Les Diables au soleil
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diables au soleil ?

1 critique spectateur

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 mars 2014
    Durant la seconde guerre mondiale en France, un caporal et un lieutenant qui (à première vue) ne s'entendent pas très bien, vont devoir collaborer ensemble. Ces deux gars vont tomber sous le charme d'une jeune Américaine élevé en France et d'origine Afro Américaine. Voilà, le point de départ de cette histoire qui sera racontée à travers le lieutenant et sa voix off. Si au début le réalisateur délaisse un peu vite le coté psychologique de la guerre, il y reviendra vers la fin. Il se concentre davantage sur ces histoires d'amours ainsi que le thème de métissage et des préjugés raciaux (notamment à travers une scène très dure et crue où il est question de refus de s'engager ou d'aller loin, quitte à mentir et être cruel avec cette jeune femme). La vision de nos deux militaire est différente et reflète bien d'un certain mode de pensé de cette époque (Américain), où l'un voit en cette femme qu'un amusement quand l'autre se perd dans certains souvenir, toujours difficile avec les noirs. Et le pire c'est que cette femme est blanche, ce sont ces racines qui ne le sont pas ! La fin est bien réussite, que ce soit les scènes de guerre, ou d'après-guerre. Le réalisateur évite soigneusement toute caricature ou cliché. La mise en scène n'est pas grandiose, et on voit notamment sur certains plans les images de fond, mais c'est sans importance car ce n'est pas répétitif ou gênant. Coté acteur, il y a bien évidemment la jeune et mignonne Natalie Wood, qui joue parfaitement son rôle même si ce n'est pas là qu'elle montre l'étendue de son talent (elle jouera des rôles plus complexe par la suite). Elle arrive bien à faire passer les émotions de cette jeune femme, passant de la joie, du bonheur... aux malheurs et à la chute. Tony Curtis, dans un rôle moins comique qu'il avait l'habitude de faire au moment du tournage de ce film est plutôt bon. Il arrive à être crédible. Mais il se fait dominer par un Frank Sinatra superbe, tout en retenu quand il le faut et capable de s'énerver. Il est parfait dans un rôle pas facile à jouer. Ce "Kings go Forth" traduit en " Les diables au soleil" est vraiment bien fait. Ce n'est pas un chef d'œuvre, mais il a le mérite d'aborder des thèmes intéressants et toujours difficile à évoquer justement et il y arrive, même si on reste toujours dans une forme assez classique. C'est un bon film, agréable à regarder et plutôt bien foutu.