Exodus: Gods And Kings
    2,9
    7901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exodus: Gods And Kings ?

predalpha
    predalpha

Publiée le 29 décembre 2014
    Très déçu par le film. Entre documentaire scientifique et pseudo religieux, ca ne décolle pas. On est vraiment très loin de gladiator.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 27 décembre 2014
    Bien pour commencer oui le film n'est pas parfait(loin s'en faut), mais non le film n'est pas un mauvais films ou le pire films de l'année(mon dieu...encore des jeunes qui voulait de l'action a gogo explosion a coup de super héros).

Mais je comprend tout a fait que le film divise(encore plus au U.S...quand je vois ce qu'il ont fait avec la partie "Dieu"...que j'ai adoré en passant), je me douter bien que nos amis ricain allez ce sentir(encore une fois), outré.

Bref je vais commencer par les petites choses qui m'ont déplus. Tout d'abord c'est dans les personnages secondaire que je regrette vraiment la sous sous utilisation, car on a quand même la d'excellent acteur...et presque tous sont passer en mode "figurant".

Alors oui si ça n'aurait pas était des acteur aussi connu...mais jouer par pierre, paul, jacques....ca aurait passer, seulement il prenne des acteur comme Sigourney Weaver, Ben Kingsley ou encore Aaron Paul(très bon malgré sont temps de parole...), surtout pour Weaver qui ne parle une seul fois...et apparait 3 fois a tout casser(le mot "apparait" est bien choisie).

Sans doute que la version longue corrigera cela(je l’espère), car j'ai eu un sentiment d'inachevé pour plusieurs de c'est personnages la(et d'autres)...les coupes ont du être drastique...

Ensuite mon second reproche est pour le passage ou Moise rencontre Sephora(magnifique), un jolie passage certes...mais le rythme du film en a pris un sacré coup...(au moins 10 a 15 minutes), est j'ai eu du mal a m'en relever si je peux dire.

Voila pour moi ces vraiment que c'est deux choses la qui m'ont frapper(et les coupes a mon avis a droite et a gauche hein), est qui m'ont gêner(surtout le premier).

Le reste j'ai adoré...

Les personnages du film incarner avec force est conviction par Christian Bale et vraiment impérial. Mais aussi Joel Edgerton(charismatique), qui joue un Ramsès comme j'ai rarement vu...il m'a vraiment épater, j'aurais voulue plus de scénes avec lui(ces vous dire), comme sont costume dans la bataille au début du film il illuminer l'écran de par sa présence.

La direction artistique est incroyable, décors, cgi, costumes...dires que certain ont a critiquer ce fait(et s'extasie pour n'importe quel blockbuster ou film de super héros...ça me choc moi).

Scott prouve qu'il en a encore sous le pied(mais vraiment), est nous prouve encore une fois pour les scénes de batailles(rare certes), qu'il maitrise comme un chef. Est je ne parle pas des 10 plaie magnifiquement(...)mis en scéne, est doter d'une grande maitrise et justesse.

D'ailleurs surpris que le film n'a pas un avertissement(en France je parle...au U.S il est Pg-13), car il y a des scénes...euh :ouch:,je trouve certaine vraiment violente quoi( spoiler: l'attaque des crocodiles , les mouches, la lèpre erkkkkkkk, ou bien encore les enfants qui s’arrête de respirer...),
    sa m'a quand même mis mal a l'aise(et l'ambiance ne m'a pas aider...pfiou).

Sans parler de l'histoire en elle même, j'ai adoré(est était bien surpris), pour l'apparition de "Dieu"...j'avoue que je ne m'y attendais pas...et pourtant sa fonctionne(et fout même la trouille).

