quelques libertés prises par R. Scott. Un autre film commença avec l’ascension et la rencontre de Moïse avec Dieu. D'ailleurs était-ce bien Dieu, on se le demande. spoiler: Le créateur de l'Univers est représenté comme un sale gosse têtu et vengeur, cruel même, à moins que Moïse n'ait imaginé tout cela vu que sa première "vision" fait suite à un traumatisme crânien!
    Le divin est évacué. Les plaies d'Egypte ne sont plus que des phénomènes naturels, Moïse lui-même n'est plus prophète mais général d'armée, chef de partisans et de commandos, il doute de tout sauf de ses armes dans ce film. Je ne m'étendrai pas sur les qualités ou défauts du film à part pour dire que je me suis ennuyé ferme et qu'il n'y a pas grand chose entre l'histoire biblique racontée dans Exode et cette histoire là. Les noms des personnages sont les mêmes, le cadre géographique aussi, quand au reste, c'est du grand n'importe quoi.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Quelle déception que ce film ! J'avais adoré Les 10 commandements de Cecil B de Mille, et fan de péplum, je m'attendais à une histoire revisitée en plus grand encore et des effets spéciaux époustouflants ! Que nenni ! C'est plat, c'est long, les 10 plaies d'Egypte sont évacuées en 5 minutes, la scène de la mer rouge est ridicule, j'ai failli partir avant la fin... Un film qui se veut épique mais qui manque de souffle épique, c'est un comble ! Et pas d'émotion, Christian Bale / Moïse semble se demander ce qu'il fait là, il semble lui même ne pas y croire ! Quel dommage !
    LBDC
    LBDC

Publiée le 8 janvier 2015
    POUR - par Wyzman

...) Avec son surprenant casting, le réalisateur s’est attelé à la tâche du mieux qu’il a pu, faisant des choix que l’on peut voir d’un très mauvais œil. Pourquoi prendre des acteurs « blancs » quand on sait que les Égyptiens de cette époque étaient tout sauf blanc ? Pourquoi choisir de mettre l’accent sur les travaux de Ramsès alors que sa relation complexe avec son père aurait été plus intéressante ? Pourquoi le messager de Dieu est-il un enfant ? Enfin, pourquoi prendre autant de temps à présenter la « nouvelle famille » de Moïse alors qu’elle a finalement peu d’importance dans la trame scénaristique ? Autant de choix que l’on respecte, à défaut de vraiment les apprécier.

Si EXODUS peut paraître long, c’est normal. Pas simplement parce qu’il dure 2h30 ou parce que la 3D a tendance à fatiguer nos yeux plus rapidement. Non, si le film semble à certains moments long, c’est tout simplement parce que certaines scènes sont de trop, certains plans un peu redondants, certains dialogues sans intérêt. Néanmoins, tout cela a le mérite de poser convenablement les tenants et aboutissants de cette lutte entre deux peuples. La question de la foi de Moïse est bien développée, de même pour les peurs de Ramsès.

Lancé comme cela, on pourrait croire que ce ne sont que des détails, mais c’est vraisemblablement là que l’on reconnaît le talent de Ridley Scott : alors qu’il aurait pu faire de son œuvre un simple film d’action où tout le monde se bat, où tout le monde meurt, il s’attarde sur la psychologie de ses deux héros. On vous l’accordera, ce n’est rien d’extraordinaire ou de révolutionnaire, mais elle est nécessaire. Pour pleinement apprécier les scènes d’action, de combat, les effets spéciaux impressionnants et la 3D pour une fois utile, il est nécessaire de comprendre où se situent spirituellement Moïse et Ramsès. Sans cela, le film ne vaut rien.

D’ailleurs, et comme on s’y attendait, ces scènes d’action sont vraiment impressionnantes. Les combats rapprochés sont bien chorégraphiés, les plans d’ensemble présentant les peuples font mouche et le passage de la mer Rouge est à couper le souffle. De même pour les dix plaies qui, dans EXODUS, sont sincèrement bien illustrées. Tantôt exaltante tantôt écœurante, cette séquence tend à ne rien édulcorer. Une excellente chose ! (...

