L'Arbre aux sabots
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arbre aux sabots ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 10 juillet 2023
    Film magnifique qui présente le quotidien de mėtayers à la fin du XIXÈME siècle dans la campagne de Bergame en Italie. Le film est volontairement lent et montre de façon réaliste ce que devaient endurer les pauvres gens au gré des 4 saisons.
    Ces conditions ont perduré jusqu'à la fin des années 70 dans certaines régions d'Italie.
    La palme d'or est amplement méritée. Chaque visage, chaque dialogue, chaque plan est fouillée et le réalisateur, selon ses propos, tenait à nous faire partager des instants de son enfance.

Publiée le 24 juin 2021
    Ce film est un long lent et ennuyeux un aperçu de la vie d'un groupe de paysans italiens du 19ème siècle. Malheureusement le film est très superficiel et trop morne. Malgré sa longueur nous apprenons étonnamment peu de choses sur les personnages car le film fait des méandres et passe d'un personnage à l'autre sans s'approcher d'aucun d'entre eux. L'intrigue est extrêmement mince l'histoire du garçon et de ses sabots étant à peine abordée. D'un point de vue historique il manque de détails. Même les paysans pauvres ont des sources de bonheur et de positivité dans leur vie qui ne sont pas présentées ici. Après la première heure lorsque la nouveauté d'observer le mode de vie des paysans s'estompe le film s'éternise pendant deux heures supplémentaires laissant finalement le spectateur regretter d'avoir perdu son temps. Qu'y a-t-il chez les réalisateurs sois disant artistiques qui aiment massacrer des animaux vivants devant la caméra. Olmi est-il obligé de nous montrer un porc qui se fait trancher la gorge comme on le voit ici de tirer sur un cheval dans le cou (à la Tarkovski). Cela ne me dérangerait pas tant que ca si ce film n'était pas prétentieusement truffés de messages sois disant moraux et de sois disant spiritualité. J'ai l'impression de me faire sermonner par un prêtre catholique du 17ème siècle et pour moi c'est tout à fait déplaisant...
    Publiée le 20 août 2007
    La prouesse du réalisateur, c'est d'avoir fait un grand film avec des acteurs totalement méconnus. J'ai revu ce film récemment et j'ai constaté qu'il était tout a fait possible de réaliser un film de qualité sans tête d'affiche, sans grande vedette. Ce n'est pas un film d'anthologie, c'est simplement un film humain, social ou l'étude des personnages l'emporte sur le sensationnel. Un film tyrès bien filmé avec des tons et des lumières très recherchés. Du beu travail
    Publiée le 1 septembre 2012
    Long et sans rythme... Une fresque qui endort
    Une histoire d'une langueur monotone !
    Un film qui comporte des passages interminables pour décrire une histoire déjà moult fois présentée.
    temtem75
    temtem75

Publiée le 26 mai 2013
    Le film présente la vie des paysans italiens au siècle dernier, avec de vrais paysans de la lombardie. Or, on se lasse rapidement devant des scènes de vies banales. Pas de dialogue, jeu plus que moyen. J'ai arrêté le film au bout d'une demi heure.
    Publiée le 28 mai 2020
    Film magnifique, tellement dérangeant, tellement contraire à notre pensée moderne, cartésienne et faussement progressiste. Film admirable qui rentre au cœur de la question centrale: comment vivre? Et qui nous suggère que ces gens-là qui ´laissent faire les hommes et s’en remettent à Dieu’ sont peut-être dans le vrai.