Before Midnight
    1194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Midnight ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 juin 2022
    "Before Midnight" montre par un dialogue presque continue les difficultés que rencontre un couple (Julie Delpy- Ethan Hawke) d'une famille recomposée. Accrochez-vous, les dialogues sont permanents, vous n'aurez pas un moment de répit, j'ai trouvé cela assez fatiguant. Cependant, le thème abordé est très moderne et particulièrement intéressant, beaucoup de familles modernes sont confrontés au divorce et aux difficultés inhérentes au morcellement de cette famille. Julie Delpy est très bonne actrice, ce rôle lui convient parfaitement. Par contre, les disputes continuelles de ce couple pèsent à la longue, trop de dialogues tuent le dialogue.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 18 mai 2022
    Richard Linklater, ou l'art de filmer la vie.
    C'est la fin de l'été en Grèce. On nous présente ce que l'on pourrait appeler des petits moments de rien : un père qui dépose son fils à l'aéroport, un dîner entre amis, une promenade en couple. Il s'agit de moments simples, des discussions du quotidien. Ce n'est pas grand chose mais c'est ça qui constitue la vie. C'est réel et présent. La vie ce n'est pas le fantasme, la perfection, le désir, l'envie de plus, toujours plus. Mais comment surmonter les difficultés de la famille, du couple, de l'amour ? Le réalisateur nous invite à apprécier ce que l'on a, revenir aux fondamentaux et à la simplicité. C'est ça qui est beau.
    La métaphore du film est particulièrement saisissante dans le dialogue de fin :
    spoiler: 《 - We're not in one of your stories, Jesse. Ok ? Did your ear me what I said in the room ? Did you ear me ? - Yes, I heard you. You tell you're not love me anymore. I think it's didn't meaning. But if it did it... Oh fuck it. You know something ? You're just like little girls in some fairytails. I just trying to make things better here. I tell you I love you unconditionally. I tell you you're beautifull. I tell you your ass looks cream when you're eighty. I trying to make you laught. I pull up with puny of your shit. And if you think I'm just some dog you can kick and keep coming back, you're wrong. But if you want true love, than this is it. This is real life. It's not perfect, but it's real. And if you can't see it and you're blind, right, I give up. 》

Julie Delpy et Ethan Hawke sont particulièrement convaincants. Ils jouent tellement bien que cela semble impensable qu'ils ne soient pas en couple dans la vraie vie. Bravo pour cette parenthèse de sensibilité qui nous fait réfléchir sur ce que l'on ressent et ce que l'on fait.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 mai 2022
    Julie Delpy et Ethan Hawke finissent leur histoire d'amour sur une île grecque pour essayer de se retrouver.
    Simon Dujardin
    Simon Dujardin

Publiée le 22 mars 2022
    Dialogue ininterrompue entre un couple qui s'aime et se déchire sur fond d'égalité de sexes, du couple et de l'éducation d'un enfant issu d'une précédente relation. Le film ne semble durer qu'une scène, où l'on se retrouve au coeur des disputes/de la relation de Céline et Jesse. Intense.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 octobre 2021
    En délaissant le temps court et nettement circonscrit – une journée, une heure – qui faisait la puissance des précédents films, en multipliant les coupes et l’alternance de lieux, Before Midnight renvoie la désagréable impression de fabriquer ses instants qu’il aimerait nous vendre comme spontanés, mais qui demeurent trop écrits : les ruptures de ton s’avèrent tout à la fois mal amenées et prévisibles, si bien que nous ne croyons que peu au délitement d’un couple dont l’exploit est d’avoir tenu aussi longtemps ensemble, hors caméra. Les trois scénaristes, à savoir Linklater, Delpy et Hawke, diabolisent le personnage de Céline et la changent en énergumène au féministe enragé et complètement déconnecté des réalités ; aucune nuance ne l’extrait d’une névrose que ne partage jamais Jesse, modèle d’humour et de sensibilité qu’incarne un Ethan Hawke tout aussi magnifique, qui trouve dans l’âge un apaisement, une force tranquille en dépit des préoccupations qui l’animent.

