Tip Top
1,2
Votre avis sur Tip Top ?

pierre72

Publiée le 12/09/2013

(Voix de Julien Lepers) "Top ! Je suis un film français sorti en septembre 2013. En mettant en scène un couple de fliquettes barges, je joue avec l'absurde, le non-sens et les nerfs des spectateurs. Encensé jusqu'à l'orgasme par une certaine presse, j'ai participé un peu plus à creuser le fossé qui sépare le public de la critique. Je suis, je suis.... "Tip Top" de Serge Bozon ..." Rentrée faste pour le cinéma français, cette semaine encore un film qui fera regretter d'avoir payé 10 euros... Pourtant le spectateur, alléché par les têtes d'affiche, avait lu, ici que c'était un polar déjanté et hilarant, là une réflexion intelligente et pugnace sur l'intégration algérienne en France et ailleurs un pied de nez au cinéma bien-pensant et formaté, où chaque scène était un délice d'absurdité, de non-sens et de pétage de plomb sublime. Tout cela n'est pas totalement faux, tout ce qui est indiqué précédemment se trouve bien dans "Tip Top". Seulement, c'est, hélas, comme ces pubs pour les films dans la presse. Quand vous voyez écrit en gros : "Sublime" (Libération) ou " Pure merveille" (Le point), en fait le publicitaire, malin, extrait ces mots du contexte qui disait en fait : "Sublime de bêtise " ou " Comment gâcher cette pure merveille qu'était le roman de..." Oui, c'est bien absurde, quelquefois gonflé, souvent décalé mais c'est surtout raté car absolument pas maîtrisé. Et les quelques petits moments originaux qui parsèment çà et là le film, ne sont pas assez nombreux pour faire de cet essai soi-disant corrosif , un film réussi. Entre une intrigue policière obscure dont le réalisateur se contrefiche très vite, les scènes inutiles dont on se demande ce qu'elles fichent là (et notamment celles avec l'excellente Karole Rocher qui à l'air de s'ennuyer ferme), le jeu improbable de la plupart des seconds rôles, une photographie moche et aux éclairages alléatoires et un montage cahotique, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à trouver le résultat passionnant. La suite sur le blog

H T Junior.

Publiée le 17/09/2013

Si le film ne m'a jamais arraché un seul sourire, voir m'a plongé dans les abysses d'un désespoir sans fond, les critiques involontairement désopilantes du Monde (Isabelle Regnier), des inrockuptibles (Serge Kaganski) que j'ai lus après la projection - m'ont redonné le goût de rire. C'est déjà ça.

Christopher Gangloff

Publiée le 27/08/2013

Le film ne devrait pas s'appeler Tip Top mais bien Tip Flop. Jeux de mot bien facile et peu inspiré je le reconnais mais qui sonne juste. Vu en avant première en présence du réalisateur. Serge Bozon nous a décrit son film comme une comédie mais c'est clairement raté. Entre des acteurs qui sont perdu dans leur rôle et d'autres acteurs qui ne savent pas être crédible avec juste deux répliques, ce long métrage en devient très vite bancale voir très mauvais. Faut être vraiment sensible à l'univers de Bozon pour rigoler. Malgré tout François Damien arrive à nous décocher un sourire ou deux. Une performance pour l'acteur qui avoue lui même n'avoir rien compris à ce qu'il jouait. Les thèmes abordés dans le film sont intéressent mais sont amené n'importe comment formant un joli bordel indigeste et c'est pour ça qu'il est malheureusement difficile de l'apprécier.

tixou0

Publiée le 13/09/2013

Hasard des sorties, 2ème semaine avec Axelle Roppert au générique d'un film. Là elle n'est que co-scénariste (avec le réalisateur), et adapte un livre d'un Britannique, Bill James (pseudo d'Allan James Tucker). Comme d'habitude pour les films du père de ses 2 enfants, Serge Bozon. Un prêté pour un rendu, ce dernier joue dans les films mis en scène par sa compagne ("Charles", dans "Tirez la langue, Mademoiselle"). La mise en place de "Tip Top", la présentation des personnages principaux (ceux de l'affiche, et quelques autres) semblent augurer d'un film loufoque, mais cependant construit (sur les "protocoles"). Soit une vingtaine de minutes encourageantes. Mais très vite, tout part en vrille. Même si l'intrigue "policière" n'est qu'un prétexte, la rendre crédible (et intéressante) un minimum n'aurait pas été inutile ! Quant à l'étude de moeurs..... Les 2 "IGPN" (en duo de rouquines, la petite et la grande) et le capitaine de police de la banlieue lilloise sont dessinés à gros traits, les 2 femmes en obsédées sexuelles (avec embranchement grand-guignol pour "Esther") et le flic "local"..... on ne sait pas trop... François Damiens (Robert Mendes, le capitaine aux problèmes d'indics) ne sait visiblement pas où va son personnage : franchement gênant ! La "chef", Esther Lafarge, c'est Isabelle Huppert, qui "huppérise" à fond, et la "placardisée", Sally Marinelli, c'est Sandrine Kiberlain, qui peaufine un registre connu de (fausse) naïve, sans plus. La plupart des rôles secondaires sont fort mal tenus (un peu comme chez Axelle Roppert réalisatrice)..... Après avoir patiné dans la semoule d'une inspiration et d'une cohérence se délitant vitesse grand V (pendant une bonne heure vingt), l'histoire s'arrête sans préambule. Enfin !

