Quand vient la nuit
    3339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient la nuit ?

Publiée le 9 août 2015
    De bons acteurs mais un film lent insipide. Où commence l histoire où finit elle? Heureusement que cela se transforme en documentaire canin. Le chien est le seul personnage compréhensible. Bref j ai attendu la fin en guettant les apparitions du chien
    Publiée le 28 avril 2015
    Un héros (?) un peu perdu dans un monde de brute découvre un gentil pitbull blessé dans une poubelle et c'est ici le point tournant de son existence... Personnage un peu niais avec forcément un passé trouble, braquage qui tourne mal, complot, et gentil chien. Voilà les clés du film. Bien que le cadre du barman blanchisseur d'argent puisse être un terrain fertile, le film ressemble à tant d'autre sans être jamais attachant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 juillet 2022
    Tom Hardy en pleine forme dans un rôle assez pépère, Naomie Rapace très en beauté, ça c'est pour les bons points. Pour le reste là où on attendait une bonne histoire de gangster bien pêchue, on a qu'une vague affaire de braquage, de racket de trahison, de vengeance… on ne sait plus trop tellement ça devient confus et la fluidité narrative peu évidente
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 février 2015
    Quand Michael R. Roskam était sur le sol belge,il réalisait son bullhead en ayant comme modèle Jacques Audiard. Maintenant sur le sol Américain il prend un autre modèle James Gray. Si bullhead avait un certain nombre de qualités,the drop n'a aucune ambiance. Les dialogues sont mauvais comme tout,ils sont trop écrits et sans le moindre brin de naturel. On se demande même comment les acteurs ont réussit à prononcer ces dialogues complétement crétins avec autant de sérieux,c'est le tour de force du film. L'intrigue entourant ce chien est franchement ridicule,elle décrédibilise encore plus ce film déjà bien peu crédible. Comme tout ces défauts ne suffisaient pas Michael R. Roskam met tout ça en scène de façon appuyé et surligne tout ça encore un peu plus à coup de musique angoissante.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 avril 2015
    Un film extraordinaire à l'ambiance sombre et tendue et aux personnages époustouflants de profondeur et d'(in)humanité. Michael Roskam débarque à Hollywood et frappe très fort pour son deuxième long. Il met en scène une histoire de mafia dans la plus pure lignée des classiques new-yorkais. Dès le début, le cinéaste installe une atmosphère étouffante et on sait en deux plans que l'on sera sur un fil tout au long de ce merveilleux film. La mise en scène est simple et délicate et bénéficie d'une humilité qui laisse place au pur talent de ce réalisateur. En un tour demain, il fait oublié James Gray (qui n'a d'ailleurs plus beaucoup d'idées) et nous laisse en apnée jusqu'à un dénouement bouleversant. L'histoire est parfaitement ficelée et laisse la place à ses personnages, et quels personnages.Tom Hardy est exceptionnel de retenue et de pureté et incarne avec beaucoup de force et d'humilité un larbin d'une gentillesse et d'une droiture à toute épreuve, une sorte de lumineuse lueur d'espoir à la Capra, luttant pour ... son chien, une femme (la divine Roomi Rapace) et éclipsant totalement un Gandolfini fidèle à lui-même et un Schoenaerts effrayant. Bref, un film surprenant, un vrai coup de poing, mais pas de ceux qui te viennent d'un coup dans la tronche,plutôt un coup qui vient doucement, dont tu sais qu'il va arriver et qui finit par te broyer l'estomac. Fabuleux !!!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 janvier 2015
    Film un peu "barré", comme l'est le personnage principal de ce film. Un opus qui tient en haleine. 3 étoiles.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 novembre 2015
    thriller sympa, porté par un très bon casting et une bonne interprétation de Tom Hardy et Noomi Rapace !! L'histoire est simpliste mais efficace .......
    Publiée le 26 novembre 2014
    Très peu d actions, ce film donne envie de dormir!
    caro18
    caro18

Publiée le 17 avril 2015
    Simple mais efficace et le jeu tout en retenue de Tom Hardy.
    Publiée le 23 novembre 2014
    C'est le genre de film qui me transcende tout simplement. C'est rare et pour moi c'est que du bonheur. Je le classe dans ma collection de films fétiches. Un pur chef-d'oeuvre et je pèse mes mots.
    Axel L.
    Axel L.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 novembre 2014
    Une aussi grande déception mérite une première critique.
    Le film a tout pour plaire, les acteurs ( peut-être le seul point positif) , le contexte ( mafia - Brooklyn) , mais le scénario est beaucoup trop prévisible. C'est mou et sa en devient presque fatiguant. On s'acharne à vouloir être surpris, stupéfait mais rien ne nous tient réellement en haleine et quand bien même notre attention laisse place à l'ennui ; c'est déjà fini.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 décembre 2022
    Du beau monde autour de ce long métrage : Michaël R. Roskam à la réalisation, Dennis Lehane au scénario et un casting en or avec en tête l'excellent Tom Hardy.

Le résultat ? Du solide bien qu'assez convenu dans l'ensemble. Chacun suit bien sa partition, l'ambiance se met en place et l'intrigue se suit avec plaisir. Pourtant, il lui manque ce qu'il faut d'intensité et d'émotions, de scènes surprenantes et mémorables, ce surplus d'audace et d'ambition qui aurait fait la différence. Car "Quand vient la nuit" se démarque très peu des restes des productions de ce genre.

Un film plus qu'honorable mais dont on été en droit d'attendre plus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mars 2021
    Un polar sombre qui nous plonge dans les bas-fonds de Brooklyn, dont le scénario manque un peu de rythme et d'intensité malgré un casting plutôt séduisant.
    Publiée le 17 novembre 2015
    Où veut en venir le réalisateur? Des dialogues qui sonnent creux avec des personnages plus que limités intellectuellement à la limite du ridicule. J'ai cru que c'était une blague et honnêtement il ne se passe pas grand chose. Je ne comprends pas les critiques positives.
    la demi étoile c'est pour Mr Gandolfini pour le reste c'est un navet à l'état pur...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 novembre 2015
    Une intrigue qui avance à tâtons. Un personnage principal qui nage entre simplet et énigmatique… Plutôt étrange comme film. On attend que cela s'accélère et que la tension présente se dilue dans l'action. Il n'en est rien, l'action arrive par bribe tandis que la tension est omniprésente et qu'une seconde en appelle une autre, puis une autre... Que veulent les personnages ? Quels sont leurs intérêts ? C'est là un bon résumé du film. Beaucoup de tension et peu d'action.