Quand vient la nuit
    3339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient la nuit ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 17 novembre 2014
    Au-delà de la qualité du scénario, c'est la mise en scène de Roskam qui séduit dans ce film noir. Le réalisateur belge filme, comme dans Bullhead, des hommes massifs (les trois acteurs principaux ne sont pas vraiment des brindilles), des corps lourds et des énergies animales.

LA SUITE :
    stanley
    stanley

Publiée le 22 novembre 2014
    Si Quand vient la nuit avait pu bénéficier d'un scénario plus élaboré, plus construit et original, le film aurait été une oeuvre marquante, plus qu'un bon film assez prenant. Mickael Roskam montre ses qualités de mise en scène, très soignée, de ses cadrages, de ses choix de couleur (remarquable photographie durant tout le film) et de sa direction d'acteurs. Je retiens principalement Tom Hardy dans un rôle superbe. Un personnage qui semble écrasé par une destinée sans avenir, au coeur doux et généreux (le chien qu'il recueille est sûrement la métaphore de la recherche d'une innocence impossible dans un environnement de brute sans sentiments ou la substitution pour lui d'un amour qu'il ne peut trouver. James Gandolfini, très fatigué, dans son dernier rôle montre toute la perte d'un acteur sensible et intelligent. Son personnage évoque la mythologie, renvoie à un sacrifice. La relation avec sa soeur évoquant un père agonisant est un grand moment de Quand vient la nuit. Dommage que la fin du film, avec une scène pathétique qui fit rire la salle et un épilogue un tantinet hésitant, ne gâchent la valeur d'un film sombre et pessimiste. Que Brooklyn recèle de meurtres !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 12 novembre 2019
    "Quand vient la nuit" est un polar solide est assez sombre en raison des bas fonds dans lesquels il évolue et de son héros cabossé (et modérément équilibré). N'attendez pas un film violent ou même empli de poudre et de douilles dans tous les sens, la romance Tom Hardy / Noomie Rapace tient autant de place que l'intrigue mettant en scène la mafia tchetchene (pas la plus cool de la planete). Recommandable pour un visionnage... 3 / 5
    ocelot
    ocelot

Publiée le 13 janvier 2015
    Excellente surprise du réalisateur belge que ce film. Un histoire émouvante et pleine de véritées, des acteurs presque parfait.
    A voir !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 25 novembre 2014
    Ce film mystérieux et fascinant retrace le portrait ambigu et profond d'un tueur au milieu de tueurs aussi glauques. On traverse ce film en pensant à la grande époque de Lynch. On en ressort littéralement ébloui.
    romano31
    romano31