CONTRE - par Loris

...) Assez inconsistant, EXODUS avait pourtant tout du grand spectacle de cette fin d’année. Malheureusement, si l’on excepte le débat religieux qu’il nous impose et que l’on s’intéresse plus frontalement à sa forme attirante, la frustration est de mise. Sans doute aurait-elle été amoindrie à la vue d’un autre nom à la réalisation, moins prestigieux, car c’est peut-être le plus grand problème du film. On en attendait trop. Reste un beau livre d’images, qui nous rappelle à quel point le cinéma de cet immense monsieur pouvait être à la fois raffiné, organique et viscéral. Un cinéma fait de sensations, que l’on éprouvera bien peu devant cette production douteuse.

L'intégralité de nos avis à propos d'Exodus, sur Le Blog du Cinéma
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 août 2018
    Capable de la plus grande maîtrise lorsqu'il s'agit de mettre en scène des fresques épiques, Ridley Scott a su faire monter l'attente qui tournait autour de son film sur Moïse. Maintenant que le résultat apparaît devant nos yeux, on ne peut s'empêcher de se rendre compte que l'ensemble est décevant. On ne remettra pas en cause le savoir-faire de Scott, visuellement son film est impeccable et plutôt impressionnant malgré quelques costumes qui peinent à convaincre. Ce qui déçoit surtout ici, c'est la pauvreté du scénario. Mis à part Moïse et Ramsès, aucun personnage n'existe, tous les seconds rôles étant quasiment relégués à de la figuration, que ce soit Ben Kingsley, Aaron Paul ou même Sigourney Weaver. Si bien évidemment on attend une version director's cut qui devrait être plus fournie, le fait est que le film n'est franchement pas porté par ses personnages. Seul Christian Bale, héros de l'histoire, s'en sort bien dans le rôle de Moïse, on remarque également Joel Edgerton en Ramsès, livrant une composition pleine de nuances. Manquant clairement de souffle, pas assez épique (sans blague, la Mer Rouge qui s'ouvre, c'était plus impressionnant dans la version 1956 de Cecil B. DeMille) et bien pauvre question psychologie, "Exodus : Gods and Kings" se retrouve également bancal lorsqu'il aborde la question de Dieu qui parle à Moïse. Le scénario balance entre vrai mysticisme et explication rationnelle, prêtant même à Moïse ce qui pourrait être de la schizophrénie. Malgré sa beauté visuelle, voilà encore un film du cinéaste qui ne convainc pas, la faute à un scénario trop faible et trop maladroit.
    islander29
    islander29

Publiée le 24 décembre 2014
    Pour moi aucun problème avec ce film, le scénario est simple et clair, il est tiré en droite ligne de la Bible je pense, avec une histoire qui va surtout nous dessiner les préludes de l'Exode (je ne connais pas la bible spécialement, je parle de mémoire sur ce que j'ai pu lire)......Le film il faut le reconnaitre propose de très belles photographies et atteint son climax dans la scène finale de la traversée de la mer.....Les effets spéciaux sont quand même plus convaincants que ceux du film de Cécil B DeMille (.?)......La mer qui se referme est totalement hallucinante même si la 3D a un effet plus de profondeur qu'autre chose.....On soulignera le soin apporté aux décors, aux paysages, aux costumes, ......Les dix plaies d'Egypte sont l'occasion d'effets spéciaux eux assez moyens et sans surprises.....les acteurs font le boulot à l'américaine, c'est à dire avec beaucoup de sérieux et de métier......Le film en définitive est une bonne occasion de se remémorer le personnage de Moïse......On peut être déçu, je comprend car l'aspect formel l'emporte de loin sur l'aspect de fond, mais ce ne fut pas mon cas malgré certaines lenteurs évidentes du scénario.......
    Florent D
    Florent D

Publiée le 26 décembre 2014
    en trois mots: long chiant ennuyeux ! étant donné qu'il est nécessaire de mettre 50 caractère je vais écrire jusqu'à ce que j'y suis
    eric B.
    eric B.

