Tip Top
    Votre avis sur Tip Top ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 19 septembre 2013
    Au vue de la BA qui laissé présager un petit film ans prétention plutôt sympa et potentionnellement drôle. LE film en ait bien loin. LEs acteurs jouent de façon parfois maladroite (qui plus ait, avec certains moments ou ils ne se passent rien et d'autres qui ne rimes à rien ; rendent leurs prestations assez fade). LE scénario, sans être extraordinaire ; aurait pu emmener un petit film marrant sans prise de tête. Mais on se rend vite compte que l'on va s'ennuyer plus qu'autre chose. Cela n'avance pas réellement, et les comiques de situation ne sont absolument pas sensass. L'histoire, laissait pourtant place à une multitude de possibilité et à différentes possibilités concernant le comique du film. Mais le rire, même l'esquisse d'un sourire ; est malheureusement plutôt absent. Pas de rebondissement ou de moment qui font réellement plaisir à regarder. On regarde plus sa montre qu'autre chose. On se demanderait presque pourquoi, un tel casting ; a bien pu ; s'embourber dans une telle production qui passera pas inaperçu mais qui sera vite oublié et dont les cinémas risquent fortement de vite déprogrammer cette production qui avait quand un potentiel. Dommage.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Avide de comédie complètement absurde, ce film de Serge Bozon ne manque pas d'humour complètement décalé. François Damiens est encore très drôle. Dés sa première scène il est hilarant et quand il se met à chanter en arabe seul dans sa voiture c'est à mourir de rire. Sandrine Kiberlain est assez irrésistible en fausse pommée et Isabelle Hupert est délicieusement givrée. Pas toujours bidonnant mais parfois drôle dans sa subtilité de l'absurde, Tip-Top joue sur les images. L'idée du personnage du violoniste violent dans ses fantasmes sexuels et de le faire jouer par Samy Naceri est amusante.
    Le décalage est permanent et souvent drôle mais parfois un peu forcé. Notamment l'inexplicable ambiance vieillotte dans les décors et accessoires (les bureaux, les lunettes de Kiberlain, les radios réveils) en total anachronisme avec l'histoire qui se déroule de nos jours. Jusqu'à la fin du film très soudaine et un peu brute.
    L'intrigue policière est très intéressante et se marie plutôt bien avec l'ambiance farfelue. Dommage qu'elle ne soit pas pleinement assumée malgré des pistes lancées (la relation entre Kiberlain et Damiens sur l'enquête à la fin). Karole Rocher est époustouflante dans ce film. Une actrice trop peu reconnue.
    Un double tableau original qui réussi à être intriguant et drôle à la fois mais qui ne fait pas ressortir pleinement le bon sens et l'idée de son auteur.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Rarement vu autant de personnes quitter la séance... Avec la salle aussi peu remplie au départ, j'ai bien cru que nous resterions seuls avec ma femme
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 3 novembre 2013
    Des croisements avec Tirez la langue Mademoiselle..Axelle Ropert est ici co-scénariste et Serge Bozon réalisateur...un couple de femmes succède à un couple d'hommes...mais là dire que c'est déjanté et loufoque c'est le moindre..c'est un OFNI, du grand n'importe quoi que l'on peut éviter...un brin outrencié..on peut rire mais cela finit par être long d'autant que l'intrigue est souvent inaudible...
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 22 octobre 2013
    Barbant alors que le film se se veut intello, déjanté, drôle.

Il y a pire toutefois
    Publiée le 10 juin 2014
    Tip top est un film tout à la fois loufoque, intelligent, naïf, poétique et gentiment déglingué, qui propose un univers complètement absurde et inattendu proche de celui d'Aki Kaurismäki, en plus sombre. La mise en scène et le jeu des acteurs se situe elle aussi à la croisée des chemins, entre théâtre, cinéma amateur ou documentaire. Huppert et Kiberlain (cette dernière se montrant décidément de plus en plus à l'aise dans le registre de la comédie) forment un duo frappadingue: scènes d'anthologie à prévoir. Bien qu'il puisse être parfois déconcertant, cela fait du bien de voir du cinéma aussi libre, aussi inspiré et hors-cadre.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Ni épatant ni catastrophique, "Tip Top" vient tout droit des "Beaux Gosses" : il en reprend le populisme cosmopolite, l'hyper-naturalisme criard, le mauvais goût assumé. A part que le film de Sattouf, chronique d'une adolescence, tenait un minimum debout. Ici, une intrigue débile à la Mocky, complètement lâche, vient peu à peu étouffer le film, rendant la dernière demi-heure franchement pénible. Le film obéit généralement au principe louable d'une idée par plan, mais si certaines idées sont plutôt bonnes et assez finement rendues (le personnage de Damiens est par exemple excellemment écrit), d'autres dimensions sont clairement négligées ou maladroitement exploitées. Comme par exemple la place assignée aux Français d'origine maghrébine qui ont droit à des scènes quasi-documentaires, clairement improvisées, tandis que les Français rivalisent de grimaces et récitent un texte à l'écriture appuyée : le contraste est trop volontariste pour ne pas être problématique. Contraste aussi entre l'énergie dispensée par les comédiens et l'étroitesse d'une mise en scène au cordeau, froide et frontale, secouée uniquement par un tas de "cuts" systématiquement grinçants. Bref, "Tip Top" n'est ni un ratage ni une réussite, plutôt ce qui s'apparente à un film de transition, d'apprentissage.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 21 avril 2014
    Peut-être, je dis bien peut-être, que si on prend une très grosse dose de drogue (genre hallucinogène, de préférence), mais vraiment une très très grosse dose, pour visionner "tip top", on peut éventuellement (mais c'est sans garantie) y trouver un certain intérêt. Malheureusement (ou pas), non seulement la drogue c'est pas bien, mais en plus c'est interdit. Ce que devrait aussi être ce film, d'ailleurs. On ne peut conseiller à serge Bozon, qu'à défaut d'arrêter le cinéma, ce qu'il refuserait sans doute à notre grand désespoir, il aille en faire loin. Très loin. Sans acteurs, sans caméras, pas même une feuille de papier ni un stylo. Question de salubrité publique...