Bref malgré des petit défaut ici ou la...(du a mon avis a certaine coupe du film...comme pour KOH), le film est vraiment très réussie et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un péplum aussi réussie et magnifique, interpréter avec justesse par d'excellent acteurs et une mise en scéne au petit oignons...
    ffred
    ffred

Publiée le 30 décembre 2014
    Après le ratage Noé en début d'année, je n'attendais pas grand chose de l'adaptation de cet autre passage de la Bible. C'est Ridley Scott qui s'y colle cette fois-ci et, sans crier au chef d'oeuvre, il ne s'en sort pas trop mal. Sa mise en scène est solide et ample. Même s'il s'en sort mieux dans les scènes d'actions, très spectaculaires, que dans les moments plus intimes. Techniquement, c'est assez réussi, avec des effets spéciaux honnêtes et, pour une fois, une 3D à peu près digne de ce nom. Je ne me prononcera pas sur le scénario, comme pour le Aronofsky, mes connaissances bibliques sont limitées. Mais l'essentiel a l'air d'être là même si l'ensemble manque d'émotion. Le casting est de choix. Christian Bale fait le boulot, pourtant il est, à mon goût, éclipsé par un Joel Edgerton très convaincant en pharaon. Le reste de la distribution est éclectique et internationale, avec John Turturro, Ben Kingsley, Aaron Paul, Ben Mendelsohn côté hommes, et Sigourney Weaver, Maria Valverde, Hiam Abbas ou Golshifteh Farahani côté féminin (toutes avec des présences tout de même assez limitées, comme, sans doute, dans le texte d'origine). En résumé, voilà donc un divertissement honnête et spectaculaire plutôt bien fait, devant lequel on ne s'ennuie pas malgré la durée (2h30). Assez efficace donc.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 15 avril 2015
    Après un "Prométhéus" décevant et un "Cartel" qui a laissé mitigé le public, Ridley Scott nous revient avec son "Exodus : Gods and Kings" : un péplum spectaculaire librement adapté de l'Exode de la Bible. Ridley Scott nous livre une Odyssée visuellement grandiose mais qui malheureusement, manque d'intérêts.
    Il se focalise en particulier sur le visuel, les effets-spéciaux ainsi que les décors en laissant le scénario bâclé de côté. De nombreuse incohérences par rapport au Texte Original se font voir, ce qui peux perturber le spectateur sur l'aspect Biblique du long-métrage. Quant aux personnages, leurs psychologies ne sont très poussées. Particulièrement celle du protagoniste principal, c'est-à-dire Moïse, qui n'est approfondie. La dualité entre les deux frères Moïse et Ramsès n'est elle aussi pas très travaillée. Leur relation manque cruellement d'intérêts et est assez creuse. Aucune empathie ou antipathie n'émane de ces personnages Bibliques et c'est bien dommage. Chaque personnage n'est attachant ou non. Ils sont là, dans l'histoire, mais cela ne fait quasiment rien pour nous. Il n'y a quasiment aucune différence si ils sont présents ou pas à l'écran. Bien sûr, sauf pour le duo Bale-Edgerton, sur lequel repose la base du scénario. Certains personnages sont même vraiment sous-exploités malgré la grandeur des acteurs. Comme par exemple celui interprété par Sigourney Weaver ou bien encore ceux de Ben Kingsley et de John Turturro.
    La distribution est grandiose, à l'instar des décors. Christian Bale ("The Dark Knight") est convaincant dans la peau de Moïse ; Joel Edgerton ("The Rover") est lui aussi très crédible dans son rôle de Ramsès. Vient ensuite John Turturro ("Secret Window"), convaincant Séthi ; puis Aaron Paul ("Breaking Bad") à l'aise en Josué. Sigourney Weaver ("Alien") est quant à elle remarquable dans son personnage malgré sa pauvre présence à l'écran. Il en est de même pour Ben Kingsley ("Shutter Island"). Tout ces acteurs hollywoodiens, malgré leurs personnages peux travaillés, livrent de très bonnes performances.
    Le film regorge notamment de très bonnes performances numériques ! Les effets-spéciaux sont absolument incroyables et les décors magistrales. L'imposante séquence de la séparation de la mer en deux aura émerveillée plus d'une personne tant elle est magnifiquement bien filmée et rythmée grâce à la bande-sonore assez efficace.
