Hantise
    Votre avis sur Hantise ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 18 mars 2014
    Relecture peu subtile d’un chef d’œuvre du cinéma fantastique, Hantise perd le spectateur en route en misant sur un véritable déluge d’effets spéciaux, visuellement très réussis cependant. Mais trop c’est trop ! Et l’histoire de perdre son intérêt au profit de cette déferlante d’images hallucinées. Aux côtés d’un Liam Neeson relativement crédible en professeur qui dirige une enquête sur les troubles du sommeil, Lili Taylor reprend le rôle difficile de Julie Harris avec un certain talent, eu égard à son physique si particulier et son jeu d’actrice captivant. En revanche, Owen Wilson et Catherine Zeta-Jones livrent des prestations bien fades. Envie de sensations fortes, préférez sans hésitation l’original de 1963 !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 1 novembre 2006
    N'est pas Alfred Hitchcock qui le veut et ce n'est pas Jan de Bont, pourtant réliqateur du sympa "Speed" qui dérogera la règle. S'attaquant au remake d'un classique de l'horreur ("la Maison du Diable" de Robert Wise), il le détourne surtout à la sauce blockbuster avec son lot d'effets spéciaux. D'où le problème. Comme chacun le sait, la peur naît de l'inconnu et ne trouve sa plus juste évocation au cinéma que lorsqu'elle est suggérée. Cela, le metteur en scène semble l'avoir oublié, polluant un décor qui aurait pu être inquiétant par d'innombrables esbrouffes visuelles, aussi nombreuses que ratées. Aucune tentative d'instauration de climat, seulement des fantômes qui vont et viennent, sans réel intérêt. C'est d'autant plus regrettable que le casting était conçu autour de grands noms (Liam Neeson et Catherine Zeta-Jones entre autres. Cette dernière est carrément ridiculisée, réduite au rang de poupée allumeuse incapable de dévoiler sa plastique. Conclusion : parvenir à ne dégager aucune sensualité avec cette dernière est à ma connaissance une prouesse inégalée !). Alors, on songe malgré nous, aux "Autres" d'Alejandro Amenabar, peut-être le seul film récent traitant du surnaturel sans bercer dans le grotesque. Ici, point d'humour ou de nostalgie. Juste un ennui profond, et de vagues assoupissements, entre deux interminables longueurs.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 2 octobre 2010
    C'est l'un de mes premiers films d'"horreur" bien qu'il appartienne plus au genre fantastique. Je m'en souviens, je fermais les yeux pendant tout le film et je flippais trop. Bon, maintenant, le film a perdu beaucoup en densité mais çà reste une bonne histoire de maison hantée. Un docteur décide d'amener un groupe d'insomniaques dans un manoir au passé mystérieux et à l'allure effrayante, ils comprennent bien vite qu'ils ne sont pas seul dans ce gigantesque château. Les décors du film sont vraiment grandioses et apportent énormément à l'aspect fantastique et étrange du film. Les effet-spéciaux sont très bien réalisés, bien qu'ils ne fassent pas peur, et les acteurs sont très bons (Catherine Zeta-Jones en bomba latina fofolle et Liam Neeson en thérapeute ne suivant pas les règles de la déanthologie...). L'histoire tient la route du début à la fin mais les scènes ne font pas vraiment peur, c'est davantage le noeud de l'intrigue qui cherche à se dénouer, plutôt que des scènes gores cherchant à secouer le spectateur.
    didou79
    didou79

Publiée le 15 octobre 2013
    je me suis ennuyé devant ce film tellement il est mauvais et mal interprété
    charly5766
    charly5766

Publiée le 19 janvier 2011
    Comment ça se fait qu'avec autant de bons acteurs on arrive à faire un film aussi moyen ?? Les dialogues sont plats , le jeu d'acteur est nul .... Je ne comprend pas ... Le film d'horreur est l'un des thèmes les plus difficiles à faire au cinéma, procurer de la peur demande beaucoup de maitrise de la part du réalisateur. Et dans ce film ce n'est pas réussi du tout ...
    Philippe J.
    Philippe J.

