Mon compte
    Landes
    Note moyenne
    2,7
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Landes ?

    77 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    18 critiques
    3
    23 critiques
    2
    20 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 313 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2013
    "Landes" est un portrait de femme comme le cinéma aime nous le montrer !
    À savoir ici, une jeune veuve qui reprend l'entreprise de son mari dans les années 20...
    Les difficultés nombreuses vont se cumuler sur tous les niveaux en nous prouvant ainsi que Liéna Duprat a un caractère fort coûte que coûte. Caractère qui sera mis à rude épreuve malgré tout !
    Sa personnalité combative dans son obsession à électrifier tout son domaine pour le progrès de tous la rendra curieusement aveugle face aux priorités essentielles de tout ses employés...
    Mais bien sûr, tout est axé sur ce personnage féminin certes bien interprété par Marie Gillain et surtout bien filmé puisqu'on la voit sous toutes les coutures, à vélo, à travers les pins, sur la plage ou la dune avec tout le lyrisme qui va avec ! Au fond, un classique du genre...
    Au point d'en oublier le contexte historique, le travail des gemmeurs et les raisons de leur travail.
    Si bien qu'en manque d'explication, on semble mal cerner les enjeux de la colère des métayers, des ouvriers, de leur grève et de leur lutte alors qu'à peine sorti de la première guerre mondiale tout justement se justifiait pleinement... Dommage !
    Trop peu de pédagogie pourtant loin d'être inutile dans cette réalisation qui en devient très vite réductrice alors que beaucoup d'éléments étaient positifs en nous offrant un film assez agréable et bien mis en scène où les acteurs ont tous d'ailleurs contribué à sa qualité.
    Par ailleurs, les images superbes des Landes et de ses pins apportent un plus indéniable à cette histoire vraie.
    Un film qui fait la différence avec la programmation actuelle et qui vaut assurément, malgré quelques lacunes, un passage en salle !
    funpav
    funpav

    13 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 août 2013
    a lire certaines critiques, je me demande si on a vu le même film! mais comment des personnes peuvent donner autant d'étoiles (...des membres de la famille du metteur en scène? du producteur?) à ce film très français, d'une forme classique totalmeent anachronique tant elle est poussiérieuse et pompeuse, désespérement plat, sans souffle, caricatural jusqu'à l'extrême avec nombre de ses personnages, au scénario indigent, et dont la mise en scène ampulée respire souvent l'autosuffisance et la prétention, avec parfois de grandes envolées de caméra dont on se demande ce qu'elles viennent apporter.
    Les seules choses à sauver sont la photo et les costumes. Filmer des pins, la lande, les dunes, les vagues, ca fait peut être très art et essai mais ca ne fait pas un film.
    Tout est prévisible, et la prise de conscience "sociale" de l'héritiere nous laisse de marbre. Il est vrai que le ton est donné dès la première scène du film (la céréméonie funèbre) qui est grotesque et totalement ratée. Encore, une fois, le copinage a du permettre de décrocher des budgets d'une région qui ferait mieux d'utiliser l'argent du contribuable à de vraies actions sociales plutôt que de financer ce type de films. La pauvre marie gilain essaye tant bien que mal de sauver ce qui peut l'être mais l'impossibilié pour le metteur en scène de la mettre en relief voue ses tentatives à l'échec. Un film sans aucun intérêt donc qui ne fera pas la richesse de ses producteurs, je suis prêt à le parier...
    labellejardinière
    labellejardinière

