Landes
    2,7
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Landes ?

Publiée le 2 août 2013
    Landes…mise en scène ultra classique mais bien foutue. Ce n’est pas un téléfilm made in France 3, c’est un vrai film de cinéma avec Marie Gillain qui le porte à bout de bras et qui s’en sort plutôt avec les honneurs. On est dans le social, dans les années 20, dans les Landes. Le « maitre » vient de mourir, sa femme reprend ses affaires, à savoir les pins, la résine, le bois et une nouvelle…invention qui se démocratise, l’électricité. C’est un conflit entre les conservateurs, ces horribles propriétaires terriens qui ne veulent rien modifier à rien, et les autres, ceux qui se disent qu’un peu de justice ne ferait de mal à personne.
    On entre facilement dans ce film au rythme un peu lent, mais qui convient bien à l’époque et au propos. Il y a de bonnes idées de mise en scène, de jolis décors, de beaux paysages, de petites histoires dans l’histoire assez intéressantes, et je me félicitais d’avoir eu le courage d’aller voir ce film…même à reculons. Sauf que…les dix dernières minutes, ben c’est n’importe quoi ! Le réalisateur semble avoir été menacé par la prod pour terminer son film au plus vite, genre avec un flingue sur la tempe, parce que dans le genre ellipse, c’est en fait des trous noirs qui nous emportent vers une fin baclée, rapide, et frustrante, même si les explications attendues sont données sur des cartons à lire.
    galau7
    galau7

Publiée le 1 août 2013
    Trop lent, trop superficiel, une fin bâclée. De plus les acteurs donnent l'impression de ne pas jouer ensemble. Dommage pour cette histoire qui méritait mieux.
    vinae
    vinae

