Quand vient la nuit
    3339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient la nuit ?

Mondocine
    Mondocine

Publiée le 17 novembre 2014
    Michael Roskam est un p´tit gars bourré de talent. On l’avait déjà bien remarqué avec son excellent Bullhead, récompensé aux Oscars en 2012. Le cinéaste belge enchaîne cette fois-ci avec un polar américain, son premier film en langue anglaise et accessoirement seulement second long-métrage, soutenu par une distribution quatre étoiles : Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini (dans son dernier rôle avant sa triste disparition) et sa muse Matthias Schoenaerts. Adaptation d’une nouvelle de Dennis Lehane (Mystic River, Shutter Island) que l’écrivain a lui-même supervisé, The Drop en VO, nous entraîne dans les bas-fonds de Brooklyn, direction un « drop bar », ces établissements servant de dépôts à la mafia new-yorkaise…

Quand Vient la Nuit n’est pas le film le plus palpitant de l’année. Les briques qui l’érigent, n’ont pas été sculptées dans l’action trépidante, le suspens haletant ou le rythme effervescent. Au contraire, Quand Vient la Nuit est un film lent, mélancolique, un film où se dessine quelque-chose dans l’obscurité des couloirs de son intrigue. Dans la lumière, rien ou presque rien. Des silences, des échanges concis et tranchants comme des lames de rasoir, des rapports de force, des présences fantomatiques, des interactions fascinantes, des scènes intimistes volatiles captées avec grâce. Qu’est-ce qui tient alors l’ouvrage droit dans ses bottes ? La tension. Seulement la tension, rien que la tension. Son atmosphère lourde et suffocante, tout en retenue glaçante, en apesanteur et en incarnation crépusculaire, rappelant en cela le cinéma d’un James Gray voisin, est à elle-seule ce qui tient en haleine de bout en bout dans ce drame envoûtant, sombre, prêt à imploser à chaque instant comme un moteur en sur-régime dont on perçoit la crispation tout en redoutant cet instant T où sa mécanique millimétrée va craquer.

La suite sur mondocine.net
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 30 mars 2015
    Le jeu de Tom Hardy est un peu énervant mais le film distille une ambiance assez envoûtante.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 2 janvier 2015
    film mou, lent , scénario débile autour d'un braquage de bar et d'un chien, que de plans inutiles qui n'apportent que longueur et ennuie du téléspectateur, et dire que c'est sorti au cinéma , et ben ..on est sans cesse dans l'attente que le film débute et rien, voilà la fin bâclée , on sort du cinéma et on essaye de se faire rembourser , en vain.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 9 novembre 2015
    Quand vient la nuit fait parti de ces films qui ne nous disent pas grand chose au premier abord mais par lesquels on se laisse tenter à cause du casting. Ici c'est bien sur Tom Hardy et James Gandolfini qui attirent l'attention. Il s'agit d'ailleurs du dernier film auquel l'inimitable Tony Soprano a participé.

Sur le papier rien de transcendant, l'histoire se passe dans un petit bar miteux de New York tenu par la mafia qui utilise de temps en temps cet endroit pour blanchir de l'argent sale. Toutefois, il ne s'agit pas vraiment d'un film sur la mafia ou sur son fonctionnement, mais plutôt de l'histoire de deux hommes qui sont cousins et qui travaillent dans cet établissement. D'une part, l'ancien propriétaire qui a perdu son bar, un nommé Marv interprété par James Gandolfini et son cousin Bob Saginowski l'employé, joué par Tom Hardy. Un personnage bizarre et qui a l'air par moment assez simple d'esprit. Lorsqu'un soir les deux hommes sont victimes d'un braquage, la mafia qui s'est appropriée le bar exige que les deux hommes retrouvent l'argent.

A partir du braquage on découvre que ce bar à une histoire bien particulière et que la police surveille les lieux. Toutefois, ce film n'a rien d'un film d'action, pas de scènes de bagarre, pas de sang qui gicle ou encore d'effets spéciaux. A la place, on assiste à un véritable film noir au suspens intense, avec un Tom Hardy excellent. Son personnage n'est pas sans rappeler celui interprété par Viggo Mortensen dans A History of Violence mais sans le côté machine à tuer. L'intérêt de ce film réside notamment dans le fait qu'on ne comprend véritablement le dénouement de l'histoire que dans les dernières minutes. Ce film est adapté d'un roman de Dennis Lehane qui est un auteur chéri pour Hollywood puisque ces livres sont à la base de très gros succès au box office comme Shutter Island, Mystic River, Gone Baby Gone...
    Publiée le 22 octobre 2014
    Quatre très bons acteurs ne font pas toujours un excellent film.. On peut dire de celui-ci qu'il n'est ni réussi ni raté.. Si le jeu des acteurs est très juste, le scénario, parfois trop lent, parfois trop rapide, n'aide pas le spectateur à rester accroché du début à la fin. La fin justement, surprenante et décevante à la fois, comme un symbole, tire un trait sur une histoire aussi sombre qu’inintéressante... Le mérite du film réside dans sa morale : spoiler: On ne connait jamais vraiment quelqu'un...
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 12 novembre 2014
    (...) Quand Vient La Nuit met en scène un anti-héros, probablement taillé dans le moule duquel est sorti celui de Drive, de Nicholas Winding-Refn (2011), dont l’apparente léthargie séduit instantanément. Michael R. Roskam soigne l’ensemble avec une mise en scène calibrée, illustrant une ville torturée et glacée à travers des plans resserrés pour mieux souligner le piège sans fond dans lequel évolue ses personnages. Cependant, le film manque parfois de dynamisme car même si la chute est maîtrisée, certaines longueurs se font ressentir et les cinéphiles avertis ne manqueront pas les quelques failles du scénario qui rendent la conclusion légèrement prévisible. Malgré tout, le charme opère grâce à un quatuor d’acteurs confirmés (Gandolfini, Hardy, Schoenaerts… et le chien ?) englués dans une ville sordide et sans pitié.
    Violence, vengeance, charcuterie en tout genre… Quand Vient La Nuit est une virée haletante dont on ressort forcément corrompu et conquis. (...