brunetol

Publiée le 02/06/2013

Le film est à l'image de l'affiche : terne. J'étais resté sur le très bon souvenir de "La France", le précédent film de Bozon avec Sylvie Testut, et sa folie douce. Là on frise constamment le n'importe quoi. Huppert et Kiberlain, en roue libre, sont assez drôle, François Damiens fait ce qu'il peut mais ne comprend manifestement pas ce qu'il fait et on compatit. Burlesque et loufoque dans ses meilleurs moments, le film s'égare dans des tunnels de dialogues sans intérêt. Bozon tente de mélanger les genres, mais l'intrigue alambiquée de son faux polar, qui n'aurait pu être qu'un prétexte au déploiement de sa fantaisie, devient rapidement aussi hermétique qu'envahissante. On se perd dans un imbroglio franco-algérien improbable et franchement rasoir. Sami Naceiri fait une apparition surprenante en violoniste SM, et bien que Bozon s'en défende, les parallèles avec les démêlés judiciaires de l'acteur sont inévitables et parasites. Rien ne parait maîtrisé dans ce barnum foutraque. Mais bon, en lot de consolation, ça fait plaisir de voir pour une fois Huppert dans un rôle comique, registre où elle excelle.

Captain P.

Publiée le 28/08/2013

Vu en avant première. Une affiche alléchante, de acteurs qui ont fait leurs preuves,... et ça s'arrête là. Une histoire extrêmement ridicule qui ne montre aucun intérêt. Le personnage joué par Isabelle Huppert sonne tellement faux et inimaginable dans son rôle masochiste violente. Un film qu'il faut sans doute prendre au second degré mais qui n'a pas pris chez moi.

Dominique V.

Publiée le 18/09/2013

On moins c'est un film où on peut employer tous les superlatifs. C'est en effet le plus grand navet que j'ai vu depuis une dizaine d'année. C'est en soi une performance ! je refuserais d'aller revoir ce film même si on me payait !!

fxsauvage

Publiée le 15/09/2013

Nul. Point final. Comment Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain et François Damiens ont-ils pu s'aventurer sdans une telle bouse sans queue ni tête ? C'est affligeant, indigent et -- cerise sur le gâteau -- ridiculement mal joué. Par tous. Pourtant, la bande-annonce, la fourbe, me laissait présager un truc sympa... Mais non : braves gens, fuyez !

Donatell

Publiée le 11/09/2013

Un imbroglio rasoir, sans intérêt et sans aucun style. Aucune maitrise dans ce fatras digne d'un mauvais téléfilm.

M/M.M

Publiée le 11/09/2013

Très mauvais. Au même niveau en dessous de la mer, le scénario, les acteurs et la mise en scène participent à la même catastrophe.

funpav

Publiée le 18/09/2013

mais comment est il possible de voir une telle nullité? A t'on le droit sous pretexte de vouloir faire un film déjanté de réaliser un tel navet? Il n'y a absolument rien de drole dans cette prétendue comédie, et le cinméa français est décidément consternant de médiocrité: la liste est longue de ces films made in France sortis en 2013 qui sont affligeants de médiocrité, et dont on se demande comment ils ont pu attirer des capitaux. Mais que sont allées faire des actrices comme isabelle huppert ou sandrine kiberlain dans cette réalisation ? les spectateurs sortaient au fur et à mesure de la salle avant le fin du film et la seule chose qui m'ait arrêté pour ne pas faire pareil est que j'enchainais un 2ème film dans le même cinéma! On voudra me faire croire que je n'ai pas saisi le message du réalisateur? ah oui, c'est vrai le public dont je fais partie est forcément débile et ne peux pas saisir le second dégré qu'on voudra me vendre... C'est lamentable, rien à sauver, le pauvre damiens choisit curieusement ses rôles après le tout aussi mauvais et prétentieux gare du nord! mais ou s'arrêtera t'on dans la suffisance de ces réalisateurs français qui ne passionnent qu'eux même!

labellejardinière

Publiée le 13/09/2013

"Tip Top" : épithète pour ce qui est irréprochable... Cette enquête interne de 2 policières (haut) gradées dans un commissariat de la banlieue lilloise (un indic est mort das des conditions suspectes : "ripoux" concernés ?) commence par déconcerter, puis ennuyer, jusqu'au rejet rapide. Histoire sans queue ni tête. Mais surtout sans enjeu. Des "trouvailles" qui s'enchaînent mollement, se répètent (la "goutte" appétante d'Esther...), des personnages qui traînent les pieds.... Faire du "décalé" à la Mocky n'est pas à la portée de n'importe qui. On a l'impression d'assister à ce que l'on ne doit pas écrire, et surtout pas filmer, pour réussir sur ce créneau ! Huppert cabotine, Kiberlain n'en est pas loin, et Damiens ne sait pas ce qu'il fait là....

Bouclet A.

Publiée le 11/09/2013

Pas tip top ce film. Voila je pense que cette vanne est plus drole que ce film c est vous dire. Ou est passé le talent de ces acteurs qui pourtant on fait leur preuves. C est pas drole c'est surjoué on voit que eux même n y croit pas. et ca ne prend pas. Beaucoup de personnes qui sortent de la salle personne ne rit. un film a bien vite oublier

Herald's Tribune

Publiée le 16/09/2013

Affligeant. Mal écrit. Mal joué à un point difficile à imaginer. Mal écrit. Mise en scène insipide. Image affreuse. A éviter de toute urgence !

denis.menard

Publiée le 15/09/2013

Improbable et complètement foutraque mais avec des scènes et des rôles forts et qq fois très drôles. L'histoire n'est qu'un prétexte à une succession de situations surprenantes et dérangeantes. Ceux qui restent dans la salle rient beaucoup !