Mon AlloCiné
    Ça : Chapitre 2
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ça : Chapitre 2" et de son tournage !

    Suite et adaptation

    Ça Chapitre 2 est la suite de Ça, adapté du célèbre roman du même nom de Stephen King. L'ouvrage avait déjà été transposé à l'écran via le téléfilm à succès Ça - Il est revenu réalisée par Tommy Lee Wallace et diffusé en deux parties, en 1990 aux Etats-Unis et en 1993 en France (sur M6). Le metteur en scène Andy Muschietti explique : "Le livre fait plus de 1 100 pages et notre premier film en couvre peut-être 300. On avait conscience que la conclusion allait être un récit bien plus important avec deux fois plus de personnages, puisqu’on y verrait les Ratés ados et adultes. Mais le film va bien plus loin encore : il a plus d'envergure et de densité et il est plus effrayant. C’est une aventure d’un tout autre calibre."

    Andrés Muschietti de la partie

    Un certain Cary Fukunaga devait à l'origine réaliser le premier Ça, mais le metteur en scène qui avait fait des merveilles avec la première saison de True Detective a finalement quitté le projet suite à quelques désaccords artistiques avec les producteurs de New Line (notamment sur le fait que la société ne souhaitait ne faire qu'un seul film). Le film sera finalement chapeauté par Andrés Muschietti, récompensé à Gerardmer en 2013 pour son premier long métrage Mamá.

    Le clown change de visage

    A l'origine, il était question que le jeune comédien anglais Will Poulter (The Revenant) joue le clown psychopathe dans Ça et Ça : Chapitre 2. Il aurait ainsi succédé à l'immense Tim Curry sous le maquillage de ce monstre qui a terrifié des générations de spectateurs. L'acteur avait même été préféré à Mark Rylance et Ben Mendelsohn après avoir subjugué le cinéaste Cary Fukunaga pendant son audition... Mais suite au départ du réalisateur, Poulter a préféré quitter le navire et c'est finalement Bill Skarsgård, deuxième fils de Stellan Skarsgård et jeune frère d’Alexander, qui a eu l'immense privilège de se glisser dans la peau du monstrueux Pennywise.

    2 époques différentes

    Pour les besoins de ce deuxième opus, qui passe constamment de l'année 1989 à l'époque actuelle, la production a intégré des décors et des lieux de tournage déjà utilisés dans Ça et a accentué les contrastes pour qu'ils n'aient pas la même allure à 27 ans d'écart.

    Le directeur de la photographie Checco Varese s'est souvent référé au premier chapitre pour assurer une continuité esthétique entre les deux opus et faire en sorte que les images du film d'origine s'intègrent aux flash-backs venant d'être tournés. A l'inverse, les scènes contemporaines dégageaient une atmosphère qui leur était propre. Il a eu recours à différents types d'objectifs (des optiques anamorphiques MiniHawks avec effet de flou artistique d'arrière-plan pour le passé et des optiques sphériques pour le présent) pour bien différencier chaque époque.

    Ça ne tourne plus !

    Le tournage de Ça Chapitre 2 s'est achevé le 2 novembre 2018, après 86 jours de prises de vues. Un clap de fin immortalisé par le réalisateur Andy Muschietti sur son compte Instagram.

    Evolution des décors

    Certains décors déjà aperçus dans le premier opus ont à nouveau été investis par les Ratés devenus adultes : il s'agissait d'y apporter des changements ou de les reconstruire car ils avaient connu des transformations depuis le précédent tournage. Par exemple, depuis 2017, la pharmacie de Port Hope avait perdu un tiers de sa surface commerciale et la production a donc dû la réaménager pour qu'elle soit raccord avec le premier chapitre. Alors que l'appartement des Marsh avait été tourné en décors réels, il a été reconstitué en studio pour les besoins d'une séquence entre Beverly et Mme Kersh. La statue de Paul Bunyan qui trône dans le parc de la ville a été agrandie, atteignant désormais une hauteur de près de 6,50 mètres.

    Retrouvailles

    Andy Muschietti avait déjà fait tourner Jessica Chastain dans Mamá, son premier long métrage sorti en 2013. La comédienne retrouve dans Ça Chapitre 2 quelqu'un qu'elle connaît bien en la personne de James McAvoy, puisqu'ils se sont donné la réplique dans X-Men: Dark Phoenix et les trois longs métrages The Disappearance of Eleanor Rigby (dans lesquels jouaient aussi Bill Hader et Jess Weixler).

    Une citerne spacieuse

    S'inspirant des eaux fortes de Piranèse représentant des ruines romaines, le chef décorateur Paul D. Austerberry a réaménagé la citerne dans un bassin de près de 23 mètres de diamètre. Dans Ça : Chapitre 2, l'espace est désormais encombré de gravats qui se sont détachés du plafond et des murs. Le niveau de l'eau est monté depuis l'affrontement avec Grippe-Sou en 1989 et sa roulotte de cirque est délabrée et n'a plus de toit, même si elle est encore entourée de tas de jouets en piteux état. Une fois le bassin rempli de près de 700 m3 d'eau chaude, filtrée et chlorée, les comédiens interprétant les Ratés adultes ont dû nager dans une "piscine" d'1,30 mètres de profondeur, dissimulant des échafaudages immergés qui permettaient à l'équipe de filmer en n'étant que dans 30 cm d'eau.

    Xavier Dolan rejoint le casting !

