Ça : Chapitre 2
    14348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça : Chapitre 2 ?

Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 16 mai 2020
    Je me dema'de pourquoi toutes les adaptations, ou presque des romans de Stephen King sont de tels ratages ! A chaque fois les scénaristes prennent des libertés avec les histoires et le résultat est toujours le même :une catastrophe ! Peut-être que pour les personnes qui n'ont pas lu le roman "CA" l'histoire est plaisante mais pas pour ceux, qui comme moi sont des adeptes des S. King. Les 2 films de 86 et 90 étaient biens, assez proches du roman, la première partie de cette version était aussi acceptable même s'il y avait quelques erreurs. Là ça part dans du grand n'importe quoi, plus rien a voir avec l'histoire originale et 3h c'est bien trop long, on fini par s'ennuyer.... C'est fouillis, c'est lent et décevant. J'espérait beaucoup mieux, mais je suis déçue.... Je dirais bien aux scénariste de laisser en paix les oeuvres de Stephen King parce qu'ils sont incapable de transposer ses romans a l'écran sans les déformer, les modifier et qu'au final c'est toujours un gris ratage, comme c'est le cas ici.
    Cécile D
    Cécile D

Publiée le 14 septembre 2019
    j'avais adoré le premier, j'adore le second. les flash backup permettent de bien se rattacher aux enfants et avec ce qui leur arrive dans la vie adulte, ça permet de bien faire le lien et de comprendre plus les réactions de chacun. il me tarde de voir la version de plus de 6 heures!
    on rentre dans l'horreur tranquillement, bien installé sur son fauteuil pour basculer sans la folie de grippe sous. les scènes sont très bien filmées et bien rendu sur l'écran. j'ai été impressionnée par la ressemblance des acteurs adultes avec les enfants du 1. les effets spéciaux sont très bien faits, bien que nombreux. l'histoire se tiens parfaitement, des histoires du livre non exploitées dans les vieux Ça y sont.
    Adours
    Adours

Publiée le 11 septembre 2019
    La suite est cohérente mais le film trop long d'après moi, surtout long à démarrer, certains détails n'étaient pas nécessaires.
    JM F.
    JM F.

Publiée le 19 septembre 2019
    2h50 qui passent très vite tellement l'histoire est prenante, même si je n'ai pas vu le 1, les flashbacks sont omniprésents. Les effets spéciaux sont incroyables. Courez le voir, mais courez...vite !
    Jean-Marie
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 15 septembre 2019
    Beaucoup de gens se plaignent de la trop longue durée du film.
    Je suis bien d'accord avec eux, c'est vrai que c'est pénible et lourd cette longueur.
    Le souci c'est que les romans à la base sont longs également (environ 600 pages chacun) donc c'est normal que l'adaptation au cinéma soit longue du coup.
    Sinon c'est fidèle, bien réussi et il y a même une apparition de l'auteur des romans dans une scène (facile à deviner si on connaît son visage).
    Publiée le 6 octobre 2019
    Ça s'est bien passé.
    Ça fait plaisir de revoir les personnage mais plus âgés.
    Ça fait un peu long quand même sur presque 3h.
    Ça rend mieux en 4DX car sinon peut-être ennuyeux.
    Ça séduit toujours autant de voir Gripsou.
    Ça n'est pas non plus le film (d'horreur) de l'année.
    Ça fait passer un bon moment sympa quand même.
    billlaboull
    billlaboull

Publiée le 12 octobre 2019
    film incroyable qui mixe humour et horreur à la perfection, bien que les screameurs soient prévisible il font quand même sursauter, bien mieux que le 1
    After D
    After D

