Exodus: Gods And Kings
    2,9
    7912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exodus: Gods And Kings ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 1 mars 2016
    Même si la sauce hollywoodienne laisse un peu de liberté par rapport à la véritable histoire de ce peuple juifs persécuté par Ramsès, le divertissement grand spectacle est là, et on reconnaît bien la patte de Ridley Scott pour le genre de film à gros budget. Christian Bale campe à merveille le rôle de Moïse, et les seconds rôles collent parfaitement à leurs personnages. On est vite emporté par ce récit biblique, appuyé par des effets spéciaux spectaculaires qui permettent avec brio de mettre en scène les 10 plaies d'Egypte. Au delà du coté historique de l'intrigue, l'ensemble reste très divertissant.
    Christian N.
    Christian N.

Publiée le 4 janvier 2015
    Film décevant où Moïse apparaît en guerrier et non en sauveur de son peuple. La violence est très présente. Qq incohérences entre autre : à son retour d'Egypte femme et enfant n'avait pas vieilli. Le rôle de Ramsès est pour ma part mal interprété. Le film n'apporte pas rien à celui qui a lu la Bible et n'aide pas à la compréhension pour le non initié à la culture Judéo-chrétienne.
    Publiée le 30 décembre 2014
    Beaucoup de longueurs, des dialogues très pauvres, de nombreuses scènes totalement invraisemblables comme les courses de char le long du précipice.
    Avec beaucoup plus de moyens et d'effet spéciaux que Ben Hur, Exodus, ne lui arrive pas à la cheville.
    Peu d'émotion.
    J'étais vraiment déçu.
    jacohubert
    jacohubert

Publiée le 20 mars 2015
    Le créateur de Bladerunner (1982) , capable du meilleur comme du pire nous prouve que la valeur n'attend point le nombre des années. EXODUS ressemble à un TP d'élèves info graphistes qui ont pu exprimer toute l'étendue de leur talent. Il en ressort pourtant une réalisation bâclée d'une platitude consternante sanctionné par un petit roupillon à mis parcours tant le jeu des acteurs est soporifique. Évidement, l'épilogue traitée à la va vite, genre "je me dépêche parce que j'ai plus de tunes" ne fait qu'accentuer la médiocrité de ce film. Zéro!
    Publiée le 28 décembre 2014
    On est très loin des 10 commandement des années 50. Y'a des scènes intéressante autour du travail et de la vie des esclaves hébreux. Sinon, moise est un chef maquisard qui apporte a son nouveau peuple son art de la guerre. Sans compter l'hypothèse que son contact avec Dieu apparaît à la suit d'un accident certainement traumatique... moise était-il fou? A-t-il eu beaucoup de chance avec un tsunami qui arrive au bon moment?
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 janvier 2015
    La 3D a remplacé le carton-pâte dans les péplums mais y a t-on gagné au change ? Les scènes spectaculaires de Exodus : Gods and Kings ont un côté terriblement artificiel qui le rapprochent davantage d'un jeu vidéo que de la poésie naïve du cinéma à l'ancienne. O tempora, O mores. Revisiter les Dix commandements, c'est à dire quelques épisodes marquants de la Bible, ce n'est pas le genre de défi qui risquait d'effrayer le désormais vétéran Ridley Scott dont le savoir faire, même s'il lui arrive de se rater, n'est pas niable. Son Moïse, campé par un Christian Bale vraiment charismatique, vaut par sa recherche identitaire, personnage sans cesse tiraillé par une dualité douloureuse (égyptien/hébreu, croyant ou pas, anonyme/héros). Plus que son combat contre Ramsès (moyennement incarné, il n'a pas l'étoffe d'un vrai "méchant"), c'est son duel avec Dieu -il a parfois du mal à le comprendre et c'est réciproque- qui fait tout le sel d'Exodus. Moïse aurait été un excellent patient pour les divans des psychanalystes, ma foi. Au terme d'un film un tantinet trop long, l'exode en lui-même et le partage de la mer rouge relancent malgré tout l'attention et la tension. D'un point de vue plus anecdotique l'accent très "Oxbridge" de certains experts égyptiens fait vraiment sourire mais cela fait partie des incongruités habituelles de ce genre de cinéma, n'est-ce pas ? Ridley Scott se tire globalement de l'exercice avec une certaine classe et il n'est pas exclu qu'il revienne rapidement au péplum. Ben Hur et Cléopâtre commencent déjà à trembler.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 décembre 2014
    Un péplum ambitieux parfaitement réussi ! Cette nouvelle lecture de la bible est très bien mise en scène et offre du grand spectacle, avec de belles musiques.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Un bon navet, tres decevant, le film fonce à toute allure mais on ne sait pas où, tout s'enchaine trop vite pour s'y attacher, de plus l'histoire religieuse est bafoué par une volonté d'expliquer tout les evenements par des motifs scientifiques, apres la vrai histoire de noé, hercules voici la vrai histoire de Moise!
    Finalement ce film rejoint bien les propos de Ridley Scott, il n'y a que l'affiche et le nom des acteurs qui sont bien, le film est lui tres mauvais.Sans oublier les yeux bleux des egyptiens et des hebreux de l'époque..
    C'est bien la premiere fois que je regarde ma montre devant un film.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Super film : intrigue, effets spéciaux, inspiré en partie de la Torah, excellents acteurs, ...
    Ridley Scott, comme à son habitude, nous présente une film complet de fiction, alliant modernité et histoire (il rappelle néanmoins que son film est une FICTION, et que certains éléments ne reflètent pas réellement les écrits bibliques).

