Etat commun, conversation potentielle
    3,1
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etat commun, conversation potentielle ?

1 critique spectateur

Publiée le 6 janvier 2015
    État commun – conversation potentielle (1) aurait pu se contenter d'aligner successivement ou de croiser les vingt-quatre entretiens afin d'affirmer la réitération d'un discours politique partagé (celui qui valorise le projet d'un État commun). Mais il aurait alors refoulé l'articulation de l'existant (soit la réalité coloniale de l'État israélien et le morcellement historique des formes de vie du peuple palestinienne) et de ce qui s'y oppose (soit le discours politique concernant l'incontournable viabilité d'un État commun ré-unissant ceux qui vivent habituellement le fracas des divisions nationales-étatiques) dans l'intervalle desquels l'imaginaire d'une terre commune à deux peuples saurait triompher des cécités idéologiques afin de faire sortir de terre le commun comme condition ontologique – le réel d'un commun toujours-déjà-là. Restituer ou restaurer le commun à l'endroit même où il ne cesse d'être « invu » (comme le dirait Marie-José Mondzain) ou dénié par les thuriféraires fétichisant du côté israélien comme palestinien l'État-nation, c'est bien ce que vise le dispositif cinématographique conçu par Eyal Sivan dans la grande idée d'une coupe verticale coupant l'écran en deux afin d'attester du réel de la partition historique et politique séparant Israéliens et Palestiniens.