Belle et Sébastien
    3646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle et Sébastien ?

selenie
    selenie

Publiée le 20 décembre 2013
    En y réfléchissant on se dit que Nicolas Vanier est le réalisateur idéal (animal + neige étant un thème de prédilection) pour cette adaptation ciné de l'oeuvre de Cécile Aubry, dont la série télévisée (1965) avec le jeune Medhi a bercé mon enfance. Vanier, explorateur du Grand Nord, qui qui passe de cinéaste documentaire et à cinéaste fiction de belle manière a offert notamment (en fiction) les jolis "Le Dernier Trappeur" (2003) et "Loup" (2009). Cependant ce film est le premier dont il n'est pas à l'origine, Gaumont est venu le chercher et lui a proposé de réaliser le film... Vanier a alors imposé comme condition que l'histoire ne se déroulerait pas dans les années 60 mais pendant 39-45 ; ce qui est finalement une très bonne idée car il l'explique lui-même : "... m'a permis de renouer avec une dimension essentielle de la série : l'aventure, le voyage et la notion de passage. La guerre et la fuite des juifs vers la Suisse s'inscrivaient parfaitement dans cette continuité." ... Malheureusement l'ensemble est loin d'être parfait. Le cinéaste prouve une nouvelle fois qu'il filme comme personne la faune et la flore, il magnifie les Alpes de façon sublime avec des cadrages et des plans de toute beauté ; c'est le vrai point fort du film, on nous en mettant plein les yeux il focalise l'oeil du spectateur et son intérêt. Mais à part ça le reste pêche sur deux points, la direction d'acteur et la niaiserie. Le jeune Félix Bossuet est adorable en Sébastien et la complicité avec Belle fonctionne, ouf... Les autres acteurs, eux, font ce qu'ils peuvent mais ça reste du travail au minimum syndical, aucune passion, aucune rage. Le problème réside également dans l'avalanche de bons sentiments, un côté sirupeux abyssal qui ne peut coller avec la tragédie environnante (la guerre et le passage en Suisse). En effet les nazis semblent des soldats d'opérette. Ajoutons à cette mièvrerie des chansons qui le sont toutes autant avec les paroles de la chanson "Belle" digne d'un écolier de CP, notamment une placée de façon superflue et maladroite. D'autres maladresses également, comme cet élan de patriotisme de la jeune Angélina ou la scène du baiser, mignon à cet âge évidemment mais on a fait rarement aussi peu naturel. Evidemment le succès sera au rendez-vous, l'oeuvre de Cécile Aubry est trop apprécié, on a aimé la série télé, les paysages sont magnifiques et les bons sentiments auront toujours la côte mais, même si on veut adorer ce film restons un temps soit peu objectif, trop de maladresses et pas assez de retenues, le juste milieu n'est pas présent ici. A force de faire dans l'inondation du trop on annihile le vrai et le ton juste. Dommage... La note est indulgente car nous aimons effectivement "Belle et Sébastien" et Nicolas Vanier. Juste un conseil, que le cinéaste retrouve son style, celui du "Le dernier Tappeur" et de "Loup".
    Gil C
    Gil C

Publiée le 16 novembre 2013
    Nicolas Vanier revient aux mannettes d'un docu-fiction, plus fiction que docu cette fois, en plein coeur des Alpes, et parvient à émouvoir petits et grands, nostalgiques de la série tv et nouveaux adeptes, et tout ça avec Zaz à la bande son ! Il est fort le Vanier. Son secret ? Un gros chien tout mignon, des méchants nazis, des paysages filmés par un spécialiste et de très beaux acteurs. On tombe dans le piège en moins de 5 min ! C'est touchant, on en prend plein les yeux et on en ressort de très bonne humeur !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 25 novembre 2013
    L'adaptation par Nicolas Vanier du célèbre feuilleton ravira petits et grands, mais touchera surement moins le cœur des critiques cinéma. Calibré pour le succès en ces fêtes de fin d'année, le film est porté par l'impressionnante prestation du jeune Felix Bossuet. La présence au casting de Tchéky Kario apporte également un vrai plus, d'autant plus que le reste de la distribution est plutôt de piètre qualité. Il faut dire que les dialogues ne rendent pas grâce aux acteurs. Nicolas Vanier débute en quelque sorte dans l'écriture et la réalisation d'un vrai film, et cela se voit assez largement. Scénario simpliste, mise en scène laborieuse, acteurs mal dirigés : les critiques cinéma ne pardonneront pas grand-chose à Belle et Sébastien. Il y a pourtant la magie de l'histoire fascinante écrite par Cécile Aubry qui fonctionne toujours plus de 40 ans après, cette histoire d'amitié toute simple entre un chien et un enfant.
    Florian PETIT
    Florian PETIT