    Malgré une mise en scène peu recherchée par rapport à d'autre de ses longs-métrages, Ridley Scott nous livre une réalisation sublime. Les combats épiques sont tout simplement superbes et l'adrénaline est présente tout le long du dénouement fort heureusement. Les rares scènes d'actions sont toutes très bien gérées du point de vue esthétique à l'instar des FX. D'ailleurs, ce sont sans aucun doutes les gros points forts de ce blockbuster sortit pour Noël 2014.
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 24 décembre 2014
    Exodus, réaliser par le maître Scott, ce maître qui nous à donner Alien, Blade Runner, Gladiator entre autres.. Mais depuis la Chute du Faucon Noir (mise à part Américan Gangster)... Ridley Scoot, est un peut fatiguer, il s’éteint... Oui, Kingdom of Heaven, Mensonges d'Etat, Robin des Bois, Promethéus (pour moi en tout cas) sont bien.. Mais juste bien.. Sans oublier sont tout dernier Cartel... Lui.. vau mieux l'oublier.
    Et maintenant, Exodus... Qui est, oui bien, mais sans plus..
    Le film commence un peut bizarrement, et la c'est sans doute à cause d'un problème de casting.. John Turturro, que j'adore, mais en tant que Pharaon... C'est presque parodique.. On dirait un Pharaon sortit d'asterix et obélix..
    En plus la première scène avec lui et l'oiseau n'aide pas.. Sa vraiment pas l'air d'un film "sérieux".. Sa colle pas du tout avec John Turturro..
    De plus le début est moyennement bon avec cette bataille moyennement "épique" (les tir des flèches sont horriblement faites).
    Mais sa reste pas si mauvais comme combats, mais à partir de là, le film reste assez intense et accrochant, avec un moïse assez approfondie,
    Les meilleures scènes du films sont les ravages de Dieu envers le peuple Égyptien.. Ces scènes sont parfaite ! 15 minute de grand bonheur.
    La bande son est vraiment super, merci Alberto Iglesias.
    Les acteurs sont bon, surtout Bale et Joel Edgerton
    Par contre.. Ben Kingsley et surtout Aaron Paul.. Ils sont juste là pour montrer leurs têtes, pas plus..
    On les voit à peines, surtout le deuxième qui dit 2 ligne de texte dans le film, et apporte absolument rien au film.
    C'est vraiment dommage de pas les utilisé plus en 2h30 de film..
    La mise en scène est bonne, comme toujours avec Ridley. Des effets spéciaux assez bon..
    Quoi dire d'autre... Le film est plus spectaculaire que Noé mais reste assez inférieur au film de Darren Aronofsky, surtout niveau personnages, acteurs et scénario.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 25 décembre 2014
    Un péplum historico-religieux dont l'histoire très connue nous raconte le départ des hébreux d Égypte guides par moïse lui même guide par dieu. Le malaise provient sans doute du choix des personnages trop hollywoodiens et qui ont du mal à rentrer dans leur rôle d égyptiens pharaoniques. Le choix d'incarner dieu en enfant à de quoi surprendre et rend un peu moins crédible l'histoire globale. Au final un film de guerre et de bataille bien filmé et avec une jolie 3D. On ira plus pour cela que pour le côté historique...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 décembre 2014
    De l'assez grand spectacle comme d'habitude chez Ridley Scott, assez complet, bien fait ! Pas sur qu'il suive vraiment la narration des écrits de base, mais il réinvente par dessus quelque chose d'assez bon !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 1 janvier 2015
    Malgré ce que certains en disent, Ridley Scott n'a pas terminé sa carrière. Il en est presque à bout, il est vrai, mais il reste quelques pierres à placer sur son édifice. "Exodus" est une symbiose entre mort et vie, Dieu et Humanité. Dans un nuage de poussière, Moïse sauvera le pharaon. De là commence une épopée, un voyage à travers les siècles et les paysages pour que Moïse apprenne ses origines et se lie d'amitié avec sa nouvelle famille.