Publiée le 12 août 2013
    beaux paysages des landes,belle photo,bons acteurs mais on s'ennuie.l'histoire de cette femme moderne dans le monde des gemmeurs landais des années 20 n'accroche pas vraiment.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 3 août 2013
    Une fresque que l'on sent pleine de bonnes intentions mais qui finalement déçoit : les paysages sont beaux mais les différents thèmes sont à peine effleurés : la relation amoureuse, la prise de conscience sociale de Liena, la tante qui ourdit des complots, la sœur dépressive et la nièce,.... Tout n'est que survolé et du coup, l'ensemble ne fonctionne pas.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 décembre 2014
    Déjà ça met un temps fou à commencer. C'est long et ennuyeux. C'est mauvais signe. On passe son temps à l'intérieur des maisons alors que le titre était explicite et encourageant... L'histoire d'amour par contre est belle mais parasitée par les grèves, scènes trop peu intéressantes, trop peu expliquées ou pas importantes. Pourtant c'est le sujet du film. Il y a un problème en fait: je crois que le film se veut épique mais ne décolle jamais. Dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 avril 2024
    Un récit d’émancipation féminine original mais trop terne sur fond d’industrialisation et de lutte des classes, porté par l’interprétation convaincante de Marie Gillain.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 août 2014
    Ce film est un peu difficile à juger, il a des thématiques intéressantes, mais l'histoire est un peu guindée et pas vraiment accomplie. Les points positifs d'abord : une vision du Sud-Ouest des années 20 jamais vue à l'écran, les conflits sociaux et syndicalistes de ce début de siècle dans une vision moins ouvrier des villes ou mineurs de l'Est, l'arrivée de la modernité dans les campagnes, un début d'émancipation de la femme. Le réalisateur nous fait un peu dans ce film le récit d'une guerre des anciens contre les modernes : le syndicaliste et belle jeune et jeune veuve bourgeoise essaient d'amener dans les forêts des Landes, royaume des grands propriétaires terriens, la modernité technologique et sociale et se retrouvent en but à des hommes et une femme qui entendent bien conserver leurs privilèges de propriétaires. Malheureusement une fois les enjeux posés le film n'arrive pas à fournir un peu de vigueur à une intrigue qui fait du sur-place et perd parfois son temps dans des sous-intrigues sans intérêt, comme celle avec la nièce du personnage principal qui fait à peine avancer la romance de Liéna avec Iban. Quand le film est fini on se prend même à s'irriter devant cette pauvreté de substance qui amène le film à s'auto-complaire dans son esthétique, il est vrai que la forêt landaise est magnifiquement filmée, mais cela au détriment d'une histoire dense pour n'accoucher que d'une évocation un peu appuyée de ce qui aurait pu être un récit plus dense. Le film n'est pas désagréable à regarder, mais il s'en dégage une langueur un peu anesthésiante et parfois irritante qui gâche une richesse thématique désespérément sous-exploitée. À voir néanmoins pour une vision de la société post première guerre mondiale dans un Sud-Ouest rural.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 octobre 2021
    Le réalisateur de « Landes » est peut-être passé à côté d’une fresque. Cela aurait pu être épique. Nous somme en 1920, soit deux ans après la Grande Guerre de 14-18, Liéna Duprat, une jeune femme mariée à un grand propriétaire terrien se retrouve soudainement veuve ; elle s’oblige à gérer l’exploitation de pins et à continuer l’oeuvre de son mari : l’électrification du domaine. Elle s’appuie sur le régisseur, homme d’expérience qui connaît l’exploitation et les ouvriers. La trentaine, solitaire et non dénué de charme. Tous deux doivent conjuguer la gestion des pins avec d’autres propriétaires qui doutent des capacités de Liéna Duprat, de son obsession pour la modernité, et la grève des ouvriers appelés gemmeurs qui saignent les pins pour en extraire la résine. Tout était réuni : portrait d’une jeune femme de caractère, intrigues, sabotage, meurtre, amour, doutes, condition ouvrière, modernisme contre anciennes valeurs, paysages sauvages. Il y avait de quoi faire de « Landes » un film enlevé à la « Gone with the wind ». J’exagère. En tout cas, il y avait matière à donner de la matière. Malheureusement, la matière de « Landes » est comparable au sable de ses plages, il s’échappe vite des mains. Comme le film a une durée standard il est difficile de donner corps aux personnages. Portrait d’une femme de caractère ai-je écrit plus haut ? M’ouais. On ne le sent pas trop. On ne fait que s’en douter. C’est artificiel. Comme on sent à peine son trouble pour Iban, le régisseur. On a l’impression que la relation amoureuse tombe comme un cheveu dans la soupe. On ne fait que s’en douter. C’est artificiel. Quant à l’examen de conscience de Liéna Duprat, sa révélation soudaine envers la misère de ses ouvriers, elle est à peine perceptible. Pas assez de force pour émouvoir. On ne fait que douter. C’est artificiel. Dommage, le film posait une question essentielle : qu’est-ce que le modernisme ? L’électricité ou le progrès social ? Malheureusement, tout est en surface. Le scénario reste aux pieds des pins pourtant gigantesques. Le film manque surtout d’émotion. Certes, je ne suis pas resté indifférent aux paysages, pins, plages de sable étendue, l’Atlantique aux vagues vigoureuses, à la photo, aux costumes, à la restitution de l’après Grande Guerre mais quid des personnages, du récit ? Quid du son ? Je ne sais pas ce que ça donnait au cinéma, mais mon Home Cinema n’a pas su traduire un son de qualité. Une impression de post-synchronisation mal maîtrisée, une impression de voix off, la tonalité des acteurs me paraissait ex situ. Rien à reprocher aux acteurs, Marie Gillain en tête, ils ont fait leur job, ils gagnent leur vie, ils ne sont pas responsables de ma déception.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    Visuellement, les décors apportent beaucoup au film grâce aux sublimes bois des Landes. Le film au titre éponyme marque également le retour de Marie Gillain au cinéma, qui se fait rare. L’actrice joue avec pudeur et fragilité une veuve qui souhaite prodiguer le rêve de son mari, l’électricité. Nous sommes dans les années vingt et malheureusement la reconstitution historique n’est pas flagrante. Le scénario lui-même bat de l’aile et laisse pantois. Landes semble finalement inachevé. On a devant nous une œuvre esthétiquement jolie, avec de bonnes performances, mais dont le scénario n’a pas grand chose à offrir avec une mise en scène académique et quelconque.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 9 septembre 2013
    « Landes » est le premier long métrage du réalisateur français François-Xavier Vives, originaire de la région landaise justement. Ce film – portrait de femme compose un casting hétéroclite avec en chef de file la comédienne Marie Gillain, hélas souvent sous-exploitée au cinéma.

