Madame Solario
    1,6
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Solario ?

Publiée le 24 août 2012
    L'histoire en soi n'est pas inintéressante. Adaptée du roman de Gladys Huntington, on retrouve dans ce film une ambiance de la bourgeoisie du début du XXe siècle plutôt bien rendue à l'écran. Ajoutons à cela de jolis costumes et décors et vous n'aurez pas totalement perdue votre soirée.

Pour le reste, la déception est assez grande, notamment dans les dialogues et la succession de scènes mises bout à bout mais surtout dans le jeu des acteurs, ce qui aurait dû être encore plus soigné que tout autre chose dans ce film, l'essentiel de l'intrigue ou de l'intérêt résidant justement dans les rapports et le jeu entre les personnages.
    Surtout Mme Solario. Cette jeune femme intrigante, froide mais à la fois sensuelle est censée posséder un pouvoir de séduction sur les hommes hors du commun. Le jeune anglais, le comte russe, le marquis, son frère, tous sont sous le charme.
    Hélas, le jeu et la présence de l'actrice principale sont bien loin de réunir toute la palette attendue pour un tel personnage.
    Doublement hélas car l'actrice principale n'est autre que la fille du réalisateur. Si Marie Féret s'en sortait plutôt bien dans Nannerl, la sœur de Mozart et qu'on pardonnait au réalisateur de l'avoir choisie certainement sans casting, ici c'est plus difficile. Quelle lourdeur, quelle lenteur, quel jeu statique. On arrive pas à y croire. Et c'est bien dommage car à côté d'elle il y a deux très bonnes interprétations, celles de Salomé Stévenin et Cyril Descours. L'erreur ne vient donc pas de la direction d'acteurs mais bien du casting.
    D'ailleurs la petite sœur de Marie dans la vie et seconde fille du réalisateur, Lisa, a un peu le même jeu que son aînée dans Madame Solario, mais le rôle étant moins important et l'actrice plus jeune, on lui pardonne plus facilement.
    Mais j'avoue avoir eu ma dose avec les filles Féret avec la dernière scène du film. La caméra s'arrête alors longuement sur une petite fille dans un train. Vraiment longuement et sans grande justification. C'était sans connaître le nom de cette petite fille au générique.... Léone Féret ! La 3e fille du réalisateur !

Tout cela est donc bien dommage car René Féret sait faire des films de qualité avec peu de moyens. On le sent attaché à ses histoires comme à ses personnages, mais il faut repenser le choix de ses acteurs et ouvrir les castings à d'autres personnes que son cercle familial....
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 juillet 2013
    Adaptation académique et poussive d'un "grand roman" censé avoir été sulfureux... dans les années cinquante. Ca se laisse voir, mais ça manque totalement de charme, de subtilité et de perversité. On a du mal à croire à l'amour fou du prince russe pour cette héroïne un peu fade, bien que maquilleu(se)rs et costumier(e)s aient réussi à lui donner l'apparence d'un médaillon 1900. La psychologie des personnages n'est pas limpide et la vie oisive de ces riches parasites manque d'autant plus d'intérêt que le réalisateur ne porte pas sur cette société un regard bien subversif. Comparer ce travail de tâcheron aux films flamboyants d'un Visconti, comme certains critiques l'ont fait, c'est vraiment faire injure au grand réalisateur italien...
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 30 août 2012
    Ce n’est pas un très bon film, il faut l’avouer. Le problème reste quand même l’actrice principale Marie Féret qui semble comme anesthésiée, peut-être cela est-il voulu ? Seul Cyril Descours reste attachant, son côté magnétique lui permet de duper son monde, thème central du film. Cependant le cadre du lac de Côme, des dialogues ciselés et une bande son soigneusement choisie donne un petit cachet et, avec un peu de patience, on se laisse doucement embarquer dans ces intrigues et ces petites amourettes d’une époque où toutes les monarchies n’avaient pas encore tiré leur révérence, d’une période où l’Europe était encore insouciante. Et l’on se dit dommage dommage, une réalisation plus soutenue et des acteurs mieux dirigés auraient pu faire de ce film un très grand. 2 étoiles suffiront.
    Publiée le 2 mai 2014
    A voir pour Cyril Descours. Je n'ai pas compris grand chose à l'histoire.
    philoutam
    philoutam

Publiée le 4 septembre 2012
    Quelle nullité (sauf costumes et lac de Côme, même mal filmés, ils resplendissent, eux, c'est la seule chose attachante de ce film) !
    Après 3 films ratés, il faudrait vraiment et définitivement supprimer toutes les aides pour un réalisateur...
    Le pire, les deux pires : "l'actrice" principale nullissime, laide, molle, inaudible, un dindon qui est censé pouvoir séduire des coqs ; l'incapacité totale du déréalisateur à pouvoir recréer le réel, les vraies passions dans ce film "d'époque". A quand une adaptation sérieuse d'un roman comme "Mademoiselle Else" de Schindler par un vrai metteur en scène ?
    Publiée le 12 septembre 2012
    Ce film est magnifique. Quelle vulgarité dans les propos des autres critiques ! Ca se voit tout de suite qu'ils ne sont pas assez délicats pour apprécier ce genre de cinéma. Qu'ils aillent revoir batman ! Ca m'énerve de lire autant d'inepties, de gens qui ne savent rien faire à part baver partout leur ressentiment.