On pourrait reprocher à Scott de trop s'éparpiller dans son sujet et de ne faire que le strict minimum de ce qu'il pourrait offrir. Mais c'est tout simplement le strict maximum. Cette oeuvre sidérante ne fait pas que parler des relations entre rois et esclaves : elle ouvre les portes (ici parfois salvatrices souvent meurtrières) de la religion et de ses capacités envers ceux qui la pratique. C'est à dire pratiquer l'Aide Divine qui, d'un coup de fouet sur l'Égypte, fera déferler famines, crises, tempêtes. On regrette de ne pas voir Scott nous emmener un peu plus dans les foyers dirigés par la royauté en question, tout comme de ne pas voir certains acteurs autant qu'on le souhaiterait.

Mais la vérité, douce et amère, ramène un sentiment de liberté qu'on retrouve bien dans les péplums les plus cultes.

Bale et Edgerton sont franchement doués! Il suffit de voir à chacun leurs regards lors de certaines scènes pour se persuader. On ne laisse malheureusement pas assez de place ni de temps aux seconds rôles pour réellement "s'exprimer".

Mais "Exodus" est aussi un énorme travail côté technique, et ceci il faut bien le souligner : la 3D donne un rendu par images beaucoup plus joli, voir "actif".

C'est une réussite avec ses hauts et ses bas. Mais (avec chance) qui possède plus de hauts! RS : reviens-nous avec un bon projet et une nouvelle pointe d'envie, tu sera bien accueilli!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 décembre 2014
    Colossal par son ampleur visuelle (même si la 3D est rarement décisive). Niveau casting, Christian Bale crève l'écran (comme d'habitude) tandis que d'autres rôles laissent plus sceptique : l'enfant/Dieu peu charismatique et le rôle de Ramses un peu trop fragile comparé à la méchanceté de ses actes.
    Pour l'histoire, les faits sont globalement en place même si pour la 1ère plaie (eaux du fleuve changées en sang), Ridley Scott a choisi une attaque de crocodilo-godzilla sur 4-5 petits bateaux , et pour le passage à travers la mer rouge on s'attend plus à un couloir ouvert qui se referme avec précision sur l'ennemi (quelques israélites à la traîne sont balayés aussi en dommage collatéral...on aurait pensé Dieu plus adroit...).
    Stephane H
    Stephane H

Publiée le 31 décembre 2014
    Puisqu'on parle d'un péplum, et après avoir lu certaines critiques dithyrambiques ou assassines sur ce film, je me suis dit que les vers de Jean Racine dans Britannicus ( 1669 ) illustreraient à la perfection ce que je pense de cette œuvre qui ne peut pas laisser indifférent : « j'ose dire pourtant que je n'ai mérité. Ni cet excès d'honneur, ni cette indignité. »
    Le seul reproche que je pourrais adresser au réalisateur est d'avoir un peu trop hésité entre le parti pris de faire passer Moïse pour un illuminé ayant bénéficié de conjonctures naturelles exceptionnellement favorables et un pur récit biblique à la façon de « Les 10 commandements ».
    Ridley Scott louvoie régulièrement entre les deux options, ce qui m'a donné en deux occasions le plaisir de rire un peu, mais je ne veux pas déflorer le sujet.
    Je ne conseillerai qu'une seule chose à ceux qui pourraient rester chez eux après avoir lu certaines critiques : allez voir ce film qui est un film tout à fait estimable même s'il ne bénéficie pas du souffle épique et du charme désuet de son illustre prédécesseur.
    Grâce aux vertus de la 3D et des trucages numériques, il vous transportera dans une Égypte antique peut-être pas scrupuleusement fidèle à la réalité historique mais néanmoins crédible, le jeu des acteurs principaux fait l'unanimité en sa faveur et les plaies de l'Égypte – encore rehaussées par l'effet d'une 3D particulièrement bien rendue – ne pourront que vous impressionner.
    Et un film qui attire sur lui les foudres d' accusateurs criant au « blasphème » mérite à mon avis d'être soutenu, d'où la quatrième étoile que je lui accorde !
    « It's just entertainment , men , nothing else ! » Ridley Scott ( 2014

