L'Or du Hollandais
    3,1
    Votre avis sur L'Or du Hollandais ?

labeuze60
    labeuze60

Un western original mettant en scène des mineurs récupérant un paquet d'or dans une mine abandonnée à leur sortie de prison. Alan Ladd est parfait en hollandais roublard mais néanmoins sympathique bien aidé par un Ernest Borgnine taulard au grand coeur, la réalisation reste soignée et l'ensemble se laisse voir avec plaisir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

C'est un excellent western des années 50.Ne cherchez pas les défauts,il n'y en a pas et il se termine par le plus utile des feux d'artifices.Les dialogues sont réduits au strict nécessaire et les décors naturels exceptionnels grâce aux mines abandonnées.Qu'elle belle idée de tourner dans ces lieux.L'ouverture de ce film est une des plus réussies qui soient à condition de l'admirer au cinéma avec une copie neuve car ce genre de film perd plus de 50% de ses qualités sur les petits écrans.On en a plein les yeux.Pour une fois, aucun reproche ne peut-être adressé à Alan Ladd et c'est un grand bonheur que de voir ensemble katty Jurado et Ernest Borgnine.C'est un pur film du genre Western au scénario impeccable,il n'est certes pas sublime mais il demeurera parmi les classiques..
    Sur un scénario original signé par Richard Collins, Delmer Daves nous concocte un western bien rythmé avec un trio d'acteurs déjà célèbres à l'époque : Alan Ladd, Ernest Borgnine et Katy Jurado. Les deux premiers cités fournissent une remarquable prestation et c'est l'un de leur meilleur film, chacun en ce qui le concerne. C'est aussi vraisemblablement l'un des rôles les plus accomplis d'Alan Ladd. Le film est servi par une excellente musique et la scène dans la mine est palpitante. Malgré cela, la fin apparaît bâclée, ce qui est regrettable pour un cinéaste finisseur comme Delmer Daves qui aurait pu trouver une fin plus épique que celle qui nous est servie. Hormis cette réserve, ce film fait partie des grands classiques du western américain. A noter que le scénario est tiré du roman de William Riley Burnett "The Asphalt Jungle" et est en réalité un remake du film éponyme (policier) de John Ford tourné en 1950 sous le titre francisé "Quand la ville dort".

Assez humain, nettement inègal, mais souvent remarquable, Delmer Daves emploie plus que jamais son sens du rècit dans l'excellent "The Badlanders" avec un scènario dès plus astucieux! Ce n'est d'ailleurs pas un hasard quant à l'originalitè du traitement de ce western très hustonien puisqu'il est signè par un metteur en scène qui fût longtemps scènariste, avant que son oeuvre soit marquèe par plusieurs sommets du genre tels que "The Dark Passage" avec Bogart ou "Broken Arrow" avec Jimmy Stewart! Pour justifier le titre français, "L'or du hollandais", il suffit de savoir que dans le film on surnomme ainsi le hollandais, Alan Ladd, qui a ètè condamnè à tort au pènitencier où il se trouve confronter à un certain Ernest Borgnine, dans un rôle plus humain que ceux où il est habituellement promis à une mort violente! Le duo Ladd-Borgnine, c'est un peu ici l'eau et le feu, et c'est une partie de l'intèrêt de cette histoire captivante! Le scènario semble se souvenir de "The Asphalt Jungle" (et pour cause, c'est le même auteur) mais dans une mine d'or! La mise en scène est efficace et n'a pas besoin de grands espaces! Au contraire, beaucoup de plans rapprochès, beaucoup d'intèrieurs, faut dire il est question d'une mine dont l'espace est forcèment un peu comptè! Il en sort au final un fort bon western qui dègage encore aujourd'hui un charme ètonnant...

Delmer Daves est capable d'osciller du très bon au moyen : pour cet "Or du Hollandais", ce sera du bon. De facture fort classique, il est vrai que le film n'en demeure pas moins plaisant, grace notamment à son efficace duo d'acteurs, entre force brut et subtilité, le rendant ainsi très complémentaire, que par sa mise en scène s"rieuse et appliquée, offrant quelques très bons moments sans jamais nous ennuyer du reste. Bref, rien d'exceptionnel mais un bien agréable moment en perspective : c'est bien là l'essentiel.
    bobmorane63
    bobmorane63

Un Western avec du suspense par le réalisateur Delmer Daves !!! Le début commence dans un pénitencier de Yuma, deux hommes, l'Hollandais et un homme à la carrure de colosse sont libérés pour bonne conduite. Le premier se rend dans une ville dotée de mines souterraines avec curiosité, le titre du film l'indique clairement pour de l'or, surveillé de prés par le shérif et ses adjoints du coin qui le harcèle et le second prisonnier arrive aussi sur les lieux par ses origines. Le Hollandais y reste une journée et prépare un coup avec l'aide de son ancien camarade de détention et des Mexicains qui sera trés futé. Un long métrage malicieusement bien mis en scène évitant les clichés du genre Western avec un scénario original et bien travaillé, Delmer Daves était un cinéaste remarquable et ses films se laissent regarder aujourd'hui. Alan Ladd, pour l'un de ses derniers roles au cinéma qui disparaitra malheureusement à l'age de 50 ans peu aprés, est excellent à coté d'Ernest Borgnine dans un role de costaud touchant et un brin romantique. Avis aux amateurs.