The Cloverfield Paradox
    2,2
    2331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cloverfield Paradox ?

raphaelK
    raphaelK

Publiée le 19 février 2018
    Cloverfield Paradox n'est jamais vraiment flippant ni même jamais vraiment prenant dans son voyage au bout de l'enfer ou le vaisseau Cloverfield Station devient une antichambre démoniaque, à tel point que l'on attend fébrilement tout du long son final comme les autres au fond pour déceler un minimum de clarté dans ce gros bazar esthétiquement léché, servant de prequel aux deux précédents métrages et expliquant mais pas que les fameuses raisons des terribles événements se déroulant sur terre
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 10 juin 2019
    J'avoue comme tout le monde, être totalement perdu, dans l'univers Cloverfield, mais le film en lui même est vraiment très divertissant.
    Sans comprendre où le réalisateur veut en venir avec tous ces Cloverfield totalement opposés, on peut néanmoins dire que ces films sont vraiment de bonnes factures.
    Espérons quand même avoir un prochain film qui traite enfin le sujet de fond, sinon la saga, bien que divertissante, n'aura réellement aucun intérêt.. 3.5/5
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 14 septembre 2021
    The Cloverfield Paradox n'est pas à la hauteur des deux précédents films. Il y a quelques scènes assez épiques ou stressantes mais globalement, le scénario ne nous prend jamais aux tripes et semble trop éloigné de l'univers Cloverfield qu'on connaît, puisque on est logiquement très peu sur la Terre. Les personnages sont très lisses, ce qui n'aide pas à rendre le visionnage intéressant. La fin elle aussi est abrupte et nous laisse sur notre faim. Bref, ce n'est pas non plus un navet car le film a quand même un bon rythme et n'est pas une purge à regarder mais bon, il aurait été simple de faire largement plus passionnant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 août 2023
    Troisième volet de la série des "Cloverfield", "The Cloverfield Paradox" est le premier de celle-ci à ne pas être sorti au cinéma. Disponible directement sur Netflix, ce nouvel épisode a clairement laissé un gros doute dans mon esprit, après les deux premiers excellents volets. Clairement, il n'est pas une immonde catastrophe, mais il est clair que ce projet frôle drastiquement le nanar dans son écriture. Et quand on compare avec ce qui avait été fait avant, la douche est clairement très froide. Le principal problème de ce film venant principalement de son idée principale, du fait de vouloir expliquer les origines de tous ces événements. Et on se demande donc rapidement, à quoi bon cela va servir ? Si les deux précédents volets sont si fort, c'est parce qu'ils sont énigmatiques, et qu'ils réussissent à surprendre par une ambiance pesante et mystérieuse. Le fait de lever le voile sur tout cela va clairement enlever toute l'aura de ceux-ci. Mais le pire n'est pas vraiment l'idée d'origine au final, mais l'exécution de celle-ci. Globalement, le long-métrage fais absolument n'importe quoi avec son concept de dimension parallèle. On comprend très vite que rien n'a de sens, et que les événements s'enchaînent de manière incohérente. C'est ce genre d'éléments de scénaristes qui ne sait pas comment raconter son film, qui va donc justifier tout cela par un concept inconnu, dans l'optique de faire n'importe quoi. Sauf que rien ne réussit à avoir de sens, ou à avoir d'identité propre. On a plus la sensation d'un immense mélange de plein de films déjà existants, alors que cette licence avait toujours su se développer une identité vraiment forte. Donc même si le film reste plutôt joli à certains moments, avec des décors crédibles et des effets spéciaux de qualité, l'histoire de ce nouvel opus semble complètement à la ramasse. Ne réussissant jamais à se créer une véritable ambiance ou à nous faire apprécier les personnages, malgré un joli casting, ce troisième opus se retrouve à n'être qu'un épisode sans saveur et à oublié. Pour conclure, une déception.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 11 février 2018
