The Cloverfield Paradox
    2,2
    2331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cloverfield Paradox ?

Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 7 février 2018
    Tu m'étonnes ma poule que la Paramount a préféré refourguer sa daube à Netflix plutôt que la sortir sur grand écran. À coup sûr que les distributeurs avaient senti, en plus du manque d'argent à se faire sur la licence, la qualité déplorable du machin qui n'avait absolument rien à faire au cinéma. Là où les deux premiers Cloverfield, malgré leurs failles, avaient été d'agréables surprises qui se tenaient bien par rapport à leur idée de départ (un found-footage pour l'un, un huis-clos pour l'autre), ce survival dans l'espace n'est qu'un étalage d'absurdités (admirez un équipage si bien préparé que l'un des membres est incapable de prononcer un seul mot anglais après deux ans de cohabitation et que deux d'entre eux sont instables) et de plagiats honteux d'à peu près tout ce qui touche à la S-F (2001, Alien, Interstellar, Prometheus). Immensément stupide et ne servant que du réchauffé, The Cloverfield Paradox ne parvient pas non plus à être consistant dans sa narration, tout le temps entrecoupée de phases sur Terre qui viennent démolir l'intention de désorientation aussi bien spatiale que temporelle, sa réalisation est tricheuse (tous ces gros plans aléatoires sur les visages des personnages pour faire croire qu'ils sont aussi importants l'un que l'autre alors qu'ils restent bouche bée comme des nigauds sur 95% des images), ses visuels moches comme tout (cette lumière...), sa photo trop polie et son propos simplifié au niveau maternelle. Que diable s'est-il passé pour qu'une franchise jusque là intrigante arrive à peine à la cheville d'un DTV?
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 février 2020
    Le nouveau Cloverfield est clairement le moins réussi des trois opus. Avec son expédition spatiale qui pioche dans tous les classiques du genre (Aline, Life, Sunshine), The Cloverfield Paradox offre quelques bonnes idées notamment la rencontre entre les deux dimensions. Mais sa conclusion décevante et son manque d'originalité par rapport au second opus, cette connexion paresseuse et cette absence de concept par rapport à ces deux petits frères, classe le film dans la classe des blockbusters classiques.

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 29 décembre 2023
    Un film décevant et rempli d'incompréhension. Seul le dénouement est bien et se trouve en plus d'être bon, inattendu avec la fameuse dernière scène de conclusion. Mais le film entier est une vraie lourdeur. Des personnages mal écrits la plus part, peu d'action, dommage les effets spéciaux étaient sympathiques.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 12 mai 2019
    Le troisème opus de la série Cloverfield, mais qui cette fois se retrouve loin de nos espérances en connaissant la qualité des deux premiers. L'histoire est brouillonne et trop mélo, une partie du casting peu convaincante proche du genre des téléfilms, et toute la partie intéressante du multiverse est saccagée. Par contre, c'est visuellement sympa.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 13 décembre 2021
    Nouveau film autour du thème centré sur Cloverfield, on suit ici une station spatiale tentant de créer une nouvelle énergie avec un accélérateur de particules. Tout bascule après un essai où l'équipage découvre que la Terre a disparu. D'étranges phénomènes vont avoir lieu avec la présence d'une autre station proche de la leur...
    Ce film est assez décevant et manque de profondeur. On ne retrouve pas le suspense, la tension et la magie des films précédant. Quelques scènes valent toutefois le détour.
    Bref : quand le futur libère un autre genre de monstre...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 mars 2018
    Dans un paradoxe tout est possible. Si l'intrigue ne profite pas de ce filon, la structure se permet tous les ressorts. Ça part dans tous les sens, mais de façon inédites cette franchise franchie le pas pour mieux se renouveler. Attendons de voir.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 14 février 2018
    Pour : un univers différent à chaque film ; une SF soignée et des séquences dingues (le bras!)
    Contre : un scénario (trop) complexe ; des longueurs ; Alien, Life et Gravity reviennent souvent a l'esprit
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 3 mars 2018
    Un bon scénario mais des incohérences et des invraisemblances (sauter dans l’espace sans apesanteur par exemple).