Publiée le 17 octobre 2019
    Toujours autant de qualités retrouvées dans ce deuxième opus, c'est très bien mis en scène, parfaitement interprété, prenant, angoissant par moment, avec des scènes qui marquent, le seul bémol qui pénalise le film c'est sa longueur... Un bon 20 minutes de moins et ç'aurait été parfait, là on a quelques scènes d'atermoiements de d'hésitation des protagonistes que j'ai trouvées dispensables. Mais ça reste une, si ce n'est la meilleure des adaptations cinématographiques des romans de Stephen King!
    Publiée le 15 septembre 2019
    Nul. Que du blabla. Aucune cohérence, des idées aussi absurdes les une que les autres, d'une lenteur interminable. Trahi Stephen king
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    On prend les mêmes 27 ans plus tard, et on recommence !
    Nous revoilà dans la petite de ville de Derry où le méchant clown Grippe-Sou réapparaît et commence à nouveau à terroriser les habitants avec une préférence pour les enfants si possible.
    Le groupe des sept adolescents du premier volet vont alors se réunir pour tenter de tuer définitivement cette chose appelée "ça".
    Malheureusement, comme dans le premier film sorti en 2017, le scénario est totalement décousu et uniquement prétexte à scènes horrifiques totalement débridées.
    Je serai tout de même un peu plus indulgent cette fois dans ma note globale en raison de deux choses : premièrement, le fait que les protagonistes principaux soient désormais des adultes rend ce thriller d'épouvante un peu moins infantile, le casting est d'ailleurs très bon avec notamment Jessica Chastain et James McAvoy.
    Deuxièmement, j'ai trouvé les séquences d'horreur particulièrement terrifiantes et réussies, un vrai plus pour les fans d'adrénaline cauchemardesque !
    Globalement faiblard mais qui pourra plaire aux amateurs du genre.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 octobre 2019
    Le premier était loin d'être parfait, mais pouvait au moins compter sur quelques belles qualités, notamment ce visuel « so 80's » lumineux. C'était malheureusement prévisible : après le triomphe du chapitre 1, persuadé que presque tous les spectateurs seraient de retour, Andy Muschietti a choisi de tout miser sur les effets visuels sans se préoccuper presque un seul instant du scénario, au point de virer quasiment à l'accident industriel. Ici, l'illusion aura duré une grosse demi-heure, le temps d'une introduction forte et d'une présentation un poil longuette mais efficace des personnages et ce qu'ils sont devenus, cette manière de les ramener brutalement aux dramatiques événements de leur enfance fonctionnant bien, le casting se montrant relativement à son avantage. Et puis, une fois l'excessive scène de spoiler: l' « attaque » du restaurant chinois
    , le trou noir. C'en est même hallucinant de voir un film jusqu'ici d'assez bonne tenue s'effondrer à ce point, de façon presque volontaire qui plus est. Alors sur une durée aussi longue, il y a bien une poignée de passages potables spoiler: (notamment l'assassinat de la petite fille, classique mais bien mené, même si tout le monde semble se moquer éperdument de sa disparition)
    , le sens visuel du réalisateur se ressentant de temps à autre. Mais sinon, quelle bouillie, quelle caricature de cinéma... Des scènes s'enchaînant sans but ni cohérence, uniquement présente pour meubler un manque total d'imagination, d'ambition. C'est assez rare : j'ai eu l'impression qu'on s'est foutu de moi, se contentant durant d'interminables minutes d'offrir une grosse scène d'horreur à chaque protagoniste, chaque fois plus lourde, chaque fois plus noyée sous un déluge d'effets spéciaux épuisant (dont les créatures rappellent d'ailleurs beaucoup celles de « Vampire, vous avez dit vampire ? », finissant par devenir tristement prévisible et à la limite du supportable. Et on le fait une fois, puis deux, puis trois... Stoooop ! On a compris ! N'ayant presque plus rien jouer, les acteurs deviennent purement fonctionnelles, à l'image d'une Jessica Chastain devenue presque quelconque. L'affrontement attendu finit alors (enfin) par arriver, peut-être un peu moins pire que le reste, mais tout aussi lourdingue et dans cette logique « deux fois plus », le moyen de vaincre Grippe-Sou prêtant pour le moins à discussion (voire à sourire), tout comme le fait que le « Club des Ratés » ait réussi à survivre à un ennemi aussi surpuissant et beaucoup moins bien exploité que dans son prédécesseur. Ce ratage est d'autant plus impardonnable qu'avec le roman originel, il y avait forcément matière à un divertissement de qualité : les responsables ne peuvent même pas se cacher derrière la difficulté de perpétuer les événements vingt-sept ans après. Les cinéphiles auront pour triste consolation une brève apparition spoiler: de Peter Bogdanovich et surtout le plus long caméo de Stephen King dans une de ses adaptations
     : sympa mais on aurait préféré les voir tous deux dans une adaptation autrement moins calamiteuse du maître... Une débâcle presque attendue (mais pas à ce point!) : on reproche plusieurs fois au héros interprété par James McAvoy d'écrire de bons livres aux fins nulles : je crois qu'on peut difficilement faire meilleur résumé de « Ça : chapitre 2 ».
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 17 septembre 2019
    Terrible de sortir de cette réadaptation en me disant qu’au final je n’en ai rien eu à foutre, l’ayant tellement fantasmé depuis des années, néanmoins après le Chapitre 1 je ne m’attendais pas à l’exploit d’un quelconque rattrapage, le film a même dépassé mes craintes, quasiment rien ne va.. Déjà le rythme et le montage partent dans tous les sens, c’est foutraque au possible, la première partie expédie le traumatisme des adultes apprenant le retour de Ça et la dernière dure des ploooombes pour en finir avec la créature, tout le reste n’est qu’un amas de scènettes qui se répètent les unes après les autres (dont on se demande parfois à quoi elles servent (celle du palais des glaces par exemple)), sans ambiance et bourré de jumpscares foireux et d’effets visuels dégueulasses (notamment le moment de la vieille présent dans la BA qui se révèle être d’un ridicule invraisemblable), un joli petit train fantôme.
    L’alchimie entre les adultes ne s’opère jamais, tout ce qui était plus ou moins construit dans le film précédent est limite jeté à la poubelle (notamment la relation entre Bev et Bill, ainsi que les sentiments de Ben), ne tenant à flot que par des flashbacks d’enfance, le rituel de Chüd sort du chapeau, Pennywise ne fait que de la figuration et ses quelques apparitions ne sont pas effrayantes pour un sou, de plus la mythologie du monstre qu’avait promis d’aborder Muschietti n’est que minime et sans grand intérêt, une douille parmi tant tant d’autres.
    Franchement j’ai beau être passionné par le livre de King et fan du téléfilm de 90 j’ai réussi à m’ennuyer ferme, je n’ai rien redécouvert, et constaté que des défauts (comme l’humour dispensable aussi, qui désamorce tant de fois l’aspect dramatique, enfin bref il y a trop de trucs à dire..), le bilan de ces deux chapitres est une immense déception.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 octobre 2019
    "Ca 1" était un petit phénomène risqué mais réussi. Il est toujours complexe et osé de reprendre une œuvre mythique avec les moyens modernes du cinéma. Le succès ayant été au rendez-vous, les productions se sont évidemment précipitées à écrire la suite du premier opus. Mais quelle suite ? L'intrigue se situe 27 ans plus tard. Le petit groupe des Ratés a grandi. Ils s'étaient promis de revenir si l'affreux clown psychopathe refaisait son apparition et terrorisait la ville.