Publiée le 29 décembre 2013
    Un film ne pouvant être qualifié que par l'adjectif de "magnifique" de part son scénario collant à merveille avec l'histoire original, et, de plus les acteurs jouent vraiment très bien et le petit Sébastien est extraordinairement bien interprété par ce jeune garçon plein de talent, ajouté à cela des paysages magnifiques un chien unique et une histoire magnifique, vous obtiendrez ce film qui peut être qualifié de bijoux du septième art français !
    Publiée le 21 décembre 2013
    Voila un film qui restera dans les mémoires... Ou tout du moins dans la mienne! Trop jeune pour avoir connu la série originale, je me sentais presque trop vieux pour aller voir cette nouvelle version. Les anciens y trouvant leur compte pour la nostalgie, et les enfants y trouvant le leur pour la féerie. Et pourtant...

Dire que j’étais parti pour voir "Carrie", et qu'au final je me suis trompé de jour... Je suis donc allé voir "Belle et Sébastien" presque par erreur... Bien m'en a pris! Je suis sortie de la salle de cinéma une heure et demi plus tard, les larmes aux yeux. Des larmes de bonheur! Un bonheur, car ce film, en plus d'être beau à voir, nous réchauffe le cœur.

L'émotion qui s'en dégage est tel que l'on se sent obligé de tirer ces petites larmes à chaque passage. Nos yeux s'émerveillent devant ces paysages magnifiques. Les acteurs rendent le tout crédible et touchant à souhait. Et la relation entre l'enfant et la chienne parait tellement naturelle qu'à elle seule elle réussi à nous procurer cette rare émotion. D'ailleurs, que dire à propos du petit Felix Bossuet, à part qu'il est juste "Grandiose"?

Un film avec un enfant dans le rôle principal, cela peut-être aussi casse gueule que merveilleux... Et dans ce film, on touche au merveilleux. Le gamin n'en fait pas trop, et cela le rend d'autant plus touchant! Et puis la chienne, prénommée Garfield... Un nom bizarre pour une chienne, certes. Mais le duo avec le petit Felix fonctionne tellement bien, qu'on pardonnera à son maître de lui avoir donné ce nom.

En bref, ce film est une poésie à l'état le plus pur!

A voir, et à revoir... Encore et encore!

Publiée le 19 février 2016
    Alternant joie et peine, ce film tout en douceur est l'archètype de l'aventure familiale gentillette de fin d'annèe! Si on devait vraiment chercher la date du premier èpisode du feuilleton tèlèvisè "Belle et Sèbastien", c'est en 1965! L'inoubliable Mehdi El Glaoui laisse sa place à Fèlix Bossuet et Edmond Beauchamp (qui joue le rôle de Cèsar) à Tchèky Karyo! En comparaison, le feuilleton TV est meilleur que le film! Mais Nicolas Vanier nous règale une fois de plus avec les paysages! Niveau dèpaysement rien à redire, c'est magnifique, avec de beaux panoramas alpestres! Ni 3D, ni effets spèciaux à gogo! Le film a ses faiblesses bien sûr (il mise beaucoup sur la nostalgie des spectateurs) mais il dèveloppe une intrigue modernisèe dans sa rèalisation qui n'est pas en reste! Et puis il y a la prèsence de Belle, un chien qui fait l'attraction principale de ce long-mètrage adaptè sans problème pour petits et grands! A noter que le film de Vanier a connu une suite en 2015, rèalisèe cette fois par Christian Duguay...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 juillet 2017
    Une belle photographie de Nicolas Vanier dans ce film d'aventure familiale. Un scénario pour ados sur fond de Seconde Guerre mondiale avec peu d'action et un peu de mélo. Les acteurs assurent pas mal dans les rôles principaux : Félix Bossuet le jeune Sébastien, bien secondé par Tchéky Karyo. Les personnages secondaires (l'officier Allemand et les chasseurs de "la bête") sont par contre très empruntés.
    La jolie participation de Zaz à la bande-originale et les superbes paysages en décors naturels sauvent ce film du documentaire simpliste à oublier.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Un très beau moment d'émotion avec ce remake de Belle & Sébastien. Un chef d'oeuvre à voir et revoir !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 31 décembre 2013
    Et si Belle et Sébastien ne mériterait une apparition que sur petit écran? C'est une question qu'on se pose, lorsque que l'on voit la qualité du jeu d'acteur, burlesque à souhait. D'accord, il y' a de très beaux décors, avec un bon chien blanc comme la neige que foule ses pattes. Mais à part ça, toutes les scènes restent bon enfant, plafonnant ridiculement le suspense par intermittences. Juste énervant, d'entendre le Sébastien du film réprimander les méchants nazis et questionner les gentils bergers, avec son poil sur la langue. Juste dommage, de se rendre compte que Nicolas Vanier a du mal à enlever l'empreinte du documentaire qui traîne en longueur. Faudrait-il que ce dernier reste cantonné à ça? En voyant le résultat, on a bien le droit de penser que oui.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Film d'une splendeur EPOUSTOUFLANTE! Comment la presse peut-elle mettre 3 étoiles! Tout est une réussite absolue: beauté des paysages,habillage musical, scénario, justesse des personnages. Un moment d'évasion comme trop peu de films nous offrent aujourd'hui. L'histoire s'intègre parfaitement au contexte historique dans laquelle elle se place et la renforce même. Bravo bravo bravo!
    Publiée le 20 décembre 2013
    En un mot : MAGNIFIQUE ! Un super super moment passé à voir ce film ! De beaux paysages, un scénario super ! A allez voir sans aucune hésitation ! Foncez si vous en avez l'occasion ! Un superbe film pour une fin d'année !