Je le recommande chaudement ! :)
    Publiée le 30 décembre 2014
    Franchement, ce film ne relate pas du tout l'histoire de Moïse. Je ne sais pas qu'elle histoire le réalisateur a voulu raconter mais ce n'est pas celle de Moïse. Le film est inintéressant et long. Les acteurs ne sont pas convaincants et l'histoire est mal racontée. Film non réaliste.
    Publiée le 11 janvier 2015
    Peu d'action, histoire version ancien testament donc aucune surprise sur le scénario à attendre, le tout m'a paru long et ennuyant!
    Publiée le 7 janvier 2015
    Exodus ... Je suis aller voir ce film en m'attendant réellement a un très bon film ... bon casting, Ridley Scott a la baguette, une super bande annonce ça sentait très bon ! Qu'elle déception !
    Tout d'abord commençons par le plus évident et surtout le plus décevant : Moïse sans bâton ... franchement je m'attendais a tout sauf a ça ... mais enfin Moïse sans bâton c'est comme Legolas sans arc, comme Luke sans sabre laser ... tout simplement impensable !!!

Ensuite pour moi la réelle déception fut que le film se veut réaliste ... Mais l'histoire est tout sauf réaliste c'est là où le film se perd totalement. On le remarque notamment lorsque qu'un "scientifique" égyptien tente d'expliquer les dix plaies à Pharaon c'est ridicule ! Trop d'agile du Nil qui provoque un afflux de crocodile ce qui transforme la mer en sang car ils se mangent ce qui ensuite attire les grenouilles hors de l'eau etc ... Pourquoi tenter de l'expliquer alors que c'est tout simplement un fait surréaliste et justement le film se plante à cause de cela: au moment où Dieu tue tous les nouveaux nés c'est inexplicable, c'est irréel comme de la "magie" alors il y comme une rupture entre les explications "logiques" et cette dernière plaie ... Cette rupture tue complètement le film !

Après il y a bien sur Moïse qui ne fend même pas la mer en deux ... mais comment pouvoir faire une chose pareil ? C'est vraiment LE truc du film le moment le plus attendu le moment le plus épique ! c'est le summum, l'apogée du film avant la fin ... et là dans Exodus tu as quoi ? une pauvre mer qui se retire tout doucement comme avant un raz marée ... encore l'envie de faire réaliste qui détruit le film.
    La scène du buisson ardent est désespérante, presque ridicule ... Le fils de Moïse n'est pas exploité ... spoiler: Et surtout d'où Dieu est un gamin de 6 ans colérique
    c'est absurde parfois le film est tellement surprenant dans ces mauvais choix que ça en devient ridicule et désopilant mais pas dans le bon sens !

Sérieusement quand Moïse est prit dans le "Tsunami" j'ai hésiter à partir ... je veux bien que ce sois l'interprétation du livre (il faut bien reconnaître qu'a la base la Bible es un livre ^^) par le réalisateur ... mais faut pas abuser non plus il y a des limites, rien qu'en voulant faire un film réaliste Ridley a perdu tout le matériau de base.

J'ai donc été extrêmement déçu de ce film, même si le début n'était pas horrible le milieu et la fin ne sont pas pardonnable ... il y a une seule chose qui m'a plu dans ce film le fait que pendant les plaies, pharaon rendent tout les coups a Dieu se prenant lui même pour un dieu, mais c'est si peu et si mal exploiter ! Cela ne suffit pas a redresser le reste d'où mon 0 ... (je préfère ne pas parler des tables de la loi ...

Somme toute un film fait surement par un non croyant, qui raconte n'importe comment le récit de l'Exode et qui aurait pu être certainement bien meilleur ...[/spoiler]
    Yass T.
    Yass T.

Publiée le 26 décembre 2014
    Histoire arrangé film très long sans intérêt .
    Effets spéciaux très bon. Seul point positif ,je ne conseil pas exodus
    Publiée le 27 décembre 2014
    Après avoir vu le film de Ridley Scott, accompagné de mon fils de 10 ans, je me dis que le maestro Cecil Bdemil a dû se retourner dans sa tombe!
    Certes, il a dû saliver devant les effets spéciaux qui lui ont manqué il y a 60 ans pour la réalisation des 10 commandements, mais a défaut d’effet spéciaux, il avait dix longueurs d’avance le respect des écritures de l’ancien testament et pour transmettre l’émotion qui manque cruellement à Exodus.
    Pour résumer ce film, Moise est un dangereux schizophrène (ou un traumatisé crânien victime d’hallucination suite à une chute de pierre ?) qui s’adresse à une représentation humaine de dieu incarnée par un enfant capricieux et colérique … S’ensuit toute une série de digression plus ridicule les unes que les autres.
    J’ai le souvenir d’avoir vu et revu les 10 commandements toujours avec la même émotion et satisfaction. Exodus se contente d’une succession d’effets spéciaux, les dialogues sonnent creux et le scénario digresse tellement des textes de référence qu’on en reste estomaqué et sans voix.
    Le réalisateur n’a visiblement pas pris la mesure de la responsabilité qui lui incombait: spoiler: on ne traite pas à la légère l’histoire fondatrice du premier grand prophète des religions monothéistes en dénaturant voir en dénigrant ladite histoire.

Ou c’est l’amateurisme doublé de maladresse ou c’est une volonté délibérée de dénigrer un mythe fondateur.
    Un bon conseil : économisez 10 euros en visionnant gratuitement les 10 commandements de l’excellent Cecil Bdemile disponible libre de droit sur youtube.
    M. No Man's Land
    M. No Man's Land

Publiée le 24 décembre 2014
    Un navet. Film très décevant. Aucun suspense, aucune émotion, aucune surprise. R. Scott méconnaissable dans cette réalisation qui réussit à nous convaincre d'une seule chose: sortir avant la fin du film car l'ennui est à hurler!