La critique complète est sur mon blog
    adicte
    adicte

Publiée le 26 mai 2015
    Un film puissant qui doit sa réussite à la tonalité dramatique du scénario, à une réalisation rodée au millimètre et à l’incroyable jeu d’acteurs. Tom Hardy et le regretté James Gandolfini nous livrent des prestations remarquables, d’une rare densité. C'est fait de petites choses, un plan, un haussement de sourcils, un regard, et chaque réplique a son importance. On sent planer la menace, le lourd passé des personnages, leur espoir d’une vie meilleure : c’est subtil, sobre, intelligent, simplement superbe.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Simple, efficace, percutant ! Un polar bien noir à l'ancienne ou le tension est savamment dosé jusqu'au final. Porté par un magnifique quatuor d'acteurs dont un Tom Hardy à la fois glacial et attendrissant.
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 17 novembre 2014
    Un auteur à l'œuvre, auquel on a donné suffisamment de liberté, cela donne un bon film américain d'origine belge, un film noir avec de vrais personnages épais, originaux, séduisants, surprenants... Pas beaucoup d'étasuniens dans la distribution, puisqu'il s'agit d'un anglais, d'un belge, d'une suédoise et de caucasiens qui donnent la réplique au regretté (génial) James Gandolfini (à revoir notamment dans « In The Loop » mais pas seulement). À ne pas rater si vous aimez le cinéma de genre.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 18 novembre 2014
    Une bonne intrigue et très bon casting. Ça donne un thriller psychologique pas mal, subtile et intelligent.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 3 novembre 2014
    C'est vraiment un bon film du genre même si ça reste assez classique dans le traitement. A aucun moment on s'embête et le rythme et la mise en scène sont bien réglés. C'est pas forcément le genre de films qui va me marquer mais ça restera quand même un bon souvenir. Clairement mieux que "bon sans plus". Du solide, et c'est une valeur sûre si on veut regarder un film du genre sans trop prendre de risques. C'est jusque que ça ne soulève pas des montagnes non plus.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 6 novembre 2014
    ... Vient le sommeil !
    Le réalisateur Michael R. Roskam arrive à créer une bonne ambiance froide et met en scène un casting formidable, mais c'est d'une longueur et d'une lenteur intenable.
    Au final avec le film Quand vient la nuit... vient le sommeil !
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 14 novembre 2014
    Mon avis est assez mitigé au sujet de ce film sombre, assez palpitant mais pas toujours simple à suivre. Les acteurs sont tous impeccables et on retrouve avec plaisir (et pour la dernière fois) James Gandolfini, qui, même dans un rôle plus qu'ambigu, dégage une humanité surprenante. Le réalisateur fait parfois preuve d'un humour noir salvateur, les personnages sont tous intéressants mais le scénario reste assez tortueux, ce qui nuit à la totale compréhension du film.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Magnifique film noir à la fois déroutant et fascinant; déroutant comme son personnage principal qui ne cesse de s'affirmer en filigrane jusqu'à se révéler dans une grande violence et fascinant par cette incroyable tension dramatique maintenue de bout en bout par un recit tout en éllipse. Sa remarquable mise en scène le place au niveau du meilleur James Gray : The Yards !
    Zimmerr
    Zimmerr

Publiée le 13 novembre 2014
    A mon sens « quand vient la nuit » (titre français très mauvais) est du déjà-vu. Il a pourtant en apparence tous les facteurs pour se démarquer : casting, scénariste (auteur de Shutter Island entre autres) et aux commandes le réalisateur de « Bullhead ».
    On se retrouve avec un polar « banal » sans grand intérêt dans son genre, manquant de rythme et de peps. Ce film aurait pu prendre des allures de grand film de malfrat à la Scorsese, sans jamais le copier. Mais l’intrigue du film ne laisse pas place à la rue, plutôt aux lieux fermés comme le bar ou le domicile du héros. Héros campé très justement par Tom Hardy qui est la seul force –mais alors petite- du film. Matthias Schoenaerts n’est pas très convaincant dans son rôle de pseudo malfrat. La mise en scène n’est même pas stylisée, on ne voit rien du Bronx et aucune empathie ne réside chez les personnages. Ce qui est bien fait narrativement c’est de toujours rester dans le présent et de ne pas montrer, pour faciliter le spectateur, le passé. Le passé de Hardy est suggéré et donnera place à une scène assez sympa vers la fin. Apres le film n’a rien à donner et ne se démarque pas de ses concurrents.
    Grosse déception donc pour ce film qui avait tous pour se démarquer de ses concurrents, mais finalement il finira à la même place : créneau du film du samedi soir. Dommage !