Landes
    Votre avis sur Landes ?

funpav
    funpav

Publiée le 1 août 2013
    a lire certaines critiques, je me demande si on a vu le même film! mais comment des personnes peuvent donner autant d'étoiles (...des membres de la famille du metteur en scène? du producteur?) à ce film très français, d'une forme classique totalmeent anachronique tant elle est poussiérieuse et pompeuse, désespérement plat, sans souffle, caricatural jusqu'à l'extrême avec nombre de ses personnages, au scénario indigent, et dont la mise en scène ampulée respire souvent l'autosuffisance et la prétention, avec parfois de grandes envolées de caméra dont on se demande ce qu'elles viennent apporter.
    Les seules choses à sauver sont la photo et les costumes. Filmer des pins, la lande, les dunes, les vagues, ca fait peut être très art et essai mais ca ne fait pas un film.
    Tout est prévisible, et la prise de conscience "sociale" de l'héritiere nous laisse de marbre. Il est vrai que le ton est donné dès la première scène du film (la céréméonie funèbre) qui est grotesque et totalement ratée. Encore, une fois, le copinage a du permettre de décrocher des budgets d'une région qui ferait mieux d'utiliser l'argent du contribuable à de vraies actions sociales plutôt que de financer ce type de films. La pauvre marie gilain essaye tant bien que mal de sauver ce qui peut l'être mais l'impossibilié pour le metteur en scène de la mettre en relief voue ses tentatives à l'échec. Un film sans aucun intérêt donc qui ne fera pas la richesse de ses producteurs, je suis prêt à le parier...
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 31 juillet 2013
    On s'étonne toujours de voir exister de tels films en 2013 au classicisme proche du pompiérisme mettant en scène un scénario qui pourrait tenir sur un timbre-poste et qui, pourtant, s'avère à peu près incapable de tenir son cap. L'histoire de cette jeune veuve dans les Landes en 1920 qui veut reprendre les rênes de l'exploitation et continuer à mener à bien le projet d'électrification du défunt se dilue rapidement dans l'arrivée d'une petite nièce et la naissance très prévisible d'une idylle avec le docile et serviable régisseur. De l'enjeu technologique et révolutionnaire que représente l'arrivée de la lumière jusque dans les foyers les plus miséreux, ceux-là même occupés par les gemmeurs et leurs collègues, des grèves et des conflits entre la caste dirigeante et les syndicats dont le meneur venu de Belgique connait les bonnes manières et use du même langage châtié que ceux qu'il ambitionne de renverser, il n'en est bientôt plus question. Le film s'écoule donc lentement dans l'ennui et l'indifférence, certes agrémenté des paysages très photogéniques de forêts de pins, de longues plages à perte de vue dont une immense dune de sable rompt la monotonie. Dommage que le réalisateur secondé de deux scénaristes n'ait pas agrémenté la platitude lénifiante de son film de quelque 'monticule'.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 août 2013
    1920. Liéna (la seule originalité du film que ce prénom singulier) a 35 ans. Elle vient de perdre son (riche) époux, Pierre Duprat, et, seule nouvelle titulaire du patrimoine familial (elle est bréhaigne), elle entreprend de mener à bien le projet qui tenait tant à coeur à son défunt mari, raccorder au réseau électrique l'ensemble des métairies de son immense domaine de 8.000 hectares. Comme on est dans les Landes, il y a surtout des pins à perte de vue, et les métayers sont aussi gemmeurs pour la distillerie Duprat. En plein conflit social, renaissant sans arrêt de ses cendres (en particulier quand arrive pour souffler dessus, façon lutte des classes, un meneur syndical belge), la jeune femme se retrouve rapidement en délicatesse à la fois avec les autres gros propriétaires (dont surtout sa grand-tante par alliance Hector, redoutable veuve, qui ne lui pardonne pas d'avoir voulu prendre les rênes des intérêts familiaux), et les métayers misérables. Côté sentiments, après avoir envisagé d'adopter un orphelin de guerre (un poil trop tôt pour la vraisemblance juridique cependant, car la loi ouvrant l'adoption aux mineurs ne date que de 1926 !), elle essaie d'assouvir son mal d'enfant avec sa petite-nièce Suzanne (qui a l'âge d'être sa propre fille, mais est la petite-fille de sa demi-soeur très aînée, Madeleine/Miou-Miou - au moins 10 ans de trop pour le rôle - laquelle aurait l'âge plutôt d'être sa mère à elle...), et se rapproche d'Iban, le Basque taciturne (mais bel homme) qui assure les fonctions de régisseur. Tel que, entre conflit social, romance et histoires de famille, cela paraît prometteur. Hélas, François-Xavier Vives (dont c'est le 1er "long"), s'il a su bien s'entourer (par exemple avec la costumière réputée Elisabeth Tavernier), si son travail technique est impeccable, ne réussit jamais à captiver le spectateur, qui attend (en vain) les enjeux et la passion promis. C'est poli, joli et vide. Marie Gillain en Liéna convainc moyennement il est vrai (coproduction belge). On préférera Jalil Lespert en Iban, et plus encore le personnage de la tante Hector (Rosalia Cuevas, autre Belge). « Fin » au bout d'1 h 35 : « tiens déjà », on s'est poliment ennuyé, espérant toujours en quelque chose de vivant, d'intéressant... jamais venu.
    jspl
    jspl

Publiée le 2 août 2013
    Je mets une étoile pour les Landes, région chère à mon cœur... Et encore... que de clichés!!! L'ensemble est lent, mou, manque de souffle, d'inspiration, de talents, bref le tout distille un ennui profond.
    Veronique P
    Veronique P

Publiée le 25 janvier 2014
    Un bon téléfilm.
    Ce pourrait aussi être une série TV de l'été.
    lafinesse
    lafinesse

Publiée le 9 août 2013
    "Il faut trois choses pour faire un bon film : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire".
    Je ne sais plus qui écrivit cela, mais il conviendrait surtout d'avoir un bon conteur, rôle dévolu au metteur en scène.
    Et dans ce docu-fiction, il n'y a rien de tout cela. De belles images, une certaine langueur, mais du décousu, du survol, du pénible, quoi.

L'avantage est que si l'on s'endort, et cela peut arriver très vite, on ne perd vraiment pas grand chose.
    Pour les abonnés, cela permet de passer un moment au frais, par ces chaleurs estivales. Pour ceux qui payent leur place, si vous avez beaucoup d'argent, vous pourrez vous reposer. Sinon, il y a mieux à faire.