Sous le figuier
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le figuier ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 mars 2013
    "À l'ombre du figuier" n'est pas le film mélo et mièvre bourré de bons sentiments comme je le croyais...
    C'est au contraire une réflexion intéressante sur des thèmes comme l'amour et la mort, qui invite à une certaine introspection !
    Bien sûr, cette réalisation n'est pas sans maladresses, ce qui pourra gêner dans un premier temps puis finira par donner un certain charme à la rencontre de ces quatre personnages dont Gisèle Casadesus aux yeux malicieux, qui irradie complètement par son jeu évident et subtil, ses vérités si bien trouvées avec ses leçons de vie qui nous font un grand bien ! Au point de rêver d'une grand-mère généreuse et aimante comme celle-ci, pleine de grâce et de sagesse, de tolérance et en même temps dotée d'un grand discernement, d'une grande clairvoyance...
    Toutefois, ses trois compagnons un peu forcés dans leur jeu au début, prennent de l'étoffe tout doucement en lui rendant la part belle, ce qui ne fonctionne pas si mal au final...
    C'est donc toute une ambiance qui se dégage de cette cohabitation autour de la fin de vie, telle une alchimie qui opère discrètement pour notre plus grand plaisir !
    Et on se met ainsi à penser que l'Homme pourrait prendre de temps en temps un minimum de recul au lieu de foncer trop souvent tête baissée jusqu'à ne plus voir clair dans ses propres sentiments...
    Un film à savourer, à méditer comme il se doit afin de peut-être essayer de repositionner ses propres choix, de rectifier ses tirs !
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 21 mars 2013
    Un assez beau film. J’ai trouvé que le début du film était un peu trop caricatural. Les personnages crient et courent dans tous les sens, et les comédiens sont en total surjeu. Puis, à partir du moment où les personnages partent dans la maison de vacances, bizarrement tout se calme. Le scénario devient plus calme, plus fluide et les dialogues rentrent plus dans une émotion qui fonctionne assez bien avec parfois une touche d’humour. La réalisation est bien réussie. Pour les acteurs, ils s’en sortent assez bien. Il y a un peu de surjeu au début mais c’est plus de la faute du scénario qui les oblige à jouer comme ça. Ensuite, dès que les choses se calment, les acteurs rentrent dans un jeu beaucoup plus juste, et ils s’en sortent très bien, Gisèle Casadesus et Anne Consigny en tête. Gisèle Casadesus est une actrice vraiment exceptionnelle, c’est elle qui est à l’origine de la plupart des scènes d’émotion et d’humour. Anne Consigny est aussi géniale. Marie Kremer s’en sort bien et nous offre aussi quelques scènes émouvantes. Jonathan Zaccaï est aussi assez bon.
    Emile Strogonoff
    Emile Strogonoff

Publiée le 20 mars 2013
    A trop vouloir célébrer les petits plaisirs de la vie, les grosses ficelles larmoyantes du film apparaissent rapidement et finissent d'achever l’enthousiasme naissant que le sujet aura fait naître dans les premières broquilles.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 20 mars 2013
    Même si le thème du film n'est pas très gai et peu rebuter spoiler: et que bien sur on connais forcément la fin
    ce film est frais léger joliement interprêté entre autre par Mademoiselle casadesus ,non la mort ne doit pas être un sujet tabout ça change de toute cette violence gratuite je ne me suis pas ennuyée
    On peu ne pas aimer d'accord chacun ses opinions mais il y a une manière de le dire le journal métro l'a fait avec un manque de tact évident c'est sur