Film vu au cinéma Le Méliès de Castelmaurou (31 180) en avant première (jeudi 7 novembre), et en présence de son réalisateur Nicolas Vanier et du représentant Gaumont. (+ Médhi, le petit enfant de la série de l'époque

Encore une fois : Foncez si vous pouvez !!!

EDIT : J’oubliais, Medhi le petit enfant de la série à l'époque était aussi présent lors de cette soirée spéciale.

Pour prouver que ce film est à voir, ou en tout cas qu'il m'a plu : J'y suis retourner mercredi 18/12, et j'y retournerais Lundi 23/12 ! Un film qui peut se regarder 3 fois !

Etant projectionniste au cinéma Le Méliès, j'ai pu observer : 80% du public sortent avec les yeux rouges, remplis d'émotions !!
    Publiée le 30 décembre 2013
    Ce film est magnifique , que ce soit pour l'histoire ou pour les images. Apparemment , l'histoire a été énormément modifiée par rapport au livre , mais je pense que c'est largement mieux comme ça ! Les personnages sont très attachants, les images sont bien filmées....rien à dire , à part que c'est très bon, et qu'on a pas forcément besoin d'avoir moins de 10 ans pour apprécier !
    Publiée le 18 décembre 2013
    Le paysage d’ensemble est superbe et très bien filmé mais, malheureusement, ça ne peut pas suffire à faire un film au moins correct. Le scénario est tellement indigent et le jeu d’acteurs ridicule que tous les efforts visuels apparaissent un peu vains…
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 21 décembre 2013
    Le visage de Mehdi et de ce chien blanc qui, enfant, me faisait penser à la chienne de Wendy, l'héroïne de Peter Pan (version Disney) : tels sont les souvenirs que j'avais du feuilleton et de la série animée qui en découlât. J'espérais retrouver cette émotion avec le film : Mission en partie réussie.
    Car si le cadre historique du film m'a surpris au début, le chemin scénaristique pris pour le conter s'avère assez réaliste, me faisant penser, à plus d'un titre au feuilleton français : "un village français". Et cela m'a en fin de compte un peu gêné car la relation entre Belle et Sébastien est quelquefois reléguée au second plan au profit de l'aspect historique.
    Niveau photographique, rien à redire : le film a été tourné dans le massif de la Vanoise et les prises de vues montagnardes sont magnifiques, marque de fabrique de Vannier; le jeune Félix Bossuet crève l'écran dans le rôle humain titre et la musique est magnifique avec quelques brins de nostalgie pour celles et ceux connaissant le feuilleton (Mehdi fait du reste une brève apparition).
    Il m'a seulement manqué un brin d'émotion réel mais j'encourage les parents ayant connu la série ou le dessin animé à emmener leurs enfants à la rencontre de cette spoiler: "bête au grand cœur"
    ghyom
    ghyom

Publiée le 23 février 2014
    De belles, très belles images de montagne ne suffisent malheureusement pas à faire un bon film. Belle et Sébastien reste tout de même un film supportable, j'irai même à dire qu'il se regarde sans déplaisir, mais cela reste un film pour enfant. Mon neveu de 7ans était ravi. Dommage de s'être limité à ce public et d'oublier les adultes qui les accompagnent. Un peu plus de 2d degré, d'humour, une grille de lecture différente pour les adultes aurait été apprécié.