Publiée le 5 janvier 2014
    Première critique sur Allociné alors soyez indulgents svp. Attiré pas les films d'horreur en général j'ai de plus en plus de mal à trouver angoissant les films de nos jours souvent remplis de monstres ou de zombies, mais finalement pas vraiment effrayants. Peut être que ce fameux beug de l'an 2000 à seulement atteint l'imagination de nos scénaristes plutôt que notre réseau informatique. En tout cas j'ai failli ne pas regarder ce film et ce sont deux critiques qui m'y ont encouragé. Concernant le casting je découvre Liam Neeson en dehors des Taken et je le trouve très bon dans son rôle. Catherine Zeta Jones qui nous tape à l'oeil d'entrée comme étant la bimbo du film se retrouve finalement comme la personne la plus importante que ça soit par rapport à son rôle où la façon de le jouer, juste après Lili Taylor ( dont le nom me dis quelque chose mais que je ne connaissait pas). On retrouve finalement Owen Wilson dans le rôle de la vraie Bimbo si l'on peut dire, qui laisse passer les femmes devant au moment de l'action, et autres détails de ce genre que je ne dévoilerai pas. Comme quoi, mes dernières bonnes sensations étaient lors du visionnage de la récente série " the American Horror Story", tout ça pour dire qu'une bonne histoire de maison hantée procure en général bien plus d'angoisse et un meilleur rendu qu'un film de zombie. Je ne comprends pas non plus la note moyenne de ce film qui pour moi vaut plus que deux étoiles. C'est à par emment un remake et je n'ai pas vu l'original donc je ne permettrai pas de faire une comparaison. Du suspense jusqu'au bout, spoiler: allez trouver de nos jours un film où l'on pense que tout le monde va mourir mais finalement ça n'est pas le cas ; j'aime aussi qu'on arrive vraiment à croire que Nel à des hallucinations jusqu'a l'arrivée de tout le monde dans la chambre lorsqu'elle est "clouée au lit" . Enfin plein de bons points pour ce film que je conseille vraiment
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    J'ai adoré ce film, tout simplement ! Décor, ambiance, acteurs, aspect psychologique > peur de l'abandon, la fille qui se sacrifie ... En fait, l'actrice principale, qui joue excellent bien, trouve sa place et retrouve même ses racines dans cette maison ... Elle est fragile, soit, mais finira par briser le cercle vicieux qui hante la demeure, au prix de sa vie terrestre. Après une existence terne, sans relief, ce château "fantasmagorique" lui procure des sensations comme nulle part ailleurs, jamais éprouvé jusqu'à lors. Il y a des trouvailles tel un fantastique manège. Je vois d'ailleurs ce film comme un conte. Un sort a été jeté, un maléfice sévit, le drame se profile mais les âmes demeures, libérées, à la fin ...
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 1 novembre 2015
    Excellent, très bien joué et injustement mal noté! Classique mais beau, à savourer pour qui aime les ambiances gothiques à l'ancienne.
    Misa-Misa
    Misa-Misa

Publiée le 28 juillet 2010
    J'ai tellement fantasmé sur la bande-annonce de ce film pendant plusieurs années... Et maintenant que je le vois enfin, je me dis qu'elle était bien suffisante... Quelle déception... Des dialogues tellement plats, un scénario tiré par les cheveux... Les effets spéciaux sont le seul point fort de ce film. Très moyen.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    The Hantise : Remake du célèbre et ancien film en noir et blanc « La maison hanté »que je vous conseille également. Cette nouvelle version est tout aussi captivante et intrigant, avec une vraie ambiance et une pointe d’humour assez farfelu mais agréable, c’est du a des situations et a des personnages assez décalés, entre une folle, une un peu vulgaire sur les bores et un autre qui a de l’humour, au premier ra bore, ils paraissent un peu cliché mais ils sont sympas a suivent. C’est grâce aussi a un casting de luxe : Liam Nelson, Catherine Zeta Jones, … et ils sont convaincants dans leurs rôles. Bon ensuite, gros point fort du film, il y a une vraie ambiance maison hanté, avec un coté mystère et enquête, c’est comme si on était avec les personnages, car c’est intrigant, on découvre le château en même temps qu’eux… Et est captivé par cette ambiance à défaut que le film vers la fin tourne un peu en rond malgré un bon scénario. Car, c’est un groupe de personne qui ont une chose en commun : insomnie et c’est un chercheur qui va les emmenés dans une maison hanté pour des expériences mais le manoir regorge de secrets, de bruit inquiétants et un mystère a la clé. Donc voila, c’est comme une enquête ce film. Et puis, les effets spéciaux sont sympas et il y a une bonne mise en scène mais l’ensemble aurait mérité plus de créativité. Donc voila, un bon petit divertissement, idéale a regarder lors de vos nuit d’insomnie.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 17 juin 2014
    Voila un film étrange. Plutôt bien foutu, mais étrange. Le club des insomniaques anonymes se réuni dans un sinistre château dans le but de réaliser quelques expériences sur la peur et l'insomnie. C'est assez bizard, et l’atmosphère que véhicule ce film ne laisse pas indifférent. Malheureusement, pas mal d'incohérences viennent entraver le scénario, déjà bancal. De l'horreur tout publique qui ne manque pas d'intérêt, mais plutôt d'un peu plus d'originalité. Ce genre de maison hantée où tout s’anime a été vue et revue, mais sous cet angle, il y avait quelque chose à creuser d'avantage. Disons qu'en 1999, ce genre de chose était bien plus crédible qu'à lors actuel. Un peu décevant, mais cela reste un film à voir au moins une fois, rien que pour la présence inattendue de Liam Neeson et Owen Wilson. 3/5
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    Hantise est peut etre le meilleur film de fantomes que j'ai connu, c'est pour ça que je lui mets 4 étoiles alors si vous aimez ce style de film, vous savez ce qu'il vous reste à faire. De très grands effets spéciaux pour l'époque.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 23 juin 2009
    Un excellent film d'épouvante avec des effets spéciaux époustouflants.
    Francois Quesnoy
    Francois Quesnoy

Publiée le 15 février 2013
    Je ne comprend pas non plus toutes ces mauvaises critiques. C'est un très bon film d'horreur avec une atmosphère bien angoissante.
    TheAustrianOak
    TheAustrianOak

Publiée le 10 avril 2008
    Vous êtes moche de le noter comme ça, ce film cartone pas mal mince!!! Faites moi confiance les amis matez le vous serez pas deçu!!!