Et puis, quelle méchanceté envers l'actrice principale. Je l'ai trouvé formidable, au contraire, toute en retenue et hypnotisante. Elle est très belle. Bon courage au réalisateur et à toute son équipe. J'attends le prochain film avec impatience.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Une belle aux yeux de génisse, lente, amorphe, filmée amoureusement sous tous ses profils et qui évoque les vieilles cartes postales pour Poilus... Un freluquet à qui une moustache clairsemée tente de donner - sans succès - un air d'arrogance stendhalienne, une petite société (petit budget ?), quelques pièces surchargées et un lac. Petit milieu, petites intrigues ultra-banales, y compris le trop annoncé inceste. J'ai failli partir au bout de 20 minutes. Je suis restée en me disant qu'il m'arrivait de regarder des séries américaines à la télé. A éviter sans regret.
    Publiée le 27 août 2012
    Certains acteurs transcendent les films, d'autres les sauvent.
    Dans "Mme Solario" nous sommes face à un cas de figure très rare puisque c'est l'actrice qui fait couler la barque (faut dire que la barque n'était pas très stable !)
    Pas grand chose à sauver dans ce film...ah si les costumes !
    Publiée le 3 septembre 2012
    film ennuyeux tout comme la vie de ces arsitocrates qui n'avaient rien d'autre a faire que de lorgner la femme de leur voisin!
    Publiée le 24 août 2012
    J'ai vu ce film en avant-première pendant mes vacances, c'est la première fois qu'un film me déçoit autant! Mais pourquoi avoir choisi une actrice qui n'en était pas une : froide, inexpressive, trop jeune pour le rôle, en un mot nulle! Les autres ne valaient pas mieux! J'ai perdu mon temps pendant 1h30!
    Pas d'action, pas de sentiments, pas de suspense. On ne sait pas pourquoi mais il y a des scènes chantées?????N'allez pas voir ce film....
    kamik
    kamik

Publiée le 26 août 2012
    Je suis allé voir ce film avec une amie. Je n'avais rien lu dessus et je ne savais rien du roman.
    J'apprécie toute sorte de films donc j'étais préparé à tout (c'est ce que je pensais avant de voir ce film).
    Le film est lent à démarrer mais il y a une ambiance qui s'en dégage. Pourtant je n'ai pas été envouté au point d'y croire. Il faut dire que le cadrage extrêmement mauvais avec en plus cette impression de caméra à l'épaule me donnait la nausée. Je suis certain que le Lac de Côme et les lieux luxueux du décors méritaient mieux que ces cadrages ratés. L'image n'était pas toujours très nette (peut-être l'écran de l'UGC les halles salle 14 ?).
    Je ne connaissais pas le roman mais le scénario présenté ici était prévisible et exposé sans aucune subtilité.
    Les personnages ridicules, pas attachants, pas crédibles pour un sou, les acteurs pas convaincants du tout et surtout le scénario ennuyeux ont contribué à me faire passer l'un de mes pires moments de cinéma. La musique aussi était assez désagréable.
    Je suis resté jusqu'à la fin en espérant quelque chose mais rien n'est venu et ce n'est pas le long plan sur un personnage totalement inutile qui pourrait me faire pardonner cette longue torture.

L'actrice interprétant cette Madame Solario est peut-être "jolie" mais son interprétation vraiment nulle et molle a renforcé cette impression de farce pas drôle. Comment son personnage pouvait susciter autant de désir ?
    Les autres personnages ne sont pas mieux servis par leurs acteurs. La seule qui semble avoir fait des efforts pour relever le niveau est Salomé Stévenin mais c'était limite et de toute façon le résultat final ne pouvait pas être sauvé par une seule personne.

Donc non je n'ai pas aimé ce truc, non je ne l'ai pas trouvé envoutant, oui les personnages sont inintéressants, oui les acteurs ont réussi à les rendre encore plus fades. Pourquoi avoir fait un tel film ? Je n'ai pas lu le roman mais j'espère qu'il est plus intéressant à lire. Le sujet est intéressant mais ce que j'ai vu n'était même pas digne d'un mauvais téléfilm sans budget et sans acteur (des figurants pris au hasard feraient sans doute mieux).