Trois séquences justifient néanmoins le visionnage de ce long métrage, trois conversations qui se distinguent des autres par leur justesse : la discussion inaugurale dans la voiture entre les parents, l’anecdote bouleversante de la grand-mère qui prenait l’habitude de se représenter de la façon la plus fidèle qui soit les traits du visage de son mari parti avant que le soleil ne se lève et, par la même occasion, fasse disparaître l’esquisse intérieure, les retrouvailles ultimes au bord de la mer. Trois très beaux moments qui jalonnent un film mineur et parfois pénible qui a cependant l’audace de s’attaquer à la cécité d’une mère qui, terrifiée par les rôles qu’elle doit jouer, se débat entre la démystification d’un « monde pourri » et la nostalgie d’un paradis perdu, comprenons d’une insouciance et d’une simplicité qui caractérisaient l’amour naissant. D’où la visite d’une chapelle byzantine sur les murs de laquelle sont représentés des aveugles, ou plutôt des personnages aveuglés par le conflit entre cultures – comme nos deux parents.

« La Grèce, terre de mythes et de tragédies », entend-on à tout bout de champ. Dommage que Linklater manque à ce point de subtilité dans la reconversion de Céline en héroïne tragique.
    Marie
    Marie

Publiée le 2 août 2021
    j'ai détesté ce film. Je n'y trouve aucun intérêt à part m'agacer au plus au point... des dialogues médiocres, c'est pire que dans la vraie vie. une torture pour moi !

Publiée le 23 juin 2021
    Je viens de voir Before Midnight de Richard Linklater son dernier et troisième film sur Jesse et Céline le couple qui se rencontre en tant que jeunes adultes dans Before Sunrise et se retrouve en tant qu'adultes dans Before Sunset. C'est tout simplement un film brillant drôle, cru émotionnellement honnête et compliqué. Le couple Ethan Hawke et Julie Delpy qui ont tous deux coécrit avec Linklater a maintenant la quarantaine et doit faire face à des défis très réels dans leur couple. J'ai commencé à rire au bout de 3 minutes environ et cette émotion s'est maintenue jusqu'à la toute fin. Ce film donne de l'espoir quant à l'état de la production cinématographique américaine et vous rappelle que Linklater est l'un de nos auteurs les plus sous-estimés. J'espère sincèrement qu'il continuera et que je vivrai assez longtemps pour voir le couple bien avancé dans l'âge. Même si vous n'avez jamais vu les deux premiers films ne manquez pas celui-ci...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 9 juin 2021
    En six plans séquences et beaucoup idées, Before Midnight célèbre à nouveau l'humain et les mots.

Before Midnight en fait un peu trop : l'île grecque paradisiaque, le gamin craquant, les amis sympas, le couple principal gauchiste élite mondialisée et les dialogues surécrits brillants. Difficile de ne pas envier la complicité de Céline et Jesse, impossible de ne pas jalouser la qualité des échanges entre les personnages.

Ce troisième opus quoique sous un soleil brulant nous propose une réalité sombre du couple et de sa déliquescence : la magie de la rencontre s'est évanouie, le couple s'organise désormais autour de la logistique nécessaire à sa propre survie et celles des enfants. Les compromis réalisés ont créé de l'amertume, le futur du couple se joue sur quelques décisions structurantes.