Les comédiens sont dans leur rôle et ils le campent bien.

Un peu dur de suivre les aller-retours entre les bons dans l’espace et leur conséquence.... c’est là que le scénariste semble s’être un peu emmêlé les pinceaux
    The Claw
    The Claw

Publiée le 3 février 2019
    J'avais adoré le premier "Cloverfield". J'avais adoré "10 Cloverfield Lane". Alors qu'en est-il de ce "Cloverfield Paradox" ? Est-ce aussi bien que les 2 premiers ? Hé bien la réponse va être sans détour, claire et nette : non, loin de là, malheureusement.
    En effet, on se retrouve devant un film de science-fiction complètement bateau, plein de poncifs et de clichés, sans parler des incohérences, des temps morts, des acteurs pas toujours au niveau (sauf Zhang Ziyi et Gugu Mbatha-Raw), et des passages qu'on ne comprend tout simplement pas (la scène - les scènes - avec le bras : what the hell ???).
    On a l'impression de flirter du côté de Alien au début, mais finalement, il n'y a pas vraiment de "8ème passager" ici, alors le suspense, on ne sait même pas d'où il vient. Les scènes s'enchaînent sans qu'on comprenne toujours le lien, ni avec les scènes précédentes du film, ni avec les autres films de la saga.
    Alors, il y a quand même quelques bonnes idées, avec ces différentes dimensions, la théorie des cordes (enfin, je crois), ces histoires en parallèle, mais rien n'est approfondi.
    La fin, quant à elle, est pas mal, mais elle est attendue, et ne surprend plus vraiment, comme c'était le cas pour les 2 premiers films.
    Une déception, un film très moyen, qu'on ne peut conseiller qu'aux fans inconditionnels de la saga.
    Publiée le 7 mars 2018
    « The Cloverfield Paradox » est un film moyen, une réminiscence d’un film de science-fiction qui aurait dû s’arrêter après la sortie du premier opus. Malheureusement, les cinéastes cherchent à développer artificiellement une franchise sans y apporter suffisamment de souffle, d’énergie et d’action. C’est plat, c’est basique et ça a des airs de déjà vu. La photographie est sympathique, tout comme la bande originale. La distribution est plaisante, mais les personnages sont creux, sans relief. La seule chose vraiment intéressante entourant ce métrage, c’est le coup de pub lors de la finale du Super Bowl en février dernier. Pour le reste, c’est dispensable, sans pour autant être profondément mauvais.
    Julien l
    Julien l

Publiée le 19 mars 2018
    Plutôt déçut par ce film qui manque de profondeur. certaine idée et certains effet sont pas mal, à voir une fois c'est tout
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 décembre 2021
    On est entre le film et l'épisode de série TV, mais l'ensemble est assez plaisant. Beaucoup de rebondissements, des acteurs sympa, des effets spéciaux corrects, un scénario qui passe bien.... Le film s'inclue dans l'univers cloverfield tout en étant visible indépendamment. On n'est pas à la hauteur du premier, on n'est pas dans la même intensité que le deuxième, mais on passe quand même un bon moment. Cependant, le film aurait gagné à être davantage scientifique, il aurait pu cibler un public geek.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 4 juillet 2023
    Je trouve l’univers introduit par Matt Reeves en 2008 mais j’avoue que “The Cloverfield Paradox” est pour l’instant celui qui m’a le moins saisi. Malheureusement, je le trouve franchement pas terrible ; un scénario intéressant mais trop simple face à une réalisation vraiment ambitieuse.

Concrètement, je n’ai pas été intéressé par l’histoire ; je la trouve simpliste au possible, le scénario est trop prévisible et on ressent trop les inspirations de l'univers du premier “Alien”. D’autant plus qu’il y a une partie du récit que je trouve foncièrement inutile ; en l'occurrence, tout l’arc qui se déroule sur Terre. Concernant les personnages, ils sont terriblement stéréotypés et ne sont à aucun moment attachants. En fin de compte, je trouve que la narration n’est pas très efficace et trop anticipable.