    71 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 août 2013
    Cela se veut probablement un "beau" portrait de femme, libre et audacieuse, sur fond d'Histoire (sa seule "audace" étant en fait d'apporter à ses métayers la fée électricité, symbole majeur du progrès selon son défunt mari, dont elle reprend la tâche par piété conjugale, alors que ces derniers voudraient pouvoir manger à leur faim et avoir un statut dans leur 2ème activité sur le domaine Duprat, celle de gemmeur, aligné sur celui des ouvriers d'usine). Mais la chronique de l'après Grande-guerre est à peine esquissée (lutte des classes, pesanteurs sociales et familiales, rancoeurs recuites), les personnages ne dépassent pas l'état de marionnettes ou de silhouettes, et ne restent au positif que quelques images réussies sur les Landes du début des années 20, entre pins à l'alignement, si vulnérables aux incendies, et Atlantique aux plages désertes. La femme, "Liéna", au portrait de laquelle ne parvient pas François-Xavier Vives, est incarnée par Marie Gillain, entourée de quelques autres Belges (coproduction oblige), de Miou-Miou en soeur aînée hors d'âge (les 2 femmes, on l'imagine, n'étant pas du même lit), Jalil Lespert en régisseur, puis confident, puis amant, puis victime expiatoire (sans surprises, à chaque fois), et quelques autres (dont Tsilla Chelton, en vieille parente, dans une scène où elle joue les utilités, pour la dernière fois à l'écran - décédée en 2012, à l'âge de 92 ans, à Bruxelles - Française, elle a habité en Belgique une grande partie de sa vie). Pour un film récent sur la région landaise, "en costumes" aussi, on préférera évidemment le "Thérèse Desqueyroux" de Claude Miller, datant lui aussi de 2012 : même époque, même milieu, mais des enjeux, du drame, une vraie vision de cinéaste (pour une adaptation réussie d'un grand roman), et non un laborieux académisme au service d'un scénario tiédasse, comme ici.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    83 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 juillet 2013
    On s'étonne toujours de voir exister de tels films en 2013 au classicisme proche du pompiérisme mettant en scène un scénario qui pourrait tenir sur un timbre-poste et qui, pourtant, s'avère à peu près incapable de tenir son cap. L'histoire de cette jeune veuve dans les Landes en 1920 qui veut reprendre les rênes de l'exploitation et continuer à mener à bien le projet d'électrification du défunt se dilue rapidement dans l'arrivée d'une petite nièce et la naissance très prévisible d'une idylle avec le docile et serviable régisseur. De l'enjeu technologique et révolutionnaire que représente l'arrivée de la lumière jusque dans les foyers les plus miséreux, ceux-là même occupés par les gemmeurs et leurs collègues, des grèves et des conflits entre la caste dirigeante et les syndicats dont le meneur venu de Belgique connait les bonnes manières et use du même langage châtié que ceux qu'il ambitionne de renverser, il n'en est bientôt plus question. Le film s'écoule donc lentement dans l'ennui et l'indifférence, certes agrémenté des paysages très photogéniques de forêts de pins, de longues plages à perte de vue dont une immense dune de sable rompt la monotonie. Dommage que le réalisateur secondé de deux scénaristes n'ait pas agrémenté la platitude lénifiante de son film de quelque 'monticule'.
    tixou0
    tixou0

    630 abonnés 1 969 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 août 2013
    1920. Liéna (la seule originalité du film que ce prénom singulier) a 35 ans. Elle vient de perdre son (riche) époux, Pierre Duprat, et, seule nouvelle titulaire du patrimoine familial (elle est bréhaigne), elle entreprend de mener à bien le projet qui tenait tant à coeur à son défunt mari, raccorder au réseau électrique l'ensemble des métairies de son immense domaine de 8.000 hectares. Comme on est dans les Landes, il y a surtout des pins à perte de vue, et les métayers sont aussi gemmeurs pour la distillerie Duprat. En plein conflit social, renaissant sans arrêt de ses cendres (en particulier quand arrive pour souffler dessus, façon lutte des classes, un meneur syndical belge), la jeune femme se retrouve rapidement en délicatesse à la fois avec les autres gros propriétaires (dont surtout sa grand-tante par alliance Hector, redoutable veuve, qui ne lui pardonne pas d'avoir voulu prendre les rênes des intérêts familiaux), et les métayers misérables. Côté sentiments, après avoir envisagé d'adopter un orphelin de guerre (un poil trop tôt pour la vraisemblance juridique cependant, car la loi ouvrant l'adoption aux mineurs ne date que de 1926 !), elle essaie d'assouvir son mal d'enfant avec sa petite-nièce Suzanne (qui a l'âge d'être sa propre fille, mais est la petite-fille de sa demi-soeur très aînée, Madeleine/Miou-Miou - au moins 10 ans de trop pour le rôle - laquelle aurait l'âge plutôt d'être sa mère à elle...), et se rapproche d'Iban, le Basque taciturne (mais bel homme) qui assure les fonctions de régisseur. Tel que, entre conflit social, romance et histoires de famille, cela paraît prometteur. Hélas, François-Xavier Vives (dont c'est le 1er "long"), s'il a su bien s'entourer (par exemple avec la costumière réputée Elisabeth Tavernier), si son travail technique est impeccable, ne réussit jamais à captiver le spectateur, qui attend (en vain) les enjeux et la passion promis. C'est poli, joli et vide. Marie Gillain en Liéna convainc moyennement il est vrai (coproduction belge). On préférera Jalil Lespert en Iban, et plus encore le personnage de la tante Hector (Rosalia Cuevas, autre Belge). « Fin » au bout d'1 h 35 : « tiens déjà », on s'est poliment ennuyé, espérant toujours en quelque chose de vivant, d'intéressant... jamais venu.
    pierrepp
    pierrepp

