Quand vient la nuit
    3339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient la nuit ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 2 janvier 2015
    Un thriller bien trop mou pour convaincre pleinement le spectateur.
    Quand les films de braquage sortent au cinéma à la pelle, le réalisateur décide ici de faire dans le très sobre et très lent, en prenant le risque de perdre son assistance au fil de l'histoire.
    Les acteurs jouent très juste, le personnage principal est énigmatique à souhait, mais la réalisation est bien trop classique du début à la fin.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 15 novembre 2014
    Film de bonne facture, au scénario solide malgré un petit air de déjà vu, avec un Tom Hardy inspiré qui n'est pas sans rappeler le Robert de Niro époque "Meen Street". "Quand vient la nuit" fait partie de ce cinéma américain (qui se cherche entre films à gros budget façon Marvel et films plus personnels) qui puise son inspiration dans le cinéma des années 70. Un retour au source, un retour aux fondamentaux qui fait du bien à la nostalgie mais qui prouve parfois le manque d'ambition du cinéma US.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 mai 2016
    Voila comment une intrigue, certes subtile, mais très simpliste peut être magnifié par d'excellents acteurs et une mise en scène sombre, sobre et très convaincante. James Gandolfini qu'on voit à l'écran pour la toute dernière fois prouve qu'il était un excellent acteur, Tom Hardy confirme lui qu'il est tout simplement un des meilleurs du moment.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 18 novembre 2014
    J'ai été clairement déçu par ce film, en ayant vu la bande annonce, je ne m'attendais pas à ça. Je n'aurais pas dû la regarder. Il est vrai que ce n'est pas un film de gangster comme les autres. On assiste à un espèce de huis-clos (peu d'endroits différents où se passe le film) très peu rythmé. Et même si la tension est palpable tout au long du film, celle-ci n'est pas assez visible et ne débouche sur une scène clef à la fin. Les acteurs sont tous très bons, mention spéciale pour Tom Hardy aux allures "gnan gnan", qui part en sucette à la fin du film et Matthias Schoenaerts assez flippant en mec instable. J'apprécié généralement les films où le décor est posé, l'histoire des personnages mise en valeur etc. ce qui est le cas ici, mais ça manque vraiment de dynamisme ! Le scénario manquait sûrement d'ampleur et d'ambition. Finalement, le film restera dans les mémoires pour la dernière apparition de James Gandolfini sur grand écran, lui qui signe un rôle d'homme abattu, aigri et dominé à l'opposé du mafieux américain d'origine italienne (ou irlandaise) habituel.
    Publiée le 26 août 2015
    Pour sa première incursion outre-Atalantique, Michael Roskam nous livre un polar noir scénarisé par le reconnu Dennis Lehane. Un film très bien casté qui répond à tous les codes du genre mais qui finit peu à peu par s'écarter de l'approche réaliste qui est mise en avant et bien mise en scène. On ne retrouve pas la même intensité, ni la puissance des films du maitre du film noir New Yorkais : James Gray, mais Roskam montre qu'il sera bien un réalisateur à suivre.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    A cheval sur la corde raide mais toujours tout en maitrise, "The Drop" captive par son récit l'interprétation brillante de Tom Hardy.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 octobre 2015
    Un très bon film noir servi par un casting au top. Le scénario signé Denis Lehane est vraiment bien travaillé. Les personnages sont bien travaillés. C'est aussi le dernier rôle de James Gandolfini, une nouvelle fois magistral dans son rôle de patron de bar qui a perdu ses illusions.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 5 janvier 2015
    Une histoire aux multiples rebondissements, du suspense, une atmosphère inquiétante, des personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent être, un dénouement propice au questionnement, et nous avons un tout qui n'ennuiera pas le spectateur. La mise en scène reste sobre et mène l'équipe d'acteur là où il faut. Un peu de lenteur certes, mais c'est évidemment à dessein. A voir.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 novembre 2014
    Quel dommage que la tension et le suspens accumules tout au long du film n'aboutissent que dans le dernier quart d'heure avec enfin de l'action car pour le reste les comédiens sont bien et l'ambiance assez noire était plus prometteuse.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 14 mars 2017
    Dommage le sujet était bon . Mais la narration est Bien trop lente . On attend on attend on se dit il va se passer un truc il y a De la tension,mais au final Non on est est déçu. Dommage le sujet aurai pu être bien mieux traité. Le film manque de punch Et de rebondissements. Le chien est trop mimi par contre .
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 4 février 2018
    Remarqué dès son premier film, le renommé 'Bullhead", Michaël Roskam récidive avec cette fois-ci l'adaptation d'un des romans du grand Dennis Lehane, auteur entre autre de Mystic River et Shutter Island, qui furent tout peux superbement transcrits au grand écran. Cette fois-ci, c'est autour du polar "Quand vient la nuit' d'avoir droit à son adaptation cinématographique, et autant le dire tout de suite, j'ai lu le roman il y a quelques semaines de cela, et je n'ai franchement pas été emballé par l'intrigue qui outre la profondeur et la mélancolie de ses personnages ne propose pas grand chose d'intéressant... Toutefois, au vu du casting prometteur et des critiques relativement dithyrambiques sur le métrage, je me suis plongé dedans, et finalement, je trouve que l'adaptation est réussi tant du point de vue de la réalisation que de la mise en scène, même si comme dans le roman, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Nous découvrons Bob et Marv, deux cousins barmans travaillant malgré eux dans un bar dépôt géré par des Tchétchènes. Victimes d'un braquage, ils vont rapidement être mêlé à une enquête faisant ressurgir des éléments enfouis du passé. L'intrigue, extrêmement fidèle au bouquin, jusque dans les répliques n'a donc pas grand chose à proposer (même le travail de transcription reste remarquable), le tout se résume à de stupides demandes de rançons, d’un chien puis d’une femme. D'un classicisme parfois lourd, bourré de personnages stéréotypés, "Quand vient la nuit" ne sort jamais des sentiers battus du film noir, et y intègre facilement toutes les composantes inhérentes au genre. A la réalisation Roskam, parvient à donner une ambiance crépusculaire grâce à une photographie splendide où le ville nocturne suppure bien comme il faut la rouille et la criminalité. Les plans sont savamment étudié et confère une ambiance qui colle parfaitement avec celle qui émane du bouquin. La force du film reste avant tout son casting, à savoir un Tom Hardy spectaculaire, interprétant à la perfection Bob, ce barman simplet et vaillant, tout comme le regretté Gandolfini dont c'est la dernière apparition. Ainsi, malgré un matériau d'origine pas franchement extraordinaire, "Quand vient la nuit" arrive tout de même à un résultat honorable grâce à une superbe réalisation et une interprétation irréprochable.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 9 novembre 2015
    Pas mal comme film, la tension est palpable... Tom Hardy est vraiment space dans son rôle... mais j'ai bien aimé, l'histoire est prenante, même si un peu violente ! 3/5
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 15 novembre 2014
    même si ce film a un air de déjà vu l' histoire tient la route et les acteurs sons crédibles , aussi un bel hommage à un acteur trop tôt disparu
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 janvier 2016
    Bon film ! Avec un Tom Hardy toujours aussi distant et indestructible. En une phrase : "Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort."
    Publiée le 18 mai 2018
    J’ai été captivée par l’intrigue de bande organisée et de blanchiment d’argent, très intéressant histoire de malfrat digne d’un roman.