Exodus: Gods And Kings
    2,9
    7912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exodus: Gods And Kings ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 7 janvier 2015
    Après Gladiator, Kingdom of Heaven ou encore Robin des bois, Ridley Scott devient, avec Exodus, un spécialiste dans la vulgarisation de l'Histoire Antique ou religieuse. Quelques passages font sourire dans le traitement de l'Histoire de Moïse. Mais globalement cet Exodus est très correct, les reconstructions sont tout particulièrement bien faites, les scènes de foules sont épiques. Les réflexions par rapport à Dieu et à la religion sont assez intéressantes. Christian Bale très bon comme à son habitude, en revanche Joel Edgerton que j'apprécie d'habitude m'a un peu déçu, j'attendais un peu plus de profondeur dans son personnage. Malgré la longueur on ne s'ennuie pas, un bon divertissement.
    samu
    samu

Publiée le 26 décembre 2014
    Beaucoup de longueur, au bout de 02h00 les gens consultaient leurs montre sur le tel portable.....pour 140 millions de dollars peu mieux faire..la narration de cet episode biblique est assez mediocre
    En 3D le film est de couleur gris , aucune couleurs vives
    psychologies des personnages tres limitées....par exemple tres peu de complicité et de contact entre Moise et le peuple juif !!!
    les 7 plaies d'Egypte bien au niveau graphiques..mais aucune explications ou annonce
    bref preferer l'original a cette pale photocopie
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 5 janvier 2015
    Cette année, en terme de blockbusters réussis, nous avons eu droit à du lourd ( notamment Interstellar, Maléfique ou encore la planète des singes l'affrontement ) et Exodus clot l'année en beauté ! J'irais même jusqu'à dire que c'est mon coup de coeur de cette année ( suivi bien évidemment du splendide Interstellar de Christopher Nolan ) à tous les niveaux ... Je vais commencer cette critique en citant les quelques points négatifs ( qui ne m'ont pas empêché d'attribuer un cinq étoiles au péplum de Ridley Scott ) . Premièrement, le film m'a semblé ( malgré ses 2h30 bien remplies ) un tantinet trop court, il y'avait un sentiment de découpage un peu forcé ( probablement que Sir Scott va nous faire bénéficier d'un director's cut lors de la sortie en blu-ray/dvd qui nous fera vite oublier ce petit "incident" ) . Deuxièmement, on sent que Scott n'a pas énormément misé sur les émotions des personnages, relativement froids et légèrement dénués d'émotions ( bien qu'il y'en ait quand même suffisamment pour pleinement apprécier le film ) . Et troisièmement, mais ce n'est qu'un avis personnel, j'ai trouvé le travail d'Adrien Antoine ( comédien de doublage français doublant le personnage de Ramsès interprété par Joel Edgerton ) très moyen, ce qui est étrange venant de sa part ... A part cela, nous avons en face de nous un blockbuster biblique de très haute volée que je classerais dans la même lignée que Kingdom of Heaven ( aussi de Ridley Scott ) ! Tout d'abord, je ne peux juger le scénario étant donné que c'est une adaptation de l'Exode tirée de la Bible ( et vu que je ne l'ai jamais réellement lue en entier, je m'abstiendrai de faire des commentaires sur ce point ) . Pour Exodus, nous reconnaissons encore une fois Scott pour sa maîtrise totale de la mise en scène ainsi que pour les différents plans de toute beauté ! Pour ce qui est des effets visuels, encore une fois, ils sont dignes du réalisateur : les fléaux sont représentés de manière très impressionnante, les batailles sont de grande qualité et le passage de la mer rouge est tout simplement exceptionnel ( quoique spoiler: je m'attendais, comme dans le prince d'Egypte à Moïse qui sépare la mer en deux ( un passage sublime et impressionnant, même pour un dessin animé ) or il n'en est rien
    ) . La performance des acteurs n'est pas extraordinaire ( ce ne sont pas non plus des rôles difficiles ) mais ils sont, pour tous, convaincants et c'est le principal ... Un dernier point à citer : Alberto Iglesias ( épaulé par Harry Gregson Williams dont on reconnait sa patte à certains endroits ) nous livre l'une des plus belles bande-son de l'année, une merveille qui combine musique orientale aux grosses orchestrations, choeurs et percussions au rendez vous . ( musique que je classerais dans le top 3 des meilleures OST de 2014 avec entre autre Maléfique de James-Newton Howard et Dragons 2 de John Powell ) . Bien que ce film ait énormément divisé ( mais ait fait aussi pas mal de déçus ), je reste un de ceux qui ont pleinement apprécié cet excellent film de Ridley Scott et qui le classent au top des films de 2014 ... Reste plus qu'à attendre la version longue !