    13 abonnés 301 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 août 2013
    trés beau film avec une superbe mise en scéne et Marie Gillain convainquante dans un magnifique rôle. Le film qui m'a le plus emballé pour cet été, du beau cinéma.
    jspl
    jspl

    22 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 août 2013
    Je mets une étoile pour les Landes, région chère à mon cœur... Et encore... que de clichés!!! L'ensemble est lent, mou, manque de souffle, d'inspiration, de talents, bref le tout distille un ennui profond.
    islander29
    islander29

    758 abonnés 2 272 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 août 2013
    Ne nous méprenons pas sur ce film.....
    L'aspect historique même s'il est intéressant n'est pas l'essentiel du film....
    Ce que j'ai vu c'est un portrait de femme du début du 20ème siècle....
    A ce niveau et malgré le paradoxe d'une atmosphère téléfilm à la Maupassant sur France 2, le film dégage une certaine efficacité....
    D'abord Marie Gillain (il faut le signaler) est resplendissante , sa fragile beauté et ses rêves d'Amérique apportent profondeur et poésie au film....
    Les paysages sont souvent accrocheurs (le pense aux pins des Landes, à la dune du Pilla)...
    C'est un film au rythme lent et au scénario un peu flou par moment, mais il développe une idée sociale relativement pertinente....
    Je comprends que son aspect "téléfilm" déplaise...(même avec la participation de Jali Lespert et Miou Miou discrète)
    Les dialogues eux donnent dans le naturalisme à la Zola....
    L'idée est excellente, Marie Gillain y est sublime dans son expression à mi chemin du romantisme et d'un réalisme peut être monotone...
    Reste la forme du film, qui peut laisser dubitatif beaucoup de spectateurs.....
    J'ai aimé.
    missfanfan
    missfanfan

    74 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2013
    Dommage que le réalisateur soit passer à côté de son sujet la où j'attendais un grand film d époque je suis restée sur ma faim , il n en reste pas moins que les paysages et la photo sont magnifiquement filmés
    Jmartine
    Jmartine