    Après le surprenant "Cloverfield" et le très inspiré "10 cloverfield lane", "The cloverfield paradox" s'avère être une immense déception. Pour ce troisième film de l'univers Cloverfield, c'est cette fois un long-métrage de science-fiction flirtant avec l'horreur qui nous est proposé, après le film catastrophe sous forme de found-footage il y a dix ans et le thriller psychologique il y a deux ans. Seulement ici, absolument rien ne fonctionne. La réalisation est confondante de banalité, le film peine à faire ressortir une quelconque atmosphère, le scénario multiplie les incohérences et les clichés, les personnages sont creux et fadement interprétés par des acteurs qui tentent tant bien que mal de s'en sortir, le film multiplie les références sans jamais se créer une identité propre et les scènes sur terre ne servent à rien. Vous l'aurez compris, je trouve ce film extrêmement mauvais. Bien que les idées de départ soient prometteuses, le film se plante totalement dans leur exécution, ne développant pas assez certains éléments intéressants et s'attardant au contraire trop longtemps sur des passages inutiles. Le pire est, qu'excepté le plan final, le film n'a strictement rien à voir avec l'univers Cloverfield. Ce pré-quel n'apporte absolument aucune information et n'enrichit d'aucune manière l'univers cinématographique lancé dix ans plus tôt. Il n'y a plus qu'à oublier ce film et espérer que le quatrième volet soit plus abouti.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 15 février 2018
    De grandes facilités de scénario, des scènes prévisibles, des contournements de lois physique, mais quelques surprises.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 21 février 2018
    Troisième film se déroulant dans l'univers Cloverfield, ce nouveau film diffusé sur Netflix est sortie d'une manière étonnante puisque le jour de la sortie de la bande annonce le film fut disponible sur la plateforme. Le premier Cloverfield ne m'avait pas tellement conquis. Je l'est trouvé moyen et ne m'avait pas tellement pris. Par contre, 10 Cloverfield Lane, était vraiment très bon. C'était un huis-clos prenant haletant porté par un bon casting mais surtout un impérial John Goodman. Malgré une fin un peu décevante le film rester extrêmement bon. Avec ce troisième long métrage se déroulant dans cet univers, le film se concentre sur les événements qui créeront cet univers. J'ai trouvé d'ailleurs le film plutôt maladroit à ce niveau. Les enjeux ne sont pas toujours clair et maladroitement amené. Le film se perd un peu parfois et n'est pas toujours très clair. Les personnages sont trop peu développé voir pas du tout sauf la personnage principale donc l'histoire et le cheminant psychologique est plutôt intéressant même si son revirement et trop rapide et sans trop d'explication. D'ailleurs le film va beaucoup trop vite sur pas mal de point. Dans sa mise en scène, les scènes d'horreurs fonctionnent mais le film n'arrive jamais à créer de la tension et souffre de la comparaison au film Life sortie l'an dernier qui était beaucoup plus maîtrisé dans la tension et le côté dramatique. Life aurait était peut être un meilleur Cloverfield que ce film. Ceci dis on ne s'ennuie pas. L'idée des plusieurs temporalité et univers peut être intéressant pour la suite et le casting est bon que sa soit David Oyelowo, Daniel Bruhl, Chris O'Dowd, Ziyi Zhang, John Oritz, Elizabeth Debicki... Gugu Mbatha-Raw est superbe et son personnage tient le film. Les effets spéciaux sont très bon sauf peut être le dernier plan un peu douteux visuellement. Malgré tout, j'attend un nouveau film dans cet univers qui reste tout de même très intéressant.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 8 février 2018
    j'ai mis moyen car:
    Le film est bien, bon action, bon suspense, etc..