Une fois encore les deux heures passent vite et le dénouement est intense.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 14 septembre 2020
    Le film démarre poussivement et maladroitement. Cadre idyllique de maison de vacances en Grèce. Des gens riches et brillants attablés échangent des banalités vulgaires. On se croirait dans le coeur des hommes ou les petits mouchoirs. Le film se rattrape dans la seconde partie par l'ingéniosité précise des dialogues entre les 2 personnages principaux. Un peu d'humour et des références aux deux premiers films créent une complicité avec le spectateur. Les acteurs sont brillants. 2 bémols : des allusions sous la ceinture trop présentes et un personnage peu crédible en écrivain à succès. Pour le reste, le charme opère toujours... spoiler: et finit sur une note positive.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 août 2020
    La déliquescence du couple s'incarne dans celle de cette trilogie qui devient ici une caricature d'elle-même, peu aidée par des dialogues faussement philosophiques et saupoudrés de poncifs clichés mais profondément bobos déconnectés et une Julie Delpy absolument ridicule, notamment lors de la (trop) longue scène de dispute. Même si l'intention se veut réaliste et douce-amère, le ressenti profondément pessimiste semble un pamphlet contre la famille et l'amour! Un mauvais épisode de soap.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 mai 2020
    C'est un genre de cinéma assez particulier. Constitué exclusivement de dialogues filmés, écrits par Julie Delpy et Ethan Hawke eux-mêmes, en longs plans-séquences. Moi qui n'ai aucune mémoire, je me demande comment ils font pour apprendre par cœur des tartines de texte pareilles. Comme pour Before Sunrise et Before Sunset, on suit ce fameux couple Céline et Jesse à un âge-clé de leur vie. Les problèmes ne sont plus les mêmes. D'autres sont apparus. La passion des premiers instants s'est envolée. Donc, ce Before Midnight parle beaucoup du temps qui passe. De la famille. De la routine qui s'est installée et qui pèse de plus en plus à Céline. De la nécessité de se réinventer. Ils y arrivent plutôt bien. Comment ils arrivent à avoir encore autant de choses à se dire après vingt-cinq ans ? La source est intarissable. Amour, sexe, ex, travail, déménagement, enfants voire même la mort, la littérature. Les sujets sont nombreux, variés. On passe de l'un à l'autre comme on lit un magazine. Il n'y a pas réellement de transition. C'est la conversation qui est fluide. Chaque fois que l'un ou l'autre relance, c'est à chaque fois d'autres thèmes qui surgissent. La question que j'aimerais leur poser et à Richard Linklater, c'est si leur couple est solide. Ils ont l'air de s'aimer profondément mais ils ont également des désaccords assez profonds. Et il suffit d'un rien pour que le train déraille. Une parole mal comprise. Et c'est l'engrenage. Pour revenir en arrière, vu leur susceptibilité, il faut ramer. Pour avoir la réponse, il faudra peut-être prendre rendez-vous avec eux dans dix ou vingt ans.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 6 novembre 2019
    Dans la même lignée que les deux précédants volets, Before Midnight est rempli de clichés. On est un peu au bord de l'épuisement après près de deux heures de querelles de couple.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 novembre 2019
    Troisième volet de la trilogie, "Before Midnight" nous fait toujours suivre Jesse et Céline, désormais en couple, parents, et quarantenaires. Alors qu'ils passent leur dernière journée de vacances en Grèce, les fissures du couple vont se faire sentir. Plus question de gérer une journée de retrouvailles, c'est désormais de leur vie dont il s'agit ! Richard Linklater utilise des ingrédients similaires aux deux films précédents : des acteurs interprétant avec naturel et fraicheur leur personnage, des plans séquences étendus, et des dialogues travaillés mais réalistes évoquant des problématiques de couple universelles (inégalités homme/femme, divorce pesant à gérer, succès professionnel d'un conjoint...). En revanche, le film n'est pas aussi fluide que ces prédécesseurs, qu'il s'agisse de sa construction un peu artificielle, ou de l'absence d'enjeu (ici, plus de deadline avant un train ou un avion). Néanmoins, les fans "Before" y trouveront leur compte sans problème. Vers un quatrième film en 2022 ?
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 6 avril 2019
    Nous retrouvons Céline et Jesse durant leur séjour en Grèce. Ils sont désormais parents de jumelles, ce qui a propulsé le charmant couple dans une réalité indéniablement différente de celle de leurs prémices, puisque avoir des enfants incombent des responsabilités et des obligations. Comment ce couple bohème, fantaisiste et aimant va-t-il vivre cette nouvelle « aventure »? Voilà le sujet de Before Midnight. Je dois dire que j’étais absolument fasciné par la prestation de Julie Delpy et Ethan Hawke revêtant une nouvelle fois les rôles de Céline et Jesse. Une fabuleuse complicité émane de leur couple et trouve presque une d’apogée dans ce troisième volet. La brillante direction menée par Richard Linklater a surement aussi joué dans le résultat. Il parvient à donner à ce long métrage un réalisme troublant, épatant. J’avais véritablement le sentiment d’être avec eux : d’être assis dans la cuisine avec eu sur la terrasse, à table dans la chambre, etc. J’étais également mal à l’aise lorsqu’ils se disputaient. Outre la performance certaine des acteurs, les dialogues, toujours pertinents, sont encore une fois la grande force de ce film et la trilogie romantique complète. Je pense que ce volet en Grèce restera l’un de mes favoris. Il me laisse l’envie de jouer et jouir de l’existence.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 4 juillet 2017
    1h48 de verbiage incessant, est-ce vraiment du cinéma ? Ce film est non seulement insupportable, mais il est également d’une médiocrité consternante. Le scénario tient sur un timbre-poste, l’action se déroule en Grèce, mais pourrait aussi bien se situer au Zimbabwe, aux îles Kerguelen ou dans la banlieue de Chicago, c’est sans importance. A réserver aux « Happy few » qui se délecteront d’entendre Julie DELPY jacasser interminablement en anglais, car lorsqu’elle n’a -momentanément- pas d’interlocuteur, il lui reste son téléphone mobile.