En fait, si l'idée de planter de nouveau le décor avec les yeux des adultes, le principe de l'effroi comme moteur de fabrication de ce dangereux clown ne fonctionne pas. Nos héros sont tous des anti-héros, sujets à des angoisses existentielles, des problèmes de couple, dans un contexte tout de même où la plupart sont parvenus à la réussite sociale et professionnelle. Des incises dans l'enfance des héros venant expliquer les comportements criminels du clown justifient le présent de la narration. Mais tout cela s'englue dans des longueurs, des dialogues interminables et surtout une panoplie d'effets spéciaux qui font verser le récit plus vers un nouvel "Harry Potter" que le caractère originel du film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 septembre 2019
    La longueur démesurée de ce deuxième volet (2h45 quand même) n'aide pas à avaler la pilule d'un film qui n'évite pas les... longueurs. "Ça : chapitre 2" débute bien, avec une scène d'intro qui pose bien le décor, mais le récit s'enfonce à partir de ce moment, multipliant les flash backs et atermoiements entre personnages sur une nostalgie passée. Le nombre de personnages principaux partageant la vedette et pour qui la trame doit développer la psychologie et le parcours personnel depuis les 27 dernières années fait que le récit prend son temps, et se répète, un peu par obligation. Ce qui rend l'ensemble un peu poussif, surtout à la moitié du film. Ceci dit, les moments de frayeur ne sont pas absents, loin s'en faut, pour réveiller le spectateur endormi. En revanche, je n'ai pas aimé la dernière partie du film, qui paraît redondante par rapport à la fin du premier chapitre. Et l'action à outrance est un peu l'arbre qui cache la forêt. Le bilan est moyen donc, un peu déçu par ce deuxième volet qui s'appuie un peu trop sur le premier, multipliant les clins d'œil et redondances là où on était en droit d'attendre un peu de nouveauté.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 13 octobre 2019
    ça chapitre 2 est une suite qui a été faite dans le seul but a apporté du contenu à ce ayant apprécié le premier.
    Le seul intérêt de ce film finalisant l'histoire est de découvrir comment la bande d'amis se retrouvant arrive à mettre fin à gripsou.
    2h45 de film nous amène des longueurs scénaristique dispensable.