Mais la bebete, on la voit( en partie) 3s a 3s de la fin....( et une ombre dans la fumée). A quand un cloverfield ou on voit la bete en action !!! ????
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 24 juillet 2021
    Relativement incompréhensible avec son concept de "réalité alternative", ce film fantastique, qui vient s'inscrire dans la trilogie des "Cloverfield" par on ne sait quel miracle ( spoiler: en effet, l'incident de l'accélérateur de particules serait à l'origine de la création du monstre du premier épisode!!!
    ), peine à se montrer original et n'est pas sans rappeller de nombreuses autres productions comme "Alien", "Sunshine", "Prométheus" ou encore et surtout "Life".
    Jean-Paul Corlin
    Jean-Paul Corlin

Publiée le 9 mars 2019
    Que dire hélas de ce film qui ne ressemble à rien, qui ne raconte rien et n'est qu'une suite incohérente de phénomènes curieux liés à un changement de dimension qui font que des vers de terre vont dans un type et qu'un autre se retrouve découpé comme un jambon.

Ce n'est même pas "gore" ni horrible, c'est absurde. La seule scène qui pourrait sauver le film c'est l'apparition du monstre mais cela dure trente secondes, montre en main avant le lancement du générique de fin. Circulez, il n'y a rien à voir !

Publiée le 23 juillet 2020
    Si c'est le premier film de Julius Onah ce sera surement le dernier qu'il réalisera. Vous souvenez-vous de cette scène dans Orange Mecanique où ils tiennent les paupières d'Alex ouvertes le forçant à regarder des choses terribles ? Eh bien s'ils refaisaient ce film Alex serait obligé de regarder The Cloverfield Paradox mais au lieu de le rendre malade à la violence cela lui donnerait une mort cérébrale parce que ce film est si terrible. Une intrigue idiote associée à un scénario misérable et à une mauvaise direction d'acteurs. Ce qui a rendu Alien génial c'est que vous pouviez voir la logique dans les personnages. Ici l'équipage qui a pour mission de sauver le monde se chamaille, se bat et fait toujours les choses les plus illogiques possibles. Comme s'ils étaient des lycéens sur-jouant un drame mis en scène pour leurs parents...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 juillet 2018
    La manière dont Netflix a orchestré la sortie de ce ‘Cloverfield paradox�, avec trailer inédit diffusé en entame du SuperBowl suivi de l’annonce que le film serait disponible sur le réseau juste après le match, est LA raison qui explique son succès et son visionnage par des millions de spectateurs en l’espace de quelques jours. La seule. Rien à voir avec la qualité ou l’originalité du produit, car ce Survival spatial où des astronautes se font tuer les uns après les autres alors qu’ils tentent de trouver une explication aux étranges phénomènes qui secouent la station spatiale où ils travaillent, s’avère bancal au possible: au fil d’un script singulièrement mal écrit, les morts plus ou moins originales se succèdent dans un désintérêt digne des derniers épisodes de ‘Destination finale’. Alors que ses enjeux se veulent planétaires et à prendre au premier degré, on écope périodiquement de petites éruptions d’humour incongrues qui cadrent mal avec le reste. ‘Cloverfield paradox� donne à ce point l’impression d’être passé entre les mains de scénaristes successifs qui ne se sont consultés à aucun moment qu’on ne comprend même pas l’utilité de certaines scènes, comme celles qui se déroulent sur Terre, totalement superflues, tandis que le scénario accumule les retournements de situation et les révélations pour accomplir ce véritable tour de force qu’est son incapacité à faire repartir l’intérêt à la hausse. Le pire est sans doute que ‘The Cloverfield paradox’ accumule les tentatives désespérées de se raccrocher à ‘Cloverfield’, pour rappel Godzilla-like filmé caméra-à-l’épaule sorti en 2008, qui n’avait sans doute pas tout à fait la carrure pour se transformer en univers à part entière : si on pouvait trouver intéressant de pouvoir appréhender l’apocalypse par le petit bout de la lorgnette avec le Thriller confiné ‘10 Cloverfield lane’, ‘The Cloverfield paradox’ se pique de résoudre le mystère et d’apporter une explication définitive à l’irruption de monstruosités extraterrestres sur terre. Finalement, on n’apprend pas grand chose de la manière dont survient le cataclysme (ce n’est pas parce qu’on cale ‘Accélérateur de particules’ dans le problème que ça explique tout) et, quelque part, c’est logique puisque que le film, initialement appelé ‘God particle’, n’entretenait à l’origine aucun lien avec Cloverfield, ce qui permet au moins de comprendre pourquoi toutes ces passerelles, rajoutées in extremis à la mixture, donnent à ce point l’impression d’une construction artificielle.
    Brice L
    Brice L