    Publiée le 29 décembre 2014
    Vous voulez faire des économies , et bien c'est simple n'allez pas voir ce film.
    Aucunes émotions ne passent, ni dans la salle ni sur l écran. On se demande encore pourquoi le peuple hébreux suis moise, rien ne montre l empathie de ce peuple monté, rien non plus de la détresse et de la colère des égyptiens lors des calamitées. celles ci sont d ailleurs bizarrement filmées car ce n'est qu' une suite d'événement et d image plus ou moins bien réussi.
    enfin bref en sortant je me demandais encore quand le film allait commencé ....et pourtant il était fini .
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 janvier 2015
    Un très gros budget , des effets spéciaux exceptionnels, mais le film manque de chaleur, manque de puissance. Il reste une bien pâle copie de l'original ,des " Dix commandements " un chef d'oeuvre du cinéma. C'est lent , c'est souvent ennuyeux. La reconstitution de l' Egypte antique est très réussie, mais cela aurait pu faire l'objet d'un reportage sur une chaine du cable. L'idée de prendre un enfant pour transmettre la parole de Dieu est incongrue et pas crédible. Un ratage d'une certaine manière.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 12 janvier 2015
    On peut critiquer le film pour ses imnexactitudes historiques, mais on ne peut le critiquer sur son côté artristique.
    Ridley Scott produit, ici, un péplum exceptionnel avec une brochette d'acteurs de talent. Christian Bale est Toujours divin, et le petit Aaron Paul toujours aussi magique, il n'a pas besoin de parler pour jouer , ses expressions du visage suffisent.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 19 décembre 2014
    Après un Cartel décevant, Ridley Scott renoue avec le cinéma épique en proposant un péplum captivant, qui défroisse la légende de Moïse. Exodus – Gods And Kings ose s’éloigner de la dimension religieuse de son histoire pour explorer le conflit entre deux « frères », l’un dominé par sa soif de pouvoir et l’autre, devenant la voix du peuple et renouant avec ses racines. Malgré une introduction survolée à la va-vite et une fin expédiée, Ridley Scott dépoussière la légende à travers un film d’action rythmé et prenant, doté d’une bande originale superbe, bien que parfois envahissante, tout en imposant une approche plus réaliste. Exodus – Gods And Kings est bien plus actuel et divertissant...
    (...) Ridley Scott oscille habilement entre la légende biblique et le drame humain à travers un péplum passionnant. Malgré ses défauts et une polémique grandissante sur le choix des acteurs, Exodus – Gods And Kings se rattrape avec de vraies belles scènes spectaculaires et une tension envahissante, en transposant ses personnages dans une histoire réaliste et accrocheuse, grâce à une relecture osée et convaincante. À voir !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 mars 2015
    Près de 60 ans après « Les 10 commandements » de Cécil B. DeMille, Moïse fait un étonnant retour sur grand écran et ce, quelques mois à peine après la sortie de « Noé », autre grand personnage Biblique. Il semblerait donc que les grandes épopées antiques aient le vent en poupe... Et après tout pourquoi pas ? Surtout quand le projet est confié à un réalisateur de la trempe de Ridley Scott. Ce dernier a prouvé depuis longtemps qu'il faisait partie des meilleurs cinéastes mondiaux et il le démontre une nouvelle fois en réalisant un film épique et passionnant. Les décors et les paysages sont somptueux, et on plonge avec délice dans l’Égypte des Pharaons. Le scénario est donc centré sur la vie tumultueuse de Moïse, jeune Prince d’Égypte qui découvre qu'il a été trompé sur ses vraies origines et qui devient, bien malgré lui, le leader de centaines de milliers d'esclaves Hébreux. Les effets spéciaux modernes donnent une ampleur toute particulière à ce splendide film à grand spectacle ; Les « 10 plaies d’Égypte » sont vraiment terrifiantes et la scène finale qui voit la mer s'ouvrir pour laisser passer le peuple Hébreu est simplement grandiose. Génial !
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 7 janvier 2015
    Super décevant encore ... Ridley s'attaque au dix commandement mais là c'est chaotique..
    un mer qui ne se coupe pas en deux, un dieu enfant
    Publiée le 24 décembre 2014
    Ce n’est pas que EXODUS soit mauvais, c’est seulement qu’il sent le déjà vu sur le fond et la forme, et qu’il n’a plus le même impact que les Dix Commandements en son temps.