- Hein ? Quoi ? Il n'a jamais dit ça ?
    - Eh bien il aurait dû !
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 26 décembre 2014
    Presque 15 ans après "Gladiator", Ridley Scott cherche toujours un autre chef d'oeuvre à ajouter à sa filmographie, avec "Exodus" la parenté avec cet illustre aîné est plus que jamais mise en avant, antiquité, liens père/fils, rivalité entre deux frères, tyran contre libérateur, esclaves . Bref après une bonne demi heure de film on croirait que le scénario est un copier/coller de celui de "Gladiator" . Puis on se replace dans le contexte et on se rappelle que le scénario est surtout inspiré de l'histoire du prophète biblique Moïse . J'ignore dans quelle mesure l'histoire qui nous est proposée est conforme aux saintes Écritures, ma connaissance dans ce domaine étant des plus limitées, et ce débat n'ayant à mon sens pas lieu d'être sur ce site . Si l'on s'en tient à l'histoire qui nous est proposée, celle-ci tient globalement la route même si certains passages peuvent paraître pas très logique ou mal amenés . L'histoire se concentre essentiellement entre l'exil de Moïse d'Egypte et la traversée de la mer rouge, il y a certes la mise en avant de la rivalité entre Moïse et le pharaon, mais on s'intéresse aussi beaucoup à la vie personnelle du prophète et à son rapport avec Dieu . S'agissant de la réalisation, Ridley Scott est en grande forme, si vous avez trouvez Rome grandiose dans "Gladiator", il en ira ici de même pour Memphis, batailles et combats sont également très réussis, le tout épaulé par d'excellents effets spéciaux, bref une réalisation maîtrisée de bout en bout . Côté casting, Christian Bale est un patriarche des plus convaincants, les seconds rôles sont efficaces, seul Joel Edgerton se révèle décevant, peut être était-ce une volonté de faire apparaître le côté tyran pathétique de son personnage, toujours est-il qu'il ne m'a pas convaincu et que le costume de l'inflexible pharaon d'Egypte semble bien trop grand pour lui . Il n’empêche que le film est une réussite, le spectacle et l'émotion sont là, dommage que quelques soucis de scénario, une erreur de casting et quelques longueurs viennent entacher cette belle fresque biblique .
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 29 décembre 2014
    Hollywood et les adaptions bibliques... Un film pas mal mais très du film avec Charlton Heston. Le jeu des acteurs vole pas haut (Ramsès catastrophique). Les effets spéciaux rattrapent quand même le film.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 22 décembre 2014
    Le retour du péplum Hollywoodien !
    Sans parler de Gladiator qui est dans un style différent, Exodus: Gods And Kings est un péplum aussi puissant et prenant qu'à la grande époque du genre, avec des films comme Spartacus, Les Derniers Jours de Pompéi, Ben-Hur, Les Dix commandements...
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Publiée le 6 janvier 2015
    En un mot : nul.
    Ce film, qui semblait à première vue très prometteur, s'est avéré être un véritable navet. Pourtant il avait du potentiel : une mise à jour de l'exode, en e rendant un peu plus réaliste avec un Moïse humain, qui peut commettre des erreurs et avoir des doutes. Mais le reste... les effets spéciaux sont souvent limites, les costumes mal faits, il y a des faux-raccords à ne plus savoir qu'en faire (pour ne citer que ça : spoiler: les hébreux qui traversent la mer qu'on voit totalement asséchée, mais un cheval réussit quand même à presque se noyer ; on voit clairement qu'ils arrivent sur une falaise, qui est transformée quelques secondes plus tard en belle plage...
    ). C'est clairement scandaleux venant d'un réalisateur comme Ridley Scott.
    Autre "détail", et non des moindres : 2h40 de film, pour 10 minutes de fléaux (qui arrivent tous les uns après les autres, limite dans la même journée), et 5 minutes de traversée de mer qui n'est même pas coupée en deux, et les 2h25 restantes de blabla et de scènes inutiles.
    En résumé, cette histoire aurait mérité deux films, avec une réelle attention portée au réalisme et au cadre, tandis que là on se trouve face à un enchaînement de scènes de pseudo-action sans cohérence.
    Publiée le 1 janvier 2015
    Quel dommage !
    Fans inconditionnels des dix commandements, passez votre chemin !
    Cecile B Demile, Charton Heston et Yul Brynner où êtes vous ?
    Quel gâchis ! Contrairement à Gladiator, et surtout aux dix commandements, ce film n'a pas d'âme !
    Je ne parle pas des multiples incohérences déjà lues dans d'autres critiques mais qu'à la fin du film Moïse grave lui même les tables de la loi, c'est pitoyable !
    Moi j'ai encore et toujours dans les yeux le doigt de dieu qui grave par le feu dans la pierre les dix commandements en les recitant d'une voix de tonnerre !
    Ah mon Dieu c'était grandiose ! Ça vous tirait des larmes ! Et c'était en 1956 !!