Publiée le 6 février 2018
    Un bon film SF avec des personnages auxquels nous nous attachons , tout ça malgré tout sous un air de déjà vu .. ceci dit j'attends de voir la suite
    PryskA
    PryskA

Publiée le 11 février 2018
    La première partie se laisse regarder, à condition de mettre le cerveau sur "off", s'ouvrir l'esprit en faisant fi des incohérences crasses, du mépris absurde des lois de la physique ou encore des "théories de 12" sur le boson de Higgs élucubrée par nos héros. Vous l'aurez compris, le concept même est complètement à l'ouest. Mais le vrai problème, c'est que... ATTENTION SPOIL : ALERTE ALERTE, scénaristes en panne ! ("Décidément, y'a rien qui fonctionne dans ce vaisseaux... Recherche idées d'urgence, je répète : recherche idées d'urgence !") S'ensuivent alors des scènes reprenant toutes les ficelles du SF d'horreur, vues et revues, des poursuites, des conflits, un complot peut être ? allant jusqu'à tuer la tension et le suspense à propos de la grande question de l'histoire elle-même. Et c'est ainsi que la Terre tourne autour du soleil. Et que quelques pét' (et "boum") plus loin, la fin survint.

1 étoile et demie parce que pas détestable en soit : merci pour le décor et l'ambiance SF de divertissement sans scène de sexe gratuite... et aussi pour les 2-3 scènes "nanardesques" qui ont réussi à me faire rigoler (à défaut de me faire peur)... Une série Z sympatoche qui aurait pu être en lice pour les prochains Razzie Award. Quel dommage.
    Travel S
    Travel S

Publiée le 13 avril 2018
    Étant assez admiratif dés la sortie, en 2008, du premier Cloverfield, les années sont passées et l'effet n'était plus le même, surtout avec l'abondance du found foutage...

Mais avec 10 Cloverfield Lane, sorti en 2016, j'ai tout simplement pris une véritable claque, par sa tension spoiler: et par son final qui nous rappele que non, nous ne somme pas seulement sequéstré par un John Goodman fou allié, mais nous sommes en pleine invasion extra-terrestre !

Et c'est là qu'est donc né le Clover-verse.
    Un même univers pour des films totalement differents.

Génial comme concept filmographique, mais avec The Cloverfield Paradox, on déchante vite...

Le scénario du métrage, n'a aucune originalité, et au contraire même, il ne fait qu'utiliser tout les clichés qu'il peut y avoir dans les films Survival.

Disons, qu'il ne sert qu'à nous faire comprendre des choses sur l'origine de l'apparition des créatures sur Terre ( même si j'aurais aimé que la raison soit un peu plus travaillée et pas aussi simpliste ).

Le jeu des acteurs est... mauvais ( difficile après Mary Elizabeth Winstead et John Goodman ) et des éléments de l'intrigue sont inutiles ou simplement inéxpliqués...

Dans une "saga", il y a toujours un film qui est moins bon que le reste et à mon sens The Cloverfield Paradox ne déroge pas à la règle.

Je dois avouer malgré tout que la première mort d'un des personnages fait son petit effet et que le tout dernier plan du film est vraiment cool !

Hâte de voir le prochain, même après cette déception.