A contrario, je trouve que la mise en scène a de grandes qualités ; pour commencer, il faut souligner la photographie très bien travaillée, accompagnée d’effets spéciaux la plupart réussis (excepté pour le dernier plan). Effectivement, il y a pas mal de plans qui sont relativement marquants. Pour le coup, on sent plutôt bien l’oppression des protagonistes au long du film même si les plans d’ensemble dans l’espace gâchent un peu l’effet. Sinon, par rapport à la musique, je la trouve bien trop absente mais vraiment sympathique. En clair, j’estime que la mise en scène est réussie et ardente malgré des légers hics.

Malgré une réalisation très chouette, je ne conseille pas ce film car il ne relève pas le niveau face à un scénario assez bancale sur les bords. Mais, Julius Onah a l’air d’être un réalisateur avec le sens de la belle image ambitieuse.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 6 février 2018
    Dans la lignée de ses prédécesseurs, The Cloverfield Paradox jouit d'une communication virale efficace. Lors de la grande messe télévisuelle américaine, le trailer de Cloverfield 3 annonçait un visionnage immédiat sans passer par la case (promotion intense sur plusieurs mois et sortie en salle de cinéma). Revenons au film. Après un premier épisode sympathique mais vieillissant et un second opus littéralement dingue, The Cloverfield Paradox tente d'apporter des réponses aux nombreuses questions en projetant sa nouvelle intrigue dans l'espace. Forcément, après quelques minutes de visionnage, la comparaison avec Aliens est instantanée. Cet épisode marque une nouvelle direction de la franchise dans ce qui se rapproche le plus d'un épisode de la Twillight Zone (ou 4ème dimension). Or, tout le charme des opus précédents se sont évaporés. Je ne comprends pas cette fascination a répondre aux mystères alors que c'est le socle même de Cloverfield. Résultat, le film s'enfonce dans une indigestion de propos incohérents sur le voyage dans le temps et les paradoxes. Foncièrement une bonne idée mais dont la qualité de l'écriture rend le tout rapidement incohérent. A titre personnel, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans le récit pour 3 raisons : un découpage archaïque qui me rappel Seuls sur Mars (point de vue terrestre et point de vue spatial) ne jouant absolument pas sur les peurs et la claustrophobie, des personnages dont l'écriture, la personnalité flirte avec le néant et l'exaspération. Enfin, je ne retrouve absolument pas le charme de Cloverfield. On essaye de répondre à des problématiques dont le spectateur se moque royalement. L'intelligence du discours et des personnages ont complètement disparus, la réalisation est paresseuse. Et surtout, où est la patte J.J Abrahams ? Néanmoins, Cloverfield 3 s'avère être un film de SF convaincant notamment sur les moments de tensions ou le design du vaisseau-spatial.Je croise les doigts pour que le 4ème épisode intitulé Overlord rehausse le niveau. Mais il faut le reconnaître, mon exigence est revu drastiquement à la baisse. Quel dommage !
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 10 février 2018
    Enfin des explications sur les phénomènes de Cloverfield et 10 Cloverfield Lane ! Et quelle belle surprise de suivre la talentueuse Gugu Mbatha-Raw (la Kelly du San Junipero de la saison 3 de la série Black Mirror) dans cette aventure fantastique ! Ce Cloverfield virevolte entre Event Horizon, Gravity, Alien, L'Expérience Interdite et surtout ce film de SF du début des années 80 : Philadelphia Experiment. Sans doute pas une pépite comme peut l'être Moon (autre film spatial) mais bien plus intrigant que Life Origine Inconnue (encore un film spatial). Le point fort de ce Cloverfield est incontestablement la richesse de son généreux casting : Daniel Bruhl, Elizabeth Debicki, Zhang Ziyi, David Oyelowo et bien d'autres. Avec la multitude de sous-intrigues qu'ouvrent ce film, on peut aussi s'attendre à voir débarquer sur nos écrans d'autres histoires fantastiques et étranges estampillées Cloverfield, à la manière de Twilight Zone.