    149 abonnés 652 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2013
    Nous sommes allés le voir en avant première hier soir au MK2 Grand Bibliothèque. Le film nous a beaucoup plu. C'est une belle histoire de femme, incarnée par Marie Gillain qui joue Liéna et qui porte tout le film. Elle est belle, magnifiquement mis en valeur par la caméra. ( Jail Lespert qui joue Iban, le régisseur n'est pas mal non plus). Jeune veuve elle se retrouve à la tête d'un domaine de 8000 hectares avec un rêve fou, apporter la modernisation au travers de l'électrification des campagnes. Ces métayers n'en veulent pas, ils préfèrent l'amélioration de leur quotidien et on peut les comprendre. Les autres grands propriétaires, arque boutés sur leurs privilèges feront tout pour abattre Liéna qu'ils jugent comme plus provocatrice que Cachan, le syndicaliste envoyé par la centrale pour organiser la révolte des gemmeurs . Le film décrit avec la même attention le tumulte des affrontements sociaux et le parcours intérieur d'une femme qui tente de faire partager ses rêves de liberté et de modernisme. Nous sommes en 1920 au sortir de la Grande Guerre. Les années folles ne sont pas encore arrivées jusqu'aux Landes. Les grands propriétaires restent engoncés dans leurs vêtements de début de siècle. Les intérieurs bourgeois sont sombres, surchargés , le mobilier lourd...s'y opposent les échappées sur la forêt, l'océan..la photographie, les lumières sont superbes. Nous avons passé un bon moment et nous ne pouvons que vous conseiller ce film. A sa sortie j'ai reconnu François Xavier Vives , le réalisateur dont j'avais vu des photos sur le site du film. Je me suis permis de l'interpeller, Nous avons échangé nos impressions "à chaud". Il nous a appris que Marie Gillain s'était glissée dans la salle mais s'était éclipsée avant la fin du film..Je l'ai reconnue à la terrasse du café proche du cinéma où elle attendait le réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 2 août 2013
    Landes…mise en scène ultra classique mais bien foutue. Ce n’est pas un téléfilm made in France 3, c’est un vrai film de cinéma avec Marie Gillain qui le porte à bout de bras et qui s’en sort plutôt avec les honneurs. On est dans le social, dans les années 20, dans les Landes. Le « maitre » vient de mourir, sa femme reprend ses affaires, à savoir les pins, la résine, le bois et une nouvelle…invention qui se démocratise, l’électricité. C’est un conflit entre les conservateurs, ces horribles propriétaires terriens qui ne veulent rien modifier à rien, et les autres, ceux qui se disent qu’un peu de justice ne ferait de mal à personne.
    On entre facilement dans ce film au rythme un peu lent, mais qui convient bien à l’époque et au propos. Il y a de bonnes idées de mise en scène, de jolis décors, de beaux paysages, de petites histoires dans l’histoire assez intéressantes, et je me félicitais d’avoir eu le courage d’aller voir ce film…même à reculons. Sauf que…les dix dernières minutes, ben c’est n’importe quoi ! Le réalisateur semble avoir été menacé par la prod pour terminer son film au plus vite, genre avec un flingue sur la tempe, parce que dans le genre ellipse, c’est en fait des trous noirs qui nous emportent vers une fin baclée, rapide, et frustrante, même si les explications attendues sont données sur des cartons à lire.
    framboise32
    framboise32

    130 abonnés 1 286 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2013
    Landes est un très joli portrait de femme, très bien interprété par la très jolie et élégante Marie Gillain. Le film rend aussi hommage à cette belle région et sa forêt…. Landes reconstitue l’histoire de l’industrie du pin au début du XXe siècle. Il évoque le progrès, de la lutte des classes. Le défaut du film est son côté très scolaire, trop…..et sa lenteur, surtout le début …

    Le rôle écrasant principal est tenu par la talentueuse Marie Gillain. Elle interprète une jeune femme veuve, au début "femme de" puis ensuite femme de pouvoir, en lutte avec les ouvriers et sa propre famille, voulant à nouveau aimée et désirant un enfant. Un très joli rôle. A ses côtés, Miou Miou excellente et Jalil Jespert.

    Malgré quelques défauts de lenteur et de sagesse (..) , Landes est à découvrir ….Un bel hommage à la région, un très beau portrait de femme…
    galau7
    galau7

    28 abonnés 719 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2013
    Trop lent, trop superficiel, une fin bâclée. De plus les acteurs donnent l'impression de ne pas jouer ensemble. Dommage pour cette histoire qui méritait mieux.
    vinae
    vinae

    7 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 août 2013
    beaux paysages des landes,belle photo,bons acteurs mais on s'ennuie.l'histoire de cette femme moderne dans le monde des gemmeurs landais des années 20 n'accroche pas vraiment.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 15 janvier 2014
    Et voilà !! Encore une grosse daube prétentieuse qui terminera sa courte carrière dans l'oubli !! Rien à sauver de ce naufrage, pas même l'image, pompeuse !! Navet soporifique aux dialogues dépourvus de rythme, personnages antipathiques et sans âme, tels des ombres sous fond de drame social et de lutte des classes! Miou-Miou et son pathétique sourire d'épagneul, qui n'a plus fait un seul bon film depuis presque trente ans, il faut qu'elle arrête le cinéma! Tous les ingrédients pour faire un bon film sont là, mais ce qui aurait pu être une véritable tempête n'est ni plus ni moins qu'un petit soupir à peine capable de soulever la plus petite des brindilles !! Cette bouffonnerie caricaturale, triste, morne, plate, insipide et inodore, est ignoble de suffisance, crasseuse d'auto-satisfaction et pue le snobisme intellectuel, où même les décors ne paraissent pas crédibles! Ne perdez pas votre temps, n'écoutez pas les critiques dithyrambiques ajoutées par les "amis", cette daubasse ne mérite que le mépris!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top