Publiée le 22 mars 2015
    Quand vient la nuit est un film basé sur la nouvelle The Drop de Dennis Lehane (auteur de Gone Baby Gone, Mystic River et Shutter Island entre autres) dont il signe également le scénario. Réalisé par Michaël Roskam (Bullhead), le film nous plonge dans les bas-fonds de Brooklyn où Bob, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts. Jusqu'au jour où un jeune chiot entre dans sa vie. Le début d'une nouvelle vie ? Porté par un Tom Hardy toujours excellent dans n'importe lequel de ses rôles, Quand vient la nuit est un très bon polar où s'entremêle truands, âmes perdues et rédemption. En plus de Tom Hardy, le reste du casting est constitué de Noomi Rapace, Matthias Schoenaerts et du regretté James Gandolfini dont c'est la dernière apparition au cinéma, tous parfaits dans leur rôle respectif. La réalisation est maîtrisée, l'histoire est prenante et les ruelles de Brooklyn offrent un décor parfait pour le déroulement de l'histoire. Dennis Lehane a de la chance, trois de ses romans ont été adapté au cinéma (je les ai cité plus haut) et à chaque fois cela a donné un très bon film voir un chef-d'œuvre (Mystic River). Et ce n'est pas Quand vient la nuit qui viendra mettre une tâche sur le tableau car c'est un film réussi doublé d'un très bon polar.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 février 2021
    Annoncé comme un thriller et un film de gangster, Quand vient la nuit, ressemble davantage à un drame. Un drame qui prend son temps pour nous dépeindre la vie pas toujours roses de certains habitants de Brooklyn.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 20 novembre 2014
    Le réalisateur réussit en quelques images à nous immerger dans une ambiance de bouge cradingue des bas-fonds d'un New-York de polar poisseux. Gandolfini en raté demi-sel et son cousin, le barman taiseux vivotent dans une petite vie minable de banlieusards au garde à vous devant les terribles Tchétchènes qui ont repris, semble-t-il, le business de la mafia aux précédents immigrés de la ville. Même Naomi Rapace fait figure de pauvresse dans ce sinistre trou à rats. Et pourtant, la description du quotidien se répétant en boucle, on finit par se lasser de l'absence de mouvement et de la faiblesse du scénario ....jusqu'au Twist final, pas mal, mais trop tardif pour nous convaincre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 août 2015
    Dennis Lehane dont les romans sont régulièrement adaptés au cinéma a décidé cette fois-ci d'adapter lui-même la nouvelle “Animal rescue” en scénario. Dans le Brooklyn sombre des bars qui servent de zones de collecte à la maffia l'écrivain nous tresse un thriller/polar où l'intrigue compte finalement moins que les personnages qui la vivent. On fait dont la connaissance de 4 personnages dont le destin va se croiser par le truchement d'un chien sur fond de casse et de menace de représailles du crime organisé. Centré sur le personnage de Bob Saginowski formidablement incarné par un Tom Hardy tout en retenue et nuance, l'intrigue tel un serpent se déplace dans les péripéties que vivent ce barman, son associé, la jeune fille qui ne le laisse pas indifférent et un mystérieux homme dont les intentions cachent mal des menaces à peine voilées. Si l'ambiance et les personnages sont biens écrits il flotte dans ce film un léger parfum de langueur du fait d'une histoire finalement assez plate et qui n'est véritablement sauvée que la présence magnétique de Tom Hardy dont le calme et la douceur laissent deviner une dangerosité qui ne semble évidente qu'au travers des soupçons du flic qui enquête sur le braquage dont a été victime son bar. On n'est donc pas happé par ce qui se passe devant nos yeux, mais on est quand même intrigué et curieux de savoir comment les choses vont décanter. Un polar un peu atypique, mais dont le charmant discret et la belle interprétation de Tom Hardy donnent un spectacle intéressant qui mérite un coup d'œil.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 26 décembre 2014
    Après un tonitruant "Bullhead" qui avait été mon film de l'année (rien que ça!), M.R.Roskam pond un film plus hollywoodien, plus sage et nettement moins surprenant. Le casting assure avec des comédiens que j'adore et malheureusement un peu trop sous évalués (à part Tom Hardy). L'écriture qui était le point fort de Bullhead est toujours alerte sans gros clichés, mais la plongée psychologique ne s'attarde pas des masses et la mise en scène reste trop calme. Au final le film est bon mais trop fragile pour être culte ou devenir un classique.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 décembre 2014
    Le classicisme dont est empreint "Quant vient la nuit" est parfois un peu trop prégnant (les dialogues, les personnages), mais l'ensemble tient plutôt bien la route grâce à son ambiance et à ses acteurs. Pour son dernier rôle, James Gandolfini est parfait, et il nous manque déjà !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 8 août 2016
    Un polar classique dans une atmosphère tendue et noire. On suit les déplacements nombreux et répétés de cet gars discret et taiseux en se demandant dans quels beaux draps il va se mettre avant une fin révélatrice qui nous met par terre. Un vrai succès !
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 14 novembre 2014
    Un petit film bien sympathique. Petite plongée dans le monde obscur de Brooklyn avec un barman en apparence normal. Le type se révèle peu à peu être le plus humain, ou presque, des personnages de cette histoire et on finit par s’y attacher. Un gars honnête dans un monde pourri, ça fait du bien. L’histoire en elle-même est sur fond de vengeance et de cupidité, et y’a un soupçon d’enquête policière (même si on comprend pas trop ce qu’elle vient faire dans tout ça). Au milieu, y’a un petit chien tout mimi qui aide grandement à rendre le personnage humain. Puis, plus on avance dans l’histoire, plus on s’enfonce dans une ambiance oppressante, presque malfamée. On se demande comment tout va bien pouvoir se terminer. Puis arrive le dernier acte et celui-ci nous réserve quelques surprises. Bref, peut-être pas une histoire extraordinaire ou intéressante, mais une histoire prenante, bien menée et qui cache bien son jeu. Le casting est pas trop mauvais, Tom Hardy sortant une nouvelle fois du lot dans un rôle qui lui convient parfaitement. Techniquement, c’est plus que correct avec une musique et des décors créant une bonne ambiance et une mise en scène très efficace avec plusieurs plans/scènes vraiment chouettes. Bref, un petit film très sympa. Pas le meilleur de l’année, ni parmi les meilleurs, mais un film qui mérite qu’on y passe un petit moment.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 13 octobre 2015
    Film pas mal dans sa globalité. Le casting est de qualité, c'est un plus indéniable. Bémol: quel dommage que le film soit aussi mou la plupart du temps. Cela le dessert énormément. L'histoire est intéressante même si elle n'a rien d’extraordinaire.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 29 janvier 2015
    Polar porté notamment par une interprétation sans faille, une ambiance noire de bon polar old school et un scénario qui tient la route mais qui manque sérieusement de punch et de folie pour rentrer dans les films que l'on gardera en mémoire à vie. A voir une fois et certainement à oublier aussitôt, dommage.