Izzat, les versets du mal
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Izzat, les versets du mal ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 3 janvier 2024
    Un film sur la Mafia Pakistanaise d'Oslo, pourquoi pas ? Sauf que là rien ne va. Le casting est un défilé de sales gueules (mention spécial au dénommé Daud Mirza qui surjoue de façonne éhonté. C'est très mal raconté, l'abus d'ellipse et de déficit d'explication rendant certains passages incompréhensibles. On ne s'attache a rien, il n'y a aucune tension et la bande son est horripilante. Où est le plaisir du cinéma dans ce ratage qui ne nous apporte rien ? Nulle part !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 juillet 2012
    Un film de genre made in norway tout à fait passable.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 juillet 2012
    « Izzat » est un terme qui exprime une tradition commune à l’Inde et au Pakistan quelque soit l’appartenance religieuse et relative à un complexe code d’honneur. Pour être franc la relation entre ce terme et les évènements du film est plus que ténue à la limite de l’anecdotique. Le film relate le parcourt d’un fils d’immigrés pakistanais dans le Oslo des années 80/90 et son parcourt délinquant qui aboutira à son emprisonnement pour meurtre. La relation entre une immigration pakistanaise et la Norvège aurait pu donner lieu à une dramatique propre à la difficulté de l’intégration dans une société scandinave a priori différente des sociétés latines et anglo-saxonnes qui ont abondamment traité ce sujet dans de multiples films. Malheureusement ce n’est qu’un prétexte pour nous servir un film qui ressort tous les poncifs du genre déjà traité dans de précédentes œuvres et auxquelles ce film n’apporte rien d’inédit. Au contraire c’est avec un certain amateurisme très présent dans les scènes d’actions et parfois dans le jeu de certains acteurs que le film nous abreuve d’une dramatique déjà vue habitées par des personnages presque stéréotypés. On finit par s’ennuyer et par se demander quelle est la plus value norvégienne dans ce téléfilm peu imaginatif qui aurait pu être troussé dans n’importe quel pays d’Europe occidentale. Bref on termine le film déçu dans notre désir de dépaysement scandinave et agacé par un film banal de gangster immigré qui traficotent dans la drogue. Aisément évitable.