    Xavier Dolan interprète Adrian Mellon, jeune homosexuel de Derry. Dans la seconde partie du roman de Stephen King, l'intrigue de ce personnage, jeune homosexuel de la ville, et de son partenaire Don Hagarty, lance la partie contemporaine de l'histoire. Si ce rôle n'est pas majeur, il est symbolique de la violence à Derry puisque le couple est victime d'une agression homophobe...

    Fête foraine

    La fête foraine était composée, pour l'essentiel, d'attractions réaménagées – à l'exception notable de la baraque de foire qui venait d'être construite. Paul D. Austerberry s'est documenté sur les fêtes foraines du XXème siècle dont le style a inspiré la tête de clown au regard mauvais qui orne l'entrée, ainsi que la salle de punching-balls en forme de clowns et le palais des glaces.

    Une (très) bonne affaire

    En 2017, Ça est vite devenu le film d’horreur le plus rentable de tous les temps avec pas loin de 700 millions de dollars de recettes au box-office international (pour un budget de 35 millions de dollars), dépassant L’Exorciste (428 millions) et Sixième Sens (673 millions).

    Clowns terrifiants

    D'autres films mettent en scène un clown tueur. Nous pouvons par exemple compter Les Clowns tueurs venus d'ailleurs (1988), Dark Clown (2012), La Maison des 1000 morts (2003), The Devil's Rejects (2005), Burger Kill (2007), Serial Killer Clown : Ce cher Mr Gacy (2010), Clown (2014), Amusement (2009), Spawn (1997), Clownhouse (1989), 31 (2016) ou encore les Batman comprenant le personnage du Joker.

    Côté bande originale

    Pour accompagner le retour des Ratés et de Grippe-Sou, Benjamin Wallfisch a composé une nouvelle partition. Il se rappelle : "Quand on a commencé à parler du projet avec Andy, on se demandait comment reprendre la musique du premier opus et lui donner davantage d'envergure et d'ambition pour traduire l'ampleur du film. Au départ, on a utilisé une formation orchestrale et un chœur bien plus importants et on a imaginé de nouveaux thèmes. Lorsqu'on reprenait parfois les thèmes de la première bande-originale, on les réenregistrait avec des arrangements plus complexes, comme si la musique elle-même avait évolué en 27 ans."

    Idris Elba intéressé

    Lorsque le projet était en préproduction, Idris Elba avait fait montre de son intérêt pour jouer la version adulte de Mike. Finalement, c'est Isaiah Mustafa qui a obtenu le rôle.

    17 000 litres de sang

    En 2017, Ça est devenu le film d’horreur le plus rentable de tous les temps avec pas loin de 700 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Si ce premier opus comprend son lot de scènes gores (on se rappelle de la fameuse séquence de la salle de bain !), sa suite Ça : Chapitre 2 promet de placer le curseur encore plus haut. En effet, d'après ce que Jessica Chastain avait dit au Comic-Con de San Diego, 4 500 gallons (17 000 litres) de faux sang ont été utilisés pour ce second opus.

    Invitée en mars dernier à l'émission "Tonight Show" de Jimmy Fallon, l'interprète de Beverly Marsh adulte avait déjà révélé à quel point Ça : Chapitre 2 sera sanglant : "Dans le film il y a scène particulière et quelqu’un sur le plateau nous a dit que cette séquence est celle qui contient le plus de faux sang de toute l’histoire du cinéma d’horreur. En une scène unique. Le lendemain, j’avais encore de l’hémoglobine dans les yeux. Du faux sang, je précise bien sûr !"

    Pour éviter les effets numériques, la production a eu recours à un faux "sang" créé à partir d'une formule brevetée composée de méthyl-cellulose et de teinture rouge. Pour cette scène en question, qui fait écho à une célèbre séquence de Carrie (où Sissy Spacek est recouverte de sang), un système de dix tuyaux à orifice large ont projeté les 17 000 litres. Lorsque Andrés Muschietti a dit "action", le dispositif a fonctionné et la comédienne a dû plonger dans une cuve remplie de ce faux sang.

    "C'était écœurant", se rappelle Jessica Chastain, en ajoutant : "J'en avais dans les yeux, les oreilles, le nez. On a filmé toute la nuit. Et puis, Andy s'est écrié 'Elle est bonne ! Je suis très content'. Et je lui ai répondu : 'Ouais, ben tu vas voir si tu es si content que ça !' À la fin de la journée de tournage, j'ai serré Andy et Barbara contre moi comme jamais. Ils ont fait tirer la photo pour moi et me l'ont donnée : on nous voit, tous les trois, recouverts de cette matière visqueuse." (propos tirés du dossier de presse) 

    Malgré tout, Ça : Chapitre 2 n'est pas le film qui a nécessité le plus de faux sang pour une scène, ni même celui pour lequel a été utilisé le plus de liquide rouge au total. Le reboot d'Evil Dead sorti en 2013 avait ainsi occasionné plus de 260 000 litres pour tout le film et 190 000 rien que pour sa scène finale. Si le long métrage d'Andrés Muschietti est loin du compte, il peut tout de même se targuer de faire mieux que la huitième saison de Game of Thrones, pour laquelle 15 000 litres ont été fabriqués.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • La Vie scolaire (2018)
    • Deux moi (2018)
    • Wedding Nightmare (2019)
    • Inséparables (2018)
    • Roubaix, une lumière (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • La Chute du président (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Le Roi Lion (2019)
    • Une fille facile (2019)
    • Fête de famille (2019)
    • Fourmi (2018)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Scary Stories (2019)
    • Les Hirondelles de Kaboul (2019)
    • Good Boys (2019)
    • Parasite (2019)
    • Frankie (2019)
    • Downton Abbey (2019)
    Back to Top