Publiée le 5 janvier 2015
    Un film raté, qui accumule les effets spéciaux sans jamais réussir à captiver le spectateur. On suit d'un œil indifférent les péripéties de Moise, joué par un acteur qui ne croit pas à son rôle. Pas de tension, pas de second rôle, (on se demande ce que font Sigourney et Ben Kingsley dans cette galère !) pas d'émotion, pas de dialogue, pas de confrontation, juste un empilade de scènes sans lien entre elles. A EVITER
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 3 février 2015
    Du grand n'importe quoi à tous points de vue (historique, réalisation, jeu des acteurs, dialogues, costumes...). A fuir à toute vitesse. Sauf si vous aimez vous faire prendre pour un imbécile... J'ai honte d'avoir cautionné ça en restant jusqu'à la fin
    Publiée le 11 janvier 2015
    Du très grand spectacle. Très beau. Très long. Très con.
    Le scénario, qui revisite inutilement et d'une façon totalement inintéressante l'histoire de Moïse, est plat, bancal et mou, affligé d'un début qui n'en finit pas et d'une fin expédiée n'importe comment. C'est un film sans aucun souffle épique, sans ampleur mystique, dans lequel Christian Bale, qui nous prend des airs sombres et des voix de gorge, n'a aucun charisme à mes yeux.
    Restent (mais aujourd'hui c'est la moindre des choses) des images magnifiques (dans lesquelles toutefois il n'était certainement pas utile de fourrer des statues grandes comme la Tour Eiffel et de placer des pyramides n'importe comment), et quelques superbes séquences spectaculaires, le tout dans une très belle 3D.
    Mais on sort de là déçu, sans enthousiasme, et on n'en garde pas grand-chose.
    Chazz68
    Chazz68

Publiée le 31 décembre 2014
    Bon film dans l'ensemble!
    Le réalisateur nous a servi cette histoire telle que lui la voyait tout en respectant l'histoire telle que nous la connaissons ce qui fait son originalité, mais ce film méritait d'être peut être un peu plus court. En effet, le film dure 2h30 ce qui est un bon point dans le sens où cela permet de s'attarder sur certains passage du film, mais un mauvais point dans le sens où il n'y a pas trop d'action donc on s'endort un peu même si le film est assez captivant.
    Pour bien finir l'année où bien la commencer, Exodus en vaut la peine.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 16 mars 2015
    Le film de Ridley Scott offre une relecture fort intéressante de l'épisode biblique de la sortie d'Egypte et de l'affrontement entre Moïse et Ramsès. Doté des moyens actuels le spectaculaire est plutôt réussi, malheureusement il manque le souffle épique...
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 26 décembre 2014
    Plat, sans surprise, sans émotion, se regarde distraitement. Ce film m'aura au moins appris que Sephora n'est pas seulement une chaîne de magasin de parfums mais que d'était aussi la femme de Moïse. L'ambition du film était de démystifier et de rationaliser le récit, ce qui est une bonne idée et les bigots ont crié au sacrilège, tant mieux ! Mais les autres, ben les autres ils s'en foutent un peu de cette histoire d'autant que le film n'a rien ni d'attachant ni de passionnant..
    Publiée le 24 décembre 2014
    Très déçu par ce film, dialogue insipide, très mauvais jeu d'acteurs et d'actrices et pourtant j'aime d'habitude les films de Ridley Scott. Amoncellement d'images qui n'apporte rien au scénario, 2h30 d'un film lénifiant.
    Publiée le 30 décembre 2014
    Du très mauvais Ridley Scott !! Aucune émotion, Ramses insignifiant, Sigourney je n'en parle pas ! j'attendais autre chose de ce monument du 7ème art.