    Publiée le 19 septembre 2013
    Deux « bœufs-carottes » déboulent dans un commissariat pour enquêter sur la mort d’un indic. Deux femmes-flics, de la police des polices donc. Deux belles blondes tâchées de roux, en tailleur bleu. Pas ripouxes (?) pour deux sous, mais presque pire ! Esther/Huppert la chef, très à cheval sur le « respect des protocoles », apprécie en privé de se faire salement taper par son jules (clin d’oeil, c’est Samy Naceri !) Quant à Sally/Kiberlain, plus groupie qu’adjointe, elle se transforme en « grosse mateuse » le soir après le boulot… L’improbable duo est épaulé par l’inspecteur Mendes/Damiens qui semble traverser le film sans comprendre ce qu’il y fait!
    D’une certaine façon, ça rassure, parhce que l’essentiel dans cette comédie policière, n’est pas le polar, mais le canular. L’enquête au placard, vive le bazar ! Quand bien même l’amitié franco-algérienne et ses chicanas ou un vague trafic de drogue serviraient-ils de toile de fond. Plus loufoque que jubilatoire, plus foutraque qu’hilarant, le film part un peu dans tous les sens, « mais on s’en fout » a dit Kiberlain. Ce burlesque déjanté, c’est son originalité, sa liberté et aussi sa limite. Parce que parfois, le décousu du scénario et l’hystèrisation des personnages, agacent un brin. Ca n’empêche pas tout ce petit monde de nous faire passer un bon moment dans la maison « poulaga », ce qui n’est pas si fréquent !
    Publiée le 30 juillet 2015
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film n'est pas "Tip Top". Entre l'intrigue incompréhensible, les dialogues inaudibles (Huppert mâche tous ses mots et n'articule pas), les décors déprimants, la photographie d'une dégueulasserie inacceptable et les personnages pas attachant pour un sou, "Tip Top" est le cadeau idéal à faire à votre pire ennemi(e) pour son anniversaire. Vous l'aurez compris, nous sommes là face à un film d'auteur Frâânçais, de quââlité frââçaise servant une enquête à la frââçaise menée à un rythme frââçais et ovationné par une la presse frââçaise du Tout-Paris (les putains de bobos-bourgeois-intellectuels-de-gôôche). Allez, puisqu'il faut bien justifier cette malheureuse moitié d'étoile que je me suis vue dans l'obligation d'attribuer au film, je dirais que la seule chose capable de ne pas m'endormir est le degré d’antipathie extrêmement élevé que j'éprouve à l'encontre du personnage d'Huppert. Bon, cessons les euphémismes : j'avais envie de lui cracher à la gueule à chaque fois que je la voyais.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Histoire naze, mauvais jeu, mauvais texte, mauvaise image...
    Bien sûr on se doute que c'est fait exprès, mais on ne comprend pas l'intérêt, au contraire.
    Parti avant la fin.
    Publiée le 18 septembre 2013
    Le générique commence par :"ce film vous est présenté par un producteur indépendant"...pas fous les autres , même s'il sont souvent frileux dans leurs projets , qui aurait misé un euro sur cette daube sans nom . Une vingtaine de personnes dans la salle , six sont parties , dont moi , après une heure d'ennui mortel . Je suis le premier à soutenir et aller voir les petites comédies françaises , mais là ... Mal joué , inintéressant et sans humour .
    Publiée le 14 septembre 2013
    Mais comment peut-on faire un navet pareil avec de si bons acteurs ?
    Une réalisation digne d'un vidéaste amateur ; ça se ressent dès le premier champ/contrechamp, et se confirme avec les nombreuses scènes en voiture où le décor incrusté bouge à contretemps avec les acteurs.
    Une histoire décousue qui se cherche un propos dans l'histoire de la population algérienne expatriée. Ca aurait pu être intéressant, mais qui n'accouche pas de grand chose au final. Je pensais aller voir un film drôle, avec l'excellent François Damiens, mais c'était tellement gros que ça en devenais tout juste risible. Le plus gros navet que j'ai vu au cinéma au moins ces 10 dernières années...
    Publiée le 17 septembre 2013
    Très mauvais film. Scénario très minimaliste, des actrices qui se caricaturent elles-mêmes. Comme une succession de mauvais sketchs absurdes et pas drôles. Je n'y ai rien compris et ai eu l'impression de perdre mon temps.N'y allez pas !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 24 septembre 2013
    Quinze minutes avant de s'ouvrir les veines et de fuir la salle obscure devant ce qui restera le film le plus mauvais de l'année .