Synopsis Allociné : Années 20, dans les Landes. Liéna, 35 ans, hérite à la mort de son mari de ses vastes propriétés au cœur d’une forêt industrielle et de son drôle de rêve : l’électricité partout sur ses terres. Elle veut à tout prix faire de ce rêve électrique une réalité. Sauf que personne n’en veut, ni son milieu, ni les syndicats. Alors elle se bat, s’entête … mais comprend qu’il existe d’autres batailles à livrer … Quand le destin d’une femme libre rencontre le destin d’un pays …

Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou-Miou … soient quelques noms du cinéma hexagonal réunis dans ce « Germinal » Landais. Si Marie Gillain illumine l’écran à chaque plan, les autres membres du casting sont un peu plus en reste, réfugiés derrière des répliques peu consistantes.

De l’autre côté de la caméra, on note un scénario plutôt bien ficelé, même si nous regrettons un peu qu’il ne soit pas plus développé sur certains points (la love story Gillain / Lespert, les personnages secondaires à l’écriture survolée), n’allant jamais gratter là où ça fait mal, ou trop peu. La dimension sociale, pas si maigre au final, et l’académisme prononcé lui confèrent parfois même des allures de téléfilm plus que celles d’un grand long métrage de cinéma.

Nous pouvons tout de même féliciter François-Xavier Vives pour son travail de mise en scène, bétonné autour d’une photographie sublime (les décors naturels des Landes filmés sous leur plus beau jour) qui reproduit à merveille l’intensité de la forêt, et d’une musique judicieusement distante.

Bilan : Un « Germinal » fémina raffiné & élégant, mais hélas terriblement ennuyeux, porté tout de même par une Marie Gillain électrisante.

Anecdote : Pour la petite histoire, Marie Gillain & François-Xavier Vives partagèrent en amont du long métrage leurs influences respectives pour préparer au mieux « Landes » et furent étonnés de constater leurs similarités : « La Leçon de piano » de Jane Campion pour « son rapport à la nature sauvage », et « Out of Africa » de Sidney Pollack, avec un personnage central assez proche de celui de Karen Blixen, interprétée par Meryl Streep.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 mai 2014
    Et la lumière fut ! Avec Landes, on apprend à faire connaissance avec une femme forte incarnée avec grande conviction par l’impeccable Marie Gillain. Là où ce premier film de François-Xavier Vives a plus de mal à nous convaincre c’est dans son sujet assez casse-gueule ; difficile de susciter l’enthousiasme du spectateur vis-à-vis de l’électricité telle qu’elle est considérée aux yeux du personnage de Liéna. Niveau réalisation ça nous laisse aussi indifférent si bien qu’au final ce portrait certes sans fautes dans l’interprétation mais n’arrive jamais réellement à nous faire participer à cette révolution sociale.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 août 2016
    Film qui ne décolle jamais vraiment et devant lequel on s'ennuie trop vite ! C'est mou, c'est lent, c'est sombre et on en arrive à se demander si on est pas devant France 3 le samedi soir !!! De bonnes intentions mais une réalisation ratée !!! Dommage...
    Roxane G
    Roxane G

Publiée le 27 août 2013
    Un beau portrait de femme en lutte et une jolie réflexion sur la remise en question de ses croyances. Premier film prometteur au casting très bon, mais de nombreuses longueurs rendent le tout un peu trop lourd.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 13 août 2013
    Une bonne idée... qui finit par un film sans souffle épique et des acteurs très mauvais. Très ennuyeux.
    Publiée le 11 août 2013
    Comme bien souvent dans les "beaux films", on s'ennuie un peu. Malgré cela, Marie Gillain est excellente et le paysage landais juste magnifique.