Ces longs métrages qui brassent des milliers de figurants, du souffle épique, historique, tout ce qui faisait le grand spectacle du XXeme siècle sont un peu dépassés de nos jours où tout est facile à coucher sur grand écran. EXODUS : gods and kings n’échappe pas à la règle et le four au box office USA donne le LA :

Hors les projets issus de la culture geek, point de salut désormais. (...)
    tigroo93
    tigroo93

Publiée le 25 décembre 2014
    Franchement un film n'importe quoi rien a voir avec les dix commandements !!! Ça ne raconte pas du tout l'histoire de Moïse !!! Ridley Scott aurait mieux valu faire un film ou une suite a gladiator !!! Franchement le film est ennuyeux et trop d'incohérence !!!a l'époque les égyptiens étaient tous noirs !!! ( en grande majorité ) là on voit que des blancs !!! Bref erreur de casting aussi sigourney inutile dans le film !!!
    Je suis vraiment déçu déçu !!! Après Noé un remake biblique complètement raté mieux vaut regarder les 10 commandements a l ancienne!!!
    Conclusion un film bof sans plus trop long on s'ennuie
    Jonathan R
    Jonathan R

Publiée le 20 juin 2015
    Ce film est un vrai scandale !!!!! Inepties, anachronismes, non respect des textes bibliques, histoire de l'Égypte totalement fausse !! Une vraie insulte à l'Égypte !! Quant à l'aspect biblique, je n'en parle pas !!! Un enfant dans le rôle de Dieu !!! Pourquoi pas Jésus en femme tant qu'on y est !! Et la mer rouge !! Elle est censée se diviser en deux et non se retirer comme une marée !!!! Et j'en passe !!!! Ce film est la pire reprise de toute l'histoire du cinéma !!!! Rien n'égalera le chef d'oeuvre des 10 commandements avec Charlton Eston !!!
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 25 décembre 2014
    Et zip ! Hollywood, le plus grand continent, ouvrit la Bible à nouveau, est la nouvelle plus grande histoire jamais contée. Quoi de mieux pour Ridley Scott de retrouver le genre qu'il a ressuscité : le péplum pour son retour au blockbuster après "Prometheus", et quoi de plus ambitieux que de raconter les aventures de Moise, celui qui ouvrit la mer rouge, élevé comme un frère au coté de Ramses II mais découvre qu'il est de sang hébreux et issu de parents esclaves et non royal, des esclaves qu'il libérera et guidera à la Terre promise. S'attaquant également à la légende des dix plaies d'Egypte, Ridley Scott soigne pour nous le spectacle, belle intention, et il déploie les moyens, "Exodus : Gods and King" aura eu la chance de bénéficier d'un tournage titanesque, casting à l'appuie, il suffisait de faire confiance à la méthode Scott, science de l'image médicale qui va devoir fusionner à un péplum intimiste et épique, toujours de moins en moins manichéen le récit est surtout très guerrier, passionnant, intéressant, mais regrettablement mis à la trappe par des scénaristes qui se concentrent uniquement sur l'histoire de Moise laissant démembrés les personnages secondaires, Sigourney Weaver n'est visible que sur trois plans (maximum), le film ne se dirige pas dans une exploration psychologique des personnages à part Moise en conflit avec lui même, sombre et incarné par un Christian Bale qui n'a jamais autant eu l'air d'un conifère, Ramses - le bronzé qui flirte avec le ridicule - ne fait que crier quand il est pas content et se contente des passages qui restent pour le faire exister, la narration n'a n'y queue ni tête, le montage est absurde, le cruel manque de profondeur offre le coup grâce.
    "Exodus : Gods and King" est un peu typiquement le péplum inscrit dans l'air actuel, sombre et en même temps nostalgique en poussant à fond une bande originale reloue et tentant d'égaler les classiques du genre en déployant toute une laideur numérique grâce à laquelle Scott arrive à reconstituer les pyramides mais pas les crocodiles ni et encore moins une vague géante malgré l'ingéniosité totale de certain plan ou l'inspiration avec la peinture offre une vision augmentée, notamment pour les dix plaies d'Egypte (Eaux du fleuve changées en sang de James Tissot), le résultat est donc visuellement passable, mais sans fond, accumulant d'ailleurs les erreurs, le film s'offre des vedettes, mais à part Christian Bale - qui donne à Moise une barbe hipster (?) - aucun acteur n'a plus d'une ligne de texte, sauf peut être Joel Edgerton qui remixe un peu sans arrêt ses répliques de la scène précédente. Le plus regrettable est que le conflit des idéaux -pourtant une obsession dans le cinéma de Ridley Scott - n'est absolument pas exploité, ou sinon en première partie mais le tout est survolé brusquement, laissant paraitre des dialogues à la limite de l'atroce et Moise pas très intéressant à suivre, un affrontement virile mais sans richesse et des acteurs sous exploités.

Bilan :
    Scénario n'importnawak, casting dont on ne jouit pas, reconstitution luxueuse pour pas grand chose, bande originale laide, photographie terne, un péplum tristement vide.
    freemannico
    freemannico

Publiée le 29 décembre 2014
    Dommage. Beau décors , bon acteur ect.... Tout pour réussir , sauf que le le réalisateur qui d'habitude est très bon, la il ne les pas . C est l histoire de Moïse vue par des incultes qui non jamais lue l histoire de Moïse . Quand a. Dieu on le voie représentée comme une gamin capricieux , colérique,cruell ( le diable en personne) pas un momoment on parle d amour de foi en Dieu .

On voie meme Moïse debatre avec Dieu sur les dix commandements !!!!!!!!!!????????????

Conclusion : film complétement loupé et na aucun sens
    Publiée le 4 janvier 2015
    Film assez long et ennuyeux. Les scènes sont fades et sombres, il y a une manque d'émotions et de crédibilité des acteurs. L'histoire n'est ni fidèle au récit biblique, ni au fait historique et archéologique. Mettre une pyramide en cours construction à l'époque de Ramsès II EST UNE ERREUR AUSSI GROTESQUE que de faire naître louis xiv sous la tour eiffel. Franchement, avec un budget pharaonique, le réalisateur pouvait bénéficier des conseils d'historiens et d'archéologues. Au final, nous avons un film rapidement bâclé, plein d'anachronisme et d'erreurs.