Publiée le 8 mars 2017
    L'idèe de cette thèmathique est d'un point de vue tout à fait personnel parce que Anne-Marie Etienne avait accompagnè sa maman dans la fin de son parcours! Du coup, la rèalisatrice de "Si c'ètait lui..." avait envie de faire un film pour dire que la vieillesse n'est pas toujours un naufrage! Ce qui fait que ça n'en est pas un, c'est le lien! Le lien aux autres, le lien avec les gens qui continuent à donner ou à vous donner! Et ce n'est pas forcèment la famille de sang! Dans "Sous le figuier", le personnage que joue Gisèle Casadesus va passer un ètè de sa vie avec des gens qui ne sont pas de sa famille! Cet ètè là va les rèunir et va leur permettre de faire un chemin ensemble pendant lequel ils vont se donner beaucoup et c'est pour cela qu'on imagine que le jour où Selma partira, elle pourra le faire en toute sèrènitè! Pour une histoire aussi forte, il fallait Gisèle Casadesus! Quel dommage que le film soit aussi mèdiocre et bourrè de clichès! Même Anne Consigny est mauvaise! Le figuier est loin d'être percutant et l'on ne retient que quelques belles rèpliques, avec toutefois des clins d'oeil faits au cinèma de Hackford ("White Nights") et Eastwood ("The Bridges of Madison County"). Seule la fin est à peu près bien grâce à la lumineuse Casadesus...
    Publiée le 22 mars 2013
    La doyenne des comédiennes françaises (je crois) sauve un peu ce film. Son expérience de vie, qu'elle soit sur un plateau ou dans son quotidien, amène quelques jolies scènes une fois passé le début du film. L'humanité qui se dégage de cette femme, la lumière et la vitalité sont autant d'atouts qui parviennent à relever le goût des autres compositions. Souvent caricaturales, peu convaincantes.
    Jonathan Zaccaï est bien comme souvent, Marie Kremer délicieuse comme trop rarement au cinéma.
    Quelques bons mots, quelques facilités de scénario qu'une Céline Dion aurait pu souffler (une nouvelle journée c'est une page blanche qui s'écrit..). Rien de nouveau au royaume des bons sentiments.
    C'est un film gentillet mais qui n'est pas assez élevé pour le cinéma.
    leoufdefilm1
    leoufdefilm1

Publiée le 20 mars 2013
    Je suis de cette génération de vieux comme on dis. Moi qui chercher un peu d'espoir en allant le voir et bien "quel regret". Passez votre chemin.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 20 mars 2013
    D un ennui mortel, un mauvais louis la brocante, pire que les telefilms sur france 3
    A eviter absolument...
    Bruno Carias
    Bruno Carias

Publiée le 23 mars 2013
    Plus nul que chez nul ... vous savez bien ce que cela veut dire, non ? Je reviens à l´instant d´aller voir ce film qui est creux, plat, sans couture, mal joué, sans scenario. AFFLIGEANT DE NULLITÉ ! Un petit conseil quand même pour ceux qui veulent encore y aller : surtout se placer juste à côté de l´allée afin de ne pas gêner les quatre-vingt dix mille mamies qui seront dans la salle avec vous. Moi en fait ... aujourd´hui j´ai fait une double grosse connerie : prendre une entrée et prendre une très mauvaise dans la salle ...
    C´est tout.
    Hadra K
    Hadra K

Magnifique Film, Une Gisèle Casedessus lumineuse . A voir A voir
    cinema76
    cinema76

Publiée le 20 mars 2013
    Beau petit film émouvant avec une Gisèle Casadesus de 99 ans, chapeau!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 mars 2013
    Dès que j'ai vu la bande annonce j'ai été très intéressée d'aller voir ce film.
    Je n'ai pas été déçue du tout, il est bien conforme à ce que j'attendais : la vie d'aujourd'hui, les enfants, les adultes entre 25 ans et 95 ans, l'amour, la tendresse, les chagrins, les regrets, les soucis, les petits moments de bonheur simples, la ville, la campagne, les vacances, les engueulades, les rires, les pardons, la maladie etc...
    Cette histoire est très touchante et agréable à voir.
    Je ne comprends absolument pas les critiques négatives.
    Ces temps-ci un film comme celui-ci fait du bien dans les salles de cinéma.
    golgot13
    golgot13

Publiée le 22 mars 2013
    Trés beau films, Gisele CASDESUS est juste géniale!!!! elle nous apprend à vivre! Enfin un film qui nous promet pas monts et merveilles, et qui nous fait vivre toute une pléiade de sentiments qui vont du rire aux larmes.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 7 mai 2013
    Magnifique film plein de poésie ! 5/5 pour moi un film a ne pas louper !
    Publiée le 22 mars 2013
    Vraiment le figuier joue très bien. Les autres restent sous le figuier!!!! Et nous, on aurait pu rester à la maison.